dimanche 31 octobre 2021

Norvège à moto, de Sauda à Stavanger via la route touristique Ryfylke ( 4 août )

 


La journée des paysages variés !
Après nous être fait un bon petit-déjeuner maison grâce à la cuisine commune du Sauda Fjord Camping, alias Sportel, nous avons été faire le plein à une drôle de station-service.
Le premier point d'intérêt de la journée a été les cascades de Svandalsfossen.
Pas mal, mais je ne les recommande pas spécialement car il y avait quand même beaucoup d'escaliers à monter et on a vu de bien plus belles cascades ailleurs plus accessibles...
Jusque-là nous étions encore sur la route touristique Hardanger, mais nous avons enchaîné avec l'autre route incontournable du coin, la Ryfylke qui passe vraiment par de très beaux paysages variés : points de vues (mais ceux qui passeront par celui d'Ostasteidn peuvent le zapper car il y a plein d'endroits où on voit mieux le lac que là), lacs, montagnes boisées qui tombent à pic dans les fjords, campagne, un ferry pour traverser un fjord, des vergers, la vieille église rouge d'Årdal (dont l'intérieur était superbement décoré et étonnamment ouvert librement au public)... un vrai régal sous le soleil 😍😍😍
Pause pique-nique sur le bord de la route et ensuite nous nous sommes séparés temporairement car j'ai pris les deux longs tunnels (14 et 8 km, qui m'auraient coûté 22€ si j'avais été en voiture ! :-D) qui allaient directement à Stavanger, alors que Francis a préféré faire le tour de la baie et prendre un bac ( bien sûr nettement plus long ). 

Le tunnel de Ryfylke de 14 km que j'ai emprunté est le plus long tunnel sous-marin au monde! Et le plus profond : 292 m à son point le plus bas!

https://www.aftes.fr/fr/actualites-fr/inauguration-du-tunnel-de-ryfylke-en-norvege/


J'ai donc pris possession de notre petit appartement en rez-de-jardin dans un quartier tranquille de Stavanger, situé à environ 4 ou 5 km du centre-ville, le Nordhaugen 17.
Toujours la belle confiance norvégienne : les clés étaient sur la porte en arrivant, côté extérieur !! On ne verra pas la propriétaire de tout le séjour. 

Comme il faisait un grand soleil, j'ai décidé d'aller me promener dans le vieux Stavanger, en emportant mes tennis pour visiter léger, c'était bien agréable sans tout l'attirail moto !
Un bon plan pour les motards qui voudraient visiter Stavanger : il est possible de stationner gratuitement des motos au parking Joreholmen, tout près de la vieille ville.
Il faut contourner la barrière de péage, donc sans payer, et aller au fond pour trouver les emplacements réservés aux motos ("MC"). Ça n'est bien sûr qu'en se garant dans ces emplacements-là qu'on a droit à la gratuité, si on se met sur des places voitures, on paie comme les voitures.
Je suis donc allée me balader dans la fameuse Øvre Holmegate, la rue colorée de Stavanger B-)

En attendant Francis, je me suis installée à la terrasse d'un bar au milieu de cette rue.
Hélas je n'ai pas fait le bon choix avec ma boisson : comme ils n'avaient pas de cidre, le serveur m'a proposé une boisson légèrement alcoolisée (4,7°) à la mangue et aux fruits de la passion qui avait l'air tentante "sur le papier" mais qui finalement a réussi l'exploit d'être à la fois insipide et au goût artificiel 🙄
Comme je commençais à avoir un petit creux, j'ai demandé au serveur s'il faisait des petites choses à manger et il m'a dit que non mais qu'il y avait un snack "à emporter" au bout de la rue qui en faisait, ce qui ne m'arrangeait pas du tout car je serais bien restée installée là, à cette place de choix, pour attendre Francis!
C'est là qu'en fait le serveur m'a expliqué qu'il pouvait très bien téléphoner pour que quelqu'un vienne me livrer ce que je voulais à ce bar, et qu'il suffisait que je scanne un QR code qui était posé sur la table, c'est beau le modernisme, sauf que mon smartphone n'a pas d'application de lecteur de QR Code 😒
Là encore ça n'était pas un problème: le serveur a sorti son propre smartphone, a scanné le QR code et m'a laissé son smartphone pour que je puisse choisir parmi une demi-douzaine de choix !!
Quand j'ai fini par choisir mes sashimi de saumon marinés au yuzu, il a téléphoné la commande au snack du bout de la rue et 5 minutes plus tard une gentille dame arrivait avec mon plat et un terminal de carte bancaire pour le paiement !!! Trop geek!!
Ce qui fait que j'ai conservé ma place de choix jusqu'à ce que Francis arrive! (Et avec ce soleil, les places étaient chères !!)
Nous avons donc repris notre balade ensemble pour finir dans un restaurant pakistanais (Desi Deli) où j'ai mangé le meilleur sheesh kebab de ma vie, enroulé dans un nan comme un sandwich !! 😍
Le poulet tikka massala par contre était bon mais sans plus.
Les lassi à la mangue étaient aussi délicieux et le chef, tout fier de voir qu'on s'en régalait, nous a expliqué que c'était parce qu'ils n'étaient pas faits avec du lait mais avec du yaourt !


C'est après avoir repris les motos qu'il nous est arrivé "l'épisode de la moto de police" ;-) : 
Après une folle course-poursuite dans les rues de Stavanger (à 40 km/h, vitesse limite 😂), nous avons réussi à rattraper in extremis un motard de la police que nous avions croisé en sens inverse, qui s'apprêtait à rentrer avec sa moto dans le bâtiment de la Police, c'était à 10 secondes près!
Quand j'ai commencé mon speech à propos de ma collection de photos de motos de police pour le convaincre, il m'a tout de suite dit oui sans hésitation 😀 et il nous a fait rentrer avec nos motos dans le garage de la police pour qu'on soit plus à nos aises.
J'ai voulu lui montrer ma collection de photos de motos de police sur mon smartphone, mais comme c'est un nouveau auquel je ne suis pas habituée, je n'ai pas réussi à trouver le bon dossier, dommage ! ( c'est pour ça que j'ai l'air contrarié sur certaines photos ;-D )
Quoi qu'il en soit voilà, j'ai un nouveau pays à mon actif dans ma collection, trouvé la veille du départ après 17 jours de vaines de recherches, ouf!!
Et en plus il a sorti de sa valise une casquette pour me la mettre sur la tête ! Merci Francis pour les photos !
Le lien pour voir "quelques" autres photos de ma collection :
http://la-zouzoute-en-voyages.blogspot.com/2017/06/motos-de-police.html?m=1

Post scriptum : incroyable!!
Une lectrice sur un groupe de motards norvégiens a reconnu le motard, qu'elle a qualifié du plus amical et du plus amusant policier de Stavanger!! J'ai vraiment eu de la chance !
Bonjour, Tommy Stoltenberg, et merci de m'avoir gentiment permis de monter sur votre moto !!

C'est bien épuisés par toutes les belles choses que nous avions vues dans la journée et par cet épisode final que nous sommes rentrés à notre appartement pour une bonne nuit !

Bingo, les photos sont dans l'ordre chronologique! 




































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...