samedi 6 juillet 2024

La Zouzoute à moto en Argentine, route de la corniche (N9) avec un groupe de motards Argentins 😊 29/07/23


Départ ce matin de Purmamarca avec un léger stress, car il n'y a pas de pompe sur ma route avant longtemps, et j'ai déjà 200 km au compteur...
Heureusement Fernando Vilte, mon hôte, m'a rassurée en me disant qu'il y avait une station Shell quand même quelques kilomètres avant SS de Jujuy, où je pensais faire le plein, donc c'était toujours ça de gagné...
Ça ne m'a quand même pas empêchée, après avoir attendu quelques minutes au barrage routier de la route 52 (car ils étaient en train de faire passer ceux arrivant du Sud), d'apprécier les paysages même si je les avais déjà vus dans l'autre sens il y a quelques jours...
Enfin, après 251 km depuis la dernière pompe, j'ai vu la station Shell salvatrice, et donc j'ai su que je pouvais au moins faire 251 km désormais, et en plus sans être passée en réserve, c'est une belle autonomie, bonne à savoir même si par sécurité, dès passés les 100 km, je vais toujours chercher à faire le plein "dès que possible"...
Le pire c'est que ma Linda a une magnifique jauge design avec plein de jolis crans, mais elle ne fonctionne pas, je ne l'ai jamais vue descendre d'un seul cran 🙄🙄
Comme la station a une cafétéria j'en profite pour faire une pause café con leche 😊
Je suis bien soulagée d'avoir un réservoir bien plein, je suis a priori tranquille pour 2 jours !

Un peu avant d'arriver à SS de Jujuy, j'ai vu plein de cavaliers et cavalières en belles tenues, qui allaient sans doute à une fête 😊
J'ai décidé de faire un petit tour par le centre-ville de Jujuy, que j'avais vu sous la grisaille à l'aller.
En repartant, comme il commençait à faire chaud, je me suis arrêtée pour enlever mon pull et changer de gants (en attendant de trouver où pouvoir enlever mon sous-pull et mon collant 😉) et c'est là que j'ai fait la connaissance de Felipe et de son chien. Il m'a donné des tas de bons conseils pour rouler sur la route en toute sécurité (beaucoup regarder dans les rétros et me méfier des mouvements d'air que provoquent les gros camions quand ils doublent), et il m'a aussi conseillé d'acheter un maillon de chaîne, car ça pouvait être bien utile au cas où je casserais ma chaîne. Je n'ai pas osé lui avouer que je serais bien incapable de changer un maillon de chaîne 😳 C'est un homme charmant, intéressant et qui parle plusieurs langues, dont le français et l'anglais, une bien belle rencontre! Et coïncidence, nous avons le même âge !
Peu après San Salvador de Jujuy j'ai rencontré un groupe de 7 ou 8 motards qui allaient emprunter la fameuse Route 9 jusqu'à Salta, comme moi. 
Après avoir discuté un peu, ils m'ont gentiment proposé de les accompagner. Même si j'avais la plus petite cylindrée du groupe, et malgré ma direction floue, je me suis régalée à les suivre comme je pouvais sur la fameuse route de la corniche 😁
Voilà un moment où j'aurais préféré être avec ma Tracer, c'est sûr 😉
Ensuite nous avons mangé ensemble dans un food court à Salta. 
 
Vive l'amitié motarde qui permet de telles rencontres entre des personnes qui ne se connaissent pas, et même sur d'autres continents 👍❤️✌️
Anecdote véridique : quand ils m'ont demandé mon nom et que j'ai dit "Isabelle", l'un d'eux m'a reconnue, il m'a dit "ah oui, Isabelle Lange!" ??! Je suis très connue en Amérique du Sud 🤣🤣🤣
En fait il avait vu ma publication sur le salar de Salinas Grandes que j'avais mis hier sur un groupe facebook de motards Argentins dont ils sont membres! Le monde motard est petit 😊✌️
Preuve que, tout comme le monde est petit, Salta aussi est petite : mes nouveaux potes motards Argentins m'ont dit après le déjeuner : "viens, on va te montrer un beau point de vue sur Salta". Je leur ai répondu d'un air dégagé : "ah oui est-ce que ça ne serait pas la montagne San Bernardo ?" 😁 Bingo! Comme quoi je connais bien Salta maintenant ! 😉
On y est montés mais hélas en haut on nous a demandé de faire demi-tour car comme on est samedi, que c'est les vacances scolaires et qu'il fait beau, c'était complètement blindé et il n'y avait plus de places de parking donc on est redescendus en ville pour boire un coup et là encore, autre coïncidence, ils se sont arrêtés chez Aniceto, le bar-restaurant où j'avais déjà mangé il y a quelques jour!
 
Après encore quelques discussions motardes via Daniel qui me traduisait en anglais (merci de ton aide, Daniel Luna !), Ils sont repartis vers Jujuy.
J'avais nettement moins de trajet qu'eux car je n'étais qu'à 4 km de ma nouvelle chambre chez l'habitant "Habitaciones Brisa"
Il s'agit d'une vaste chambre à l'étage d'un petit immeuble, avec frigo, micro-ondes, bouilloire avec sachets de café et de thé et même des assiettes et des couverts si on veut se faire à manger. Salle d'eau privative. Chauffage et climatisation (je n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre !)
Seul petit défaut : ça donne sur une rue passante et il n'y a pas de double vitrage, donc on entend un peu le bruit de la circulation, mais avec mes boules Quies je suis sûre que ça se passera bien cette nuit 😉
Le gros plus, c'est Ricardo, le propriétaire serviable et efficace qui a tout de suite communiqué avec moi avec Google Traduction sur son smartphone. Normalement il n'y a pas de parking prévu mais quand je lui ai demandé où je pouvais garer ma moto en sécurité dans le coin, il m'a dit que je pouvais la mettre dans son garage, super sympa, je dormirai sur mes deux oreilles cette nuit 😊
Et tout ça pour 18,20€, au centre de Salta, encore un bon rapport qualité-prix.
Par contre désormais la vie en Argentine va me coûter un peu plus cher 😉 car j'ai fini les pesos que j'avais eu au super taux de 590 pesos par euro à Buenos Aires, j'attaque maintenant les sous de Western Union au taux de 560 pesos pour 1€ 🥺, j'y perds un peu, mais ça reste encore très raisonnable par rapport au taux "officiel" argentin du dollar qui est de 284 pesos actuellement...(pratiquement le double !!) Donc désormais je vous donnerai les prix en fonction de ce nouveau taux!
Voilà, aujourd'hui le tri de photos aura été plus rapide car je n'ai pas eu le temps de prendre des photos pendant le trajet sur la N9 avec mes nouveaux amis motards!
 






























Bonne solution pour toutes les affaires moto ;-)








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...