lundi 4 décembre 2023

Thaïlande à moto : installation d'un top-case, bouddha géant et temple bleu 😍, 14 janvier 2023


Ce matin j'ai rendez-vous chez Alain et Jeen car quand j'étais arrivée à Chiang Rai il y a plus de 15 jours, voyant que finalement mon loueur n'avait pas pu me mettre de porte-paquet sur la CB300 (ce qui m'aurait beaucoup arrangée pour déplacer mon sac polochon vers l'arrière et ne plus avoir ce problème pour monter et descendre sur la moto), Alain m'a proposé de m'en commander un qui arrivait sous 3 jours, pour à peine 20€!
Je lui ai dit banco, même si je n'étais pas sûre de ne pas être déjà repartie vers Phayao quand il arriverait. Hélas en effet il l'a reçu le lendemain de mon départ 😢, mais comme je savais que je repassais à Chiang Rai à peu près au 2/3 de mon voyage, c'était toujours ça de gagné de l'installer à ce moment-là, une dizaine de jours de confort de gagnés !
Donc je suis arrivée en début de matinée ( mon précédent logement n'était pas loin ) à leur maison située à l'entrée d'un village au milieu de montagnes boisées, à une demi-heure de Chiang Rai, un petit coin de paradis!
Alain a carrément un garage-atelier avec toutes ses motos et trikes!
Ils m'ont aussi montré leur maison, où il y a des chambres disponibles pour les gens de passage, et qu'elle n'a pas été ma surprise, quand il m'en a fait visiter une... de me voir en photo dans un des cadres et de constater que les 4 ou 5 autres contenaient des photos que j'avais faites pendant mes 15 premiers jours en Thaïlande!?! J'en étais bouche bée, quelle gentille attention 😍❤️
C'est décidé, à mon retour à Chiang Rai dans 8 jours, je loge ici 😍
Les gentilles attentions n'étaient pas finies : Alain ayant lu dans mes comptes-rendus que le camembert me manquait, il en a acheté un qu'il a laissé bien mûrir pour me le proposer avec un café au lait, le pur bonheur pour moi !!! 😍
Et vous n'allez pas y croire, mais le café vient de leurs caféiers dans le jardin ! Quand je parlais de paradis !
Un grand merci Alain ! 🙏
Et ce n'était pas fini : non seulement il m'a posé le porte-paquet en un tour de main, même s'il a fallu faire des ajustements -mais ce n'est pas ça qui l'arrête!- mais en plus il m'a proposé de me prêter son grand top-case pour finir mon voyage !
Au début j'ai décliné car je me suis dit que mon sac polochon ne rentrerait pas dedans et que donc ça serait contre-productif si je devais continuer à l'attacher sur la selle passager, mais évidemment avec son sens pratique Alain m'a dit qu'il suffisait que je lui laisse le sac polochon et que je mette mes affaires simplement dans un sac qui rentrait dans le top case, car au niveau volume, tout pouvait rentrer (le top case est plus haut que mon sac polochon) !
C'est donc un peu gênée de tant de générosité que j'ai accepté qu'il me prête son top-case, mais il en a un autre pour lui pendant la durée du reste de mon voyage! RO-YAL!
Donc je ne compte plus les mercis que je dois lui faire ! 🙏🙏🙏
Surtout, si vous allez sur Chiang Rai, n'hésitez pas à aller les voir, en plus son atelier est ouvert à tous en self-service, tout l'outillage à disposition, quelle belle idée !
Et pour couronner le tout ils ont un adorable chat typé siamois, qui est arrivé un jour et qui les a "adoptés chez eux" 😂
C'est donc fière "comme un ptit banc" 😉 que je suis repartie avec mon beau top-case sur son beau porte paquet !
Donc comme la matinée était bien avancée j'ai décidé de me limiter à deux visites pour le reste de la journée, le Bouddha géant et le temple bleu, tous les deux très réputés à Chiang Rai.
Mais d'abord j'avais oublié que j'allais passer devant le grand le lion du parc Singha, qui est une marque de bière blonde thaïlandaise, la plus ancienne, et qui titre 6 degrés.
Elle est tellement populaire qu'ils ont créé un parc Singha avec des jardins, un lac, des plantations de thé, une tyrolienne, un restaurant et que sais-je encore !
Lors de ma préparation j'avais cru comprendre qu'il fallait payer pour rentrer dans ce parc, mais en fait non (on peut par contre louer des petites voiturettes de golf pour se promener dans tout le parc) donc j'en ai fait un petit tour, qui n'était pas prévu au programme!
En fait en théorie on a pas le droit de s'arrêter sur la route mais à moto bien sûr je ne gênais personne en me garant sur le côté juste pour faire quelques photos...
Donc ensuite direction le Bouddha géant ou Wat Huay Pla Kang de son vrai nom.
