lundi 4 décembre 2023

Thaïlande à moto : de Mae Lao à Chiang Kham, 15 janvier 2023

Ça y est, cette fois je repars de mon bungalow à Mae Lao ( à 1/2h au sud de Chiang Rai ) où j'aurai finalement passé trois nuits ! La gentille propriétaire du Gumpor Art Studio me demande si je veux bien faire une photo avec sa mère et son fils, j'accepte avec plaisir et je fais moi-même un selfie avec eux 😊
Et j'ai encore droit au petit déjeuner gratuit, et même le cappuccino, elle ne veut pas que je le paie!
Donc tout ça pour 400 bahts c'est vraiment un bon rapport qualité/prix!
Comme chaque jour elle me questionnait sur ce que j'allais faire ou ce que j'avais fait, ce matin, pour simplifier, je lui ai montré les photos de la fête des enfants avec tous les motards. Elle voulait savoir dans quelle école c'était, je ne savais pas son nom, mais avec la photo des affiches sur la remorque d'Alain, elle a compris que c'était pas loin elle m'a dit que c'était une belle action 😊
Je lui ai aussi montré quelques photos du bouddha géant et du temple bleu, pour lui expliquer ce que j'avais vu la veille.
Aujourd'hui je me dirige vers l'est par les petites "routes rurales" bordées de montagnes et de rizières, quelques jolis temples...
Pause café latte frappé dans un petit stand de café au bord d'un étang, bien sympathique.
Soudain, arghl, une déviation pour cause de travaux! Comme la route qu'on doit prendre en déviation est une route non bitumée gravillonnée😵‍💫, je tente timidement d'aller au-delà du panneau de déviation en me disant que j'arriverai peut-être à passer à moto 😇
Quand même, je m'arrête en voyant passer deux travailleurs du chantier (qui est loin et que je ne vois pas), je leur fais des signes pour leur demander s'il y a moyen que je passe avec ma moto, ils rigolent gentiment et me font comprendre que non, ça n'est pas possible.
Donc je n'insiste pas, je fais tout de suite demi-tour et je m'attaque à la route gravillonnée 🫤
Je ne suis clairement pas à l'aise sur ce genre de surface c'est donc sans problème que des scooters me doublent 🤣 mais au moins ça me rassure un peu, s'ils y vont aussi franchement, c'est que ça doit être bon pour moi aussi, je serre juste les dents et les fesses en attendant la fin de la déviation 😂
Heureusement il n'y aura eu environ que 2 km de ""piste"", pas si difficile que ça, et en arrivant au bout je comprends le sourire des gars du chantier : je ne risquais pas de passer, c'est un pont au-dessus d'une rivière qui est carrément coupé en deux 😂
Même avec beaucoup d'élan je crois que j'aurais eu du mal 🤣
J'arrive ensuite à un beau temple en bois que j'avais repéré lors de ma préparation, le wat Nantaram, à Chiang Kham.
Je commence à en faire le tour et quand j'ai presque fini, je tombe sur un groupe de femmes habillées dans des costumes typiques en pleine séance de photos par 3-4 hommes, dont un qui les "dirige" fermement, les place au millimètre, leur dit comment mettre leurs ombrelles, quels gestes adopter, etc.
En fait je suis assez étonnée car je crois que c'est un photographe et je trouve qu'il les place vraiment très très mal par rapport au soleil, et parfois il y en a deux d'un côté au soleil et les autres à l'ombre, donc niveau photo ça ne peut rien rendre!
Timidement au début je fais signe aux dames pour savoir si ça ne les gêne pas que je les prenne en photo, et elle me répondent avec force gestes et en anglais "mais non, avec plaisir, allez-y !"
Je les trouve étrangement volubiles et expansives par rapport aux thaïlandaises que j'ai vues jusqu'à présent, et en plus elles parlent très bien anglais, ce qui n'est pas courant non plus.
Je les suis donc petit à petit partout où elles posent, elles sont très photogéniques sur fond de ce beau temple en bois !
Mais à un moment donné je comprends qu'en fait les hommes ne sont pas des photographes mais les maris respectifs des femmes, qui les photographient !
