samedi 3 août 2013

Ouest américain, 21 mai, de Torrey à Bryce Canyon National Park via Escalante :-)

Réveil à 7h20, et comme d'habitude je vois un grand ciel bleu par la fenêtre, avec, cette fois-ci, la vue en plus :-)

Vue depuis ma chambre du BW Capitol Reef :-)

Pas de pdj compris dans cet hôtel, donc je me fais un café au lait avant de partir, avec la cafetière de la chambre.
Départ à 8h20

BW Capitol Reef

en direction de Bryce Canyon ( via Escalante ), qui n'est qu'à 114 miles de là ( environ 180km ) et 2h33, d'après mon GPS.
La lumière est belle et l'air est pur, c'est un régal, et encore une fois, il fait bien frais, je suis heureuse et je n'ai besoin de personne en Harley Davidson :-)
Au bout d'à peine 20mn, j'arrive dans la Dixie National Forest,

Dixie National Forest, Scenic Byway N°12

et je découvre une superbe forêt d'arbres aux troncs d'un blanc quasi immaculé ( sorte de bouleaux? ) et au feuillage d'un vert tendre qui tranche avec le vert sombre des quelques pins qui s'y mélangent.

Oui, après recherche ( merci Google ) ce sont bien des bouleaux, "birch trees" en anglais :

L'altimètre de mon GPS indique 8812 pieds, ce qui fait une respectable altitude de 2670m! Ca ne m'étonne pas que j'aie carrément froid en petit blouson d'été ( mais j'aime ça :-) ), et je ne regrette pas d'avoir mis mes gants d'hiver!
J'arrive d'ailleurs à un col ( 9600 pieds/ plus de 2900m!! ) où subsistent quelques plaques de neige : j'ai vraiment bien calculé mon coup en venant en mai, échappant aux routes enneigées impraticables avant et aux grosses chaleurs d'après! La fenêtre de tir est courte : le printemps ne dure pas longtemps!

Scenic Byway N°12

Cette route est une pure merveille et d'autres motards en profitent.
Notez-la bien sur vos tablettes si vous comptez aller dans le coin un jour : il s'agit de la Scenic Byway N°12, un must!

Petit conseil de "photographe", si je me suis régalée à prendre en photo la super blancheur des arbres, par contre, le large panorama de l'autre côté de la route aurait été plus photogénique ( mieux exposé ) en y passant plutôt l'après-midi.

Scenic Byway N°12

En resdecendant vers la plaine, je croise plusieurs biches :-))

Biches dans la Dixie National Forest

Je croise aussi un panneau routier que j'ai vu souvent, indiquant le nom de la route ( souvent avec un dessin stylisé la caractérisant ), mais avec un titre que je ne comprends pas : "Adopt a Highway", avec en-dessous le nom de groupes ( scouts, Rotary-Club... ) du coin qui, peut-être, l'entretiennent?
Google étant mon ami, je comprends maintenant un peu mieux ( bien que ce soit en anglais ;-) ) :

et même carrément le site :

Donc finalement, ces routes sont sponrisées par différentes associations ou sociétés, qui font de la pub en-dessous du panneau! ( pour celles que j'ai vu, c'était toujours très soft, avec juste le nom des sponsors, pas comme celles qu'on peut voir sur leur site ou ça fait plus franchement publicité! )

Mais bon, en traduisant le premier paragraphe de Wikipedia :

"Le programme "Adopt-a-Highway", aussi connu comme "Sponsorise-une-route", est une campagne de promotion menée par les Etats-Unis ( ... ) pour encourager les bénévoles à conserver une section de l'autoroute sans déchets. En échange du nettoyage régulier, l'organisation de l'année (tel que Louveteaux ou Chevaliers de Colomb) est autorisée à avoir son nom affiché sur un panneau dans la section des routes qu'ils entretiennent."

