mardi 23 mars 2021

La Zouzoute à moto en Équateur ( septembre 2018 ) : il serait temps que je m'y mette! 8 septembre, Quito

ÉQUATEUR EN ROYAL ENFIELD :-)

 A ma grande honte, depuis mes vacances au Sri Lanka en 2017, j'ai abandonné la rédaction des blogs de mes voyages car c'est très chronovore, et comme j'ai été mutée sur un point de vente nettement plus prenant/fatigant, je n'avais guère l'énergie de m'y mettre en rentrant du boulot! 

Or, en ces temps de covid-19 où je ne travaille pas, je me suis dis qu'il serait peut-être temps de reprendre où je m'étais arrêtée, c'est-à-dire à mon voyage en Équateur en septembre 2018! 

Mais je suis rouillée et je ne sais plus trop comment manipuler mon blog, sans compter que j'aurai oublié bon nombre d'anecdotes, donc ce blog sera sûrement moins vivant que les précédents, veuillez m'en excuser d'avance ;-) 

Au moins, ce que je pourrai conserver par rapport aux autres blogs, c'est plein de photos, ça, j'en ai un beau stock ;-)

Ah, mais déjà, comment on fait, pour insérer une photo? 

...


Oh la la!! Watt mille manip' et un temps fou pour "télécharger" l'image, ça promet!! 

Bon, donc je crois me rappeler que pour me simplifier la vie, dans les derniers blogs, je rédigeais le texte de la journée et je mettais toutes les photos en une fois ensuite, en bas. Je vais donc reprendre cette méthode, sinon je vais vite craquer et abandonner ;-)

Pour m'aider dans la rédaction de ce blog, je remercie Francis et Christian qui m'ont soigneusement retransféré tous les mails que je leur avais écrit à l'époque, merci à eux :-)*

...........;;

Alors, je commence à mon arrivée à Quito ( vol via Madrid, il n'y en a pas de direct ), le 8 septembre en fin d'après-midi, et installation dans le logement "La Posada Colonial", une adresse de Tout Equateur, le super site gratuit qui m'a tant aidée pour la préparation de mon voyage, je vous le recommande si vous voulez visiter ce pays!   

Chambre avec salle de bains privée pour 13 dollars, dans le centre historique de Quito! 

https://www.toutequateur.com/

Ensuite, je me suis baladée de nuit dans le quartier de la Calle de la Ronda (tout proche de l'hôtel), où j'ai mangé du ragoût de chevreau en terrasse dans un sympathique restaurant, Los Geranios, avec vue sur la vierge du Panecillo ( qui fait 58 m de haut! ), là-haut sur sa colline :-) 

Quito se situe en moyenne (plein de collines!) à 2800 m d'altitude.

http://www.casalosgeranios.com.ec/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_Quito

Et j'ai profité d'un gars qui avait un joli métier à tisser ancien pour faire faire un bracelet personnalisé pour un ami, The Eagle Of The Road ;-)

Bon, pour une remise en jambes sur mon blog, je suis contente de n'avoir qu'une petite demie-journée à raconter!

Ah, j'ai retrouvé, pour ceux que ça intéresse, un "Road-Book prévisionnel" de mon voyage, préparé soigneusement pendant des mois avant de partir : je n'ai pas complètement tout fait de ce programme, mais quand même une très grande partie! ;-)


 

RB prévisionnel Equateur du 8 au 27 septembre.

samedi 8 septembre : Paris ( décollage à 7h45 ) à Quito ( arrivée à 15h45, escale à Madrid ) Taxi de l'aéroport à Léon Colonial à prix fixe à 26$ Logement Léon Colonial réservé. 13$ la single ( sans pdj, pas servi le dimanche ), wifi. Manger dans la calle de la Ronda ( calle Morales ) le soir ? Resto Casa Los Geranios, pas trop loin de l'hôtel ( 1,3 km ). 

 

dimanche 9 : Visite de Quito le matin. Quito à Manta ( vol de 16h30 à 17h20 ) Logement à Hostal El Naufrago (+593 995 000 437), 25,10$ , avec pdj, chambre lit queen size, sdb, clim, wifi, annulable jusqu'au jour-même à 13h! Restos Finisterre ou Martinica Manta, à 800 m de l'hôtel.
Ils peuvent fournir un taxi pour venir me chercher à l'aéroport pour 5$ ( si j’ai bien compris ! ). Penser à les appeler depuis Quito pour donner l'heure d'arrivée du vol.

Contact Mono 500 : Yves du Parc : yves@mono500.com Mobile : 00593 XXX XXX XXX.

lundi 10 : récupération de la RE à l’hôtel Rishuo de Santa Marianita à 7h30 ( à environ 20/30 mn du logement, partir en taxi à 7h. L’hostal est OK pour me faire un pdj à 6h30! ). Santa Marianita ( 0 m d'altitude ;-) ) à La Mana ( 232 m ) : 232 km 4h35 !! Grosse étape !  