Elles viennent à nouveau vers moi pour discuter et en fait je comprends mieux : ce sont des Thaïlandaises d'origine mais désormais Californiennes, qui sont en vacances dans leur pays d'origine pour 3 mois !
Et leurs beaux costumes, l'une d'elles m'explique qu'en fait elles viennent de les louer pour 100 bahts au temple !
En fait chaque temple a sa façon de récolter des sous, par de simples urnes, ou en vendant des boissons ou des repas, et eux ils ont pensé à louer des costumes typiques pour que les gens se photographient avec devant ce beau temple, et c'est une très bonne idée !
La Californienne qui m'a "prise en main" a décidé qu'il fallait absolument que je loue moi aussi un costume (en plus, 2,80 €, c'est plus que raisonnable !), et même si ça n'est pas du tout mon genre de me costumer, je me laisse faire, pour le fun et comme ça, ça fait quelques sous pour le temple !
Le résultat est absolument catastrophique 🤣😂😵‍💫😁, (en plus j'ai failli plusieurs fois me casser la figure avec les "tongs" surélevées 😁) mais je me suis bien marrée quand même, merci les Californiennes de m'avoir expliqué ce qu'il en était !
Comme elles doivent partir, elles me confient aux mains d'un jeune homme du coin pour qu'il fasse les photos. Bon il avait un peu d'idées avec les avant-plans de fleurs, on voit qu'il fait ça assez souvent, mais les cadrages sont quand même moyens, mais pas grave, puisque même si je vais me forcer à vous mettre quelques photos, je vais quand même me dépêcher de les oublier 😂🤣
Quoi qu'il en soit, comme, sur les questionnements des Californiennes sur mon voyage, je leur avais expliqué que, si j'avais un tracé déjà établi, par contre je ne savais pas où je me poserais le soir, elles en ont parlé aux employés (ou bénévoles, je ne sais pas !) du temple et une fois la séance photos finie, le jeune homme m'a montré une grande pancarte en thaïlandais mais avec quand même le mot "homestay" en anglais, m'expliquant comme il pouvait que ça coûtait 250 bahts et que c'était juste là à 250 m derrière le temple !
Donc même s'il était un peu tôt et que je me serais bien avancée d'une cinquantaine de kilomètres en plus, je me suis dit que c'était une belle occasion d'aller dans un homestay modeste, dans une ville pas vraiment touristique (bien que plutôt grande, a priori), et quand je lui ai expliqué que j'avais ma moto garée devant le temple, il m'a dit de le rejoindre là où il était avec son scooter et je l'ai suivi jusqu'au homestay qui en fait appartient à son père, Mister Chan!
Alors la déco de la chambre est kitchissime mais elle est grande (deux lits doubles) et les toilettes et la douche sont à l'extérieur mais à une dizaine de mètres donc c'est raisonnable!
Et il y a la clim, et la douche a l'eau chaude 😁 donc pour 7€, c'est très bien!
J'ai déposé mon sac dans la chambre et je suis repartie vers un hypermarché Lotus que j'avais repéré juste avant d'arriver au temple.
J'y ai mangé dans un Kentucky Fried Chicken!! J'ai tenté, en plus du menu Zinger avec frites et pepsi, de commander un pot de coleslaw et un de salade de thon au maïs, et bien les deux étaient délicieux !!
Ensuite j'ai été faire des mini courses pour le dîner : sashimi dans une petite boutique du centre commercial, plus du lait frais et une mangue à l'hyper, je vais me régaler ce soir !
Donc comme j'avais préparé mon road book il y a des mois, je ne savais pas où se situait ce temple (je n'avais pas spécialement prévu de faire étape dans cette ville), donc j'ai regardé sur mon GPS : ce soir je loge à Chiang Kham!
Demain je monte vers le nord et la frontière avec le Laos.
 











J'aurais eu du mal à passer!



























 :-D














Kitsch, mais avec télé!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...