mardi 25 juin 2013

Ouest américain, 18 mai, Monument Valley, Moab.

Monument Valley

 Lever aux aurores pour profiter au maximum de ma journée, je me fais un café dans ma chambre ( pas de pdj compris à l'hôtel ) et je pars vers 7h20!
Je reprends la route déjà parcourue hier, mais cette fois avec tous mes bagages et chaussée de mes bottes.
Et ô joie, il fait grand beau temps :-)


Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley


Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley


Monument Valley

Monument Valley
Comme je suis partie tôt, il y a encore une fois peu de touristes sur place, mais pour une fois, c’est un handicap, si les guides indiens n’arrivent pas à remplir un pick-up !


Monument Valley

Monument Valley
Je retourne au petit guichet des guides mais hélas, pas de progrès par rapport à hier, ils m’annoncent toujours 75$ pour une balade d’1h30...et de l'attente :-/
Je poireaute un peu, hésitante ( maintenant, le plus, c’est qu’il fait beau, mais ça reste cher et il faut attendre ! ) et un des guides finit par me dire que je devrais aller plutôt voir à la réception de l’hôtel où d’autres tours sont organisés.


Hall de l'hôtel "The View" de Monument Valley

J’y vais, un premier guide me dit qu’il est complet pour la matinée, et un autre me dit qu’il a encore de la place, mais uniquement pour un tour de 2h30 !
Bien sûr, ce tour-là serait plus intéressant car il y a une partie de pistes réservées aux 4X4 des guides, que les touristes en voiture n’ont pas le droit d’emprunter, mais vu que la simple balade d’1h30 coûte déjà 75$, je me demande à quelle sauce je vais être mangée, sans compter que le tour ne part qu’à 9h ( il est 8h30 ), et que je n’avais pas prévu de terminer ma visite de Monument Valley si tard en fin de matinée !
La mort dans l’âme, je demande quand même le prix, déjà désabusée, et à ma grande surprise, le gars m’annonce…75$ !
Non seulement je vais faire ma balade dans Monument Valley par beau temps, mais en plus, pour le même prix, je gagne 1h de circuit sur des pistes réservées !
Je n’hésite bien sûr plus du tout par rapport à l’heure à laquelle ça va me faire repartir de là ( on verra bien pour la suite! ), je suis trop contente d’avoir enfin trouvé une formule correcte !
Comme j’ai bien fait de résister hier après-midi! :-)
Comme j'ai 1/2h à attendre, j'en profite pour aller boire un café à une terrasse avec une vue sublime sur Monument Valley :-)


Hôtel "The View" à Monument Valley

Vue du bar de l'hôtel...The View ;-)

Lézard à Monument Valley















Encore une bonne nouvelle, quand on finit par partir à 9h10, un couple de touristes n’est finalement pas venu donc on se retrouve à seulement 9 dans le pick-up prévu pour 12, 3 par banc au lieu de 4, on a donc nos aises et c’est bien agréable de ne pas être serrés comme des sardines.
Et finalement, les pick-up indiens, dénigrés dans certains guides touristiques, se révèlent être très confortables, avec des sièges bien moelleux.