Hotel Somagg ( +593 3-268-8534 ) : 19$ ( pdj en option 3,50$ ), chambre double standard, sdb, clim, wifi et parking privé gratuit, annulation jusqu’au jour-même 14h.

( attention, doute sur le paiement en avance, de 16,95$, et taxes sur place (2,03$), à surveiller ! )
Pas de resto TA dans la ville! ( dîner possible à l’hôtel pour 3,50$, sinon Marisqueria Don Cangrejo à 53m ! )

 

mardi 11 : La Mana à Chugchilan ( GM = Chucchilan, 3200 m ) via Quilotoa ( 3900 m ) : 106 km, 2h15, Hostal El Vaquero  (+593 3-270-80 03 ), 20,16$, lit dans un dortoir avec sdb, en demi-pension, wifi dans les parties communes, annulable jusqu'au 08/09 à minuit. Possibilité d’équitation !

Descendre à pied au lac de cratère de Quilotoa, remonter à dos de cheval ou mule ( 8/10$ ).Visiter la fromagerie ? ( 6,5 km à l’ouest de Chugchilan) Ou pas intéressant ( vu blog ) ?

 

mercredi 12 : Chugchilan, Lasso.

S'il faisait gris hier, je peux retourner à Quilotoa le matin s’il fait beau, puis continuer la boucle par le sud, via Pujili où il y a un marché le mercredi ( plaza Sucre ).

 

Logement Cabanas los volcanes (+593 99 86 98 125) 34,16$ avec les taxes, chambre double, sdb, sans pdj, wifi dans les parties communes ( ils font resto, rien trouvé sur TA ), Lasso ( 3028 m )  : 111km 2h09


jeudi 13 : Lasso, A/R à Saquisili ( voir + bas* ),  traversée du parc du Cotopaxi ( refuge à 4800m ), Hôtel Mauca Pedregal ( nord du parc, altitude inconnue. Machachi est à 2945 m, mais c'est plus bas ), environ 30$ en demi-pension ( réservé via facebook, ou peut-être 27$ en disant  que je viens de Tout Equateur ?). Possibilité d’équitation, avec Patricio, conseillé par TE :-) Si j’ai mal situé Mauca Pedregal, rentrer l’endroit exact une fois trouvé ( et reporter sur le début du RB du lendemain ) !

Difficile à estimer en temps et km car ni GM ni mon GPS ne peuvent me faire traverser le parc de Cotopaxi ( ils rentrent un peu dans le parc puis font demi-tour et passent par Machachi )

Mais j'ai toute la journée pour bien profiter du parc ( garder une paire d’heures pour de l’équitation à Mauca Pedregal ? ) :-)

*Comme le parc n'ouvre qu'à 8h, je pourrais me lever à 6h (d'autant plus qu'il n'y a pas de pdj compris!) pour aller voir le marché de Saquisili, situé à 13 km et 22 mn de mon logement ( donc environ 1h30 A/R avec 45 mn de visite du marché ), en laissant mes bagages à l'hôtel.

L'entrée sud du parc est à environ 12 km et 15 mn de l'hôtel Cabanas Los Volcanes.

Comme je n'aurai pas eu de pdj à l'hôtel, manger des llapingachos, galettes de pommes de terre, poireaux et crème, au marché de Saquisili 

Info Tout Equateur : C’est généralement au petit matin entre 6h00 et 9h00 ou au coucher de soleil entre 16h30 et 18h30 qu’il est plus fréquent de voir le sommet enneigé du Cotopaxi.

 

Vendredi 14 : Hotel Mauca Pedregal ( équitation si pas fait la veille? ), cascades Rio Pita ( GM : Rumipamba Waterfalls Trailhead, 2640 m ), Papallacta ( 3300 m ) : 88 km, 2h. Logement Hosteria Pampallacta réservé (+593 98 424 6610 ou 09 92 45 71 56 ? ), 43,60$ petite chambre double avec les taxes, sdb, cheminée, wifi et pdj. Annulable jusqu'au 10/09 à minuit. Resto sur place ( sinon un peu avant, Sacha Yacu termas, rentré dans le GPS ( resto? ). Profiter des thermes à l'hôtel ou à côté. Eventuellement de nuit, conseillé par le LP.

 

Samedi 15 : ( option en cours de route si je pars tôt : faire un A/R de 30 km à la Reserva Naruta, ouverte de 7h à 15h30 ? Ou aller aux thermes, qui ouvrent à 6h )

Noté dans le LP : à Baeza : Bar Gina ( façade, en bois, spécialité de truites, 7h à 21h )

Pappallacta à Tena ( 500m )  : 126 km, 2h25 Hotel Tena Naui réservé (+593 6-231-0188), 16,64$ la ch. lit double, vue jardin avec sdb privée, wifi et pdj, par nuit ( 2 nuits = 33,28$ ), annulable jusqu'au jour-même à 14h.

