samedi 6 juillet 2024

La Zouzoute à moto en Argentine, le road-trip à moto commence vraiment :-) 24/07/23

Voilà mon modeste chargement!

Après la course vers un Western Union qui ouvre plus tôt que les autres (8h), pour ne pas partir trop tard de Salta, j'attaque mon copieux petit déjeuner à l'auberge de jeunesse. Tout ça pour 2,55€!

J'aime bien le système D avec le grille-pain dont la manette ne tient plus abaissée : il suffit de poser dessus un gros bouquin 🤣
Par contre il faut surveiller le pain comme le lait sur le feu !
Par contre mauvaise nouvelle, j'ai honte de moi, erreur de débutante : je voulais voir la pression de mes pneus avec mon gonfleur Xiaomi... Mais j'ai oublié de le charger avant le départ donc il ne fonctionne pas, j'irai faire la pression dans une station-service et je chargerai mon gonfleur ce soir à mon prochain logement 🙄🙄
Oui, c'est bon, les motards qui utilisez des gonfleurs à main ou qui se branchent sur la batterie, allez-y, lâchez-vous sur les inconvénients des gonfleurs électriques !! 😉
Mais je continue à penser que pour ceux qui ne sont pas tête-en-l'air comme moi 😉 et qui pensent à le charger avant, c'est un outil super pratique 😝

Ça y est l'aventure commence vraiment puisque je pars de Salta pour commencer mon circuit à moto dans le Nord-Ouest argentin 😊
Sur les conseils du Guide du Routard et de motards du coin, mon road-book me fait prendre la nationale 9 pour aller vers San Salvador de Jujuy, plutôt que la 34, plus rapide et plus récente mais moins jolie.
Et en effet la nationale 9 est vraiment très sympa (à part le début en travaux et avec pas mal de gravillons), plutôt étroite et serpentant dans la montagne en dizaines de courbes, dommage que je ne me sente toujours pas à l'aise dans les virages avec ma Linda ( surnommée ainsi parce que je la trouve belle et que je l'ai louée à Salta dont le surnom est "Salta la linda"! ) qui n'a pas l'air de bien vouloir aller là où je veux 😢
Je me demande d'où ça peut venir et si c'est moi qui me fait des idées ou si simplement la direction est moins précise sur une 150 indienne que sur une japonaise 700, en tout cas ça enlève un peu du plaisir, vraiment dommage 🫤
Je vois mon premier gaucho à cheval, bon ok, il est sur la nationale 9, pas dans la pampa 😉 mais ça me fait quand même bien plaisir !
S'en suit ensuite au fil des kilomètres toute une ménagerie, des vaches, soigneusement posées justement là où il y a des panneaux qui nous préviennent de "passage éventuel d'animaux domestiques" 😉, des gros oiseaux au bec coloré, des chevaux, des volailles, des porcs, des chèvres, tout y est passé !
Juste avant San Salvador de Jujuy je bifurque à droite vers Palpalà, la banlieue, où se trouve mon logement. Un beau bâtiment qui a l'air tout neuf, mais perdu dans un quartier au milieu de nulle part et sur une route gravillonnée...
Le propriétaire m'accueille et me montre ma chambre qui est elle aussi bien propre et nette avec une belle salle d'eau, avec une clim réversible que je vais clairement utiliser en chauffage 😉 et cerise sur le gâteau je pourrai rentrer la moto dans le bâtiment ce soir.
Je n'ai pas encore eu la note en pesos argentins, mais normalement ça devrait être dans les 12 ou 13 € la nuit avec petit déjeuner !!! 😊
Pour l'instant je reste garée dehors car je veux aller faire un tour à San Salvador de Jujuy pour y manger un morceau mais surtout dans l'espoir de trouver un atelier de moto pour voir cette histoire de direction floue qui me tracasse...
J'ai bien repéré un magasin de moto de la même marque qu'un autre que j'avais vu à Salta, mais il n'ouvre que de 17h à 21h, il est trop tôt et je ne suis même pas sûre qu'il ait un atelier 🫤
Donc il ne me reste qu'à trouver un resto, ça c'est plus facile !
Je mange des spaghettis bolognaise en cherchant désespérément sur Google un atelier de moto et je finis par en trouver un qui, d'après Google, est ouvert en ce moment, donc je règle mon addition, je fais une photo dans le parc de Jujuy et je pars vers chez SOS Taller.
Je me demande comment je vais être accueillie, en arrivant comme ça sans rendez-vous, mais l'accueil est tout de suite très chaleureux, le patron (?je suppose?) et les mécanos font tout ce qu'ils peuvent pour comprendre mon problème avec un petit peu d'anglais et un petit peu de Google Traduction espagnol.
Ils trouvent un peu de jeu sur l'axe de la roue arrière mais qui d'après eux ne justifie pas les symptômes que j'explique. Ils la remettent quand même dans l'axe, mais le chef va faire un tour avec et revient en confirmant qu'il y a bien un problème, mais dans la direction (ouf je ne suis pas folle, je n'ai pas rêvé !!). Donc le mécano dévisse la direction (je le dis avec mes mots de nulle en mécanique) puis la resserre, et c'est réglé!
Pendant ce temps, une première pour moi en Argentine, un des gars m'offre du maté, je suis enchantée, justement je me demandais comment j'allais pouvoir en boire parce qu'a priori ça ne se trouve pas dans les cafés, si j'ai bien compris ! Parfait! Je trouve que ça a un peu un goût de foin mais je suis bien contente d'en goûter. Mon "serveur" le reprend régulièrement peut-être pour remettre les feuilles ou de l'eau chaude ou des deux...?
Je demande au patron combien je dois et il ne veut pas que je le paie!!! Trop sympa, alors que, je le vérifierai en repartant, le problème est quasiment réglé j'ai enfin une moto dans laquelle j'ai confiance (même si elle reste quand même un peu moins "précise" que les motos que je connais !), ça me soulage bien pour mes trois petites semaines à venir, je ne me voyais vraiment pas continuer comme ça, OUF!!!
Bref Madame Bonnétoile m'a vraiment envoyée dans le bon atelier où tous les gars étaient super sympas, notez bien l'adresse si vous passez par San Salvador de Jujuy et que vous avez un petit problème mécanique : allez directement chez SOS TALLER !!!
Ils sont d'ailleurs sur Facebook et on peut communiquer avec eux par WhatsApp.
Merci les gars, grâce à vous je peux continuer mon voyage plus sereinement ❤️❤️❤️
Tout ça méritait bien qu'exceptionnellement je ressorte ce soir pour aller fêter ça dans un restaurant de cuisine locale, Viracocha, à 20 minutes de mon logement, à San Salvador de Jujuy.
Mais c'est très dur pour moi qui ai l'habitude de me coucher tôt : ils ouvrent à 20h15 donc j'ai réservé dès l'ouverture !! Et a priori c'est une heure assez normale d'ouverture des restos ici, donc je crois que j'irai rarement dîner, je me vengerai sur les déjeuners 😉
Comme hélas une grande partie des spécialités est en version "piquante", je me ""contenterai"" 😉 d'un ragoût de lama et d'agneau avec du riz, miam!