Ce matin, c'est décidé, je suis trop bien ici, j'ai passé une excellente et longue nuit dans un lit au matelas super moelleux, donc je vais voir le propriétaire de la guesthouse et je lui demande si je peux reprendre une nouvelle nuit ici, et bien sûr si possible dans le même chalet et oui, il n'y a pas de problème, c'est même moins cher : 500 bahts au lieu de 595 parce que je ne passe pas par booking, impeccable!
Je décide donc que ça sera une journée off avec juste deux ou trois petites visites autour de la ville, ma seconde journée "tranquille" après presque un mois en Thaïlande!
Modeste mais agréable petit-déjeuner maison en terrasse de mon bungalow :-)
Je commence par le temple qui domine Mae Salong, au nom très long que je n'ai pas retenu
Pour y monter, encore des pentes très très raides, mais comme la route est de bonne qualité, en seconde, et parfois en première, j'y arrive sans problème d'autant plus que je ne suis pas lestée à l'arrière par mon lourd bagage!
En fait sur place il y a 2 temples très différents l'un de l'autre.
Dans le premier, dont je visite l'intérieur à la fin, au lieu des bouddhas ou moines habituels, cette fois c'est une femme qui est représentée en statue principale, ça change!
Par contre aucun panneau en anglais, je ne sais pas de qui il s'agit.
(...) Bon, voilà :
"Il est dédié à la mère du roi Rama IX, la princesse Sinakharin (ศรีนครินทร์), souvent orthographié Srinagarindra. Son effigie en bronze trône au centre du monument reliquaire".
Je redescends ensuite au village de Mae Salong et en le traversant je vois d'autres fresques sur les murs des maisons que je n'avais pas remarquées la veille, arrivant fatiguée de ma journée de mauvaises routes!
Donc je me rattrape aujourd'hui
Un peu après je rencontre une gentille chatte noire que je câline et que je photographie à tout va, même si les chats noirs ça n'est pas facile à photographier car on ne voit pas les détails
De là où elle est installée on voit au loin en haut de la montagne le temple où je viens d'aller.
J'arrive ensuite à la plantation de thé "Tea plantation 101", qui cultive notamment le fameux thé oolong.
Pour la petite histoire :
"« 101 Tea Plantation » a vu le jour grâce à la famille Tsai, originaire de Taïwan, qui cultive le thé depuis plusieurs générations. Cela concerne diverses variétés de thé, dont le thé vert ou encore le fameux thé oolong qui est aujourd’hui cultivé sur les collines du village de Santhikiri.
L’introduction du thé sur le territoire thaïlandais consistait surtout à dissuader les paysans de continuer leur travail dans les champs d’opium. En effet, la culture du pavot se pratiquait autrefois dans le nord du pays, notamment dans les petits villages de montagne tel que Mae Salong. Cette initiative de substitution a été prise par l’État thaïlandais et les gérants même de la compagnie de thé pour supprimer définitivement la culture de l’opium en Thaïlande . Elle servait également à aider les habitants de la région à gagner leur vie d’une manière plus légale, mais aussi à améliorer leur qualité de vie."
Je me suis garée en haut à l'ombre et je suis allée à la boutique qui vend du thé et fait des dégustations, alors qu'un groupe de motards arrivait juste derrière moi.
J'ai dégusté quelques thés variés mais c'est un peu comme le café, je ne suis pas spécialiste, je trouve souvent que quand je goûte des thés dans les pays producteurs, ils me paraissent beaucoup moins "forts" (dans le sens où je trouve qu'ils ont moins de goût, voire qu'ils sont fades!) que ceux qu'on boit généralement en France, et ça a encore été le cas cette fois-ci
Et pourtant redoutant cela, quand il m'a demandé si je le voulais léger, moyen ou fort, j'ai demandé fort (dans ce cas il le laisse infuser plus longtemps), mais j'ai à peine senti le goût du thé, à ma grande désolation. Bon j'ai quand même senti des variantes entre les différents types qu'il me servait, mais pour moi (je suis désolée pour les vrais amateurs de thé !), c'était de l'eau chaude à peine aromatisée, et pourtant c'était dans une grande maison de thé.
Bref donnez-moi un bon Bourgogne, je saurai reconnaître qu'il est bon, mais me faire boire un bon thé oolong (c'était un grade A, en plus !), c'est comme donner de la confiture aux cochons
Mais pourtant bien sûr j'ai quand même encore voulu essayer ici, puisque j'étais au cœur de cette production ! (Comme le café amoureusement moulu et préparé par le monsieur l'autre jour)
Bon c'est décidé, l'année prochaine je vais plutôt aller visiter la Napa Valley
Le groupe de motards, des Allemands, a fait une razzia de paquets de thé en les goûtant à peine, en 5 minutes c'était plié, comme je suis contente de pouvoir prendre mon temps !