Restos : Café la Tortuga (1/31 de 7h à 19h30), ou El Vagabundo (4/31)


Dimanche 16 : 2ème nuit à Tena ( excursion jungle, rafting )

 

Lundi 17 : Tena à Banos ( 1820 m ), ruta de las cascadas : 138 km, 2h30. Conseil du LP : emprunter les contournement de tunnels ( pour les 2-roues, mais à moto, est-ce autorisé? ) car ils n'ont pas de lumière et sont étroits!

Eventuellement, juste avant Puyo, si j’y arrive tôt, aller visiter le refuge Yanacocha ( pas rentré dans le GPS ) ?

 Sur la route après Puyo : 

Pailon del Diablo ( empenada au fromage ou au poulet chez "Aroma y Sabor de Mercedes", près des guichets ),

Deux tarabitas :

 -Chin Chin ( que j'avais faite en 2006 ), qui survole le Manto de la novia ( double cascade ) avec au bout, qq randonnées dont :
    « La plus proche (20 minutes aller-retour), la cascade Nambillo est la plus prisée des Equatoriens puisque vous pourrez vous y baigner dans un cadre parfaitement agréable ».

- et Canopy tarabita ( la plus longue ? )

 

Eventuel A/R au Mirador La Cruz Bellavista ( GPS ) si j'arrive
tôt et s'il fait beau (PoI dans le GPS mais pas rentré dans le RB )

 Le Mirador del volcan

 Las piscinas de la Virgen ( cascades à Banos )

A Banos, acheter des petits objets en tagua chez un tailleur en souvenirs (lapin, chat… ) ?

Logement : Ecoturismo Alpinar réservé (+593 3-274-1027 ),30,24$ chambre double vue montagne, avec les taxes, pdj compris, wifi. Annulable avant le 13 minuit.

Attention, il faut convenir d’une heure d’arrivée avec l’hôte, pas présent en permanence !

Restos : Mestizart ecuadorian restaurant ( 8h à 22h ) ou Kawsay Native, en taxi, vu la piste pour arriver au logement?

 

Mardi 18: Banos à Calpi ( communauté Ahuana à San Francisco de Cunuguachay ( 3200 m )), via le nord du Chimborazo ( et refuge el Carrel, 4800 m. Petit resto, ouvert de 8h à 18h ( 5$ le repas ) Y a t'il tjs moyen de se faire tamponner son passeport? Si j’ai des cartes postales, les poster là ! 158 km, 3h10. « choza » à la communauté réservée, 13$ avec pdj + 3$ le dîner.

+ 593 (3) 3 013 536 / 09 99 77 23 92 / 09 59 70 76 07

Visiter le musée du lama à Palacio Real ( attention, de 11h à 15h ou téléphoner pour que qq'un vienne ouvrir!! ), avant ou après mon arrivée à San Fr. de Cunuguachay. Resto de viande de lama ?

  ATTENTION!

Mon GPS me fait a priori prendre une piste parallèle à la vraie route pour aller au Chimborazo, qui correspond environ, sur GM, aux pointillés de délimitation des régions!    
Il faudrait donc que je pousse jusqu'au carrefour qui va vers El Arenal à gauche ( sur une belle route bien goudronnée! ), au lieu de tourner à gauche qq centaines de mètres avant!    
En espérant qu'après, le GPS sera d'accord pour reprendre la montée vers le refuge en se dirigeant vers le favori "camino al refugio" ( sur le GPS )...ou qu'il y aura des panneaux clair pour le refuge! https://ahuana.com/fr/tourisme-communautaire/nous-rendre-visite/#heberg ement

http://palacioreal.ahuana.com/index.php/installations

Mercredi 19 : Calpi (San Francisco de Cunuguachay ) à La Esperanza ( 2800 m ): en direct, 27 km, 31 mn ! Logement : bungalow typique au Turismo Comunitario La Esperanza (+593 98 588 2607 ): 36,60$ avec les taxes+ 5$ de pdj exceptionnel ( total 41,60$ ). Wifi dans tout l’établissement.

Si la météo était moyenne la veille, et si ce matin-là elle est mieux,

 retourner au Chimborazo ( dans ce cas :1h57, 89 km ) : tjs faire gaffe à l'accès, le GPS me fait faire un A/R inutile.