Bon donc c'est un peu le choc pour ce Bouddha géant !
Je savais qu'il était grand et que c'était touristique, mais là, quand je suis arrivée, il y avait vraiment plein plein de monde autour du parking, j'ai eu un petit moment de stupeur, mais c'est passé une fois montée au bouddha avec la navette Hello Kitty, parce que la foule s'est répartie un peu partout, il y a nettement moins de monde ici, à part pour prendre l'ascenseur bien sûr 😉
Donc le site est gratuit, bien sûr on peut faire des offrandes un peu partout via des urnes, comme dans tous les temples. Il n'y a que l'ascenseur qui est payant, 40 bahts, et aussi quand on veut consommer des choses, c'est de l'argent qui va au temple, donc tant qu'à faire je me suis acheté deux bouteilles d'eau et j'ai mangé un plat de nouilles, je crois qu'une demoiselle m'a dit que c'était un pad thaï, mais je ne suis pas sûre.
En tout cas c'était très bon !
Mais avant ça j'avais pris l'ascenseur qui monte au 25e étage, dans la tête du bouddha géant !
On arrive dans une salle décorée de plein de sculptures blanches, et on peut voir un le paysage alentours à travers les yeux plissés du Bouddha.
On peut aussi monter au 26e étage par un escalier et là, il y a quelques petites fenêtres où on voit un peu plus de paysages.
Donc après être redescendue et avoir mangé mon plat de nouilles, je me suis décidée à attaquer le temple d'à côté, que j'appelle le temple blanc parce qu'il est blanc 😉 mais il ne s'agit pas du fameux Temple Blanc situé au sud de Chiang Rai et que j'ai visité il y a une quinzaine de jours...
Et Je l'ai aussi appelé comme ça par opposition à l'autre temple qui est à côté et qui est plus "multicolore", surtout ses deux dragons à l'entrée !
Donc comme toujours, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans le temple, généralement je les laisse au pied des escaliers et je les récupère à la fin mais là j'ai vu que je pouvais continuer de l'autre côté du temple donc je décide de prendre mes chaussures à la main, ce qui commence à m'encombrer pas mal avec en plus ma canne, mon smartphone et mon APN 😂
Je filme donc l'intérieur avec mon smartphone, je ressors comme prévu de l'autre côté et je m'asseois sur les escaliers pour remettre mes chaussures, en posant mon smartphone à côté de moi pour libérer mes mains.
Et bien sûr c'est là qu'arrive la belle grosse Zouzoutise du jour (voire du mois car j'espère bien ne pas faire pire !!) : je repars, éblouie par le beau temple multicolore juste à côté, dont les serpents colorés m'attirent!
Je fais quelques photos avec l'APN ET LÀ, TRÈS GRAND MOMENT DE SOLITUDE !!!
Je n'ai plus mon smartphone !!! 😢
Cette prolongation de ma main, cet outil si utile, avec lequel je fais tellement de choses (et aussi sur lequel j'ai mes comptes bancaires, entre autres choses précieuses!)!!
Et là bien sûr il me passe plein de choses par la tête de tout ce qu'implique la perte de mon smartphone, je pense déjà "opposition des cartes bancaires" pour qu'on ne puisse pas les pirater sur mon smartphone, ah oui mais non parce que sinon je ne pourrai plus les utiliser, et puis de toute façon l'opposition c'est sur mon smartphone que je la fais !! :-(
Mais je me dis arrête de penser à toutes les conséquences, essaie d'abord de le retrouver !
Je cours comme je peux clopin clopant avec mon genou défaillant jusqu'aux fameuses marches où je me suis assise pour mettre mes chaussures et bien sûr le téléphone n'est plus là 😢😢
Écoeurée, dégoûtée et surtout très énervée d'être aussi tête en l'air, je vais demander aux deux employés qui sont à l'entrée du temple blanc si on ne leur a pas remis mon smartphone, mais à la fois, d'émotion, je bégaye un anglais approximatif et à la fois eux ne comprennent pas beaucoup l'anglais, mais tout ce qu'ils peuvent me dire c'est que comme c'est un endroit public, il n'y a pas un lieu spécifique où déposer des objets trouvés, donc tout ce qu'on trouve à faire c'est que je leur donne mon e-mail au cas où quelqu'un leur rapporterait plus tard...
Mais à ce moment-là je vois que la nana a un smartphone donc je lui demande si elle a un compte facebook, pour trouver mon ami Christian et lui écrire un petit mot pour lui expliquer la situation, et prévenir Francis de ce qui m'arrive...
Je repasse encore une fois à l'arrière du temple où je m'étais rechaussée, mais il n'y a pas eu d'opération du Saint-Esprit qui a fait revenir mon smartphone, il faut que je me rende à l'évidence!
