samedi 6 juillet 2024

La Zouzoute en Argentine, Buenos Aires : quartier Caminita à La Boca, 21/07/23

 

Sur les conseils de ma logeuse je suis allée au café Mishiguene dans l'idée d'y prendre mon petit-déjeuner. Hélas en arrivant à l'ouverture à 9h, on m'a annoncé qu'il n'y avait que les cafés qui étaient disponibles et que la nourriture ne serait prête que d'ici une demi-heure, donc pas question d'attendre j'ai fait demi-tour et j'ai été prendre le bus pour Caminita, dans le quartier de La Boca. Pour le côté pratique : avec ma carte de transport Sube (sur laquelle on met de l'argent et qu'on recharge quand il n'y a plus de sous dessus), quand je rentre dans le bus, je dois dire au chauffeur jusqu'où je vais pour qu'il rentre la somme correspondante dans sa machine, à déduire de ma carte que je pose sur un lecteur. Il y a donc différents prix en fonction de la longueur du tronçon. Ça peut paraître équitable plutôt qu'un prix fixe (comme les tickets de bus ou de métro à Paris), mais il faut vraiment être un touriste avisé pour savoir exactement dire où on va au chauffeur, pas forcément évident... Heureusement avec l'application Google Maps je savais à quel endroit je devais changer de bus pour aller à la Boca. Il faut donc bien préparer son trajet avant, puisqu'il faut annoncer où on descend. Parfois quand je visite certaines villes européennes j'aime me perdre dans les transports en commun avec une carte à la journée (ou sur plusieurs jours) en pouvant aller où je veux librement. Ici, c'est moins pratique pour ça, il n'existe pas de carte "illimitée", on paie tronçon par tronçon, en fonction de là où on va.
Alors bien sûr si je voulais prendre un bus au hasard sans savoir où je vais je pourrais toujours lui dire de me compter le tronçon maximum, mais à force ça reviendrait "cher" (relativement bien sûr puisque les transports en commun Buenos Aires ne sont vraiment pas chers) et surtout je paierais plus que ce que j'ai consommé et ça je n'aime pas 🤣
Bref après une bonne quarantaine de minutes je suis arrivée à La Boca.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de l'adorable micro-quartier Caminita plein de vieilles maisons de toutes les couleurs 😍.
Lors de ma préparation j'avais repéré un restaurant très typique de viandes grillées, El Gran Paraiso, et bien sûr après m'être baladée dans le quartier, je suis allée y manger! Heureusement que je suis arrivée à 11h30, à l'ouverture (comme hier soir j'étais trop fatiguée pour manger et que ce matin je me suis fait avoir pour mon petit-déjeuner pas dispo au café, je n'avais rien mangé depuis mon petit-déjeuner d'hier, c'est pour ça que je me suis jetée sur le resto dès son ouverture 😁) Car une fois que j'étais installée pour manger, la foule est arrivée et quand je suis partie c'était plein comme un œuf!
Donc je me suis absolument et divinement régalée d'un énorme faux-filet (ojo de bife) bien épais et servi bien bleu comme je l'avais demandé ("vuelta y vuelta", ou quelque chose comme ça, il faudra à l'occasion que je demande comment ça se dit vraiment 😂) cuit au feu de bois, avec des légumes grillés 😍
6800 pesos, soit, au taux où j'ai changé mes euros : 11,50€ 😄
Dans un resto hyper coté d'un quartier hyper touristique d'une capitale, je trouve que c'est un prix très correct pour nous Français!
Surtout que la viande était vraiment divine !
Comme les vins au verre manquaient de précision sur leurs origines (c'était du genre "bon, très bon, extra, encore mieux..." :-D ), et que j'ai vu une bouteille de Syrah, un cépage que j'adore, à peine plus cher que deux verres de vin de "moyenne gamme", après m'être fait confirmer que je pouvais emporter la bouteille entamée, j'ai donc commandé une bouteille de Pyros de 75 cl 😁 à 6,10€!
J'ai passé vraiment un très bon moment dans ce resto, à observer depuis ma terrasse (privilège d'être arrivée tôt et d'avoir pu choisir ma place !) les couples et familles en bas qui dégustaient leur parillada : un assortiment de viandes et de saucisses qui continue de cuire sur un petit barbecue individuel apporté à côté de la table. (le danger pour moi si je prenais une parillada, ça serait le risque de sur-cuisson des dernières viandes)
En plus la météo était agréable, il faisait doux, avec une petite brise, il y avait un fond de musique argentine pas trop fort, bref un pur moment de bonheur argentin ❤️
Je suis ensuite retournée me balader dans ce joli quartier, mais là, la foule des touristes m'a fait apprécier d'y être arrivée à 10h du matin, quand il n'y avait encore presque personne.
Le retour a été un peu plus pénible, j'étais fatiguée et il commençait quand même à faire chaud sous mon gros blouson moto, et à l'endroit de mon changement de bus, n'arrivant pas à trouver son arrêt, je me suis dit que j'allais tenter de prendre un taxi (j'avais vu sur Google Maps que j'étais à 20 minutes de route de mon logement).
Et bien je n'ai pas du tout regretté, le chauffeur était sympa (même s'il ne parlait qu'espagnol on s'est compris quand même pour échanger quelques mots) et la course ne m'a coûté que 2,33€, j'aurais été bête de m'en passer et de galérer à chercher mon bus sur une grande place pleine d'arrêts de bus et de monde, et avec la chaleur...
Bien sûr si je partais pour un périple de 3 ou 4 mois je ferais un peu plus attention à mon budget mais là sur trois semaines, je peux me permettre des écarts et des petites folies, comme par exemple ce bon restaurant argentin et ce taxi!
De retour chez Claire ma gentille hôtesse, je lui ai offert ma bouteille de vin entamée, puisque demain je pars pour Salta en avion.
On a discuté de mon départ tôt demain matin (7h40 de l'appartement) et là encore, très serviable, elle m'a proposé de me commander un taxi pour l'aéroport Aeroparque Newbery qui est beaucoup plus proche de l'appartement que l'aéroport international par lequel j'étais arrivée de Paris. Il m'en coûtera...2,50€ (!!!), là encore pas la peine que je m'embête avec ma grosse valise à prendre un bus ! Vive les prix des taxis argentins !
Un lien sur le quartier de La Boca ici. 
 
Ah, j'ai trouvé comment faire un copié-collé des photos de mon smartphone volé...en les récupérant sur facebook, au moment où je les avais publiées! 
En voilà une : 








































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...