Si, à Mancheno, je ne trouve pas comment aller à la communauté, pour 3$, je peux demander à une voiture de m'y emmener! ( bifurcation à droite dans le village de Chacabamba ? )

 “at Mancheno you will find private cars that will take you up to Esperanza for $ 3,00”

Possibilité de balades à cheval à la Esperanza :
- Loma del Capitán - 2 hours $ 12,00 per person
- Yayaurku - 3 hours $ 16,00 per person

 

Jeudi 20 : Turismo Comunitario La Esperanza à El Tambo ( 2970 m ) en prenant la plus petite route vers l’ouest, qui passe à Alausi, à visiter ( et si possible prendre des photos du ferrocarril qui va à la Nariz del Diablo )

Si j'arrive avant 16h à El Tambo, voir si je trouve le "bus sur rail"
qui part vers les Banos del Inca ( Coyoctor ) à 16h. GdR p. 212
Original demi-tour "manuel"! ( le lendemain, le premier n’est qu’à 9h30, trop tard )

Sur le trajet, visiter le fameux marché de Guamote et aller donner jouets et crayons à l’association Inti Sisa ( échange de mails ), et leur acheter qq souvenirs ( cartes postales, chocolat.. ) !

 Hostal Chasky Wasy réservé (+593 998 830 013 ) annulable jusqu'au

jour-même 18h,17$ avec sdb privative, wifi, + pdj facultatif 2,50$. 160 km, 2h52. Pas trouvé de resto, demander au logement.


Vendredi 21 : El Tambo à Cuenca ( 260 m ) 77 km, 1h25

Hotel San Rocke House réservé (+59374203435 ), 75,60$ avec les taxes et le pdj, pour les deux nuits, plus 5$ de parking par nuit. Wifi.Pour le pdj, si on veut plus ( œufs au plat ? ) on peut demander.

Restos : Tiesto's ( desserts avec assiettes décorées! ) ou El Jardin ( dans l'hôtel Vitoria )

Si j’arrive avant 17h à Cuenca, aller voir la casa de las posadas ( GdR p.233 )

A un moment ou à un autre quand je serai à Cuenca, s’il fait beau, monter au panorama de Turi ( rentré dans le GPS ), où il y a un bar-resto chaumière avec vue ( pas d’infos sur internet, donc plutôt pour une boisson ! )


Samedi 22 : visite de Cuenca, 2ème nuit à Cuenca

 

Dimanche 23 : Cuenca à San Felipe de Molleturo via le parc de Cajas? ( mais pas trouvé de logement! ) 70km 1h26 ou continuer un peu au-delà, au feeling...( jusu’au Gran Hotel Puerto Inca ? )

 

Lundi 24 : San Felipe de Molleturo à Guayaquil ( 4 m ;-) ), 130 km, 2h.

Quand je devrai prendre une sorte d'autoroute en direction de
Guayaquil, je peux passer à droite pour ne pas payer ( en tous cas
c'était comme ça en 2007! )

Logement Edificio Familia Klein réservé (+593 4-4628675 ), appartement avec clim, 50 m2, kitchenette, ascenseur, wifi, annulable jusqu'au jour-même à 18h :-) Téléphoner avant pour qu’ils viennent me remettre les clés !

Accéder en taxi près du Faro Cerro Santa Ana, pour ensuite DESCENDRE les marches de Las Penas ?
Rentré dans le GPS ("accès plus court...taxi" ), à 700 m du logement!

Restos :  Unicafé (31/507 TA), dans l'hôtel Unipark, ouvert de 11h à 23h.
Mariscos Azul (46/507 TA) ouvert de midi à 23h
Cevicheria Aqui esta Marcello's ( 14/53 )
Los Cangrejos de Pepito Loza (1/192)
Casa Julian, mais excentré et n'ouvre qu'à 19h le lundi, donc je ne peux pas y aller sur la route avant de m'installer.

 

 Mardi 25 : Guayaquil à Pacoche, 217 km, 3h32, Hotel Pacoche Lodge, chalet dans la jungle à 66,30$ (+593 99 810 3178  ) avec pdj, ventilateur, pas de clim, PAS DE WIFI !Annulation possible seulement jusqu’au le 10 septembre :-(

NB : je devrai payer à l'avance le montant total dans les 14 jours
précédant l'arrivée ( à partir du 11/09, prélevé sur la CB ).
Donc je n'aurai que les taxes à payer sur place ( 7,10$ ).


 Mercredi 26 : Excursion jungle avec l’hôtel puis Pacoche à Santa Marianita, 12 km, 19 mn, restitution de la RE avant 18h. Vol de Manta à Quito ( 20h50 à 21h50). Logement à Quito chez Léon Colonial, 13$. Pdj en option. Wifi.


 Jeudi 27 : Dernières visites dans Quito puis taxi ( 20$ ) pour l’aéroport ( y être à 15h30 ). Vol de Quito à Paris (décollage 17h35), arrivée à Paris le vendredi 28 à 16h35. Francis vient me chercher à l’aéroport.















 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...