lundi 24 septembre 2012

WE écossais en Panda ( 7 au 9 septembre )


Vendredi 7 septembre :

Départ tard vendredi soir de Beauvais-Tillé par Ryanair, nous arrivons à l'aéroport de Glasgow-Prestwick vers 23h30 où un loueur nous attend pour nous amener à la voiture de location que j'avais réservée : on découvre sur place qu'il s'agit d'une ...FIAT Panda! Xtian me fait remarquer que ça ne me changera pas de l'Andalousie ;-)
Euh, si, quand même beaucoup : la conduite est bien sûr à droite, ce qui me rappelerait plutôt la Polo louée en Irlande ;-) Et ça se confirme : plusieurs fois, comme en Irlande, il m'arrivera de me cogner le bras droit contre la portière en essayant de trouver le levier de vitesse...du mauvais côté! Essaie encore, Isabelle! ;-)
Nous nous dirigeons vers l'hôtel Mercure d'Ayr,

http://www.mercure.com/fr/hotel-8344-mercure-ayr-hotel/index.shtml

à quelques km seulement de l'aéroport, où j'ai bien sûr trouvé une chambre à prix intéressant sur internet il y a quelques semaines déjà, quand j'ai préparé ce WES!
Nous trouvons une place de parking à quelques dizaines de mètres de l'hôtel, cool!
Hélas, moins cool, quand nous arrivons à la réception et que je présente ma réservation, le réceptionniste prend un air désolée et un accent écossais à couper au couteau pour nous expliquer que les chambres de l'hôtel "ont eu des problèmes" ( nous ne saurons jamais lesquels exactement ) mais qu'il n'y a pas de problème, ils ont trouvé à nous reloger à qq patés de maisons de là, dans un hôtel 4 étoiles!
C'est quand même un peu inquiets que nous repartons vers l'inconnu à plus de minuit, mais en fait, tout va bien, l'hôtel est réellement à qq centaines de mètres du Mercure, et il est vraiment très classe, le parking est plein de voitures de luxe, la Panda s'y sent un peu seule ;-)

http://www.fairfieldhotel.co.uk/
 
Bon accueil du réceptionniste, qui est bien au courant du transfert ( ouf! ) et qui nous donne la clé de notre chambre.
Mais comme le pack que j'avais acheté comprenait aussi un verre de bienvenue au Mercure, je réclame mon dû et après un rapide coup de fil au Mercure, tout s'arrange, nous voici installés dans de très confortables fauteuils en cuir ( du genre de ceux dont on a un mal de chien à s'extraire ensuite ;-) ) devant nos verres de Pimm's : je croyais que c'était du champagne, mais en fait non, c'est un drôle de breuvage allongé de limonade, moyen, mébon... ;-)
Ah, voilà, je découvre en même temps que vous ce qu'est du Pimm's :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pimm's

Je ne sais pas à quel numéro de Pimm's on a eu droit ( 1 ou 6? ), mais la bouteille devait être vieille car le gars ne savait même pas qu'il en avait une dans son bar, et ne savait pas non plus comment le préparer! Il m'a dit, me montrant la bouteille :  "C'est bien ça? Je crois me rappeler que ça se mélange avec de la limonade? Mais dans quelles proportions?", j'ai pris mon air sûr de moi ( je découvrais que ça se buvait avec de la limonade! ) et j'ai dit "1/4, 3/4" au hasard ;-DDD
Bon, je n'étais pas si loin!
Après dégustation de ce breuvage près d'un groupe de motards ( on avait repéré leurs motos sur le parking )
on est monté à la chambre.
Aglups, la chambre est belle, mais il y a un lit double alors que j'avais réservé deux lits simples au Mercure :-((
Nous redescendons à l'accueil, faisons tinter la petite clochette et expliquons notre problème au gars.
Après une petite réflexion, comme il n'a plus de twin de libres, il nous propose de garder la chambre double et de nous en donner une autre avec un lit simple! Parfait, ça nous va bien, et Xtian se dévoue pour prendre la single. En compensation, il a une télé à écran plat ( qu'il n'a pas l'intention de regarder! ) et la vue sur la mer ( il fait nuit noire, bien sûr ) ;-)
Comme en plus il nous a donné à chacun un code d'accès gratuit au Wifi pour 24h, nous convenons, avec Xtian, de communiquer de chambre à chambre...par mails ;-D Il faut dire qu'elles sont dans deux ailes différentes de l'hôtel!

