lundi 15 juillet 2024

La Zouzoute à moto en Argentine, de la Finca Cielo Verde (Chicoana) à Cafayate par la magnifique Ruta 68 😍 (pas de ripio 😉) 02/08/23

 


Bon, alors là, les comptes-rendus sont un peu dans le désordre, je vous mets d'abord les petits que j'ai écrits en cours de journée, puis le CR général, mais d'abord, la publication de Daniel, un motard rencontré il y a quelques jours ( attention, traduction de l'espagnol par Google, donc pas toujours très bien traduit, j'ai juste fait quelques corrections pour les plus grosses fautes )  : 

Ça m'a fait bien plaisir cette publication facebook de Daniel, un motard rencontré près de SS de Jujuy, qui a autant apprécié que moi notre balade sur la Ruta 9 en direction de Salta, et nos discussions sur le thème de la moto 😊

 

Daniel Luna est avec Jose Luis Berayra et 4 autres personnes :  
" Lors d'une balade typique du week-end, nous avons rencontré Isabelle Lang Nous nous sommes arrêtés à Las Buñueleras d'El Carmen pour attendre d'autres membres du groupe, et Isabelle est apparue sur sa moto (une Bajaj V15). Je l'avais déjà vue avant, quand on partait au Carmen, c'est pourquoi quand elle s'est arrêtée près de nous, je suis venu lui parler. Je l'ai saluée et nous avons commencé à parler, elle m'a dit qu'elle venait de France (bien sûr elle parlait anglais, donc j'ai utilisé mon anglais haha), et qu'elle était ici pour faire le tour du nord argentin avec la moto qu'elle avait louée à cet effet. Sa prochaine destination était Salta, sur la route de Corniche, la même que la nôtre, donc je l'ai invitée à rejoindre notre groupe pour aller jusqu'à Salta, ce qu'elle a accepté volontiers. Isabelle s'est avérée être une super pilote, elle est restée avec le groupe tout au long du trajet, elle nous a parlé plus tard de sa passion pour les voyages à moto, et de sa propre moto, une Yamaha Tracer 700, cela explique à quel point elle était une bonne conductrice. Arrivés à Cowboys (Jump), nous nous sommes regroupés, nous avons encore discuté avec Isabelle, quelques photos et nous l'avons invitée à déjeuner ensemble au Shopping. Le déjeuner s'est prêté à continuer à discuter, elle nous a parlé de sa vie, de ses voyages, etc. Nous avons parlé de ses prochaines destinations après Salta, qui étaient Cachi et Cafayate, elle nous a demandé des avis dessus, sur les itinéraires et autres, ce qui est devenu clair, c'est qu'elle devait aller voir toutes les caves et goûter tous les vins :-D Après le dessert, de la glace dans mon cas (évidemment), l'heure du café est venue, pour laquelle nous sommes partis vers le Cerro San Bernardo, nous n'avons pas pu accéder car la capacité du parking était épuisée, alors nous avons fait demi-tour, parcouru la ville et nous sommes rendus, comme toujours, vers Aniceto Café. Ici, entre cafés, jus, goûter, demi-lunes, etc. les discussions ont suivi, les rires, les plaisanteries, etc, jusqu'à ce que nous décidions qu'il était temps de rentrer à la maison, pour cela nous demandons au serveur de nous apporter l'addition, et il nous répond que la facture de toute la table était déjà payée. On s'est tous regardés, surpris, j'ai demandé à Isabelle si elle avait payé, elle m'a répondu oui, je lui ai dit que ce n'était pas nécessaire, mais elle m'a dit que c'était comme ça qu'elle le voulait et que pour elle, ça avait été un plaisir de partager la journée. Nous avons tous admiré  le geste et la générosité, nous l'avons remerciée, nous lui avons souhaité bonne chance et nous lui avons dit au revoir très affectueusement. Je veux surtout souligner l'esprit aventureux d'Isabelle, qui vient seule de France, sans parler espagnol, pour parcourir le nord argentin à moto, et accomplir ce qui est le rêve de tout amoureux des deux roues... voyager et découvrir le monde comme ça.
   Je t'embrasse bien fort Isabelle, bons parcours ✌️🏍️"

:-)))))

