lundi 29 juillet 2024

Nord-ouest de l'Argentine, aller-retour à la Quebrada de las Flechas...en taxi, et glace au vin ;-) 05/08/23

Ce matin, déçue par mon échec de la veille à trouver un taxi à San Carlos pour visiter la Quebrada de las Flechas qui est toute en ripio, j'ai décidé d'essayer de retenter ma chance et de trouver un taxi directement à Cafayate.
Dans ma tête je m'étais dit que comme le voyagiste me demandait 15.000 pesos, mais qu'il fallait être trois ( donc il encaissait 45.000 ), j'allais accepter jusqu'à 20.000 pour être seule dans un taxi, à demander les arrêts photos que je veux !
J'ai été sur la place principale et comme je ne voyais pas de taxis j'ai demandé à des policiers à vélo, et un des 2, qui parlait anglais, m'a dit "je vais téléphoner à un copain qui a un taxi et lui demander le prix" (je n'avais pas donné mon maximum) et finalement j'avais bien estimé, il m'a demandé justement 20.000 pesos !!! Pour 3 ou 4 heures de route avec des arrêts de temps en temps, ça va 😁 Je suis donc partie avec Guillermo, qui ne parle qu'espagnol, mais on a quand même réussi à échanger un peu pendant l'aller grâce à mon Google Traduction. Je lui demandais de stopper quand je voyais des choses à photographier.
Donc première constatation : je suis bien contente d'avoir choisi un taxi parce qu'effectivement les 50 km de ripio entre San Carlos et Angastaco (donc 100 km aller-retour !!), ça aurait été vraiment très pénible à moto (en 4h d'aller-retour je n'ai croisé que deux motos !), surtout vers la fin avec des côtes et du sable 😱 et deuxième constatation : j'aurais été d'autant plus déçue de mon effort à moto que cette quebrada de las Flechas est quand même nettement moins spectaculaire que celle de las Conchas : beaucoup moins de couleurs variées, beaucoup plus désertique, très peu de végétation, trop minérale à mon goût!
En résumé, je ne regrette pas mon aller-retour en taxi, je suis contente d'avoir vu cette quebrada, mais vous l'aurez compris si je dois en conseiller une c'est clairement celle de las Conchas!!
En plus petit "couac" avec mon chauffeur Guillermo : avec son pote le policier, on avait bien convenu d'un aller-retour à 20.000 pesos, ce qui est quand même déjà une belle somme pour mon budget ( et une belle journée pour un chauffeur de taxi ici !)
Je n'ai donc pas apprécié quand, arrivés à Angastaco, quand je lui ai proposé de lui offrir une pause-café avant qu'on reparte dans l'autre sens, en lui montrant un café, il m'a emmenée dans un autre café-restaurant en me suggérant "fortement" de lui offrir un plat à 3200 pesos!!!
J'ai horreur qu'on essaie de me soutirer plus que ce qui est convenu (alors que de moi-même je lui proposais un café puisque je voulais en prendre un !!) en me prenant pour une touriste pleine aux as (alors que j'ai une petite retraite et que ce voyage, je le fais avec mes économies !!), Donc je lui ai gentiment expliqué via Google Traduction qu'on avait convenu de 20.000 pesos, pas de 23.200 (!), que c'était déjà une certaine somme pour moi, donc que je voulais bien lui offrir un café mais pas son repas !
A priori il n'a pas apprécié de ne pas réussir à me faire payer plus que ce qui était convenu (c'est vraiment un truc qui me gave, et par principe je refuserai toujours ces demandes!), donc il s'est commandé un sandwich ( à 1200 pesos, nettement moins cher que le plat qu'il voulait que je lui paie, normal puisqu'il allait le payer lui-même 🙄, ça m'a encore plus fait ressentir le côté "profiteur" !) Et quand on a eu fini moi, mon café au lait et lui, son sandwich (qu'on a payé chacun de notre côté), on est repartis pour Cafayate quasiment sans plus s'adresser la parole et en plus, de rage, il a décidé de rouler à tombeau ouvert, je l'ai laissé faire sans montrer le moins du monde que ça me gênait (je prenais des photos par la fenêtre et je pianotais sur mon smartphone d'un air indifférent !), même si des fois je devais m'accrocher dans les virages 😂
Une fois sur la route bitumée, j'ai eu l'idée d'ouvrir Google Maps et il a roulé jusqu'à 130 km/h sur une route limitée à 80, vous voyez le genre de Fangio 🙄 (quand j'ai fait la copie d'écran il était "seulement" à 122 😉)
Heureusement que j'avais déjà pris toutes les photos que je voulais à l'aller, quand il roulait tranquillement et me faisait un peu la conversation (j'ai compris après coup qu'il préparait le terrain pour son repas 🙄)
Son attitude de gamin vexé qui pique sa crise en roulant excessivement vite m'a confortée dans mon choix de ne pas avoir cédé à sa demande de repas qu'il pouvait largement se payer avec les 20.000 pesos que j'allais lui donner ! Il en voulait juste plus, par principe (hélas dans le monde du tourisme il y en a souvent qui veulent plus que ce qui est prévu, c'est un peu partout pareil!), et moi, par principe aussi, je voulais justement ne pas lui en donner plus, et c'est moi qui ai eu le dernier mot, non mais!!! 😉
Donc premier petit bémol dans mon voyage en Argentine, voilà pourquoi c'est bien mieux de se débrouiller seule avec sa moto 😉
Je vais donc désormais essayer d'éviter au maximum le ripio et les circuits en taxi (par contre pas de problème avec ceux que je réserve pour des petites distances pour aller au resto le soir par exemple...)
Donc là justement j'arrête mon compte-rendu de la journée pour me préparer à aller manger chez Pacha 😉
Ah j'oubliais!
Pour me remettre de mes "émotions" avec le chauffeur de taxi, puisque c'est la spécialité de la ville de Cafayate, j'ai pris sur moi (je ne suis pas bec sucré) et j'ai été chez le glacier Santa Barbara pour goûter une glace à deux boules : une au vin Torrontès (j'ai complètement retrouvé le goût du Torrontès que j'ai bu hier soir !!😯) et l'autre "higos al cognac" c'est-à-dire des figues au cognac, où là hélas j'ai bien senti le goût des figues, dont je ne suis pas super fan, et je n'ai par contre pas du tout retrouvé de goût de Cognac ! Décidément, comme la mousse au chocolat d'hier, je n'ai pas de chance avec les alcools forts en Argentine ! 😉
Donc un parfum sur deux validé 😉

(...) 

Bon finalement, le resto Pacha c'était encore pas mal et cette fois je suis arrivée à avoir du vin à température ambiante (une autre sorte que le précédent mais au même prix). Bon tartare de saumon blanc à l'avocat en entrée, entrecôte saignante aux pommes de terre et à l'ail en plat (la viande était bonne mais pas exceptionnelle, rien à voir avec celle des Patios de Cafayate !), et poire pochée en dessert que je n'ai pas aimée car elle sentait trop la cannelle, j'en ai laissé la moitié...
Même prix que la dernière fois !
Un bon restaurant mais je trouve le service un peu trop guindé, et c'est quand même dommage que personne ne parle anglais !

 Et là, bande de petits veinards, vous avez de la chance : j'avais fait quelques photos de mon dîner avec mon APN ;-)





hélas beaucoup de maisons abandonnées :-(





































 
 
 Restaurant Pacha à Cafayate
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...