Ben oui, il est quand même minuit passé!

Ma confortable chambre 4 étoiles




 Samedi 8 septembre:


Excellente nuit dans un lit de qualité ( un 160 pour moi toute seule, royal! ), réveil à 7h car non seulement nous avons un programme chargé pour la journée, mais en plus, nous avons décidé de profiter de la piscine de ce 4 étoiles avant notre petit-déjeuner!
Belle piscine, 2-3 personnes dedans, quelques longueurs et en prime, on s'est offert un jacuzzi :-)





Très bon petit-déjeuner: en plus du buffet "continental"  varié ( excellentes pâtisseries, dont quelque chose qui ressemblait à des "pasteis de nata", assez étrange au fin fond de l'Ecosse! ) je me suis pris un classique scottish breakfast "but no beans and no sausages", mais j'ai gardé le typique "black pudding" ( boudin noir )
Xtian a été petit joueur en se contentant du pdj continental ;-)



Bon, c'est pas tout ça, mais on n'a pas loué une voiture pour rester à se prélasser dans un 4 étoiles,

Adieu Fairfield House Hotel















on part donc vers de nouvelles aventures... j'ai nommé le but du voyage : la "Falkirk Wheel", un ascenseur à bateaux rotatif unique au monde!

http://www.thefalkirkwheel.co.uk/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Falkirk

Donc départ du Fairfield House Hotel par temps gris clair et dans les 15° environ.
Nous traçons au plus rapide vers la Falkirk Wheel, et sur l'autoroute nous voyons des panneaux de sortie pour Cumbernauld, la petite ville de la banlieue de Glasgow où Desmond a passé une partie de sa jeunesse, et qu'il qualifie de "trou du cul du monde" ;-))
Je demande à Christian, puisque je conduis, de prendre pour moi en photo un de ces panneaux, qui fera une "special attention" pour Des :-)
Nous arrivons à l'ascenseur à bateaux à 12h10, ce qui me semble parfait puisque j'ai repéré qu'il y avait un départ de bateau à 12h30, à moins que toutes les places ne soient déjà vendues...
Et bien non, bien qu'on soit quand même nombreux sur place, il reste des places, parfait :-)
Juste le temps de faire un petit tour de repérage dans la boutique ( dans un beau bâtiment moderne avec une grande verrière donnant sur la Roue ) pour moi ;-), et de lire les panneaux d'explications de la FW pour Xtian, et il est temps d'embarquer. Le bateau est bien rempli, mais pas complet. Il a un toit panoramique transparent, bien pratique pour voir l'ascenseur à bateau sur toute sa hauteur. Il y a un guide dans le bateau, mais là encore, sono moyenne et accent écossais bien trop prononcé, on ne comprend rien de ce qu'il dit, heureusement, il y a aussi des vidéos qui passent sur plusieurs écrans et là, comme c'est dans un pur "anglais de la Reine" et qu'il y a des images ;-), on comprend un peu mieux.
Comme nous sommes dans le bassin circulaire juste à côté de l'ascenseur, le bateau s'engage rapidement dans le grand caisson du bas, le sas se referme derrière nous et nous voilà partis pour un demi-tour sur cet ascenseur géant, qui nous amène, en l'espace de 5 mn, 25m plus haut, à la hauteur du pont canal qui relie le  Forth and Clyde Canal à l'Union Canal :-)

Un fois là-haut, le bateau emprunte le Roughcastle Tunnel, long de 180m, puis nous arrivons peu de temps après à une écluse classique, réservée aux petits bateaux de plaisance de par sa taille : notre gros bateau ne peut l'emprunter ( il est donc captif entre le bassin circulaire du bas ( accessible lui aussi par une petite écluse de l'autre côté ) et cette écluse-là, le pauvre! ), il fait donc demi-tour et nous repartons vers le tunnel et l'ascenseur à bateaux, cette fois poutr redescendre.
A cette occasion, une pénichette de plaisance en profitera pour se coller à notre bateau et emprunter le même caisson que nous pour la descente.