je m'aperçois que je n'étais pas si  loin que ça : ce sont bien des bénévoles qui entretiennent les bas-côtés des routes, en échange de pub pour leur association ou entreprise...
Ma foi, c'est une bonne idée je trouve, et le résultat est là : c'est vrai que toutes les routes sur lesquelles j'ai roulé dans ce coin des USA étaient nickel au niveau propreté des abords!
Vous noterez la belle faute sur le panneau que j'ai pris en photo ;-) :

"Adopt a highway"

Je traverse, presque sans le savoir tellement il est petit ;-), l'"Anasazi Indian Village State Park" :

Un peu avant Boulder Creek, je m'arrête pour faire une photo de l'entrée typique d'un ranch, avec ses silhouettes sculptées dans du métal :

Aquarius Ranch

L'agriculture étant de plus en plus présente, je vois souvent de très longs tuyaux d'arrosage sur roues.
Puis j'entre dans Grand Staircase-Escalante National Monument ( ou GSENM! ) :

que je ne vais faire qu'effleurer de temps en temps : je n'ai pas prévu de le visiter, car c'est trop loin de mon road-book ( n'oublions pas que les distances sont grandes, aux USA! ) et il faut faire des choix : ce parc-là m'a paru "sacrifiable" car très rocheux et trop aride à mon goût ;-)
Les quelques portions de route que je parcourerai dans ce parc m'offriront quand même de beaux panoramas, donc je ne regrette pas du tout mon RB direct vers Bryce Canyon!

Entre deux portions de ce parc, je retombe dans des plaines cultivées, et sur des ranches, dont celui-ci, où j'ai fait deux rencontres : d'abord le propriétaire du ranch, à la belle moustache blanche, qui m'a expliqué que c'était lui qui avait fabriqué les silhouettes en métal de son porche ( ? )

Ranch, Utah

Et quelques minutes après, toujours en pleine conversation avec le gars, j'ai vu arriver vers moi et se garer un biker sur sa Harley, de toute évidence pas un touriste, cette fois, vu la personnalisation de sa moto.

Desert Doctor

En fait, c'est Desert Doctor, un réparateur de motos ( il m'a donné sa carte de visite ) et il me dit qu'il aime bien discuter avec les touristes à moto, qu'il en a rencontré de tous les pays du monde, notamment des français, me dit-il, après s'être enquis de ma nationalité, et il me le prouve en me montrant fièrement un bel autocollant du Harley Moto Club Les Morfals  :-)

Autocollant sur la HD de DD ;-)

Mais comme il ne savait pas ce que voulait dire "morfals", je lui ai appris quelque chose ;-)
En remerciement, il m'a offert une sorte de petit porte-clé qu'il a fait lui-même dans un bout de métal, je trouve ça fort gentil de sa part, et il est depuis installé à demeure sur mon trousseau de clés-moto :-)

The Desert Doctor

Special attention to Maryse and Marc : à défaut de la coutume de la clochette, j'aurai eu ce porte-clé fait main en guise de porte-bonheur :-)

Ah dites-donc, décidément, c'est magique internet, je n'imaginais pas le trouver dessus, mais si, voilà sa boutique :

Ah ben ça alors, vous avez vu en bas de la page, le panneau routier!?

Coïncidence, j'en parlais il y a peu : il se trouve qu'il a "adopté" un bout de route dans le cadre de la campagne "Adopt a Higway"!!!

Je vais aller le "liker", il le mérite bien ;-)

Après Escalante ( 792 habitants, wah, presque une vraie ville ;-) ), j'entre à nouveau dans GSENM, l'altitude a un peu baissé, je passe un col à 7600 pieds ( 2300m )
Au fait, quand je dis "un col", rien à voir avec "nos" cols alpins ou pyrénéens sinueux : comme à la base on est déjà sur un haut plateau, il n'y a pas plein de côtes avec virages en épingles à cheveux pour arriver au col; à la limite, on ne se rend même pas compte qu'on a monté ;-)
Certains pourraient le regretter, mais moi, avec ma Harley de 340 kg au rayon de braquage d'un camion, j'en suis bien contente ;-) Je confirme que cette moto est totalement adaptée aux routes de l'Ouest américain, au moins celles que j'ai parcourues!
Je m'arrête à la petite poste d'Henrieville ( 230 habitants ;-) ) pour acheter quelques timbres, hélas, elle est fermée.