Notre 4X4, Monument Valley


Peut-être l’excellente conduite de notre guide Harry y est-elle aussi pour quelque chose : même si bien sûr, vu le terrain, ça remuait parfois beaucoup, on voit que c’est un professionnel qui sait éviter les pièges de la piste, qu’il connait de toute évidence par cœur !
C’est donc là que commence une balade de rêve, dans un paysage de rêve, par un temps de rêve : ciel bleu et fraîcheur ( peut-être 20/22° ? ), je ne pouvais pas imaginer mieux !
Ah si, un seul regret : ma très relative maîtrise de l’anglais ;-/ ne me permet pas de comprendre tout ce que raconte le guide ( qui parlait pourtant de manière claire et sans accent prononcé, mais trop vite pour moi! ), c’est vraiment dommage car le peu que je comprends est intéressant, et le personnage lui-même me plaît car il n’en fait pas trop dans le genre « je suis un indien pur et dur », avec le folklore qui va avec! Il nous explique qu’il vit comme un américain moyen, avec le confort moderne, et que dans sa famille, il faut remonter à ses grands-parents, qu’il cite souvent, pour retrouver des coutumes indiennes marquées.
Ce qui ne l’empêche bien sûr pas de parler longuement de ces us et coutumes ( il représente la nation Navajo quand il nous parle, nous sommes dans une des plus grandes réserves indiennes du pays ), mais qu’il ponctue de notes d’humour : au moment où il aborde le chapitre des plantes médicinales utilisées par ses ancêtres, il « avoue » quand même que deux des grandes médecines utilisées par sa grand-mère s’appellent Alka Seltzer et Vicks ;-)
Je regrette donc d’autant plus de ne pas tout comprendre, qu’il a l’air de prendre plaisir à nous parler de tout ça ( et des anecdotes liées aux nombreux films tournés là ), ce qui, encore d’après certains guides touristiques, n’a pas l’air d’être forcément le cas de tous les guides de Monument Valley !
Mais bon, la beauté des paysages l’emporte, et je suis encore à deux doigts des larmes lorsqu’il nous emmène dans une cavité au plafond percé d’un petit trou de ciel bleu, sort sa flûte et nous joue un air envoûtant qui résonne sur les parois…
Je ne vous détaillerai pas la balade, mais on est vraiment passés dans de superbes coins ( tous très différents les uns des autres ), et que je ne soupçonnais pas dans un si « petit » rayon de 2h30 de 4X4 aller-retour! A chaque tournant il y a un nouveau paysage!
Et bien sûr, passage près de toutes les formations "incontournables" de Monument Valley comme les "buttes" Merrick, Elephant, North Window, Camel, les "3 sisters", le fameux John Ford's Point, les mesas Rain God, Thunderbird, le Suns Eye...
Ce qui m’a le plus frappée, c’est non seulement qu’il y avait plein de végétation ( certes, j’ai choisi de faire ce voyage au printemps dans cet espoir, mais ça n’est pas à Monument Valley que je pensais en voir ! ) mais qu’en plus elle était très variée et très verte !
Comme si les herbes voulaient se venger du peu d’eau qu’elles avaient en exhibant une couleur vert vif presque surnaturelle… Ou alors, c’était juste le contraste par rapport aux roches et au sable de couleur orange…
En tous cas, cette verdeur m’a ébahie et enchantée ! Aucune des photos que j’ai faite là-bas n’a été retouchée ou prise en mode « couleurs vives », ce sont les vraies couleurs de la nature!
Un des points forts de la balade a aussi été l'arrêt au John Ford's Point ( si je vous dis le "point du vue du cow-boy Marlboro", c'est peut-être plus parlant? ;-) ) : un indien malin et organisé ( j'admire! ), quand il voit arriver au loin un pick-up de touristes, va avec son cheval s'installer sur une butte hyper-photogénique pour poser pour les touristes, pour embellir la photo-souvenir et donner une échelle de la grandeur du lieu.
Il revient ensuite au parking et propose ( en fait, il est là avec son cheval et un panneau à côté, absolument aucun démarchage "actif", comme c'est agréable, comme ça change de certains pays que j'ai visités que je ne nommerai pas!! ) de faire monter les touristes sur son cheval pour poser devant ce décor de rêve pour 1 ou 2$ ( j'ai oublié, mais bref, pas cher de mon point de vue, pour autant de photos qu'on veut! )
Vous imaginez bien que je n'étais pas la dernière à vouloir récompenser cette riche idée ;-)
"Hiii,Haaa!!", la cow-girl Zouzoute!!! ;-)

Bon, allez, assez de baratin, voilà une belle série de photos pour vous donner envie d'y aller ;-)


Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Hôtel The View à Monument Valley

les "Three Sisters"

Monument Valley

les Three Sisters, ou W V pour "Welcome Visitors" ;-) selon notre guide ;-)




John Ford's Point, Monument Valley

Point de vue du "cow-boy Marlboro" ;-)

John Ford's Point, Monument Valley

John Ford's Point, Monument Valley

John Ford's Point, Monument Valley

John Ford's Point, Monument Valley

Monument Valley

John Ford's Point, Monument Valley

John Ford's Point, Monument Valley

Monument Valley

"Welcome Visitors" Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

La végétation que j'ai appréciée :

Monument Valley

Monument Valley


Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Sun's Eye, Monument Valley

Monument Valley

Sun's Eye, Monument Valley

Monument Valley

Sun's Eye, Monument Valley

Sun's Eye, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Pétroglyphes, Sun's Eye, Monument Valley

Pétroglyphes, Sun's Eye, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Lézard à Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Ear of the wind, Monument Valley

Ear of the wind, Monument Valley

Ear of the wind, Monument Valley


Ear of the wind, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Harry, Monument Valley


Harry, Monument Valley
Son air de flûte sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=ilO5cqPTyps&feature=youtu.be


Harry, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Harry, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

On admire le trou au plafond, couchés contre la paroi...

