dimanche 21 juillet 2024

Nord-ouest de l'Argentine, journée de repos et de repas dans Cafayate :-D 03/08/2023.

Ça c'est de la viande bien saignante! ( et épaisse! )

Après un petit déj quelconque amélioré par mes soins ( bien vu l'épicerie du coin qui a des mini plaquettes de beurre! )😉, et mes adieux aux Russes, j'ai pris la moto pour aller me balader dans Cafayate. C'est une ville très colorée avec beaucoup de fresques, dont pas mal sur le thème du vin, forcément 😉

Comme l'autre quebrada du coin (las flechas) est complètement sur une route en ripio (et en plus sûrement avec beaucoup de sable car il y en a beaucoup dans la région 😢), je n'ai pas envie de la faire à moto donc j'ai été voir l'office du tourisme qui m'a conseillé quelques agences de voyages pour faire un tour organisé.
J'ai été dans l'une d'elles, ils étaient très sympas, un des employés avait d'ailleurs eu la même moto que moi avant, on a vanté ses mérites de petite consommatrice d'essence.
Hélas comme je le craignais il fallait un minimum de 3 personnes pour qu'ils organisent un tour guidé en 4X4, et pour l'instant elle n'avait personne d'inscrit : clairement la Quebrada de la Conchas est plus réputée et prisée, mais celle-là, je l'ai déjà faite à moto !
Elle a donc pris mes coordonnées qu'elle a notées dans un cahier avec les dates auxquelles je pourrais faire le circuit (il y en a un qui part le matin et un l'après-midi) et m'a dit que s'ils arrivaient à avoir au minimum deux personnes intéressées par ce tour demain ou après-demain, ils me contacteraient par WhatsApp.
Mais bon je n'y crois pas trop...
J'ai donc décidé d'aller voir le domaine viticole réputé Piatelli.
Hélas là encore, misère, c'est accessible par une route de 3 km de sable donc non merci, j'en ai assez bavé comme ça avec le sable! (Parfois, honte à moi, dans certains cas, je regrette de ne pas avoir loué une voiture 🤣)
En plus ça n'était que pour voir le beau domaine car pour les dégustations de vin, il faut s'inscrire des jours à l'avance, donc ça ne m'intéressait pas.
Je me suis donc dit que c'était peut-être le signe qu'il fallait que j'aille manger pas loin de là, aux Patios de Cafayate, que j'avais repérés lors de la préparation de mon voyage.
À l'entrée du domaine (car ils font également hôtel, mais c'est surtout un domaine viticole, el Esteco), à nouveau du ripio 🙄 mais seulement pour 800 m, et du "vrai" ripio, gravillonné, pas du sable, donc ouf, maintenant, pour quelques centaines de mètres, le ripio, je maîtrise plus ou moins, en tout cas là j'ai accepté d'y aller! 😉
Il y a quand même un gardien à l'entrée du domaine qui me demande si j'ai réservé, je lui dis que non mais que j'aimerais manger 😉 donc il a téléphoné pour savoir si c'était possible et j'ai pu passer, ouf!
Et donc là, superbe domaine, magnifiques bâtiments blancs hispanisants, beaucoup de verdure, des patios avec des orangers, plein de jolis salons pour les clients de l'hôtel, une magnifique piscine dans un écrin de verdure, bref un truc bien luxueux où je ne pourrais pas me payer une chambre... Mais un repas, si !
Le décor de cet hôtel de luxe est juste magnifique, et pour rester très terre-à-terre ma méga entrecôte (à mon avis au strict minimum 400 g !) m'a coûté 6900 pesos, soit, au taux actuel où j'ai eu mes pesos (grâce à Christian et à Western Union !) 11,60€ 😍, servie avec une salade pleine de bonnes choses : tomates cerises légèrement cuites, grains de maïs grillés, pistaches, fromage de chèvre, et j'en passe...
Je ne sais pas encore combien je vais payer mon verre de vin, mais vu le prix de la bouteille, ça ne va clairement pas me ruiner 😉
La vie est trop trop belle 😍
PS : comme j'étais dans un bon restaurant, je voulais en profiter pour prendre une entrée, mais j'ai vraiment bien fait de me retenir, ça aurait été trop !!
Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment aux Patios de Cafayate! En plus le personnel était vraiment aussi pro que serviable et aimable, c'était un vrai plaisir, au point que ça m'a donné une idée : j'ai demandé au gars de la réception s'il était possible de demander un taxi pour m'emmener chez Piatelli (oups, un concurrent !), et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème! Je lui ai demandé s'il avait une idée du prix que ça me coûterait, comme ça n'était pas très loin (4km), il estimait à 1500 pesos et en effet au final j'ai payé 1400, c'est-à-dire 2,35€, ça aurait été vraiment dommage que je m'en prive, surtout sur une piste de ripio en sable de 3 km !!