Henrieville

Ce village se présente comme la plupart de ceux que j'ai traversés durant mon périple : tout en longueur, pratiquement que des maisons de plain-pied et avec beaucoup d'espace entre les maisons ( ils en ont plein, de l'espace, ils ont bien raison d'en profiter! ) et une jolie petite église en bois.

Ce que j'ai vu du GSENM m'a montré principalement des paysages faits de roche blanche mais maintenant que j'approche de Bryce Canyon, la couleur commence doucement à virer à l'orangé.

Un peu avant Bryce Canyon

Je passe Tropic, la ville "principale" de Bryce Canyon ( 527 habitants ) si on ne compte pas l'agglomérat d'hôtels un peu plus loin, encore plus près du Parc National, où je vais loger, car cette "ville", Bryce Canyon City, n'a été créée qu'en 2007 ( Marc et Maryse : vous ne la connaissez donc pas en tant que telle ;-) ) et ne compte que 198 habitants :

Mon hôtel ( à 3 miles de l'entrée du parc, comme toujours hyper bien situé ), le "Best Western Plus Bryce Canyon Grand" ( ! ) est à plus de 2300m d'altitude. Je ne me rendais pas compte, avant de partir, que j'allais être si souvent en altitude en parcourant tous ces parcs :-)

Je m'y installe vers 13h30. Hélas, cette fois, ma chambre ( vaste et confortable comme toujours ) a une vue plus que moyenne : elle donne sur le parking des camping-cars :-/

Hôtel Bryce Canyon Grand

Vue sur le parking

Je repars à l'attaque de Bryce Canyon NP à 14h30, en faisant un petit arrêt au "centre-ville" ( à 300m de mon hôtel ;-) ) pour immortaliser les photogéniques boutiques "façon western"

Bryce Canyon City

situées en face de l'hôtel historique du site ( ouverte en 1926! ), la Ruby's Inn ( l'autre Best Western, qui fait aussi restaurant et "general store" ) et faire le plein ( 5,37l/100km, ah, ça a un peu augmenté! A cause de l'altitude de cette étape? )

Bryce Canyon National Park

Passage rituel au Visitor Center pour prendre le plan du Parc National et me faire confirmer que la meilleure tactique pour le visiter, c'est d'aller tout au bout de la route du parc ( Yovimpa Point, cul de sac ), à 18 miles de là ( donc une 60aine de km aller-retour, sans compter les petits détours, par exemple pour aller à Bryce Point ) et de remonter la route en s'arrêtant à tous les points de vue, tous situés sur la droite, soit à l'est, et sachant qu'un des plus spectaculaires est Bryce Point, particulièrement beau en fin d'après-midi et au coucher du soleil.
Donc pour le côté pratique, pour ceux qui arriveraient sur le parc un peu tard, faites l'inverse en privilégiant Bryce Point puis allez voir ensuite les autres points de vue moins spectaculaires. Ou bien s'il fait beau mais que vous voyez des nuages sombres arriver à l'horizon!

Sur Bryce Canyon :

Le site du parc :

Mine de rien, il y a du trajet ( et puis la route est limitée à 45m/h au maximum ), car en passant l'entrée de Bryce Canyon à 13h35, je ne me retrouve à Yovimpa qu'à 14h20, avec très peu d'arrêts!
Bon, alors là, je peux m'arrêter d'écrire, car je n'ai pas de mots pour décrire la beauté de ces "hoodoos", formations géologiques si typiques de ce coin des USA, donc il faut contempler les photos ou, mieux, aller voir par vous-mêmes ( ou fermer les yeux et vous rappeler, pour certains ;-) )  :-)

Ajouter une légende

Je m'arrête à tous les points de vue et je m'en mets plein les yeux et plein mon cerveau de Dory, autant que je peux.
En passant dans les prairies entre deux panoramas, je croise des biches au drôle de museau "carré".

