samedi 6 juillet 2024

La Zouzoute à moto en Argentine, salar de Salinas Grandes, 28/07/23


 Finalement une de mes meilleures nuits depuis mon arrivée en Argentine :-)

J'ai même fait l'essai de couper le chauffage avant de m'endormir et finalement je n'ai pas du tout eu besoin de rallumer (bonne grosse couverture lourde et chaude !)
Seul inconvénient à cette bonne grosse nuit, c'est que j'ai honte de partir tard (10h) après mon petit-déjeuner maison avec du beurre et de la vache qui rit au bleu :-)

----

Bon encore une excellente journée mais fatigante donc pour m'en remettre je suis allée dîner au restaurant Lo de Tere (à l'entrée de Purmamarca quand on vient de Salinas Grandes) et je me suis pris un plateau dégustation des Andes, très bon!
Escabèche de lentilles (et grains de maïs sèchés) et ensuite : fromage genre provolone (de chèvre) grillé, "mote" avec une omelette, petite patates des Andes (papines) aux herbes et lamelles de viande aux oignons. Avec à côté une sauce piquante.
La carnivore que je suis a particulièrement bien aimé la viande aux oignons mais j'ai aussi bien aimé le fromage qui m'a fait un peu penser à du halloumi grillé, et les petites patates des Andes aux herbes étaient très bonnes. Je vais rentrer "at
home" et si je ne m'effondre pas directement au lit, je ferai un compte-rendu de ma belle journée à Salinas Grandes!

----

j'ai réussi à faire ce CR! : 

 Bon finalement je suis fatiguée par ma journée en altitude donc je vais faire bref, d'autant plus que c'est assez facile à résumer : départ de Purmamarca ( situé à 2500 m d'altitude), route 52 avec comme but le salar de Salinas Grandes 😍

Pour y arriver, j'emprunte la Cuesta de Lipan, une bonne grosse côte qui passe un col à 4170 m (!), puis redescend vers le salar de Salinas Grandes qui lui est à 3500 m d'altitude.
J'ai pris une visite guidée sur le salar où j'avais le droit de suivre à moto les deux 4X4 de touristes, ce qui m'a permis de prendre des photos de la moto sur le salar (où on n'a le droit de rouler qu'avec des guides locaux) 😁
 
6,80€ le circuit d'une heure où on va voir des bassins où ils récoltent de la fleur de sel et des "yeux du salar", des bassins remplis d'une eau très pure, mais je ne sais pas exactement comment ça se forme, j'avoue qu'à ce moment-là de la visite, j'avais "décroché" et je faisais plutôt des photos de mon côté 😉 Vous trouverez sûrement tout ce que vous voulez savoir sur ce salar sur Internet 😉
 
À ma très grande joie, sur la route qui traverse le salar, j'ai rencontré une adorable vigogne puis ensuite une copine est venue la rejoindre 😍😍😍

Et plus loin, tout un troupeau!
Ensuite bien fatiguée par ma montée à moto et par l'altitude (et parce qu'on a un peu marché sur le salar, et parce que j'ai dû grimper debout sur la selle de la moto pour une photo 😉😉), j'ai repris la route en sens inverse (65 km, soit 130 dans la journée) pour arriver à Purmamarca en fin d'après-midi, juste bien pour manger un plateau de spécialités andines!
Et maintenant, hop, trois couvertures et au lit!! 

Attention, beaucoup de photos, c'était une journée très photogénique ;-)
 












Au fond, le salar Salinas Grandes!






















































 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...