jeudi 4 mai 2023

Ile de Man : passages de gués, Fairy Bridge, tram tiré par des chevaux... 3 août

 


Aujourd'hui petite journée tranquille. Comme il faisait gris j'ai voulu commencer par le musée des transports, hélas les horaires sur Google étaient faux (comme souvent maintenant depuis le covid, beaucoup d'horaires n'ont pas été modifiés sur Google), il n'est ouvert que le dimanche (!) donc je verrai si j'ai l'occasion de passer par là dimanche prochain...

De toute façon ça ne m'a pas fait un gros détour d'y passer.
Nouveau passage à Ramsey, il faut dire que l'île est tellement petite que forcément je vais régulièrement reprendre certains tronçons de route 😉
Après les 2ème et 3ème gués de mon séjour passés haut la main (je deviens une pro 😉), j'ai pris des petites routes de campagne vallonnées le long de la mer, vu des croix très anciennes à l'église de Maughold, puis son phare, et j'ai encore trouvé un dauphin coloré à Port Cornaa! (https://thebigsplash.im/)
À un moment, grâce à mon œil acéré qui avait repéré un gars avec un appareil photo près de la voie de chemin de fer du petit train électrique, hiiiii.... freinage d'urgence 😉 à un petit passage à niveau non gardé où je me suis dépêchée de positionner ma Tracer "bien comme il fallait", et hop, il était juste temps : comme je l'avais soupçonné, le trainspotter* que j'avais vu connaissait bien les horaires du train et j'ai donc pu faire une sympathique photo !👍
Je suis ensuite arrivée à Douglas où, voyant un Horse Team qui n'attendait que moi, je me suis garée en toute hâte pour l'attraper et faire un petit aller-retour sur la promenade ☺️
Comme j'avais juste un petit creux, au lieu d'un restaurant, j'ai choisi d'aller au Tea Junction où j'ai pris un sandwich au saumon fumé et un thé "Manx Fairy Bridge" 😉
Je ne suis pas encore passée à ce pont qui est à l'ouest de Douglas, mais quand je le ferai je ne manquerai pas de saluer les fées au passage** !
Retour ensuite vers mon bed and breakfast en passant encore par une partie du tracé du TT, je vais finir par le connaître par cœur et par pouvoir l'emprunter les yeux fermés !! 😉
Repos, habituel tri des photos et rédaction de compte-rendu et à 19h je suis ressortie pour aller manger au Good Stuff, à Ramsey (7mn du logement, c'est pratique les petites îles, on est rapidement partout 😁) où j'ai très bien mangé avec "seulement" deux entrées !
Pour la première entrée, fidèles lecteurs, devinez... oui bien entendu j'ai mangé des queenies, et pour l'instant les meilleures de mon séjour, servies avec des fines lamelles de pancetta, de la crème, sur une tartine de pain moelleuse à souhait grâce à une sauce au vin blanc, c'était excellent !
Et l'autre entrée, qui peut aussi se prendre en accompagnement d'un plat, mais qui est très copieux, c'est des Mac'n pork , soit des macaronis dans une sauce au fromage avec une effilochée de porc mitonné des heures, des piments et des oignons sautés, c'était divin 😍 bon après un morceau de jalapeño 🌶️, j'ai quand même laissé les autres sur le bord de l'assiette🔥
Je sens que ça va être ma cantine tant que je logerai ici à Sulby!!
Encore un restaurant bien noté sur Tripadvisor et dont la qualité se confirme, en plus service très sympa et j'aime bien leur déco !
La prochaine fois j'essaierai de ne prendre qu'un seul "starter" pour pouvoir goûter à leur Eton mess (special attention to Marc 😉), mais là franchement je n'en pouvais plus alors que je n'ai pris que deux entrées!
L'autre bon point c'est qu'ils sont ouverts tous les jours midi et soir avec une petite restriction le dimanche où ils ferment à 16h, c'est bien pratique de savoir qu'on peut y aller quand on veut sans avoir besoin de chercher leur jour de fermeture (peut-être pas à jour!!) sur internet !
Plutôt gris aujourd'hui dans l'ensemble mais je n'ai pas du tout eu de pluie sauf un pipi de moineau au retour du restaurant ce soir.

*Le trainspotter ou ferrovipathe est un grand passionné de trains et des chemins de fer. Le genre de personne qui photographie les locomotives, note leur numéro de série voire leurs heures de passage. Bref, il collectionne toute les informations possibles et imaginables autour de l’univers ferroviaire.

**Pont des fées (Fairy Bridge)
N'oubliez pas de dire bonjour aux fées lorsque vous traversez Fairy Bridge sur la route A5 de Douglas à Ballasalla. Demandez à n'importe quel habitant de l'île de Man et ils vous diront qu'ils saluent les fées lorsqu'ils traversent le pont, car c'est considéré comme de la malchance si vous ne le faites pas (surtout si vous vous dirigez vers l'aéroport).

Certains visiteurs écrivent de petites notes et les attachent sur les arbres à côté du pont dans l'espoir d'un peu de magie féerique. Le stationnement est limité au bord de la route uniquement, soyez donc prudent pendant les périodes de pointe.

Il existe de nombreuses histoires sur le malheur des gens qui n'ont pas salué les fées, y compris la varicelle, les passeports perdus, les annulations de vols, les voitures en panne et plus encore.

Les chauffeurs de taxi, de bus et d'autocar disent généralement à leurs passagers de dire bonjour, et si vous êtes à bord d'un bus, vous entendrez le murmure des passagers dire bonjour en passant !







































J'étais garée pas loin!




Horse Tram le long de la promenade à Douglas


Plein de sortes de thés!

Sablier pour les temps d'infusion!



Grand Stand, Douglas






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...