Et nous voilà revenus sur la terre ferme. Nous nous promenons autour du site pour prendre des photos de cet étonnant ouvrage ( et du beau bâtiment de l'accueil ), nous allons voir la petite écluse du bas et un peu plus loin nous nous allons jouer un peu sur un terrain de jeux sur le thème de l'eau, avec mini-écluses et autres systèmes hydrauliques amusants. Je tombe même en amour pour une mini-pelleteuse ( normalement pour les enfants ) que je manie avec maestria pour faire des tas de sable : j'ai vraiment raté ma vocation!!!
Xtian fini par réussir à m'en arracher et nous repartons doucement vers l'accueil. Au passage, je vais nous acheter deux glaces "italiennes" à un petit camion judicieusement placé!
Nous rencontrons, au bord de l'eau, une flopée ( 5 ) de cygneaux, encore gris mais déjà presque à la taille adulte, qui sortent de l'eau et s'installent en rang d'oignons sur la pelouse pour se faire une grosse toilette, en s'arrachant plein de duvet et de plumes : le sol, qui en est jonché, témoigne que ça a l'air d'être une habitude pour eux, mais je me demande quand même si c'est normal...
Je repasse par la boutique où j'ai fait mettre de côté un T-shirt ( mauve :-) ) que j'ai repéré en arrivant, car il ne reste plus que celui-là dans ma taille! Je prends aussi des cartes postales, et de beaux timbres aux sujets écossais à l'Office du Tourisme juste à côté, et nous repartons vers de nouvelles aventures!

Falkirk Wheel

Vu de la boutique



Falkirk Wheel

L'entrée du Roughcastle Tunnel


La petite écluse au bout du parcours

Demi-tour, on repart vers l'ascenseur à bateaux


Ecluse pour entrer dans le bassin de la Falkirk Wheel


Falkirk Wheel

Falkirk Wheel

Falkirk Wheel


Les jeux d'eau devant la Falkirk Wheel




Je suis contente car il est tôt par rapport aux prévisions que j'avais faites ( je ne savais pas trop à quelle heure nous arriverions, ni si nous pourrions prendre un bateau dès notre arrivée ) et je décide donc que nous pouvons entamer le RB que j'avais prévu pour demain matin : ça m'arrange vraiment bien car j'avais peur de ne pas avoir le temps de le faire en entier dimanche!
Comme c'est sur la route ( et tout proche de la Roue ), nous passons d'abord rapidement poser nos affaire dans notre chambre de l'Hôtel Premier Inn de Larbert ( j'en ai très souvent vus, des Premier Inn, lors de mes nombreuses balades en GiBiland, mais c'est la première fois que j'y logerai! ) Cette fois, pas de problème, notre chambre est bien là, en état de nous recevoir ;-)


Premier Inn de Larbert



Le RB nous amène à traverser la rivière Forth qui, un peu plus loin, forme un large estuaire entaillant profondément la côte Est de l'Ecosse ( the Firth of Forth )
Nous empruntons une route "verte" pour arriver à un village que j'ai repéré sur internet comment étant particulièrement typique et mignon : Culross :

"Village de Culross : L'avis du Guide Vert MICHELIN
Vous apprécierez ici les détails et la richesse de l’architecture typique écossaise : crépi blanc ou badigeon de couleur délavée, gros oeuvre en moellons, fenêtre à moulures de pierre, porte ouvragée, tuiles flamandes rouges parsemées de tuiles de verre,escaliers extérieurs. Parmi les édifices significatifs, remarquez la tour en encorbellement de Study et, juste en face, la maison la plus ancienne de Culross."

et l'incontournable Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culross

Nous nous garons à l'entrée et nous y baladons un bon moment, faisant une pause cream-tea :-))) dans un charmant salon de thé ( quasi un pléonasme, au Royaume-Uni ;-) )-potterie-gallerie que j'avais aussi repéré lors de ma préparation du WESXT, le Biscuit Café ;-)

http://www.culrosspottery.com/garden/index.html


Culross

Culross

Culross

Culross

Culross

Culross

Culross


Jardin du Biscuit Café de Culross
Culross


















Biscuit Café à Culross

Biscuit Café à Culross

Entrée de la Culross Pottery & Gallery

J'ai eu beaucoup de mal à faire poser ce lévrier!
