Je me suis donc prise "pour une riche" pendant quelques instants, à aller en taxi d'un domaine viticole à un autre 😁
Par contre, aglups, nouveau gardien à l'entrée du domaine de Piatelli... qui me demande si j'ai réservé (décidément il faut montrer patte blanche partout ici !), cette fois je dis que non, mais que j'aimerais bien boire un café si c'est possible (alors que je pense que non puisque j'ai bien vu qu'il fallait tout faire par réservation !) Re-coup de fil du gars au chef là-bas, au bout du chemin de ripio 😉 et ça commençait à durer et mon chauffeur de taxi s'impatientait un peu, et je nous voyais devoir faire demi-tour, la queue entre les jambes, avec mon rêve de riche qui s'évanouissait...
Mais par chance le gars est revenu de sa cahute en disant qu'il n'arrivait pas à joindre le personnel sur place et que donc on n'avait qu'à y aller et demander directement, ouf!!!
Tout de suite je me suis dit : ça y est, c'est gagné, je suis dans la place ! Ce que je voulais, c'était prendre des photos de cet endroit très joliment aménagé, le café n'était qu'un prétexte, donc quand le taxi m'a déposée devant ce beau domaine, j'ai décidé de m'y promener et de faire toutes les photos que je voulais avant de voir si j'avais le droit de boire un café, ce qui était tout à fait accessoire 😉😉
Donc je me suis régalée des beaux jardins, des bassins, des paysages de vignes et de montagnes, du joli bâtiment design, de la lavande, des palmiers... 😍 Un très bel endroit, ça aurait été dommage que je ne puisse pas venir l'admirer!
Donc finalement je suis rentrée dans la partie restaurant et dégustation, et j'ai demandé si je pouvais avoir un "cortado". Là, le personnel était nettement plus affairé et impersonnel, une chef m'a dit oui, j'ai indiqué où j'allais m'asseoir, à l'ombre à l'extérieur, elle m'a dit ok d'un air un peu agacé (du genre "ah là là une touriste qui n'a même pas réservé sa séance de dégustation et qui veut juste un café 🙄"), et un quart d'heure après je n'avais toujours pas ma noisette... Bon en attendant j'ai commencé à faire mon CR en retard mais au bout d'un moment je suis retournée lui demander, elle a levé les yeux au ciel du genre "oh elle est encore là, celle-là!?", mais de mauvaise grâce elle a fini par me faire ma noisette 🫤
Si j'avais su, je n'aurais tout simplement rien commandé, vu comme ils étaient débordés, j'aurais pu rester tranquillement installée à ma table sans rien consommer.
Bon, le problème qui se posait, c'est que maintenant il allait falloir que je reparte, donc j'ai observé le balai des serveurs et serveuses, j'en ai choisi une qui avait l'air plus sympa que les autres 😉, et je lui ai demandé si elle pouvait me commander un taxi. Elle m'a dit oui, en prenant mon prénom, et en m'expliquant qu'il arriverait d'ici 15/20 minutes, et qu'il fallait lui donner mon prénom pour être sûr que c'était bien le bon taxi.
J'ai patienté 30 minutes (heureusement que j'avais mon CR à continuer !). J'ai fait part de mon mécontentement à une dame qui attendait également depuis un moment.
Quand le taxi est enfin arrivé, j'ai été dégoûtée car il a annoncé le nom de la dame, ce n'était pas encore le mien!
Me prenant en pitié la dame m'a proposé qu'on partage le taxi si ma destination était à peu près sur la route de sa destination, et c'était le cas donc finalement j'ai payé 1400 pesos pour ma part et ensuite le taxi a continué avec l'autre dame plus loin, ouf!!!
Revenue aux Patios de Cafayate, j'ai récupéré ma moto pour reprendre les 800 m de ripio gravillonné, saluée comme une vieille connaissance par le gardien qui ne comprenait pas trop mes trajets moitié moto et moitié taxi 😁
Donc pour la qualité du personnel : les Patios de Cafayate : 1 point, Piatelli : 0!!
D'ailleurs j'ai tellement apprécié le resto que j'ai décidé de réserver pour demain soir.
Normalement les réservations ne sont pas possibles pour le soir car c'est réservé aux clients de l'hôtel, mais une fois qu'on a mangé sur place, si on leur demande en direct de réserver pour quelques jours plus tard, ils acceptent, chouette ça m'arrange je vais encore bien manger demain 😉
Retour à mon hôtel ou une femme de chambre m'a donné le linge que j'avais donné le matin à laver.
Là encore, prix correct : 2 T-shirts,  2 slips, 2 paires de chaussettes, 1 jean et 1 chemise de nuit m'ont coûté 5€, je n'aurais sans doute pas dépensé beaucoup moins à le faire moi-même dans un lavomatique et à attendre le temps du lavage et du séchage !
Petite sieste et il était temps de repartir... dîner au restaurant que j'avais réservé (oui j'avoue que là, deux bons repas dans la journée c'était un peu abusé, mais bon, c'était tellement bon !) 😂
Je me suis encore payé le luxe d'un taxi pour aller au restaurant même si c'était à "4 quadras" (ici on parle en pâtés de maisons, comme à New York) car je n'avais l'énergie ni de reprendre la moto ni d'y aller à pied (mon genou commence à accuser le coup 🫤)
J'ai d'autant moins regretté quand le chauffeur m'a demandé 400 pesos soit 0,70€ pour la course (j'ai généreusement donné 500 😉), incroyable les prix des taxis ici!
J'avais réservé depuis des semaines dans ce resto gastro andin revisité, "Pacha", sous-titré "cocina de autor".
Tant qu'à me lâcher dans un bon resto j'ai pris l'option 3 : entrée, plat et dessert, à...16,15€ 😍
Petit dommage quand même pour un restaurant de cuisine raffinée, personne ne parlait anglais, je ne sais pas si c'est un "choix" de leur part, mais c'est moyennement pratique pour les touristes comme moi qui parlent 3 mots d'espagnol.
Mais bon, Google Traduction étant mon ami, j'ai quand même compris la plupart du menu.
Après de délicieux amuse-bouches, j'ai pris un carpaccio de bœuf, très bon à part, pour mon goût perso, les feuilles de persil dessus...
S'en est suivie la trilogie d'agneau. Très bon aussi, mais un peu trop cuit à mon goût. Rosé, ça aurait été parfait.
En parlant de rosé 😉, j'ai pris un verre de vin rouge 😂. Quand le jeune serveur est arrivé avec la bouteille et que j'ai vu la buée dessus, je l'ai stoppé dans son geste en lui demandant s'il était possible d'avoir une bouteille à température de cave. Il est reparti en cuisine tout confus, hélas la maître d'hôtel (on dit maîtresse pour ce métier ? Je trouve que ça sonne faux...🤔) est revenue en expliquant qu'ils n'avaient que des bouteilles froides !!! Faute très grave, je trouve, car même si on peut me répliquer que le vin rouge tempéré c'est une habitude française, je ne vois pas ce qui les empêcherait de garder deux ou trois bouteilles à température ambiante pour les touristes qui préfèrent le vin rouge comme ça...
Surtout qu'aujourd'hui il a fait moins chaud qu'hier, 25 degrés au maxi, et dans les maisons la température est fraîche, donc vraiment pas un argument pour servir du vin froid 😢
Petite déception aussi pour la banana split revisitée, car je n'ai pas du tout compris la "revisite", n'ayant pas trouvé le moindre goût de banane dans ce qu'on m'a servi : sorte de mille-feuilles avec des couches de feuilles de chocolats différents, avec, intercalées, des couches de glace qui m'a semblé avoir un goût de massepain.
C'était pas mauvais du tout, mais je n'ai trouvé aucun rapport avec une banana split...🤔
Donc quand même globalement bien satisfaite de mon menu, au point que j'ai réservé pour samedi soir, c'est quand même bon signe 😉 et puis une cuisine originale avec entrée, plat et dessert à ce prix-là, il ne faut pas s'en priver, bientôt je vais retourner à la dure réalité des prix parisiens, aglups!
Bon ben voilà comme dirait mon copain : en fait ta journée c'était principalement : petit déjeuner, déjeuner et dîner 😂😂😂
Oui c'est ce que j'appelle une journée de repos/repas 🤣

Par contre, l misère, c'est que vous n'aurez pas de photos des plats de mon dîner, car je n'avais fait des photos qu'avec mon smartphone ( qui m'a été volé par la suite, donc photos perdues ;,-( )

............

Bon, il va falloir que je me résigne : quoi que je fasse, désormais les photos se présentent à l'envers :-(

Donc il va vous aussi falloir vous résigner à les regarder à chaque fois du bas vers le haut, désolée :-/ ( j'ai bien sûr essayer de les sélectionner "à l'envers", pour inverser la tendance, mais rien n'y fait :-/// )

Donc seule photo du resto du soir!