jeudi 8 août 2024

Argentine : Buenos Aires, Imperio de la pizza, cimetière de la Recoleta...et vol de mon smartphone :-(((( 10/08/23

  

Tombeau d'Eva Peron ( et famille )

Comme on a dîné assez tard la veille, on prend notre temps pour se réveiller ce matin, un petit-déjeuner et je pars faire un tour de quartier avec Nahiara qui m'aidera à aller acheter des "vrais" timbres de la Poste Argentine, car quand j'ai acheté mes cartes postales à Caminito, je me suis faite avoir, on m'a vendu 4 timbres "PROMAIL" qui je suppose est un espèce de distributeur de courrier privé (?) et dont il faudrait que je trouve les boîtes aux lettres spécifiques, ce qui me paraît bien galère!

Tout ça nous a pris un certain temps car il fallait aussi que j'achète des enveloppes car il n'est pas prudent d'envoyer des cartes postales directement tel quel...
Et en plus on ne pouvait pas acheter les timbres d'avance car la postière voulait absolument être sûre du poids des enveloppes et cartes postales que j'enverrais pour me facturer la bonne somme en timbres! En plus il aurait fallu mettre beaucoup de timbres pour arriver à la somme d'une lettre pour la France, trop par rapport à la surface de l'enveloppe 🤣 donc pour qu'il y ait quand même un beau timbre dessus j'en ai pris deux modèles et pour le complément elle m'a mis une vignette de la somme manquante, bref une sacrée manipulation puisqu'il fallait entre-temps aller acheter des enveloppes et réécrire toutes les adresses dessus (ainsi qu'une adresse d'expéditeur en Argentine sinon ça ne marchait pas !!), ça nous a pris une partie de la matinée, merci Nahiara pour ta patience à jouer les traductrices avec la postière 😁
On a terminé notre balade en allant voir l'église-sanctuaire de Lourdes (hommage bien sûr au Lourdes français et à sa grotte miraculeuse), qui donne même son nom au quartier.
Retour à la maison puis Rebeca alias Keka est arrivée sur son fougueux destrier, et on a détaillé ses autocollants de moto-clubs et de groupes favoris. Elle m'a aussi montré son foulard à tête de mort et elle m'en a expliqué la symbolique, à laquelle je n'avais jamais pensé avant, à savoir que le crâne 💀 représente en fait l'égalité absolue car qu'on soit blanc, noir, homme ou femme, riche ou pauvre, etc, nos crânes sont tous pareils au final...
Pour cet après-midi je leur avais demandé si ça ne les dérangeait pas qu'on aille visiter le cimetière de la Recoleta, qui est très réputé, et elles ont gentiment accepté.
Nous avons donc pris toutes les trois le train et j'ai pu utiliser la carte SUBE que j'avais achetée Buenos Aires à mon arrivée en Argentine, il restait encore assez d'argent dessus.
Nous sommes descendues à Chacarita pour aller manger d'excellentes portions de pizzas à l'Imperio de la pizza, un vieux restaurant célèbre dans son jus, qui a vu passer des tas de célébrités. On peut soit manger classiquement à table, soit debout à des comptoirs installés un peu partout, ça permet de manger plus rapidement, sur le pouce avant, par exemple, de reprendre un train...
Nous, nous avions le temps, donc nous nous sommes classiquement assises à une table et on s'est choisi chacune deux portions de pizzas différentes, elles étaient très bonnes!
Ceux qui ont vu ma publication en cours de journée ont eu la chance de voir une vidéo de ce resto que je ne pourrai pas mettre dans ce compte-rendu, vous saurez pourquoi plus tard 🫤🫤🫤 ( mais indice dans le tire ;-) )
Nous avons ensuite pris un bus pour le cimetière de la Recoleta, mais, en cherchant l'entrée de cet immense cimetière sur Google maps, j'ai été alertée par Google qui me signalait que le cimetière allait bientôt fermer !! Il était 16h45 et en effet il fermait à 17h, heureusement on s'est dépêché d'y aller et on a quand même pu prendre des billets (2800 pesos pour les étrangers (et en plus payable uniquement en carte bancaire !!) et je crois 700 ou 800 pesos pour les Argentins) parce qu'en fait on peut y entrer jusqu'à 17h mais ensuite on peut se balader encore un bon moment au-delà de cet horaire, ouf, ça aurait été dommage de faire tout ce trajet pour tomber sur une porte close !