 Quand nous retournons à la voiture ( vers 17h ), il est encore suffisamment tôt pour qu'on continue un peu du RB prévu à l'origine pour le lendemain matin :-)
J'avais repéré une vue sur un vieux beau pont ferroviaire métallique rouge "à la Eiffel"  ( Firth of Forth bridge ) dont je me doutais qu'il plairait à Xtian, donc nous nous sommes dirigés par là mais à un moment le GPS nous a lâchement fait faux-bond ce qui fait que je me suis retrouvée à traverser un pont ( le Forth Road Bridge, un pont suspendu sympa aussi, et parallèle, à  qq centaines de mètres, à l'autre pont ) avant d'avoir été au point de vue!
Les deux ponts :

l'autoroutier :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_sur_le_Forth

le ferroviaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Forth

Mais j'avais aussi prévu sur mon RB d'aller ensuite à la ville de l'autre côté du pont, South Queensferry, et en étant sur le pont, on s'est rendu compte qu'il y avait un joli petit port d'où on aurait aussi un beau point de vue sur le pont Firth of Forth, donc on s'y est dirigé "à l'orientation"!
En effet, charmant centre ville et joli port, où nous avons été admirer les deux ponts.

South Queensferry


Firth of Forth Bridge

Port de South Queensferry



Firth of Forth Bridge

Firth of Forth Bridge

South Queensferry

Firth of Forth Bridge

Firth of Forth Bridge depuis le port de S. Queensferry


Firth of Forth Bridge et un peu du Forth Road Bridge, à gauche.



Après une tentative pour aller s'installer dans un beau café-restaurant :
http://www.oroccopier.co.uk/edinburgh_bar/Default.asp

avec d'impressionnantes baies vitrées donnant sur les ponts ( surtout le ferroviaire ), tentative qui s'est avérée infructueuse pour cause de foule ( il y avait déjà des affiches pour réserver le réveillon de Noël, c'est a priori très couru! ), nous avons continué un peu à pied sur la grand-rue pour trouver, au bord de la plage, un autre resto fort sympathique, The Boat House ( fresh sea food :-) ), donnant aussi sur le pont:-) Il faisait même suffisamment bon pour qu'on y mange sur la terrasse, qui dominait la plage :-)

http://www.theboathouse-sq.co.uk/

En entrée, après maintes hésitations tant il y avait de choses qui me tentaient ;-), j'ai choisi des moules écossaises dans une délicieuse sauce au vin blanc, beurre d'ail et crème fraîche.
Xtian a pris un chèvre grillé servi avec un chutney de poivrons et d'oignons qu'il a bien apprécié également.
Pour le plat, même hésitation pour moi mais j'ai fini par craquer en ne commandant ni poisson ni fruits de mer malgré la spécialité du resto : j'ai voulu tenter le hamburger maison d'agneau, pleine d'espoir qu'il soit aussi bon que celui dont je me rappelerai longtemps, mangé je ne sais plus où dans le nord de l'Angleterre ( ah si, au Hardknott Pass je pense! ). Hélas, s'il était très correct au goût ( plein d'épices, dont de la coriandre :-) ), j'ai été déçue par sa texture de "paté" ( mixé hyper fin, bcp plus compact qu'un steak haché )
Xtian s'est lancé avec le plat du jour, qui était du cabillaud dont je n'ai pas trop compris le mode de préparation exact, toujours à cause de l'accent écossais prononcé de la serveuse ;-)  Mais il l'a bien aimé, ainsi que son accompagnement de semoule de couscous ( ce mot-là, mon oreille l'avait capté! ) :-)
Entre l'entrée et le plat, nous avons vu plusieurs écossais en kilt sur la plage, qui fêtaient un mariage et se faisaient prendre en photo devant le fameux pont métallique. Je n'ai bien sûr pas résisté à la tentation d'aller les immortaliser moi aussi!

Dans le rue principale de South Queensferry

Le pont depuis l'Orocco Pier Bar


Firth of Forth Bridge

Terrasse du Boat House Restaurant

Boat House Restaurant

Firth of Forth Bridge

Les légendaires kilts écossais :-)

Terrasse du Boat House Restaurant

Train sur le Firth of Forth Bridge

Limousine à South Queensferry

South Queensferry entre chien et loup...
















Nous sommes sortis de table vers 20h, et comme il commençait à faire un peu nuit, arrivés à la voiture, j'ai réglé le GPS direct sur notre hôtel : http://www.premierinn.com/en/hotel/FALPTI/falkirk-larbert
La chambre était bien, grande, fonctionnelle...et en partie dans les tons mauve, j'étais ravie ;-)
Et les lits se sont avérés très confortables, chose particulièrement importante pour mon dos délicat!


Dimanche 9 septembre :


Copieux et varié ( mais moins chic qu'au 4 étoiles de la veille ) buffet-déjeuner dans le restaurant à côté de l'hôtel Premier Inn, à la décoration très étrange, entre pirates des caraïbes ( passerelles en bois, cascades... ) et village mexicain, très "parc Disney"!

