samedi 28 janvier 2017

Vacances à Ténérife en janvier, le road-book!

A propos des Canaries :

"L'archipel est composé de sept îles principales d'origine volcanique réparties d'est en ouest : Lanzarote, au relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif, Fuerteventura, assez plate, très aride et la plus proche du continent, Tenerife, la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le volcan Teide, point culminant de l'archipel et de l'Espagne, Grande Canarie, au relief escarpé à l'intérieur de l'île, La Gomera, aux vallées encaissées, La Palma, la plus humide et la plus boisée de l'archipel, El Hierro, la plus petite et la plus sauvage."

Avant de commencer mes compte-rendus jour par jour, voici le programme que je m'étais préparée, avec les coûts des transports et des logements. A propos de ces derniers : comme très souvent, j'étais pénalisée par le fait d'être seule, et les prix pour deux personnes sont souvent de 10 ou 15€ de plus seulement, voire moins.
A part mes deux nuits à La Laguna via Air B&B, j'ai tout réservé par booking.com en avance, car janvier est très prisé ( douceur des températures par rapport à une grande partie de l'Europe, et encore plus net cet hiver! ) et je me suis vite aperçu que si je ne réservais pas tôt, il ne me resterait plus que des logements en-dehors de mon budget! Même en s'y prenant à l'avance, l'hôtellerie n'est pas vraiment bon marché.

Dimanche 15 : dépôt de ma voiture au parking "Aéropark 60" près de Beauvais, avec navette qui m'emmène immédiatement à l'aéroport : 32€ les 8 jours.
Décollage à 12h10, arrivée à Ténérife Sud à 15h25 heure locale, soit 16h25 heure française ( 4h15 de vol ). Vol avec Ryanair : 77€ l'aller-retour TTC avec un petit sac-à-dos et une valise de 10 kg en cabine, largement suffisant pour la semaine ( enfin, pour une motarde habituée à voyager léger ;-) )
Location d'une petite voiture chez Cicar pour 120€ les 7 jours.
De l’aéroport à Vilaflor : 26 km, 45 mn ( routes de montagnes! ).
Hotel Alta Montana ( en-suite, pdj ) 46,80€ ( normalement, ça devait être 52€, mais je ne sais pour quelle raison, le prix à payer est sorti en Hors-Taxes, j'ai fait la remarque au gars, qui a quand même tapé 46,80€ sur le terminal de CB, donc je n'ai pas insisté! ;-) )

Lundi 16 : de Vilaflor à la Laguna via le Parc National du Teide. Téléphérique, 27€ l'A/R ( puis accès à pied en haut du pic à réserver gratuitement en avance sur internet, par tranche de 2 heures, j'ai choisi celle de 9h à 11h )
81 km, 1h35.
Air B&B chez Sandra ( sdb commune, pas de pdj ), 16,50€

Mardi 17 : Boucle ( ou plutôt parcours en croix ! ) dans le Parc Rural Anaga, de la Laguna à la Laguna, via El Bailedero et Santa Cruz :
108 km, 2h15
2ème nuit Air B&B chez Sandra ( sdb commune, pas de pdj ), 16,50€

Mercredi 18 : La Laguna ( visite ), La Orotava ( visite ), Los Realejos :
56 km, 1h35
Hotel rural Casablanca ( en-suite, pas de pdj ), 39,95€

Jeudi 19 : Los Realejos à Icod de Los Vinos via Puerto de la Cruz ( Lago Martianez, Puerto Muelle ) et Garachico.
60km, 1h45
Logement : Espaciao Antares, à Santa Barbara ( sdb commune, pdj léger en self-service ), 20€

Vendredi 20 : Icod de Los Vinos, Buenavista del Norte, Masca, Los Gigantes ( falaises ), Puerto de Santiago :
67 km, 1h45
Appartement Europa ( balcon vue mer, en-suite, pdj… qui a été annulé :-( ) 55€ l'appartement + 7€ de pdj.

Samedi 21 : Puerto de Santiago, Marina de Los Gigantes ( excursion pour voir les falaises et éventuellement des dauphins : bateau-pirate Flipper Uno à 11h30 ( 32€, 3h repas compris)), Adeje, Granadilla de Abona, Playa Sur Tenerife :
66 km, 1h45
Hotel Playa Sur Tenerife ( en-suite, pdj, vue mer, mais sommaire car je pars tôt ), 70€

Dimanche 22 : Playa Sur Tenerife à l’aéroport ( décollage à 6h30, 4h15 de vol ) : 9 km, 15 mn.

Kilométrage réel final : 543 km, sur 6 jours et demi.

Quelques photos emblématiques de l'île :

1. Joli texte et belles photos, ça donne envie. Pour apporter une critique constructive, j’aurai mis une carte juste pour bien situer.
    La date du titre a du rester dans le clavier, mais ce n'est pas essentielle !

1. Merci pour les compliments :-)
      Bonne idée la carte, je vais la rajouter!
      Je ne comprends pas la remarque sur la date du titre?
      ( le titre que je vois, c'est : Vacances à Ténérife en janvier, le Road-Book" )