mercredi 3 août 2016

Irlande, 15 juin, croisière sur le Killary Fjord et traversée du Mayo jusqu'à Achill Island

Levée largement avant le réveil, comme il y a de belles éclaircies dehors, je vais faire un tour autour du logement.

Je rentre pour le breakfast, à 9h ( nous le prenons généralement plutôt à 8h/8h30, mais comme notre croisière débute à 10h30 ( et pour 1h30 ) et que le port d'embarquement n'est pas loin, il n'y a pas urgence! ) qu'on prend dans une salle avec une belle baie donnant sur le fjord, c'est bien agréable.

Arrivés au port, nous voyons approcher du quai notre beau bateau.

Je laisse mon casque dans la petite boutique qui vend les tickets et quelques souvenirs.
Nous avons acheté les billets en avance sur internet : 19€, sinon sur place c'est 21€.
Le temps est redevenu plutôt gris, mais il y a quand même quelques éclaircies et, au moins, il ne pleut pas!
Voilà quelques photos faites lors de cette croisière sur le Killary Fjord ( seul fjord d'Irlande )  :

Retour aux motos sous un ciel plombé, et on commence notre RB par le tour du fjord, via les cascades d'Aasleagh.

Le Portfinn Lodge depuis l'autre rive du fjord

Arrivés de l'autre côté du fjord, on voit "notre" bateau qui repart pour une croisière.

Encore une fois, malgré la grisaille, on se régale des paysages du Mayo et les pauses photos sont fréquentes :-)

Nous longeons ensuite le lac de Doolough, pour monter au petit col du même nom, via le Mémorial de la Famine, que Francis voulait revoir, en hommage aux victimes.

Nous repartons ensuite en direction de Wesport, sous un ciel de plus en plus bas.

Pause thé à l'Hotel Wesport où, comme il commençait à pleuvoir à notre arrivée, on décide finalement de faire une pause plus longue, en mangeant un petit morceau pour moi et en regardant un peu le foot pour Francis ( "nous n'avons pas les mêmes valeurs" ;-D )

r

Retour aux motos sous une petite bruine et nous attaquons le reste de notre étape de liaison jusqu'à Achill Island,

où nous nous poserons exceptionnellement deux nuits à Achill Sound, dans le but de visiter à fond l'île d'Achill, réputée pour ses plages et ses quelques côtes "déchiquetées-zet-sauvages" ;-)
Nous sommes ici en plein gaeltacht ( comme dans le Connemara et le Donegal ), région où on parle le gaélique!

Le pont qui nous permet de rejoindre l'île :

Nous arrivons au B&B Hy Breasal ( 70€ la twin en-suite, lavabo avec robinets séparés compris ;-) ), accueillie par Marie Mc Greal qui est vraiment chaleureuse et nous donnera de bons tuyaux pour visiter le coin. D'ailleurs elle nous propose dès le début de choisir la chambre qu'on veut :-) Voilà notre choix :

Il n'y a pas de "tea & coffee facilities" dans la chambre, mais notre hôtesse nous apporte rapidement du thé, avec des tranches de cake :-)

Sur ses conseils ( nous n'avions rien repéré à proximité du B&B lors de nos recherches ) nous allons manger au restaurant de l'Achill Sound Hotel ( seafood chowder et assiette de saumon fumé et crevettes, à défaut d'un vrai seafood platter ).

Retour au B&B où nous regarderons le match France-Albanie ( 2 à 0 :-) ) dans la chambre d'à côté, car notre télé ne fonctionne pas ( ayant remarqué cela avant de partir manger, nous avons convenu avec la proprio de la regarder dans la chambre voisine! )
La nuit, Francis aura des problèmes avec une voisine bruyante ( je n'ai rien entendu, avantage de mes boules Quiès! ) à la porte de laquelle il ira frapper pour lui demander de baisser le son de la télé ;-)