Moccasin Arch, Monument Valley

Moccasin Arch, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Harry, Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley



Après plein d'arrêts dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres, vers la fin de la balade, le ciel s’est un peu couvert, et c’est là que la batterie de mon APN a déclaré forfait ( tu m’étonnes, la pauvre! ;-) ), mais ça n’était pas grave, j’ai terminé par quelques photos avec le smartphone.
En plus des nuages, la fin du circuit nous a amenés sur un site ( North Window Overlook je crois ) où étaient regroupés des tas de 4X4 remplis de groupes de touristes de différentes nationalités ( dont pas mal de français ) assez bruyants, et notre petit groupe s'est réjoui d’avoir échappé à ça sur tout le parcours en étant partis tôt ( on a vraiment croisé très peu de 4X4 ) :-)


Monument Valley

 Que des avantages à ce superbe circuit, encore un coup de Madame Bonnétoile !
Dernière cerise sur le gâteau ( il n’y en a pas eu qu’une ! ), nous sommes rentrés au parking à 12h15, donc finalement après plus de 3 heures d’émerveillement, j’avais donc largement « rentabilisé » mes 75$ et je conseille à quiconque se rend là-bas ( même en ayant sa propre voiture ) de dépenser cette somme pour le circuit de 2h30 avec un guide indien, ça les vaut très largement.
Et essayez de vous arranger pour partir avec Harry ;-)
Info importante : la compagnie qui l’emploie s’appelle Navajo Spirit Tours. Elles ne se valent peut-être pas toutes !
Ah, voilà le lien :
http://navajospirittours.com/

Oh, super, il y a une page sur les guides, et Harry est dedans ( Harry Nez ), c'est une belle idée de décrire la personnalité de chaque guide :-) Je retrouve d'ailleurs bien quelques uns des traits de caractère que j'avais soupçonnés en lui :-)

http://navajospirittours.com/spiritguides

Si j'avais su qu'il était passionné de photo et ouvert sur le sujet, j'aurais sans doute moins hésité à le prendre en photo plus souvent ( je l'ai trouvé très photogénique ) : je me rappelle d'un moment où il s'était accroupi à côté du 4X4 pour nous raconter une anecdote ( comment ses ancêtres faisaient des pinceaux avec la base "effilochée" d'une grande herbe ), il était beau avec son visage dans le soleil et avec un arrière-plan de mesa de toute beauté, ça aurait fait une jolie photo, mais je n'ai pas osé le prendre sous cet angle "personnel", j'imaginais que ça pouvait être gênant pour lui ( là, je n'avais pas l'"excuse" de la flûte ou de la feuille-pinceau pour le photographier )...
En fait, maintenant, je peux même imaginer qu'il s'était mis là sachant le bel arrière-plan qu'il y avait derrière lui! Quel dommage! Et personne, de nous tous, n'a profité de cette opportunité!
Après mes remerciements et pourboire à notre sympathique guide, je reprends la moto avec des paysages grandioses plein la tête...
Mais les quelques suivants ne sont quand même pas mal non plus :

Utah

Utah

Utah

Utah




Je passe le village de Mexican Hat, dont le nom vient du rocher typique situé pas loin!

Mexican Hat


10 minutes plus loin, je vois fléchée sur la gauche la route "Valley of Gods" qui est une route qui traverse un paysage un peu semblable à Monument Valley, en plus petit et moins touristique.
En préparant mon voyage, je m'étais posé la question de savoir si j'allais l'emprunter ou pas ( sans l'avoir rentrée dans mon RB ), sachant que ça faisait un grand détour et qu'elle était réputée être de mauvaise qualité.
En fait, je n'hésite plus en la voyant : c'est une simple piste caillouteuse, aucune envie d'aller mettre les roues de mon monstre de 340 kg là-dessus, d'autant plus que je suis largement en retard sur mon road-book "à cause" de ma longue balade dans Monument Valley.
Je suis bien soulagée que ce soit aussi clair, pas d'hésitation à avoir, on continue on the road!