Bon, mauvaise nouvelle, ma petite tête a oublié de faire le plein à Chicoana avant de partir 🙄🫤, et comme je ne m'en suis aperçu qu'à 25km du départ, je n'avais vraiment pas envie de refaire 50km d'A/R, alors que j'ai une assez grosse journée de route (pour moi!)...
D'après mes calculs, je devrais arriver à la prochaine station (en fait la ville où je loge!) avec 315km au compteur, donc EN THÉORIE, ça devrait le faire (je vais sans doute tester le passage en réserve!), mais si vous pouvez croiser les doigts pour moi... 😉
Je fais une pause café au milieu de nulle part, à la Posta de las Cabras, c'est rustique et charmant! Rustique mais avec quand même une superbe machine à café 😊
Bon, comme il n'y a ni réseau téléphonique ni wifi, ce mot partira je ne sais pas quand, lorsque je capterai à nouveau, peut-être en passant dans un village, mais il y en a peu sur la route !
 (...)
Avant d'attaquer mon compte-rendu de la journée qui était superbe, mais encore une fois un peu trop chaude à mon goût (jusqu'à 29° !) et au-delà des normales saisonnières 🙄, je reprends des forces en pique-niquant à la terrasse de mon super hôtel à Cafayate (Hôtel Andino).
Ne me parlez pas de la piscine : l'eau est super froide (pas chauffée) et  je n'ai pas emporté de maillot de bain 😉
Très grand lit (au minimum 180 !) Et de mémoire c'est la première fois de mon séjour que j'ai une douche avec une porte vitrée, c'est le luxe 😂
Sinon le bâtiment est vraiment très sympa. Je vous dirai demain si le petit-déjeuner était correct (il battra difficilement celui de ce matin à ma finca).
 Donc chambre avec petit déjeuner pour 22€, vu le cadre, ça va! 😊 Et j'ai pu rentrer la moto dans la petite allée de l'hôtel, alors que le parking pour voiture est à l'extérieur, donc ma brave Linda est bien protégée 😊 

(...)

Je suis trop fière de ma Linda : elle m'a bravement permis non seulement de faire 319 km avant que je puisse lui refaire le plein, mais en plus sans même avoir besoin de mettre sur réserve 😍
Sur les trois conso que j'ai calculées, elle consomme entre 2,3 et 2,8l/100! Un vrai chameau ❤️
 

Et voilà le compte-rendu général de la journée! 

 La journée a bien commencé par ce qui est pour le moment le meilleur petit déjeuner de mon voyage et ça le restera sûrement!