Plus tard, en montrant mes photos à des autochtones, ils me diront que ce sont des antilopes?! Ah bon? Ben pas les antilopes africaines que j'ai en tête, alors!
Recherche...
Ah ben oui, ça doit bien être ça, finalement ( il faut toujours faire confiance aux autochtones! ) : à part l'absence de cornes sur les miennes ( parce que ce sont des femelles? ), le pelage avec des taches blanches sur le ventre et au cou ressemble pas mal à une "antilope d'Amérique" :

Ah, oui, mais je n'avais pas tout-à-fait tort de douter :
" Contrairement à ce que son nom laisse croire, ce n'est pas une véritable antilope. "

Bon, en tous cas, ça se confirme là :

C'est exactement les animaux que j'ai vus! Oh la classe, j'ai vu des "antilopes" ;-)

Je continue vers Bryce Point, Inspiration Point, Bryce Amphiteater...

Harley bien chargée à Bryce Canyon

Ma seule déception sera ne de pas avoir rencontré de chiens de prairie ;-/
Je suis restée un peu perplexe devant le dernier mot de ce panneau les annonçant : "XING"... d'autant plus que je l'avais déjà vu sur deux ou trois autres panneaux depuis mon arrivée aux USA ( mais pas pour des chiens de prairie! )

Bryce Canyon

A force de me torturer les méninges ( comme quoi on voit bien que je n'ai pas du tout l'instinct de l'anglais ;-) ) j'ai fini par comprendre que le X était l'abréviation de "croix" qui, en anglais, se dit...
cross, bravo tout le monde, et donc Xing voulait simplement dire CROSSING ( traversée )!!
Simple mais mon esprit encore plus simple a eu beaucoup de mal à faire la déduction ;-D
Surtout que tel quel, je trouvais que ça faisait très chinois ;-)
Pourtant, ça partait du même principe que le prénom Christian, que j'abrège couramment en Xtian ;-)
( et Xmas, pour Christmas, maintenant que j'y repense! )
Sortie du parc à 19h, j'ai refait un tour sur le site des boutiques western à Bryce Canyon City, attirée par une incongrue Trabant garée devant!

Hôtel BW à Bryce Canyon City

En visitant une boutique de pierres, j'ai hésité à acheter une belle plaque de marbre. Est-ce la taille ( dans les 1,10m de long! ), le poids ( supposé très lourd! ) ou le prix ( la bagatelle de... 13.995$!! ) qui m'ont retenue? Sans doute un peu des trois ;-)

Boutique à Bryce Canyon City

Xing de la route ;-) pour aller au General Store de Ruby's Inn, qui fait boutique de souvenirs, supermarché, magasin de camping et de sports de nature...
J'y ai vu des oeufs durs sous blister, chose que je n'avais jamais vu avant ( c'est beau l'Amérique! ), un fauve empaillé,

General Store, Bryce Canyon City

des rouleaux chauffants pour hot-dogs...mais toujours pas de Biafine ( ou assimilé! ) : ça m'a occupée un moment avant d'aller manger au Ruby's Inn ( tout, dans le coin, appartient au Ruby's Inn ;-) ) un repas pas mauvais mais largement oubliable : un soupe ( avec pain de maïs ) et une "buffet-salade"... J'ai profité du buffet pour "piquer" quelques tomates-cerises ( mieux que rien! ) pour mon coup de soleil persistant.

Ruby's Inn, Bryce Canyon City

Retour à 21h40 à mon hôtel, où, après un café déca et quelques mails, je me suis endormie du sommeil de la juste... malgré le ronflement assez bruyant de la clim' des parties communes ( la mienne était arrêtée ), dont le moteur était située juste à côté de ma chambre :-/ ( donc chambre à éviter, pour ceux que ça intéresserait : N°3162, au rez-de-chaussée! )