jeudi 4 mai 2023

Ile de Man : Douglas & Laxey Electric Tramway, Snaefell Mountain Railway, 1er août 2022

NB : c'est vraiment trop contraignant pour moi d'insérer les photos au fil du texte, ça me prend un temps fou, donc j'ai décidé de les mettre toutes à la fin! En fait, comme je fais une page de blog par jour de road-trip, et que je mets les photos dans l'ordre de la journée, ça ne sera pas trop compliqué de comprendre de quoi il s'agit! 

Merci de votre compréhension! 

.......................

 Ce matin après un copieux english breakfast, bien installée dans un bow-window avec vue sur mer, j'ai décidé d'emprunter deux des attractions prisées de l'île de Man, le Douglas et Laxey Electric Tramway qui nous a emmenés jusqu'à Laxey en une demi-heure et ensuite le Snaefell Mountain Railway pour aller jusqu'en haut du Snaefell, en une demi-heure également.

La dame du guichet à Douglas a gentiment accepté de garder mon casque et mes bottes pour que je puisse me balader un peu plus en "touriste lambda" au sommet (il me restait quand même le blouson de moto mais comme il faisait 18 et avec du vent, je l'ai bien apprécié !)
Dans le premier tram, il y avait au choix une rame fermée et une rame ouverte, j'ai bien sûr pris cette dernière pour pouvoir faire des photos plus facilement.
J'ai bien discuté pendant le trajet avec un grand-père anglais qui emmenait toute sa famille en vacances sur l'île et en profitait pour les emmener en haut du Snaefell.
Comme je m'étonnais un peu de son bon français, il m'a expliqué que quand il avait 14 ans il avait eu un correspondant français de Paris avec qui il s'était lié d'amitié au point qu'ils sont toujours amis actuellement (!) et qu'il est allé le voir en France plusieurs fois dont une fois pour le mariage de son fils !
Comme il vient assez souvent à l'île de Man il m'a donné plein de bons conseils 🙂
Arrivée à Laxey, tout le monde descend et on attend quelques minutes le Snaefell Mountain Railway (qui lui n'a qu'une seule rame, fermée)
Dans la queue, une dame entame la discussion avec moi et me voilà à papoter avec un sympathique couple, lui originaire de l'île de Man, elle anglaise.
Ils ont vécu une grande partie de leur vie à Liverpool et sont revenus s'installer sur l'île de Man pour leur retraite.
J'en ai profité pour leur montrer les photos des deux cathédrales de Liverpool que j'avais prises en photo deux jours avant, ils étaient tous contents que j'ai photographié un peu de leur ville !
Là encore sympathiquement ils m'ont donné de bons conseils par exemple de me mettre à droite dans le train qui montait au sommet car la vue était meilleure et de surtout bien se mettre aussi à droite dans la descente pour la même raison!
Et d'autres tuyaux pour des visites futures, sympas, ils ne gardent pas les bons plans pour eux, ils partagent avec les touristes !
Montée par des beaux paysages sauvages, par des spots du circuit du TT (dont  le Victory Café) et vue panoramique du haut des 621 m du sommet.
Même s'il ne faisait pas le grand beau temps de la veille, c'était quand même assez grandiose, cette vue à 360° 😍.
Il paraît que de là-haut, par temps clair, on peut voir les 7 royaumes : l'île de Man, l'Irlande, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse, le royaume de la mer et le royaume de Dieu! 😉
J'étais bien placée pour la descente, tout à l'avant, avec vue sur le conducteur et sur les rails... Avec parfois des moutons imprudents qui traversaient juste devant 😱
Bref je conseille très largement ce joli aller-retour avec deux moyens de transport originaux et vénérables!
De retour à Douglas j'ai récupéré mes bottes, mon casque et ma moto et j'ai attaqué un petit road-trip en direction de mon nouveau Bed & breakfast.
Il se trouve que j'ai justement refait, mais dans l'autre sens, la portion du circuit du TT que j'avais faite sous un grand soleil hier et là, ambiance totalement différente, il y avait du brouillard sur les hauteurs 😯
Je me suis quand même arrêtée au café Victory, qui était fermé, pour rendre hommage à un de mes héros motards, Joey Dunlop, que j'avais admiré quand j'étais venue au Tourist Trophy (il y a quand même engrangé 26 victoires pour cette course mythique, et 24 pour l'Ulster Grand Prix, où je l'avais vu également une fois...)
