dimanche 17 novembre 2013

Roumanie 19 septembre, de Vatra Dornei à Suceava via les monastères de Bucovine

Au réveil, le ciel est toujours gris mais au moins il ne pleut plus.
Beau et bon pdj-buffet ( bcp de bonnes charcuteries variées )

Pdj au Domeniul Dornei

Hum, hum, cherchez l'erreur ;-)

et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures dès que le chat du coin a eu fini de câliner ma moto ;-)

Hotel Domeniul Dornei

Encore de très jolis paysages bien verts ( tu m’étonnes, avec ce qu’il est tombé comme eau ! ;-)) bucoliques à souhait, je ne m’en lasse pas :-), des villages, des églises, des paysannes et des charrettes…

Nous savons que nous sommes en Bucovine grâce à quelques indices :

Roumanie

Cette région est célèbre pour ses fameux œufs peints par les femmes,  à l’origine pour Pâques, mais elles en peignent désormais toute l’année…pour les touristes et pour participer à des concours !
Mais laissons plutôt internet en parler :

Nous attaquons maintenant le premier de nos monastères de Bucovine : Voronet,

Monastère de Voronet, Roumanie

qui est également un des plus célèbres ( notamment pour le ton de bleu de ses fresques ) , inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cela doit faire longtemps qu’il y est, si on en juge par l’état du panneau ;-)

L’avis de « Voyage Michelin » :
« Qualifiée de « chapelle Sixtine de l'Est », l'église du monastère de Voronet est l'un des plus beaux monuments de rite orthodoxe du monde. Elle est couverte de fresques à dominante bleue, le célèbre et inimitable « bleu de Voronet ». Ces peintures réalisées à l'initiative du métropolite Grigore Rosca, en 1547, représentent entre autres le Jugement dernier, sur le mur ouest (remarquez les costumes moldaves), l'arbre de Jessé, sur la façade sud, avec les portraits de philosophes antiques, et le Christ pantocrator, sur la façade est. »

Ses fresques murales extérieures sont en effet impressionnantes, mais j’aime aussi beaucoup les autres bâtiments, fraîchement rénovés et tout-à-fait dans mes goûts !
Nous scrutons toutes les scènes peintes et alternativement ( et pieusement ? ) nous nous faisons la lecture des guides expliquant la signification de chacune ( Jugement Dernier, Arbre de Jessé… )

Pour ceux qui veulent tout savoir sur ces fresques, ce site est très détaillé :

Ouf, à force de traîner sur place, un rayon de soleil nous permet enfin d’apprécier encore plus ces belles fresques !

Monastère de Voronet, Roumanie

Nous partons ensuite vers le monastère tout proche de Humor

Comme il est situé dans le village, la route qui y mène est remplie de « marchands du temple » qui vont jusqu’à vendre des « demi-œufs peints magnets en plastique véritable » sûrement made in China ou Korea !

Marchand du temple à Humor ;-)

Heureusement, d’autres paniers en contiennent de plus authentiques ;-)

Près du monastère de Humor, Roumanie

Encore un très beau monastère.
J’entends d’ailleurs des français grincer « pourquoi est-ce que celui de Voronet est tellement plus réputé ? Celui-ci aussi a de belles fresques et de belles couleurs… c’est sûrement qu’ils ont un meilleur service de communication que les autres ! » ;-D
A propos de fresques, celles de l’intérieur de l’église sont en pleine restauration, nous pouvons entrer mais pas prendre de photos . Dommage, j’aurais bien pris les peintres en train de restaurer les fresques minutieusement…Bon, Francis et moi avons quand même réussi à « voler » quelques photos depuis l’extérieur…

Photo de Francis

Monastère de Humor, Roumanie

On retrouve beaucoup de thèmes communs au monastère précédent, on devient des pros en reconnaissant par exemple l’Arbre de Jessé… ;-)

En sortant, je vois deux hommes qui sonnent des sortes de longs cors, puis une procession avec des croix, mon index droit se met automatiquement en mode photos…jusqu’à ce que mon cerveau comprenne qu’il s’agit d’un enterrement et lui intime l’ordre de s’arrêter.

Près du monastère de Humor

Et en effet, au milieu du cortège apparait un cercueil :-(
Sûrement un chasseur auxquels ses collègues rendent hommage…
Retour sur la route principale jusqu’à Suceava.

Voiture peinte comme un "oeuf peint"

Nous nous dirigeons vers un logement « Guide du Routard » à Mitocu Dragomirnei, hélas la maison est en travaux et il n’y a personne, malgré les fenêtres grandes ouvertes :-(
Donc comme nous ne sommes pas loin, nous allons visiter le monastère de Dragomirna avant de chercher autre chose.

Monastère de Dragomirna

Vue depuis le monastère de Dragomirna

Nouvelle recherche de logement dans le GdR : il se trouve sur une mauvaise route boueuse :-(  Sous la pluie, je n’ai pas envie d’y aller mais Francis m’y pousse : à nouveau chou blanc, c’est fermé :-( Dégoûtée et fatiguée, comme il faut faire demi-tour sur ce terrain glissant, je demande à Francis de manœuvrer pour moi ( c’est de sa faute, après tout, si on est là ;-D )
Nous repartons donc vers Suceava, la plus grande ville du coin, car on sait qu’il y aura pas mal d’hôtels.
Mais d’abord, comme il pleut de plus en plus fort, nous faisons une pause « chocolat chaud-glace-pâtisserie » ( nous n’avons pas déjeuné ! ) dans un sympathique salon de thé :

Salon de thé Natanaël, Suceava

Bien au sec, on peut éplucher à nouveau notre GdR et nous choisissons l’hôtel Zamca, dont je rentre l’adresse dans le GPS et nous repartons sous une pluie un peu moins forte.
Ouf, pas de problème, ils ont de la place, nous aurons une chambre ( très quelconque ) avec les pdj pour 158,16 lei, soyons précis ;-)

Hotel Zamca, Suceava

Si je ne suis pas enchantée par cette adresse du Guide du Routard ( d’autant plus que j’ai l’impression qu’on nous a facturé une chambre supérieure alors que nous sommes dans une chambre standard ), il se rattrapera néanmoins très largement en nous suggérant ;-) d’aller manger dans ce qu’il considère comme la meilleure adresse de la ville, à savoir le restaurant Latino :

Restaurant Latino, Suceava

Je m’y régale d’un très copieux et excellent foie gras mi-cuit et d’un énorme steak…aux cèpes, oui, je sais, je ne varie guère, mais c’est tellement bon ! Il faut profiter de la bonne saison ;-)

A un jour près, nous aurions pu avoir une carte de plats…français ( WE de gastronomie française ) !

Ca aurait été dommage, autant manger typique…surtout quand c’est si bon ;-)