dimanche 30 juillet 2017

Le Sri Lanka en solo en Royal Enfield, 11 avril, d'Ella à Wellawaya




Ce matin, bon pdj plutôt varié sur ma belle terrasse avec vue... dommage que malgré le soleil qui essaie de percer, la brume domine encore trop largement le paysage grandiose.
Mais c'est quand même bien agréable, et il ne fait pas trop chaud, ça, j'apprécie beaucoup :-)



Aujourd'hui, c'est une petite journée en kilomètres et en visites et ça tombe très bien puisque j'ai mon problème d'à-coups à la transmission!
Bon, comme je roule à 2 de tension dans de beaux paysages, ça réduit un peu le phénomène mais ça arrive quand même de temps en temps donc je ne roule pas sereinement :-(. Et puis je me retiens souvent de dépasser, par sécurité...
Petit arrêt à la petite gare d'Ella ( célèbre pour son train vers Nuwara Eliya, qui traverse les plantations de thé ). Je gare ma moto devant pour la prendre en photo. Elle fait sensation, plusieurs jeunes me demandent poliment s'ils peuvent la prendre en photo :-) Je propose même à l'un d'eux, particulièrement intéressé, de monter dessus pour se faire photographier par ses copains et après avoir décliné dans un premier temps, je le vois hésiter et il me demande si c'est vraiment possible ;-D Ben oui, elle n'est pas en sucre!




Je passe rapidement la petite ville d'Ella qui ne me plaît pas, trop touristique, avec succession de bars, de restos et d'hôtels, bof, aucune âme, je trouve! Il parait qu'Ella, on aime ou on déteste, mon choix est fait, je continue mon chemin!






J'arrive ensuite aux cascades de Ravana Ella, visibles de la route, ça me change ;-)








































Mon pauvre singe coincé sous ses tendeurs a l'air d'être envieux de la liberté de ses collègues tous proches...



Comme je vous le disais, petite étape aujourd'hui, ce qui fait que je bats mon record d'arrivée au logement : je me pointe à... 10h du matin au Forty Grand Hotel, choisi un peu dans l'urgence hier sur internet, pour y recevoir ma pièce moto! Très beaux jardins luxuriants entourant l'hôtel.



Je suis accueillie par le patron, aux petits soins, et qui me dit de ne pas me soucier de la couronne de la Royal Enfield qui doit arriver par bus ( il en a discuté avec mon loueur ) : il se charge personnellement d'aller la chercher à l'arrêt de bus. Sympa! Hélas le wifi ne marche pas, mais il m'affirme que ça sera OK pour mon retour cet après-midi.
Belle grande chambre avec une table, 4 chaises, 1 bureau, 2 chaises, ce qui fait 6 chaises pour moi toute seule alors que depuis le début je n'ai quasiment pas eu une seule chaise pour poser mes affaires dans les autres logements! ( mais à la place un meuble bizarre servant peut-être de support aux vêtements? Je n'en avais jamais vu avant dans les autres pays que j'ai visités, alors qu'au Sri Lanka, il y en a dans presque toutes les chambres).
Bon ce luxe a un prix, ça coûte quand même 30€ sans le petit-déjeuner!
Mais ça va, je devrais survivre...;-)






Maintenant, il faut que j'aille à la chasse à un garage qui pourra monter ma couronne demain matin!
Sur la route, je trouve Indika Motors ( l'atelier est en contre-bas, à droite! ),


mais j'ai un peu de mal à discuter avec le proprio, qui ne parle pas un mot d'anglais. J'arrive à peu près à lui expliquer que je voudrais qu'il change la couronne de la RE en lui montrant, mais c'est un peu plus délicat de lui expliquer que je n'aurai la pièce que ce PM, et que donc, je voudrais qu'il me la pose demain matin. Mais bon, bien qu'il ne semble pas enthousiaste à cette idée, je pense qu'il a compris, et moi-même je crois comprendre qu'il ouvre à 8h demain, parfait!
Par sécurité, je lui demande sa carte de visite que je transmettrai à mon loueur de moto à Negombo pour qu'il le contacte et lui explique bien ce qu'il faut faire.



Je peux enfin penser à me sustenter dans un modeste restaurant ( Lakshan Hotel, le mot "hotel" étant un faux-ami ici au Sri Lanka, et signifiant resto ), d'une crêpe fourrée pimentée délicieuse.