Donc finalement on a fait un bon grand tour de ce cimetière où mes deux accompagnatrices reconnaissaient des tas de noms célèbres sur les tombes (dont beaucoup de présidents argentins) qu'elles connaissaient et moi évidemment pas 😁, mais moi j'étais venue pour prendre en photo quelques beaux monuments funéraires, et j'ai été gâtée. En plus à un moment, à une statue d'une jeune femme avec un chien (où elles m'ont prise en photo mais c'est une photo que vous ne verrez jamais 😭), on a pu profiter de la triste histoire grâce à une guide qui commentait en anglais. La légende voudrait que son chien, qui était resté à Buenos Aires pendant qu'elle faisait son voyage de noces à Innsbruck (c'était une Italienne), soit mort le même jour qu'elle, de son côté en Argentine, quand elle a été ensevelie par une avalanche en Autriche, mais la guide a démenti cette "romantique" légende...
On a ensuite été au monument funéraire où se trouve Eva Peron, la seule personne que je "connaissais" dans ce cimetière...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eva_Per%C3%B3n
Dommage pour nous, le soleil est apparu à la fin de notre visite.
Comme je n'avais plus beaucoup de pesos j'ai demandé à Nahiara si elle connaissais un endroit où changer quelques euros, et en se dirigeant vers un Western Union on est tombées avant sur une boutique de change qui avait un taux qui avait encore bien augmenté depuis mon dernier change : après le dernier taux de 617 pesos que je trouvais très bien, là j'ai eu 640 pesos par euro! Royal!( mais pas bien du tout pour les Argentins, cette inflation! )
À partir de là, on allait rentrer à la maison, mais j'ai eu la très mauvaise idée de leur demander si on ne pouvait pas plutôt prendre le métro que le bus, car je n'avais pas encore pris le métro à Buenos Aires depuis mon arrivée en Argentine.
Et c'est la que la misère est arrivée 😡😠😤
Malgré toutes les précautions prises, en surveillant très régulièrement mon portefeuille, mon APN, et mon smartphone (profondément enfoncé dans ma poche avant de jean et relié à un câble attaché à un passant de mon jean!!) je me suis quand même fait voler mon smartphone dans le métro à Buenos Aires 😭😭😭😭 (en l'espace de 2 minutes environ, car avant sur le quai j'avais fait une photo du métro qui arrivait)
Donc pour l'instant, j'utilise un smartphone de secours que j'avais emporté dans mes valises et j'essaie de gérer, avec l'aide de mes amies Argentines (heureusement qu'elles sont là pour m'aider, par exemple elles ont eu la bonne idée de téléphoner à l'opérateur argentin Personal dont j'avais une carte SIM, et ils ont bloqué mon téléphone, une très bonne chose!!) le blocage de tout ce que je peux...
Et merci à Christian que j'ai réveillé en pleine nuit pour lui demander conseil sur ce que je devais faire, au cas où j'oublierais certains aspects... Et qui a aussi fait des tas de choses de son côté pour bloquer tout au maximum !
Après toutes ces démarches et prises de tête, comme promis, et malgré ce qui m'était arrivé, j'ai invité les filles dans un resto de parrilla, El Palito, et on s'est régalé d'un tas de viandes bovines variées sur une parillada (barbecue de table avec des braises ❤️)
Ça m'a permis d'oublier un peu ma mésaventure...
En rentrant, pour marquer le coup de notre dernière soirée ensemble, on a ouvert avec beaucoup de difficultés (bravo Sabrina d'avoir eu le dernier mot avec ce fichu bouchon 😆) la bouteille de Torrontès "vendanges tardives" que je leur avais apporté de Cafayate et on en a bu un petit fond de verre ! (Normalement elles boivent très peu de vin mais ont eu la gentillesse de faire honneur à celui que j'avais apporté 🙏)
Donc finalement à part le très mauvais épisode du vol de mon smartphone 😪 c'était encore une belle journée sous le signe de l'amitié motarde !
Et une preuve supplémentaire, pour me consoler un peu de ma perte de mon smartphone et me montrer qu'elle était solidaire, Beka m'a offert son bandana "tête de mort" et donc en retour je lui ai offert mon tour de cou de l'île de Man 🙏❤️










































 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...