mardi 30 juillet 2024

Nord-ouest de l'Argentine, retour vers Salta via le lac de Cabra Corral, 07/08/23

  


Petite déception au réveil ce matin à la posada de Juan : fini le soleil qui rend les paysages photogéniques, la grisaille s'est installée.

Après un petit déjeuner classiquement assez sommaire, en route pour un tour jusqu'au barrage de Cabra Corral, par une route qui longe le lac sur une vingtaine de kilomètres, que je dois faire en aller-retour car la route s'arrête au barrage.
Je passe donc rapidement la première partie que j'ai faite hier sous le soleil et j'attaque la partie après le pont. S'il fait gris, par contre je suis enchantée par la fraîcheur, en plus contrairement à hier il n'y a pas un chat puisqu'on est lundi, et au moins ce matin je n'ai pas la fatigue de la journée sur le dos, je suis fraîche 😉
Comme après le pont, le lac se trouve à main gauche, il faudrait que je traverse régulièrement la route pour prendre des photos, je décide donc, puisque c'est un aller-retour, de me laisser aller sur cette bonne route pleine de virages sans faire d'arrêts photos (ou presque, vous me connaissez 😁) jusqu'au barrage, et je ferai les photos au retour quand je serai du bon côté de la route.
Mais de toute façon, si moi je me régale du paysage, bien évidemment ça rend beaucoup moins bien sous la grisaille par rapport au soleil d'hier, donc pour vous ce ne seront pas des photos "waouh", mais j'ai beaucoup aimé ce "demi" tour du lac sur une route tournicotante déserte 😊
J'y ai vu pas mal d'oiseaux variés 😊
De retour à Coronel Moldes, j'ai décidé de donner mon reste de pain de mie (5 ou 6 belles tranches de pain complet) à des pauvres chiens qui paraissaient assez affamés 🥹 et qui les ont goulûment avalées... Si ça peut avoir calmé leur faim quelques heures...
J'ai ensuite repris la route vers le nord et vers Salta et à environ une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai décidé de faire une pause repas.