Pour aller à ma deuxième visite de la journée, je traverse de beaux paysages lacustres et de rizières :-) J'adore rouler sur ces petites routes de campagne :-)




























J'arrive sur le site de Buduruwagala, qui possède le plus grand Bouddha sculpté du Sri Lanka ( 15 m ).



L'entrée du site est assez loin du bouddha lui-même, et les abords de la piste qui y mène sont bien jolis :-)

































J'ai la chance qu'il n'y ait presque personne :-)



Savez-vous pourquoi ce gars pose devant le bouddha dans cette position "de trois-quarts"? C'est simple : il est interdit de se faire photographier en tournant le dos à une représentation de Bouddha, ça serait lui manquer de respect. Heureusement que j'ai lu ça dans mes guides avant de partir, ça m'évite de subir l'opprobre des autochtones en faisant d'inconsidérés selfies dos tourné vers un bouddha!

Au moment de repartir, un bus de touristes arrive : bon timing, Madame Bonnétoile :-)

Je me régale encore en reprenant la piste entourée de plans d'eau :-)



























Je bifurque ensuite pour me diriger vers ma dernière visite de la journée : les cascades de Diyaluma.
Encore des paysages de rizières et de campagne comme je les aime :-)
















































Je discute un moment avec un jeune anglais ( peut-être d'origine indienne?) et une Suissesse qui voyagent depuis des mois, cette bande de veinards!! Ils arrivent de 3 mois en Inde et après le Sri Lanka, où ils comptent passer un mois, ils projettent quelques mois en Chine!!! En Inde ils ont loué pendant un mois une Royal Enfield et une autre moto, mais là, les finances commencent à être un peu plus justes et ils sont à deux sur un scooter, ce qui désole bien le gars ;-)

Ça commence à menacer et à gronder dans le ciel au-dessus de moi, et un orage torrentiel éclate d'un seul coup, me trempant jusqu'au slip et aux chaussettes en quelques minutes avant que je ne trouve un porche sous lequel m'abriter... au côté d'un chien qui s'y est installé avant d'être mouillé, lui!







Quand ça se calme un peu, je reprends la route en direction des cascades, mais bien sûr, il fallait s'y attendre, la vue n'est pas des meilleures, par ce temps ruisselant!









Je fais ce que je peux niveau photos ( je crains un peu pour mon APN, sa sacoche n'est pas franchement étanche :-/ ) et je repars vers mon logement.

Traces de mon jean trempé sur la selle de la Royal Enfield ;-)










Retour dégoulinant à l'hôtel où je mets toutes mes affaires à sécher sur toutes les chaises ;-)





Super, la pièce moto est arrivée il y a quelques minutes, si je comprends bien le patron, qui viendrait d'aller la chercher au bus! Donc bien en retard par rapport à l'horaire prévu!
Mais je ne l'ai pas vue, donc je ne sais pas si c'est juste la couronne dentée ou si c'est le kit chaîne complet... ( j'ai eu une discussion sur le sujet avec Marc : bien sûr, il serait plus logique et prudent de remplacer le kit chaîne complet, pour ne pas rouler avec une chaîne abîmée sur une couronne neuve, mais la logique sri-lankaise n'est pas forcément la même qu'en Europe... )

Comme j'ai été complètement trempée lors de l'orage et que j'avais donné un sac de vêtements, dont mon deuxième jean, à laver à l'hôtel avant de partir ( 6€, je trouve ça un peu cher, mais bon... ), je me retrouve sans pantalon sec, donc je décide d'accepter la proposition du patron de commander à manger ici et ils me servent mon plat dans la chambre, où je le mange... en chemise de nuit ;-)


En fait c'est assez épicé et plutôt bon... mais je ne sais pas combien ça coûte ni ce qu'ils vont me demander pour le service rendu d'avoir été chercher la pièce au bus...Et je n'aime pas, quand je ne sais pas, je ne suis pas Crésus!
Mais bon, c'est clair que tout ça ne va pas m'empêcher de passer une bonne nuit, climatisée :-) Et puis je suis au Sri Lanka, pas en Norvège ou au Japon, ça ne devrait pas me ruiner de toute façon...
Ah, et j'oubliais : à la fin du repas, ils m'ont apporté la pièce de la RE : il n'y a bien que la couronne,



pas le kit chaîne complet, mais ça ne m'étonne pas outre mesure ;-)
Et puis c'est une pièce d'origine, c'est déjà pas mal ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...