Certes il y avait peu de choses salées, mais plein de bonnes choses sucrées faites maison et dans ce cas, ça me convient !
Il y avait quand même du jambon et du fromage et Carlo m'a proposé une omelette que j'ai accepté avec plaisir, donc petit déjeuner très copieux.
Comme je traînais à discuter à table avec les deux Costaricains, les trois, avec le patron, se sont consultés du regard et ils m'ont proposé de venir avec eux faire des offrandes à Pachamama dans le jardin de Carlo.
C'était vraiment très sympa de leur part et j'ai été enchantée de participer à cette petite cérémonie.
Carlo a apporté un plateau avec plein de petites coupelles contenant les produits de sa ferme ( en fait il est viticulteur et plein d'autres choses : il a aussi des hectares de forêt qu'il conserve en l'état naturel avec interdiction d'y chasser et de couper quoi que ce soit ❤️, plein d'arbres fruitiers variés...), plus des feuilles de coca, du vin de sa production, une liqueur verte qu'il fabrique, des cigarettes, et les deux Costaricains ont offert une petite bouteille d'aguardiente (eau de vie !). Dommage que je n'ai pas su avant qu'ils allaient me proposer ça, j'aurais apporté quelque chose à offrir moi-même ☹️
Mais ils m'ont dit que ça n'était pas grave et on a tous pioché dans les coupelles pour les jeter dans le feu installé dans un trou creusé dans la terre de Pachamama, pour la remercier de tout ce qu'elle nous offrait ❤️ Pour les liquides, on versait quelques gouttes dans le trou et on buvait le reste 😁, et quand est arrivé le tour de l'eau de vie, on a tous un peu toussé parce qu'elle devait titrer pas mal de degrés 😂😂
Comme je devais partir à moto dans la foulée (!) je me suis excusée de ne pas terminer mon petit verre, mais ils ont tous les trois été d'accord pour faire pareil que moi et confier le reste à Pachamama 😁
Carlo, quand il m'a emmenée hier en voiture au centre-ville, m'a raconté un peu de son village et entre autres m'a montré tout un tas d'avocatiers le long de la route : Chicoana en a fait une spécialité, ainsi que de la culture du tabac (qui fournit Marlboro!).
D'ailleurs sur le chemin en arrivant j'avais pris en photo un ensemble de petites maisons en adobe bien mignonnes, il me les a justement remontrées en passant en m'expliquant qu'avant ça servait de séchoirs à tabac mais que ça avait été réhabilité en appartements (un peu comme les houblonnières dans le Kent !)
Un homme vraiment sympathique et si j'ai bien compris self-made man.
Il est né à Buenos Aires mais déteste les grandes villes et il est venu très rapidement vivre à la campagne pour ne plus la quitter et il a construit à la force de ses bras, j'allais dire son empire, ce qui n'est pas du tout l'esprit, mais en tout cas sa grande ferme (finca) prospère en y ajoutant aussi les chambres d'hôtes et la table d'hôtes (tenue de main de maître par Carla sa femme). Un travailleur acharné qui a fait un super boulot !
Une adresse que je recommande chaudement, même si elle est dans des tarifs un peu plus élevés que ce que j'avais eu jusqu'à présent, mais ça les vaut, pour l'authenticité et la table d'hôte maison !
Bon tout ce baratin et je ne suis même pas encore partie de la finca! 🙄
Donc petite mauvaise nouvelle pour moi après les 2,5 km de ripio pour retourner au centre-ville, je me suis rendu compte que j'en avais encore pour une portion de 4,5 km pour rejoindre la Ruta 68 🙄
Mais bon après ça, la route était bonne, ouf!
C'est donc au bout d'environ 25 km que je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire le plein à Chicoana 🙄
Je vous passe les détails déjà racontés, mais bref heureusement j'ai réussi à aller jusqu'à Cafayate car il n'y avait pas de station-service avant!!! Brave Linda avec sa belle autonomie ❤️
La route est devenue de plus en plus belle au fil des kilomètres, c'était même vraiment une pure merveille, vous jugerez avec les photos.
Ce qui m'a frappée sur cette route-là, c'est que bien que les montagnes soient assez arides, la vallée où sinuait le rio était très verdoyante, pleine d'arbres, notamment des arbres que je n'avais pas vus avant, complètement verts, c'est-à-dire le tronc et les branches vert vif, je ne me rappelle pas en avoir vus des semblables avant !
Sur cette fameuse Ruta 68, dans la Quebrada de las Conchas, il y a plein de curiosités géologiques bien signalées, comme par exemple : la garganta del Diablo, el Anfiteatro, le rocher du crapaud, la maison des perroquets, l'obélisque, etc...
Vraiment magnifique et impressionnant, et à partir de l'obélisque on ne sait plus où donner des yeux, il y a des rochers de toutes les formes et de toutes les couleurs, un pur décor de western, j'ai presque eu un sentiment de "trop-plein" car je commençais à être fatiguée, mais je ne voulais pas arrêter de prendre des photos tellement c'était beau et tellement je voulais m'en souvenir et vous le partager!
J'ai fini par arriver à Cafayate et à ma pompe à essence salvatrice 😁
319 km depuis le dernier plein et je n'étais même pas sur réserve, c'est royal !
Direction mon Hostal Andino dont j'aime beaucoup l'architecture de style espagnol.
La chambre avec un lit immense et une douche avec une paroi vitrée, ce qui est exceptionnel pour moi ici, c'est la première depuis mon arrivée 😉, plus le petit-déjeuner, 22€ la nuit, ça va, et en plus j'ai pu mettre ma moto en sécurité !
Je suis ressortie pour faire quelques courses et je suis revenue m'installer à une table près de la piscine pour pique-niquer de fromages et de charcuterie.
Un jeune gars est venu entamer une discussion et quand il a vu que j'étais Française, il m'a signalé qu'un de ses amis parlait français et donc finalement deux de ses amis sont venus nous rejoindre. Ça m'a fait du bien de parler français ! Zut c'est moche, j'ai oublié de leur demander leurs prénoms...ah, si, ça me revient, pour le premier qui m'a abordé, il s'appelle Édouard !
Sous réserve que j'ai tout bien compris et retenu, cela fait 5 mois qu'ils ont quitté la Russie ("qui devient folle"), parce que la communauté LGBT est de plus en plus brimée là-bas 😡 et que la moindre propagande de leur façon de vivre peut être réprimandée par la prison ☹️
Ils sont déjà allés à Iguaçu et en Patagonie et ils sont arrivés à Salta depuis peu, où ils ont loué un van car ils sont plusieurs. Ils sont descendus sur Cafayate et ils vont maintenant aller vers le nord là où je suis déjà allée. Édouard était tout fou quand il a vu mes photos sur le salar de Salinas Grandes, il a hâte d'y être et il trouve mon road trip à moto en solo en Argentine très "romantique" 😊😊
Encore une bien belle rencontre, et celui qui parlait le français (qu'il m'excuse s'il m'a donné son prénom et que je l'ai oublié !) le maîtrisait bien et il parle également anglais et espagnol, respect!
C'est lui qui organise tout le voyage pour le groupe, on a discuté "organisation" et on a un peu les mêmes façons de faire !
Et voilà encore une bien belle journée de passée :-)

 ..........

Bon, je suis à bout de nerfs, ça recommence avec les photos qui se présentent à l'inverse du sens chronologique :,-(((

Donc à nouveau : à regarder en commençant par le bas :-///

 



































































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...