Début de la Valley of the Gods

Valley of the Gods

Une vingtaine de minutes plus tard, à la sortie de Bluff,

Bluff, Utah















voyant un très joli ensemble de deux hauts rochers jumeaux, je tourne pour me garer et les prendre en photo et je tombe sur un sympathique restaurant ( qui fait aussi boutique d'objets indiens ) au pied de ces rochers, le Twin Rocks Café, qui m'invite très clairement à faire une pause déjeuner ( il est plus de 14h et je n'ai pas petit-déjeuné ce matin! ) :-)

Twin Rocks, Bluff

Twin Rocks Café, Bluff

Twin Rocks Café, Bluff


















 http://www.twinrockscafe.com/

Comme je ne suis pas affamée, je me commande un filet de poulet au citron et aux herbes ( pour être honnête, avant, il était rare que je prenne du poulet au resto, mais depuis que Samantha m'a fait découvrir celui de Nando's, et justement dans cette version citron et herbes, je me laisse plus facilement tenter et là, je n'ai pas eu à le regretter ) :

Twin Rocks Café, Bluff


Grilled Lemon Herb Chicken
Je reprends la route sous un ciel de plus en plus chargé, mais avec encore suffisamment de coins de ciel bleu pour donner de belles photos :-)


Utah

Utah

Utah

Utah

Utah

Utah

Utah

Special attention for TEOTR ;-)

Utah

Utah

Utah



















La pluie finit quand même par me rattraper, mais rien de grave, ça ne dure que quelques minutes : la petite veste de pluie que j'ai décidé de mettre par sécurité sert surtout à me protéger de la fraîcheur après cette ondée passagère!

J'arrive à mon hôtel à Moab un peu avant 18h, le ciel bleu largement revenu.

Moab Valley Inn

Moab Valley Inn

Moab Valley Inn


http://www.moabvalleyinn.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Moab,_Utah

Comme il est trop tard pour repartir visiter un parc, et d'autant plus que je reste deux nuits au même endroit, je décide d'aller laver mes vêtements sales à la buanderie de l'hôtel : 1$ la lessive, 1$ le lavage et 1$ le séchage, c'est raisonnable et bien pratique, et je pourrai finir mes vacances sans plus avoir à m'en préoccuper.


Moab Valley Inn
















Ayant des doutes sur l'indélébilité du marqueur utilisé par Angel pour dédicacer mon T-shirt, je prends soin de bien le prendre en photo, pour le souvenir, au cas où...




Organisée comme toujours ;-), je vais à la buanderie avec mon maillot de bain sous mes vêtements pour profiter du temps de lavage, puis de séchage, pour aller me prélasser à la piscine et au jacuzzi. Ca tombe bien, cette piscine-là est correctement chauffée :-) ce qui n'était pas le cas de toutes!


Moab Valley Inn

Moab Valley Inn

Hélas, comme je l'avais craint, la dédicace d'Angel a presque disparu, mais c'est pas grave, le moment où il l'a faite restera longtemps dans ma mémoire ( la surnommée Dory, à la mémoire de poisson, n'ose pas écrire "à jamais" ;-) )
Comme j'ai la flemme de reprendre la moto et qu'un des restaurants que j'avais repéré lors de ma prépa est quasiment en face de l'hôtel, mon choix est vite fait, c'est là que j'irai dîner!
En traversant la grande avenue, je tombe d'abord sur un supermarché

http://villagemarket.yourhometowngrocer.com/

où j'essaie de trouver quelque chose pour soigner mes coups de soleil, hélas je fais chou blanc, il n'y a que des crèmes solaires, et ça, j'en ai déjà trouvé une dans une station service...
J'enchaine donc sur la "Moab Brewery",

http://www.themoabbrewery.com/

resto décoré un peu dans le style d'un Hard Rock Café, mais avec des objets relatifs aux sports de plein air ( Moab est réputée pour ça ), vélos, canoé, kayak, deltaplane, mannequin d'alpiniste, etc... accrochés un peu partout.

Moab Brewery

Moab Brewery

Moab Brewery


Moab Brewery


Ayant déjeuné assez tard, je n'ai guère faim donc je prends directement un hamburger "bacon & cheese" pas mal du tout, que j'accompagne de coleslaw...et d'un verre de Shiraz australien.


Moab Brewery

Comme on est en Utah, pays des Mormons, la vente d'alcool est très surveillée, donc je profite que je suis dans un restaurant ( une vraie brasserie, en plus! ) qui en vend pour en boire!
Comme vous le savez peut-être, le service n'est jamais inclus dans les additions au restaurant, c'est donc des fois un peu la gymnastique quand il faut estimer ce qu'on doit donner ( 10, 15, voire 20% selon son degré de contentement! ) et l'addtionner au total de la facture.
Ici, excellente idée je trouve, en bas du ticket, il y a le montant de ce que représente 15, 18 et 20% de la facture, pour nous aider au calcul, sympa!
Il y a même une autre info en bas du menu expliquant bien que le service ( "gratuity", un beau faux-ami!! ) n'est pas compris aux USA! Moab, ville de touristes étrangers? ;-)


Moab Brewery

Comme tous les soirs, je me couche tôt dans un lit très confortable et dort comme une marmotte!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...