lundi 5 août 2024

Nord-ouest de l'Argentine, petit tour dans Salta et à la Quebrada San Lorenzo (équitation), marché municipal et dîner spectacle, 08/08/23

Petit déjeuner avec de bons pains et de bons gâteaux, a priori maison, toujours amélioré avec mon reste de beurre 😂

J'ai discuté à mon auberge de jeunesse avec une famille française (avec deux enfants) qui fait le tour du monde pendant 7 mois, principalement en Amérique du Sud et en Asie.
Ils ont déjà fait la boucle Sud de Salta, donc je leur ai donné des tuyaux sur la boucle Nord et sur le salar de Salinas Grandes, et je leur expliqué un peu comment ça se passait pour les barrages des manifestants, et avec les lieux où il y avait des barrages.
Ils se partagent les transports entre : avion, autobus et location de voiture de temps en temps donc pour les deux boucles de Salta (Nord et Sud) ils prennent deux locations de voiture, avec quelques jours de pause à Salta entre les deux.
Sur les conseils de Mercedes, une des employés qui tient l'auberge de jeunesse Las Yungas, ce matin je suis allée à la Quebrada de San Lorenzo, à une quinzaine de kilomètres d'ici.
J'avais bien lu un paragraphe dessus dans le Guide du Routard mais je ne l'avais pas surligné pour y aller parce que ça parlait surtout de randonnées à pied, et ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas ma tasse de thé 😂
Mais bon j'ai tenté le coup quand même d'aller voir, pour occuper une partie de ma dernière journée à Salta.
Et bien j'ai bien fait parce qu'en y arrivant, j'ai vu qu'il y avait moyen de faire des balades à cheval, et moi quand on me transporte, que ce soit sur une moto ou sur un cheval, ça me va 😂
J'ai donc fait la balade avec une dame et son petit Giovanni, et le guide nous accompagnait à pied, mais c'est moi qui chevauchais devant ! Je ne vais pas vraiment dire que c'était moi qui dirigeais, car Chiquito, mon beau grand cheval, connaissait parfaitement la route !
Mais quand même, au retour de la boucle, qui donnait sur un petit point de vue sur Salta, il y avait de temps en temps plusieurs chemins possibles donc l'accompagnateur, derrière, me disait quand même "izquierda" ou "derecha", mais au premier "izquierda" j'ai eu un moment de flottement avant de me rappeler que ça voulait dire à gauche 😁
Après, au moins pendant le temps de la balade, j'ai réussi à me rappeler de ces deux mots 😂
J'aime bien le mot qu'ils emploient pour parler de ces balades à cheval : "cabalgadas", que j'aurais traduit littéralement plutôt par cavalcades ou chevauchées, mais ces deux mots m'évoquent plutôt des galops effrénés dans la pampa, donc là, ce n'était pas tout à fait ça 😂😂😂, ça m'arrangeait bien, d'ailleurs je me suis bien fait préciser qu'on restait au pas pour la balade, ce n'est plus de mon âge ni de mon physique de trotter ou de galoper : j'ai fait ça dans ma jeunesse mais elle est lointaine 😉, et je n'aurais pas aimé rentrer en France avec une jambe cassée 😉, c'est que j'ai d'autres voyages en prévision, moi !!
Je suis ensuite rentrée à Salta pour aller visiter le marché municipal San Miguel, très typique et très animé, juste avant la fermeture de 14h.
Je n'ai pas résisté à la tentation, devant la vitrine qui exposait des dizaines de couteaux 😍
J'ai modestement pris un petit cran d'arrêt, à rajouter à ma collection, et j'en ai profité pour racheter un portefeuille car le mien est bien fatigué, à force d'y mettre des liasses énormes de pesos 😉
Ensuite je me suis aperçu que je n'avais plus de datas sur ma carte SIM Personal (je n'ai jamais compris la logique car la première m'a duré 12 jours et la deuxième beaucoup moins, sans doute que j'ai trop abusé des transferts de vidéos sur Facebook quand je n'avais pas de Wi-Fi...?) et j'ai pas mal galéré pour trouver une boutique qui pouvait me rajouter du crédit, car entre 14 et 17h beaucoup de petits magasins sont fermés, mais j'ai fini par trouver mon bonheur dans un "Pago facil".
J'ai donc pris une troisième recharge à 1500 pesos, ce qui fait que pour mes 23 jours sur place, j'aurai dépensé à peu près 7,50€ pour avoir des données et de quoi téléphoner.
Mais jamais aucune des personnes qui m'ont vendu ces trois recharges, ni même l'employé de la boutique Personal qui m'a vendu la carte SIM à l'origine à Buenos Aires, n'ont été capables de me dire la proportion de données et la proportion de téléphonie dans ces 1500 pesos, c'est le flou complet !
En plus, malgré l'aide de Cintia à Buenos Aires, on n'a jamais réussi à rentrer mon numéro de téléphone argentin dans l'application Personal, dommage car ça m'aurait permis d'avoir des tas de réduc en achetant mes recharges via l'application (et ça m'aurait évité d'avoir à courir après les boutiques), et aussi de suivre ma consommation quand je voulais!
Donc ça, c'était un petit raté, mais pas bien grave car j'ai quand même fini par trouver à le recharger...
Comme je rends ma moto demain, je lui ai fait faire un lavage soigneux dans une station de lavage, ils font ça vraiment bien (ça a duré un bon moment : produit décrassant mousse, lavage, rinçage et séchage !) et pour 1000 pesos soit 1,60€ environ ! Quand je pense que moi quand je vais à la station de lavage ça me coûte 2€ et j'en ai pour deux ou trois minutes juste pour le lavage !
S'il n'y a pas une tempête de sable ou de la pluie cette nuit 😉, je devrais rendre Linda nickel à Andres Herrera 😁
Après m'être posée un peu à mon auberge de jeunesse, avec encore une discussion avec la famille de Français qui m'ont offert un thé, je suis repartie pour mon restaurant-spectacle à la Vieja Estacion à 21h.
Bon chevreau rôti avec plein de légumes marinés et sautés, et très agréable spectacle de danses et de chansons, souvent reprises en chœur par les clients, un must à faire à Salta ! Et on ne paye que 2000 pesos de droit d'entrée au spectacle en plus du repas au restaurant !

Là encore, misère, comme j'ai fait toutes les photos du dîner-spectacle avec mon smartphone, pas de photos puisque je me le suis fais voler en fin de séjour :,,,-(

Bon ben voilà, le blog est dans un mauvais jour : pour une meilleure compréhension ( et que l'ordre soit chronologique ), veuillez regarder les photos de la dernière à la première :-///

Le point mort tout en bas :-(

l'auberge de jeunesse Las Yongas :-)

je préfère ça aux boutiques de bijoux :-D