dimanche 23 novembre 2014

La Zouzoute en Chine, 24 octobre, Shanghai : le Bund, la rue de Nankin, spectacle d'acrobaties.


Retour à Guilin en car.







Nous faisons nos adieux à Edmond,



car nous prenons un avion pour Shanghai.
Il nous explique les différents billets de banque chinois, en nous disant de faire attention aux billets de Jiaos ( "centimes" ), à ne pas confondre avec les Yuans. Truc simple : il faut bien lire "Yuan" sur le billet pour être sûr que c’en sont!


















J’ai beaucoup aimé la région de Guilin et de Yangshuo, peut-être y retournerai-je un jour en solo ou en duo, pour la découvrir plus à fond, sur une semaine ou plus, en moto-taxi…

 Aéroport de Guilin et l'avion :





A notre arrivée à Shanghai,






















nous sommes accueillis par Yang-Yang, alias Océane, une jeune Shanghaienne moderne aux cheveux courts ( fait rare en Chine pour les femmes ! ), qui nous parlera souvent de la vie courante en Chine du Sud, et qui sera appréciée par la majorité d’entre nous, voire tout le monde !
Il fait un beau grand ciel bien bleu : il parait que Shanghai est moins polluée que Pékin grâce à une moins grande industrialisation des environs.
Ah, en effet, sur une liste des 10 villes les plus polluées de Chine, trouvée sur internet, Pékin est en 2ème position, Xi’an en 5ème et Shanghai n’y figure pas, malgré ses plus de 23 millions d’habitants ( presque 20 pour Pékin ) !
Nous profitons du trajet en car entre l’aéroport et le centre-ville pour découvrir déjà quelques bâtiments modernes, dont certains datent de l’expo universelle de 2010 :














Nous sortons du car au début de la fameuse rue de Nankin,


pour aller nous promener sur l’encore plus célèbre « Bund », l’artère qui longe la rivière Huangpu, et, je cite Wikipedia : «  qui est jalonnée de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930 » 


Il donne aussi sur le fameux quartier très moderne de Pudong, de l’autre côté de la rivière, qui compte de nombreuses tours très hautes, dont la Tour Shanghai ( 632 m ), qui est en train d’être finie.


et la tour du Centre Mondial des Finances, surnommée le « décapsuleur », on comprend bien pourquoi ;-)






Bref, pour les photos, vue l’orientation du soleil au moment où nous nous promenons sur le Bund, vous verrez très majoritairement ces gratte-ciel plutôt que les immeubles des années 30 du quartier de Puxi, qui étaient dans l’ombre.















































Je flashe aussi pour la caractéristique « Perle de l’Orient », où j’étais montée lors de ma précédente visite à Shanghai :



































Et je fais aussi quelques vidéos, j’adore cette sky-line, d’autant plus avec un tel soleil :-)
Dont celle-ci, juste au moment où sonne une cloche, sur le Bund :

https://www.youtube.com/watch?v=2ifmeh9jCoE&list=PLHXEBDvNpOEWehBhXDi-ogEhYf_hErpTs&index=23
 
Nous allons ensuite dans la partie piétonne de la rue de Nankin où nous avons quartier libre pendant une petite heure, notre RV étant à l’inratable thermomètre géant ( au fait, il fait 22°, parfait ! )





Je me balade dans le quartier,

















Grosse mode des patins à roulettes à mettre directement sur ses propres chaussures. Ça a l'air assez casse-gueule!





mais décide vite de faire une pause dans un Mac Do, car l’en-cas dans l’avion n’était pas terrible, et je ne fonde aucun espoir sur le futur dîner ;-)
Mais je reste raisonnable en ne prenant qu’un hamburger :-)



Je ne peux hélas pas me connecter au wifi du Mac Do car pour y accéder, il faut communiquer un numéro de mobile sur lequel recevoir un mot de passe, et les numéros hors Chine ne sont pas acceptés :-/
Arrivée un peu en avance au point de RV, je patiente en terrasse avec un jus d’orange/mangue.
Voyant un motard de la police s’arrêter pas loin, je cours pour lui demander si je peux augmenter ma collection de photos de moi sur des motos de police et, après un petit palabre et lui avoir montré ma collection de pays variés, il accepte :-) Et hop, une de plus :-)




Nous partons ensuite dîner dans un resto « régional » à la déco qui me plait bien (grands posters de villages chinois, bois, pierre), hélas, je continue à ne pas voir de différence au niveau des plats qu’ils servent sur le fichu plateau tournant qui va finir par hanter mes pires cauchemars ;-)





Je suis bien contente d’avoir calé un creux au Mac Do un peu avant, regrettant même de n’avoir pas pris un menu complet ;-D
Nous allons ensuite à un spectacle d’acrobaties qui ne m’a pas franchement intéressé, et cette fois, il n’y avait même pas assez de lumière pour que je m’occupe en faisant des photos correctes ;-/
En voici quelques unes, juste pour vous donner une idée : 






































 Je me suis un petit peu réveillée quand ils ont installé sur scène une grande boule en fer pour accueillir des motards, qui tournaient à l’intérieur avec un bruit pétaradant. Mais pour continuer ma critique, même si j’appréciais l’exploit en lui-même, surtout quand ils ont fini par se retrouver à tourner à sept dans la boule, je trouve qu’en fait, on ne voyait pas grand-chose à l’intérieur de la boule, juste leurs feux tournoyants. Donc l’appréciation était plutôt cérébrale que visuelle, si vous comprenez ce que je veux dire !







Décidément, à part le « sons et lumières » sur l’eau à Yangshuo, j’ai un peu de mal avec les spectacles chinois ! Et je soupçonne fort qu’il en aurait été de même (voire pire ;-)) avec le spectacle de Kung-Fu auquel je n’ai pas assisté pour cause de balade en side-car !
Nous nous installons enfin, après cette longue journée, à l’hôtel Rendez-vous Merry,




 toujours aussi confortable, et avec une vue sur un quartier de grands immeubles. Notre salle de bain a même une baignoire et une douche séparées !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...