jeudi 4 mai 2023

Ile de Man, glen et reservoir Sulby, musée moto Murray, train à vapeur et Calf of Man, 5 août 2022

 


Pour ceux qui aiment les résumés : 5/8/22 : glen et reservoir Sulby, musée moto Murray, train à vapeur et Calf of Man, et hop, vous pouvez descendre voir les photos ;-)

Pour les autres un peu plus de détails ! ;-)

Comme il faisait gris le matin mais qu'il y avait du beau temps annoncé pour l'après-midi, j'ai traîné un peu au bed and breakfast. En pointant mon nez dehors vers 9h30... il s'est mis à pleuvoir, donc demi-tour et j'ai patienté encore une demi-heure en écrivant des cartes postales !
Comme je n'avais pas de road-book précis à faire j'ai décidé de me diriger vers l'est avec le mode "Garmin adventurous" sur le GPS (routes sinueuses), c'est un mode que j'utilise peu car généralement je prépare tous mes RB, mais une fois de temps en temps ça fait du bien, et sur l'île de Man j'étais tranquille, je savais qu'il me ferait prendre des jolies petites routes !
J'ai enfin pu attaquer dans des conditions météo assez claires le bien joli Glen of Sulby, par lequel j'étais arrivée hier après-midi, mais en le reprenant en sens inverse et sous une autre luminosité, c'est à peine si je l'ai reconnu, c'est bien, ça fait double emploi 😄 
Comme je passais près du Sulby Reservoir, j'y ai fait un petit crochet et j'y ai découvert un 4ème dauphin décoré !! C'est bien, ça a mis un peu de couleurs dans cette matinée un peu nuageuse.
C'est un peu dommage pour vous car les paysages de montagne étaient superbes et sauvages, mais bon vous en avez quand même une bonne idée avec les quelques photos que j'ai faites 😉
Et puis ça a fini par se découvrir largement, comme c'était prévu ☀️ 😍
Une fois arrivé à Foxdale j'ai décidé de reprendre la main sur le GPS et de me brancher sur un de mes road-books "sud de l'île de Man", mais en gardant en tête de shunter la fin pour me diriger vers Port Erin, où j'avais repéré un petit train à vapeur que je voulais prendre aujourd'hui vendredi plutôt que le weekend où ça risquait d'être plus chargé...
Mais j'avais oublié que sur ce road-book j'avais inclus une visite au Murray's Motorcycles Museum!
Je vous mets une petite sélection de photos de ce musée bien sympathique !
J'avais donc tiré mentalement un trait sur mon petit train à vapeur puisque j'ai pris mon temps pour visiter le musée moto, mais finalement l'île est tellement petite qu'en y allant en direct en sortant du musée, j'ai pu arriver à temps pour le départ du train à 14h45!! 😀
Bon, quand je dis "en y allant en direct", je n'ai quand même pas failli à la tradition d'aller saluer dignement les fées au Fairy Bridge, avant de tracer avec ma Tracer ;-) vers Port Erin.
D'ailleurs j'ai bien fait de saluer les fées car elles m'ont facilité la tâche en arrivant, en m'offrant une place de stationnement juste devant la gare, cools, ces fées !!
Je pense qu'elles doivent être copines avec Madame Bonnétoile 🧚🧚‍♀️🧚‍♂️
J'avais quand même un peu peur de la foule puisque l'après-midi était ensoleillée, mais en fait il n'y a pas eu de queue, tout le monde est rentré au petit bonheur dans les différentes voitures et je me suis retrouvée relativement à l'aise dans mon compartiment de 6 avec deux dames et un bébé.
J'ai donc pu jongler d'une fenêtre à l'autre pour prendre les paysages en photo, mais j'avoue que ça n'était pas du tout aussi joli que ceux vus du train électrique pris hier entre Laxey et Ramsey...
Le seul charme c'était que c'était un train à vapeur, mais bon en plus la loco était à contre-jour !
J'avais décidé de descendre à Castletown (car aller jusqu'à Douglas m'aurait fait rentrer vraiment tard) mais hélas j'avais vu sur les horaires que j'avais 1h30 à patienter sur place avant de pouvoir en reprendre un pour le retour, je me demandais bien comment j'allais pouvoir passer le temps, à pied, sans savoir si la gare était loin du centre-ville...
Mais Madame Bonnétoile et ses copines veillaient sur moi car en descendant à Castletown, j'ai vu qu'il y avait un petit train dans l'autre sens qui était arrêté, prêt à partir, donc j'ai foncé et j'ai réussi à le prendre pour repartir dans l'autre sens, bien contente de n'avoir pas eu 1h30 à tuer dans une ville que je n'avais pas repéré comme étant particulièrement intéressante!
Les voitures de ce train-là étaient vraiment différentes de celles de l'aller, plus confortables et luxueuses, qui sait, je suis peut-être montée en première classe sans le savoir 😉 Cette fois j'étais seule dans mon compartiment.
Le temps du retour j'ai regardé l'heure et je me suis dit que j'allais sans doute pouvoir aller me sustenter au Sound café, un café panoramique qui donne sur la petite île Calf of Man, à la pointe sud de l'île de Man.
J'avais gardé un souvenir à la fois émerveillé, frustré et amusé de cet endroit.
À l'époque (il y a 31 ans, pour le Tourist Trophy 1991!!!), il y avait là un tout petit snack basique qui faisait quelques sandwiches qu'on prenait dehors, installés à des tables en plastique, face à ce superbe îlot.
Gourmande, je m'étais commandé un beau gros sandwich au crabe mais j'ai à peine eu le temps d'en goûter une bouchée, qu'un goéland a piqué sur moi et m'a pris mon sandwich au vol! J'étais à la fois furieuse et morte de rire !!
Donc cette fois-ci en arrivant à ce café désormais superbe, panoramique, arrondi et tout en baies vitrées, j'ai eu la sagesse de consommer mon assiette de la mer à l'intérieur, d'ailleurs je suis sûre que j'ai bien fait car j'ai vu l'arrière petit-fils du goéland voleur qui me guettait du coin de l'oeil, l'air sournois mais néanmoins impuissant face à la vitre!! Vengeance!! 😂
À part ça j'ai été encore tout autant sous le charme du site de ce Calf of Man qu'à l'époque, et j'espère bien que j'aurai l'occasion d'y retourner un matin de beau temps pour que le soleil le mette plus à son avantage, car là, il était un peu à contre-jour !!
Encore quelques beaux points de vue en repartant vers le nord puis je me suis calée sur un tronçon du tracé du Tourist Trophy pour rentrer à Sulby à mon B&B pour ma dernière nuit là-bas.
Car à partir de demain, c'est fini la belle vie de princesse dans une chambre avec un lit super moelleux et avec une salle de bain privative avec douche et baignoire !!
Je migre vers un gîte d'étape beaucoup plus sommaire, avec salle de bain et toilettes communes à l'autre bout du bâtiment, ça va me changer, et finis aussi les bons english breakfast mitonnés pour moi, je vais devoir me faire mes petits déjeuners franchouillards toute seule comme une grande ! 😂
À demain pour d'autres aventures si vous le voulez bien ! 😉

Glen of Sulby






Sulby reservoir






































































Calf of Man

Calf of Man




Sound Café

Sound Café

Assiette de la mer avec vue sur le Calf of Man :-)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Argentine, Buenos Aires et retour en France, clap de fin! 11/08/23

  aéroport de Buenos Aires Bon, et bien finalement, ce dernier jour en Argentine se termine un peu en queue de poisson sur ce blog, car je n...