MDR de chez PDR 😂
Je suis décidément vraiment connue comme le loup blanc dans le Nord-Ouest argentin !😉
Pour preuve qu'hier j'étais vraiment la seule touriste au rodéo (c'est-à-dire que j'ai été largement repérée !) : ce midi je décide de m'arrêter dans un petit restaurant au bord de la route entre Coronel Moldes et Salta pour enfin goûter la spécialité de la région, le locro.
À peine installée, un client m'aborde en espagnol et je comprends qu'il me dit "ah mais c'est vous qui étiez au rodéo hier à la Vina, et qui avez fait plein de photos et de vidéos !" 😂😂😂
J'avoue qu'avec mon look pas tellement du coin et plutôt reconnaissable, je ne pouvais pas nier 😉
Il enchaîne en disant que si je suis sur Facebook il faut que je lui donne mon nom pour qu'il voit mes photos et vidéos, ce que j'ai fait bien sûr 😁 en lui expliquant cependant que pour l'instant il n'y a que les vidéos car je n'ai pas encore fait le compte rendu du rodéo complet !
Comme je capte très mal je n'ai pas réussi à voir son invitation à être amis Facebook, mais peu importe, avec mon nom, comme toutes mes publications sont ouvertes à tous, il a pu les regarder, et ça me faisait un peu bizarre qu'à la table à côté de moi un Argentin écoute mes commentaires dans mes vidéos (je reconnaissais nettement ma voix!) 😂🤣
PS : bon et bien comme prévu, comme le locro c'est une sorte de cassoulet du coin, je n'ai pas trop aimé puisque je ne suis pas fan du cassoulet et des haricots blancs (désolée Jean-Paul Jpp Pierson 🫤)
J'ai donc mangé bien sûr tous les morceaux de viande 😉 qu'il y avait dedans, et la soupe tant que j'ai pu, en évitant soigneusement les haricots blancs.
Mais au moins j'ai goûté, comme les empanadas hier...
Le reste a été largement apprécié par les quatre chats du resto, à qui je faisais des mouillettes de locro 😁
J'ai repris la route et j'ai fait le plein dès que j'ai vu une station, de mémoire vers El Carril. Comme toujours ma brave Linda a très peu consommé, à peine plus de 2 litres aux cent cette fois, un record!! Bon il faut dire que je roule vraiment en version tourisme entre 70 et 80, c'est rare que je fasse des pointes à 90!
Mais donc ça lui donne une énorme autonomie, c'est génial !
Je me suis donc inquiétée quelquefois pour rien au niveau du risque de la panne d'essence!
De retour à Salta après ces quelques jours dans des villages et dans les montagnes sauvages, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans la circulation et la fatigue du voyage aidant, j'ai trouvé les rues de Salta beaucoup plus "casse-dos" que les fois précédentes 😉
Et puis bien sûr la conduite en ville demande beaucoup plus d'attention surtout avec ce quadrillage des rues avec beaucoup de priorités à droite... dont il ne faut pas forcément tenir compte quand la circulation arrive de la gauche (là où donc on devrait avoir priorité) car tout le monde n'a pas forcément compris le principe de la priorité à droite 😉😉
En gros, méfiance à TOUS les carrefours et en plus comme très souvent les rues sont à sens unique (mais bien sûr, pas toujours, des fois c'est à double sens, donc il faut se méfier !), il faut à chaque fois essayer de détecter la petite flèche sur le mur qui te dit d'où va venir la circulation pour regarder du bon côté avant de passer.
En rajoutant à ça cette fichue boîte de vitesse avec le point mort tout en bas et toutes les autres vitesses en montant, y compris la première, c'est pas évident car j'avais souvent tendance, à chacun de ces carrefours, à vouloir me mettre en première pour le traverser doucement, et bien sûr assez souvent mon réflexe de 32 ans de conduite avec la première en bas me faisait tomber sur le point mort 🙄🙄 et je me retrouvais en plein carrefour à me dire "merde, merde, merde, remonte une vitesse pour être en première!" 😁😁
Andrès m'avait dit que je m'y habituerais, mais jusqu'au bout je me serai fait surprendre encore plusieurs fois par jour 😉
Et au final je n'ai jamais utilisé (si ce n'est "à l'insu de mon plein gré" de temps en temps 😉) le double sélecteur, c'est-à-dire qu'on peut monter les vitesses avec le talon !
Donc je ne l'ai jamais fait volontairement mais je me suis fait surprendre de temps en temps : étant au point mort mon talon touchait parfois le sélecteur à l'arrière et ça passait en première, là aussi des fois ça peut surprendre !
Mais bon ça fait partie du ""charme"" de la location des motos 😁
Comme je vais bientôt rendre Linda, pour conclure je dirais que je l'ai vraiment beaucoup aimée notamment au niveau de ses suspensions qui avalent pas mal les imperfections de la route (très utile à Salta !) Et merci à Andrès pour les pneus mixtes neufs qui eux m'ont permis d'affronter le ripio plus ""sereinement"", même si je n'y ai jamais été vraiment à l'aise, vous l'aurez compris au fil de mes récits 😂 Mais je pense que j'aurais été encore moins à l'aise sur ce ripio avec ma Tracer et ses pneus de route !
J'ai bien sûr aussi aimé sa légèreté et le fait qu'elle soit basse (donc super maniable pour la garer), et sa super top petite consommation !
Le seul point noir reste cette direction floue qui m'a toujours un peu gênée, même si bien sûr au fil des jours j'ai fini par composer avec...
Donc un global très positif !
Avec une direction plus précise et une boîte de vitesse "normale", ça aurait été tout simplement parfait !
D'autre part les sacoches cavalières fournies par Andres ont été vraiment très utiles pour y mettre mes affaires "de la journée" (différentes paires de gants en fonction de la grosse amplitude thermique, et pareil pour les sous-pull et pull, la bouteille d'eau glissée dans le filet prévu à cet effet, ainsi que le cale béquille que finalement je n'ai utilisé qu'une seule fois, sur de la terre un peu meuble!) sans avoir besoin d'ouvrir à chaque fois mon sac polochon bien fermé que je n'ouvrais que le soir au logement. Bref une configuration parfaite !
Arrivée à Salta, je me suis réinstallée à 
l'Hospedaje Las Yungas, où j'ai réservé la même chambre qu'à mon arrivée dans le Nord-Ouest argentin il y a une quinzaine de jours 😉 17.350 pesos les deux nuits, soit, au bon taux où j'ai touché mes euros hier, 28,10€, soit 14,05€ par nuit la chambre avec salle d'eau privée, ça va, je n'ai pas fait de folie pour mes deux dernières nuits avant Buenos Aires !
Ce soir, comme je n'aime pas rouler de nuit, et pour me permettre de boire un verre de vin la conscience tranquille 😉, j'ai pris un taxi pour aller manger dans un bon restaurant au centre-ville (0,80€ le taxi 😁)
Voilà le compte rendu que j'en avais fait sur le moment...
Bon et bien de retour dans une "grande ville", il fallait que je me trouve un restaurant pour manger une bonne pièce de bœuf argentin et c'est chose faite au "802, Cocina a las brasas" 😍
Immense restaurant, vide à mon arrivée, mais c'est normal à 19h un lundi d'hiver, c'est même étonnant qu'il soit déjà ouvert à cette heure-là, d'habitude les restos, même dans des petites villes, c'est plutôt 20h ou 21h et ça me décourage !
Là j'ai eu le plus gros morceau de bœuf de mon séjour (je dirais une triple entrecôte parée, limite un peu trop parée à mon goût, mais j'ai l'impression que c'est la façon de faire ici : ils prennent le morceau de viande principal de l'entrecôte et ils découpent le gras et le reste de viande autour, dommage), ils ne mettent jamais le grammage mais je pense qu'il devait faire 500g, et sans os bien sûr !! 🤣
J'ai vraiment très très bien fait de ne pas prendre un accompagnement (payant, en plus !), il aurait été gâché 😉
J'ai fait une photo avec le couteau à steak qu'ils fournissent, mais comme il est énorme on ne se rendait pas bien compte de l'épaisseur gigantesque du morceau, donc pour que vous vous rendiez un peu compte j'ai mis la fourchette devant le morceau coupé, et le couteau normal à côté du gros couteau 😉
Viande tendre et servie "vuelta y vuelta" comme je l'avais demandée. S'il y a bien une expression en espagnol que je vais bien retenir, c'est celle-là 🤣
Pour certains c'est "voir Venise et mourir", pour moi c'est "manger un morceau de bœuf argentin saignant et mourir" 🥩😍
Ah, et pour finir de vous achever, le prix : 4600 pesos, soit 7,50€ 😍😍😍😍
Et moi qui me méfiais, au début, car ils appellent ça "bife de chorizo" et je craignais que ça ne soit une vulgaire saucisse de bœuf, selon la traduction Google🤣
Heureusement que le serveur a réussi à m'expliquer que non, c'était un vrai morceau de bœuf !
Bref si vous allez visiter le nord-est argentin, vous passerez forcément par Salta donc si vous êtes viandards comme moi, notez cette adresse au super rapport qualité/prix!

.....

Ouf, le blog est dans un bon jour : il a accepté de présenter les photos dans le bon ordre chronologique ;-))

























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...