"The Outside Inn is a family friendly venue located on a business park just outside Falkirk. The pub is themed to give a feeling of the outdoors, having water features, waterfalls and outdoor-style pathways running through the restaurant. "


Breakfast-buffet à l'Outside Inn

Outside Inn de Larbert

Nature morte réalisée sous nos yeux par une employée!

Mon dernier breakfast du séjour...

















Comme le RB que j'avais fait ne comportait plus que qq routes vertes sans autre point d'intérêt particulier, j'ai préféré proposer à Xtian d'aller visiter le nouveau musée des Transports de Glasgow ( que j'avais visité avec Francis lorsqu'il était installé en centre-ville ), maintenant appelé Riverside Museum et qui, aspect non négligeable, est gratuit :-)

http://www.glasgowlife.org.uk/museums/our-museums/riverside-museum/about-riverside-museum/Pages/default.aspx

Arrivés à 10h20 pour une ouverture qu'on croyait à 10h, nous nous sommes heurtés à une porte close, le musée n'ouvrant qu'à 11h le dimanche!
Petite anecdote concernant le parking. Il était payant et je pestais de n'avoir pas un brin de monnaie ( ayant tout donné en pourboire la veille au soir au resto ) à mettre dans l'horodateur quand Xtian est revenu de la machine avec un ticket qui avait été collé dessus, ( les tickets sont partiellement auto-collants pour pouvoir les coller aux vitres de manière visible ) et valable jusqu'à 14h, cool! Sûrement généreusement laissé par quelqu'un étant arrivé à 10h et n'ayant pas envie d'attendre jusqu'à 11h l'ouverture du musée. Donc je colle le ticket sur ma vitre et, pour patienter, nous faisons le tour du très moderne bâtiment du musée, dont l'arrière donne sur la rivière Clyde et sur le bateau Glenlee :

http://www.thetallship.com/

C'est un bateau que j'avais visité lors d'un de mes séjours à Glasgow, seule cette fois, et lui aussi n'était pas à cet endroit-là à l'époque : ça bouge, les musées, à Glasgow ;-)
Et celui-ci est payant, 5£.
Je m'éclate à faire plein de photos des reflets du 3-mâts dans les vitres sombres du beau musée mais malgré nos efforts pour flâner, il reste encore du temps avant 11h, donc je propose à Xtian de reprendre la voiture pour un petit tour le long de la rivière, vers d'autres bâtiments modernes.

https://www.google.fr/search?q=clyde+river+glasgow&hl=fr&client=firefox-a&hs=aas&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=o95WUNO3Nuf44QTC2IGIDw&ved=0CDoQsAQ&biw=1015&bih=630

Au bout d'un moment, arrivés à un feu rouge, je vois un bâtiment que j'ai envie de prendre en photo, je demande à Xtian de me passer mon APN, je baisse la vitre pour faire ma photo et là, grand moment de solitude : j'aperçois le ticket du parking, que j'avais collé sur ma vitre, s'engouffrer dans la portière en même tps que la vitre se baisse! Vite, je la remonte, mais hélas, trop tard, rien à faire : le ticket est resté coincé dedans :-((
Donc en fait, retour à la case départ : nous n'avons à nouveau pas de ticket pour retourner au parking, et pas plus de monnaie qu'avant!
Donc après un petit tour dans le coin, retour au musée, où je vais faire de la monnaie à la boutique pour qu'Xtian puisse retourner acheter un ticket de parking!

Riverside Museum, Glasgow

J'ai rétréci Christian!


Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

The Tall Ship, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow


Riverside, Glasgow

Glasgow

The Tall Ship

Riverside Museum, Glasgow

Ohhh, une Zouzoute presque mince!!!

The "Bendy Bridge", Glasgow

Glasgow

Glasgow


Nous voici enfin dans le musée à 11h20, qu'on explore en partie ensemble, en partie chacun de son côté quand je m'impatiente trop de la lecture exhaustive d'Xtian des panneaux explicatifs ;-))
Il y a vraiment beaucoup à voir et nous passons sans problème 1h30 dedans.