Mais quand même, je n'arrive pas à repartir de là sans encore essayer de le trouver. Juste en face je vois une espèce de cafétéria donc je vais voir les serveuses et j'essaie de leur demander si quelqu'un ne leur aurait pas apporté un smartphone, mais elles ne parlent pas du tout anglais 😢
Qu'à cela ne tienne, l'une d'elle, pleine de ressources, sort son smartphone et va sur Google traduction pour me demander ce qu'il se passe.
Via cette application vraiment super pratique en voyage, je lui explique mon cas et elle est horrifiée, elle comprend ce que c'est que de perdre un smartphone, tout comme ses copines 😉
Elles ont donc l'excellente idée de suggérer d'aller voir à "l'office" au cas où les employés pourraient voir sur les caméras de CCTV si quelqu'un a pris mon smartphone !!
Elles m'y amènent donc gentiment, et là au guichet alors que je commence à essayer de leur demander de regarder leurs caméras, le gars, prévenu par une des jeunes filles, m'arrête tout de suite dans mon élan et me dit "c'est ce smartphone là que vous cherchez?" en me montrant mon très cher, mon Précieux ! Quelqu'un l'a trouvé et l'a apporté là ! Je les remercie chaleureusement en leur donnant 300 bahts et bien sûr comprenant qu'ils ne peuvent pas les prendre, je leur explique que dans ce cas, c'est un don pour le temple, et donc ils prennent une enveloppe et mettent les sous dedans !
OUF!! Cette histoire m'a bien remuée car quand même, de nos jours, on fait beaucoup de choses avec nos smartphones, je me serais vraiment sentie très démunie sans, même si j'ai dans mes bagages un vieux smartphone de secours dans lequel j'aurais pu remettre une carte SIM thai, mais quand même !!!
Donc toujours perturbée par ma grosse bêtise et par la chaleur, et par la fatigue, comme j'ai encore prévu la visite du temple bleu qui me paraît incontournable, je zappe la visite de l'intérieur du temple multicolore et je retourne à ma moto boire un bon coup d'eau pour me remettre un peu de mes émotions!!!
Je repars donc revigorée vers le temple bleu, qui est effectivement magnifique !
Petit détail : ils ont installé à l'arrière du temple, sur des supports, des boules de verre qui donnent une image inversée et un peu déformée du temple, j'ai beaucoup aimé jouer avec, et j'ai demandé à quelqu'un de me prendre en photo au travers de cette boule 😊
Ça donne une image inversée... donc j'ai retourné la photo 😉
Bon je crois que je n'ai encore jamais fait un compte-rendu aussi long donc après le temple bleu je suis rentrée dans mon bungalow pour chercher mon sac polochon avec quelques affaires qui ne me serviront plus pour le reste du voyage, que j'ai été apporter à la fête d'André qui m'y a gentiment invitée, pour la donner à Alain.
Coïncidence, la maison d'André se trouve seulement 2,8 km de mon bungalow, c'est impeccable pour moi parce que comme je ferai le retour de nuit (la nuit tombe à 18h un peu passé en ce moment ici), une petite distance, ça m'arrange!
Sur le chemin pour aller à la fête, j'ai eu un peu de mal à trouver où acheter une bouteille d'alcool : l'employé ne voulait pas me la vendre, j'ai fini par comprendre quand il m'a sorti une affiche expliquant qu'il y avait des heures où la vente d'alcool était interdite! J'étais mal!
Mais j'ai finalement trouvé mon bonheur dans une toute petite épicerie où la gentille dame, après quelques "no, no!", devant mes supplications, s'est laissée faire et m'a vendu une sorte de whisky du coin! ;-)) 
Encore une fête bien sympathique avec essentiellement les membres du moto club que j'avais déjà rencontrés lors de la fête des enfants. À boire, à manger, de la musique, c'était bien sympathique.
Bien sûr il y a la barrière de la langue avec les Thaïlandais, mais avec mes photos, j'ai réussi à intéresser un cordonnier/sellier, bref, un super artisan du cuir ( c'est lui qui a fabriqué les belles bottes de Jeen ), en lui montrant une réalisation toute en cuir sur une Royal Enfield que j'avais vue à Madagascar, qui l'a bien intéressée parce qu'il a lui-même une Royal Enfield qu'il a customisée avec du cuir...
Comme quoi, faire beaucoup de photos et les mettre sur Facebook ça sert, parce que je les ai retrouvées facilement 😉
Bon je ne suis pas repartie trop tard parce que j'avais un compte rendu à vous écrire...en compagnie d'un chat de ma pension que j'ai invitée à me tenir compagnie dans ma chambre avant de me coucher! 











Merci Alain!!!




































































 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...