Depuis l'après-midi la veille, mon GPS Garmin me fait des caprices en se déconnectant régulièrement, des micro coupures pénibles, soit il se remet en route avant les 15 secondes où il prévient qu'il va s'éteindre, soit il s'éteint et je dois le rallumer, bref c'est pénible.
Après échange Messenger avec mon staff technique , il me suggère un faux contact au niveau du branchement du câble sur la batterie, ce qui est plus que plausible avec tous les soubresauts que la moto a subi sur les mauvaises routes hier !
Ça tombe bien comme aujourd'hui c'est un jour off et que je passe devant un garage moto, je m'arrête et leur demande via Google traduction s'ils peuvent regarder ça.
J'enlève la selle et j'aurais pu finalement le voir par moi-même : les deux fils sont solidement attachés à la batterie.
Le gars a fait des tests avec deux fils électriques et une petite ampoule, qui s'allume à chaque test (à la batterie mais aussi au niveau des deux prises USB), ensuite il va chercher son propre smartphone avec son câble et il essaie mes deux prises USB qui fonctionnent toutes les deux, donc il finit par en conclure que c'est le câble de mon GPS qui a un problème, ce qu'avait aussi suggéré comme éventualité mon staff technique
Je remercie chaleureusement le gars de son diagnostic, et j'en profite pour lui demander s'il peut aussi graisser ma chaîne, ce qu'il fait volontiers, avec l'aide de ses amis pour soulever la moto, et il refuse que je le paie, super sympa
Maintenant il va falloir que je trouve une station de lavage, car elle commence à être bien poussiéreuse... (Bien sûr il faudra que je fasse gaffe à ne pas "rincer" la chaîne fraîchement graissée !)
En parlant de poussière ça me fait penser que je n'ai pas eu une seule goutte de pluie depuis mon arrivée en Thaïlande le 24 décembre, soit en presque un mois !!
Il a peut-être plu un peu la nuit, mais je n'ai rien remarqué le matin en partant ! Même si je sais que c'est la belle saison, je crois que j'ai quand même eu pas mal de chance, pardon : je crois que Madame Bonnétoile a bien fait son boulot!
Pourvu que ça dure jusqu'à mon retour en France, où, là, je sais je n'ai plus rien à attendre d'elle question météo, il y a des limites à ses pouvoirs
Je suis encore retombée, en rentrant, sur tout un bâtiment recouvert de fresques que je n'avais pas vu dans l'autre sens car il était un peu à l'écart de la route. Fresques vraiment très jolies
Comme je commence à avoir un petit creux, je vais manger au restaurant Salima que j'avais repérée dans le Lonely Planet lors de ma préparation, et rentré dans le GPS.
Pour changer des éternels porc et poulet thaïlandais, je suis contente de trouver du canard, même s'il est frit, et même s'il n'y a pas grand chose à manger sur les os.
Par contre je fais une belle découverte : des beignets de feuilles de thé, ou disons des feuilles de thé frites, car elles sont à peine recouvertes d'un appareil à beignet léger, et je trouve ça très bon, en plus d'être heureuse de découvrir quelque chose que je n'ai jamais mangé (enfin, dans mon souvenir !!)
Recette simple, à condition d'avoir des feuilles de thé oolong fraiches sous la main
Une petite dame, vendeuse ambulante, rentre dans le restaurant et me propose des fraises, ça sera parfait pour mon dessert, je lui en prends donc un petit sachet.
Je vois arriver deux motards, un en CB500X (la moto que je vois le plus en Thaïlande depuis un mois et de loin ! Je soupçonne que beaucoup de loueurs de moto en louent ) et un en maxi scooter.
Il me semble entendre quelques mots en français donc je les aborde et en fait il s'avère que ce sont des Suisses, Jean-Pierre et Yann.
Cela fait quelques années que Jean-Pierre habite en Thaïlande (d'ailleurs la CB500X lui appartient, ça n'est pas une moto louée!), je n'ai pas retenu le nom de la ville, mais pas très loin de Bangkok, et il vient se balader pour 2 mois dans le Nord avec son ami.
On parle des routes du coin, des Alpes (!), de l'inutilité des maxi-trails sur les routes du nord de la Thaïlande et de la conduite des Thaïlandais, à laquelle on finit tous par s'habituer, pas le choix !
Bref un moment d'échange bien sympathique entre motards et puis ça me fait du bien de parler un peu français
Et voilà je rentre ensuite dans mon joli chalet pour me reposer et rédiger mon compte rendu de la veille en retard !
Donc ça y est avec celui-ci, je suis à jour ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire