samedi 6 juillet 2024

La Zouzoute à moto en Argentine, de Tilcara à Humahuaca, 26/07/23

 


Bon, là, je recopie les petites publications que j'avais faites sur facebook en cours de journée!

Ahhhh, petit déjeuner fait maison dans la cuisine mise à disposition, avec du lait frais, du vrai beurre et de la "vache qui rit" au bleu :-)) 
Exit confitures et dulce de leche sucrés!! Vive les pdj "maison"!
Bon ça y est tout se passait trop bien, les aléas du voyage commencent 😉
À la base je voulais faire un plein d'essence de sécurité à Tilcara, même s'il me restait approximativement plus d'une centaine de kilomètres d'autonomie.
Mais à la seule et unique station de Tilcara il y avait environ 50 voitures qui faisaient la queue pour faire le plein 😱
Un employé m'a dit qu'en direction du nord il y avait une station-service à Humahuaca, pile là où j'allais et comme c'était à 40 km, c'était sans problème, je suis donc partie à travers de très beaux paysages vers Humahuaca.
Je me suis réjouie en voyant la pompe à essence où il n'y avait aucune queue 😁
Hélas un motard que j'avais rencontré avant sur la route ma tout de suite fait un signe avec le pouce vers le bas : ils n'avaient pas d'essence actuellement à la station, et ils ne savaient pas quand ils en auraient, peut-être demain mais sans garantie 😭😭
Je réalise maintenant pourquoi je voyais souvent sur les groupes facebook des motards argentins avec des bidons d'essence accrochés aux bagages!
Ça m'étonnait beaucoup car j'avais repéré qu'il y avait des stations-service sur tout mon trajet, a même pas 80 km maxi les unes des autres, donc je me disais que c'était peut-être parce qu'ils allaient dans des endroits plus reculés que moi...
Mais non, je comprends maintenant, c'était à cause d'éventuelles pénuries, dont je n'avais pas entendu parler avant 😂
Mon petit cerveau est donc en train de cogiter à ce que je vais pouvoir faire car depuis Humahuaca, je devais encore faire un aller-retour jusqu'à Hornocal (46 km l'aller-retour) puis revenir jusqu'a Humahuaca, où je loge, et si demain matin il n'y a toujours pas d'essence à la pompe, il faudra encore que j'aille jusqu'à Tilcara (où là j'attendrai le temps qu'il faudra même s'il y a la queue 🙄)
Donc je pense que mon aller-retour à Hornocal est compromis avec la moto, donc je vais voir s'il existe des minibus qui font l'aller-retour cet après-midi, pour m'économiser cet aller-retour en essence sur la moto.
Deuxième petit souci, je suis arrivée à mon hostal Corral de Piedras, mais c'est fermé il n'y a personne alors que c'était annoncé avec une réception à partir de midi 😢
Je ne sais pas si j'ai un problème avec mon forfait Personal téléphonique, mais mon appel n'aboutit pas quand j'essaie de téléphoner, ça coupe immédiatement.
Heureusement c'était sans compter sur la gentillesse des Argentins : une voisine de l'hôtel qui sortait de chez elle a accepté de téléphoner avec son téléphone, et là ça fonctionnait, et la personne au bout du fil lui a dit qu'elle était partie à la banque et qu'elle en aurait pour 20 minutes avant de revenir à l'hôtel, ouf!
Donc je l'attends pour poser tous mes bagages et ensuite j'essaie de trouver un office du tourisme (il me semble en avoir vu un à l'entrée de la ville) qui pourrait me dire comment faire pour aller à Hornocal sans moto...
J'ai de la chance dans mon ""malheur"" le chemin pour aller à Hornocal c'est du ripio (route non asphaltée), donc c'est un moindre mal si je n'y vais pas à moto 😁😁
Il faut toujours positiver dans la vie 😉
---
Bon évidemment le temps passe, les 20 minutes dont on m'a parlé se sont transformées en 40 (ça doit être des minutes argentines :-( ) et j'ai demandé à un passant de retéléphoner et maintenant le gars annonce encore 15 minutes, j'espère que ça ne va pas me faire louper un minibus pour Hornocal!!!

---

Pour  patienter en attendant que mon hôtel ouvre, photos d'un "arrêt lamas",  des lamas "touristiques" en attendant de les voir dans la nature encore que de mémoire du Pérou et de l'Équateur, ce sont surtout des animaux d'élevage, c'est des guanacos et peut-être quelques vigognes que je  pourrai plutôt voir dans la montagne...

---
 
Pire rapport qualité-prix pour mon logement depuis mon arrivée en Argentine (de très loin!) et je pense (j'espère) que ce sera le pire de tout mon voyage!
En fait ça ne m'étonne pas trop car c'est un logement que j'ai réservé largement après les autres (donc plus beaucoup de choix). À la base je voulais rester deux nuits à Tilcara dans ma jolie grande chambre colorée avec le jardin avec de la lavande, et faire l'aller-retour jusqu'à Hornocal dans la journée.
Mais voyant que les problèmes des barrages routiers ne se résorbaient pas, j'ai considéré que ça aurait fait une trop grosse journée (pour moi!) de faire tout l'aller-retour avec les éventuels arrêts aux barrages routiers, et d'autant plus que j'avais presque 50 km A/R de route gravillonnée (ripio) pour aller jusqu'à Hornocal, et ça je savais que ça me prendrait du temps (et que ça me fatiguerait)...
J'ai donc décidé de ne signer que pour une seule nuit à Tilcara 😢, j'ai cherché un peu en urgence un logement ici à Humahuaca.
Hélas comme c'est en période scolaire et que l'offre n'est pas énorme (petite ville mais avec un site touristique exceptionnel pas loin), il ne me restait pas beaucoup de choix, j'ai donc pris une chambre à 63$ 😢 (heureusement avec mon dollar blue ça ne me coûte """que""" 30€, mais c'est trop pour ce que c'est !), et avec une note sur Booking inférieure au 8 que je choisis d'habitude au minimum... Et bien le résultat est là, chambre vieillotte, basique, petite, mini salle d'eau qui donne directement sur la chambre avec une simple séparation en accordéon...
Bref la plus chère de mes chambres jusqu'à présent et la moins bien, autant vous dire que je ne recommande pas Coral de Piedras.
Sans compter que normalement la réception ouvre à midi, je suis arrivée à 12h40, il n'y avait personne, j'ai galéré pour contacter la propriétaire "qui était à la banque" (!) et n'en avait soi-disant que pour 20 minutes et au final elle est arrivée une heure après, un beau gâchis de temps pour moi puisque je l'attendais sur place. Si elle m'avait dit dès le début qu'elle ne pouvait être là que dans une heure, j'aurais au moins pu faire un peu de tourisme dans la ville 😡
Et en plus elle s'est à peine excusée du bout des lèvres, ça change vraiment de l'accueil chaleureux que j'avais eu jusqu'à présent par les Argentins.
Heureusement que j'ai eu une belle matinée de route et que ma virée en 4X4 à Hornocal était superbe !
En plus une des employés m'a apporté un radiateur électrique antique et vénérable, avec un contact en dessous en sécurité, sauf qu'en posant le radiateur sur le carrelage, le contact ne se faisait pas, et la nana restait là à m'expliquer que ça ne fonctionnait pas à cause de ça, mais sans proposer de solution (elle attendait peut-être que je dise tant pis, pas de radiateur alors qu'on est à 2900 m d'altitude et que ça caille, et à 63 dollars la chambre je veux du chauffage 😂) et il a fallu que ce soit moi qui prenne l'initiative de mettre ma paire de gants en dessous pour que le contact se fasse 🙄🙄🙄
Rien pour plaire, à part la jolie façade...trompeuse 😉

---

À toute chose malheur est bon!! Merci la station-service sans carburant à Humahuaca qui m'a obligée à prendre un 4X4 pour économiser l'essence de la moto pour cet aller-retour à Hornocal : en fait la piste n'est pas seulement gravillonnée mais pleine de cailloux, même le 4X4 remue beaucoup et ne roule pas vite !
Je n'aurais pris aucun plaisir à faire ça à moto et en plus ça prend 2h30 l'aller-retour (sur du ripio, plutôt 3h mini pour moi!) donc en plus de mon trajet du matin, ça m'aurait vraiment trop fatiguée!!
Et en plus tout ce circuit en 4x4 va me coûter 6,70€ (4000 pesos), il n'y a vraiment pas photo, j'ai fait le bon choix!!!

---
 
Bon ce soir le résumé sera court car je suis fatiguée, j'ai fait plusieurs petites publications en cours de journée qui en donnent un bon aperçu !
Journée en demi-teinte : très belle route jusqu'à Humahuaca (barrage routier à Uquia où là encore ils ont gentiment laissé passer les motards 😊) mais ensuite comme il y avait une pénurie d'essence à la seule station-service de la ville, comme je n'avais pas assez d'essence pour faire l'aller-retour à la Serrania del Hornocal (situé à 4350 m d'altitude !!) et repartir ensuite jusqu'à Tilcara où il y avait une station-service avec de l'essence, j'ai laissé la moto à la station des bus et là j'ai trouvé un 4X4 qui faisait la navette jusqu'à Hornocal pour seulement 6,70 € l'aller-retour alors que ça prend deux heures et demi : 45 minutes aller (pour 22 km, ça donne une idée de la moyenne sur la piste !), 1h sur place pour contempler la merveille 😍 et 45 minutes pour le retour, donc je n'ai pas hésité une seconde, d'autant plus que cet aller retour se faisait sur une route de ripio, gravillonnée et même avec pas mal de cailloux, donc j'ai été finalement bien contente de ne pas faire ça à moto!
Site absolument superbe de montagnes colorées 😍 et en plus on a rencontré un petit troupeau de vigognes ❤️
Au retour à Humahuaca (3000 m d'altitude), comme les restos que j'avais repérés n'ouvraient qu'à 20h 😢 je n'ai pas eu l'énergie d'attendre j'ai cherché sur google le plus proche qui serait ouvert dans l'après-midi.
J'ai pris un original lama à l'escabèche (servi tiède), pas mal du tout et puis ça change !
Je passe sur mon logement cher et très quelconque et avec une proprio qui a pris son temps pour arriver 🫤🫤
Donc finalement une belle journée à part le logement et la pénurie d'essence!
 




























Que je ne recommande pas!!!















4342m d'altitude :-)






mes courageux amis sur la piste d'Hornocal!





Lama à l'escabèche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...