En redescendant vers Ramsey le brouillard s'est dissipé, c'est là que j'ai décidé de faire une pause dans une poissonnerie que j'avais repérée pour sa façade qui me plaisait beaucoup et avait des airs d'Irlande 😉
Je me suis régalée en terrasse d'un sandwich au crabe, d'un autre au saumon fumé et d'une demi-douzaine de pinces de crabes, directement du producteur au consommateur, miam, miam 😋
En repartant j'ai vu de l'autre côté de la route un gars qui s'était arrêté à moto, je lui fais le signe du pouce levé pour savoir si tout allait bien mais le pauvre a baissé le pouce 😩
J'ai donc fait demi-tour dès que j'en ai eu l'occasion et je suis retournée pour demander si je pouvais l'aider.
Il m'a dit qu'il était en panne d'essence, donc je lui ai proposé de l'emmener jusqu'à une station-service pour le ramener ensuite à sa moto avec de l'essence.
Il m'a remerciée chaleureusement d'être revenue en me disant que s'il avait été loin d'une station il aurait volontiers accepté, mais comme la station n'était pas loin, il allait pousser jusque-là, plutôt que de devoir trouver un jerrycan sur place.
Moi personnellement, même si la station avait été à 300 m j'aurais accepté l'offre, mais bon c'est bien connu que je suis une grosse feignasse 😁
J'ai donc recherché un endroit où faire à nouveau demi-tour, j'en ai profité pour le prendre en photo en plein effort... et je l'ai abandonné à son sort !
Peut-être qu'il a été très poli mais qu'il n'osait pas monter à l'arrière d'une motarde 😁
Si c'est le cas, tant pis pour lui ! 😉
J'ai été faire un petit tour par l'église Kirk Michael, puis celle de Bride avec ses vieilles croix celtes, mais c'en était fini des quelques éclaircies de Ramsey, la grisaille est revenue...
C'est peut-être ce qui explique que je n'ai pas été spécialement emballée par le nord de l'île, le Point of Ayre, avec ses phares.
Même si j'ai bien aimé la couverture de bruyère mauve et d'ajoncs (euh, des fleurs jaunes? Ou alors des genêts?), c'était quand même un peu trop "désertique" pour moi par endroits...
En repartant, même si je savais qu'il était trop tard pour le visiter, je suis passée devant le Isle of Man Motor Museum pour être sûre que je l'avais bien situé sur mon GPS pour une visite future.
Et là... le ciel s'est ouvert et a déversé toute sa flotte sur ma tête !! Des seaux, des trombes, des hallebardes, il pleuvait comme à Gravelotte!
J'avais encore quelques petits points de passage sur mon road-book que j'ai décidé sans état d'âme de zapper en pointant directement le B&B qui, merci Mme Bonnétoile, était à 5 minutes de là, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps d'être trempée jusqu'aux os, ouf, merci la grisaille de la journée qui m'avait fait prudemment mettre mon pantalon en cuir !!
Je suis enchantée de mon havre de paix (sec! 😂), hôtesse sympathique, vaste chambre avec tout le confort y compris une salle de bain avec une baignoire ET une douche, le luxe 😍 Et un beau jardin fleuri... qui a dû se réjouir de toute cette eau qui arrivait !
Ça tombe vraiment très bien que j'y passe 5 nuits!
D'habitude je fais toujours de l'itinérant, en changeant de logement chaque nuit, mais là, vu la taille de l'île, je n'aurai que quatre logements sur 11 nuits! Et j'avoue que j'aurais même pu me contenter de seulement deux logements!
Bref je suis comme un coq en pâte, le matelas est encore meilleur que celui de la nuit dernière, j'ai fait le bon choix et en plus j'ai eu une bonne réduction par booking ce qui me fait la chambre avec l'English breakfast compris à 58£ la nuit, un prix vraiment correct pour la région et la saison!!
Demain comme il y a de la pluie prévue je vais en profiter pour visiter le Motor Museum et le musée des transports, situés l'un en face de l'autre, impeccable !
Et grasse mat' demain matin puisqu'il n'ouvre qu'à 10h et qu'il est à 5 minutes du logement !!
La vie est bien faite, parfois! 🙂










Joe Dunlop


Au sommet du Snaefell




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...