Riverside Museum, Glasgow


Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

Riverside Museum, Glasgow

















Histoire qu'Xtian voit quand même un peu de la ville de Glasgow, nous décidons d'y faire un petit tour avant de devoir rendre la voiture à l'aéroport, à 15h.
Arrivée à ce que le GPS considère comme le centre de la ville, nous profitons d'une place de parking libre pour nous garer et faire un tour à pied. Je vois soudain une grande vieille tour d'horloge en pierres typique

Glasgow



 qui m'évoque le quartier où j'avais trouvé un improbable café-snack "old style", le Val d'Oro, tenu par un monsieur qui m'avait poussé la sérénade la dernière fois que j'y étais venue! Il ne faut pas manquer cela, si le patron est toujours là, il vaut autant le détour que son snack "dans son jus" ( des années 50? ) plein de vieilles photos et de tables en formica!
J'ai d'ailleurs trouvé à mon retour un article de journal qui lui rend un bel hommage ( dommage, c'est en anglais, un peu fastidieux! )

http://www.scotsman.com/news/profile-val-d-oro-one-of-glasgow-s-greatest-chip-shops-1-1370364

Après quelques hésitations, j'arrive à me repérer et à retrouver le café en question : chouette, le ténor italien est toujours là, fidèle au poste :-) Nous commandons un café et un thé et je me permets d'aborder le patron en lui disant que je suis déjà venue et qu'à l'époque, il m'avait chanté un air d'opéra en français. S'il pouvait pousser la chansonnette à nouveau, mon ami pourrait nous filmer tous les deux ensemble, ce que je n'avais pas pu faire la dernière fois.
Tout content, il ne se fait pas prier et après son chant, les quelques clients présents, certains étonnés, les habitués non, se mettent à applaudir :-))

Fish & Chips Val d'Oro, Glasgow

La vidéo sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=3mB_7zBwSYs


Nous ressortons et après avoir jeté un coup d'oeil à l'heure, qui avance trop vite, je juge que nous avons tout juste le temps de faire un petit détour par People's Palace et ses serres ( Winter gardens ), juste pour la beauté des bâtiments et du parc, car nous n'aurons pas le temps de le visiter.

http://www.glasgowlife.org.uk/museums/our-museums/peoples-palace/about-the-People%27s%20Palace/Pages/home.aspx

People's Palace & Winter Gardens


People's Palace & Winter Gardens

La fontaine devant People's Palace


Chance extrême, nous prenons la dernière place du petit parking juste à côté de l'entrée.
Je suis contente de revoir aussi juste à côté l'original bâtiment rouge brique, l'ancienne Templeton's Carpet Factory :

http://www.glasgowlife.org.uk/museums/our-museums/peoples-palace/about-the-People%27s%20Palace/Pages/home.aspx


Templeton's Carpet Factory


Cette fois, après avoir tournée autour de People's Palce et de ses serres, il est 14h, comme il y a 40mn de trajet pour aller à l'aéroport, il est temps de quitter Glasgow.
Comme j'ai calculé un peu juste l'essence qu'il nous fallait pour ce WE, nous devons trouver une station service pour remettre 3 litres dans le réservoir, pour ne pas risquer la panne sur l'autoroute vers l'aéroport ;-)
Nous trouvons aussi une station de lavage pour nettoyer un peu la Panda légèrement salie, mais le gars de la station ( toute proche de l'aéroport ), habitué à voir des voitures de location, dit à Xtian que ça n'est pas la peine de s'embêter! Nous lui faisons confiance et repartons direct rendre la Panda.
A peine garés à l'endroit que nous avait indiqué le loueur, le voilà qui arrive, toujours souriant, et nous dit que tout est parfait, et il récupère la clé.
Nous embarquons sans problème et voilà le WE glasvégien qui se termine!

La mention des 3 litres d'essence avant de rendre la voiture me rappelle une autre anecdote : pour le premier remplissage, la veille, nous avions eu un problème : impossible d'ouvrir le bouchon du réservoir à la station service! Ni les clients de la station, à qui nous demandons leur aide, ni les aimables employés de la station n'arrivent, plus que nous, à ouvrir ce foutu bouchon! Une des employées nous suggère d'aller voir un concessionnaire FIAT tout proche, ce qu'on fait! Un gars sur place, après avoir bataillé autant que nous, fini quand même par réussir à l'ouvrir! Il nous conseille, pour le reste du séjour, de ne pas le refermer à fond, et c'est ce que nous avons fait!
Nous avons signalé le problème au loueur en rendant la voiture, il en a pris note mais sans nous en rendre responsables, heureusement!
Voilà, fin du CR écossais!


Merci Ryanair de nous permettre de beaux WE à bas prix ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...