samedi 1 juillet 2017

Le Sri Lanka en solo en Royal Enfield, 7 avril, de Dambulla à Kandy ( Jardins Botaniques )



Bon pdj en partie sri-lankais :




Route entre Dambulla et Kandy :






























 Rencontre avec un boulanger ambulant, dans son tuk-tuk aménagé :-)
Ce qui m'a fait éclater de rire, c'est le klaxon musical qu'il avait pour signaler son arrivée ( comme les glaciers chez nous! ) : c'était la mélodie de la Lettre à Élise, de Beethoven! Assez bizarre au fin fond du Sri Lanka ;-)
Pour avoir le son, c'est là : Boulanger ambulant au Sri-Lanka





















Visite du temple Nalanda Gedige. Pour être plus à l'aise, je laisse sur ma moto toutes mes affaires, casque, petit sac-à-dos, blouson... Je commence à croire Suranga, qui m'avait dit que son pays était plutôt sûr, et que je pouvais laisser mes affaires lors des visites. Bon, le petit sac-à-dos, c'est un peu risqué, mais en fait le site éest désert, à l'exception de deux employées qui nettoient les parterres, et qui me font signe que c'est OK que je laisse tout là. 
Et comme il continue à faire très chaud, j'apprécie de visiter "léger".



Temple Nalanda Gedige


Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige

Temple Nalanda Gedige





Depuis mon arrivée au Sri Lanka, j'ai vu plusieurs tuk-tuks décorés d'un singe-peluche accroché à l'arrière, à l'extérieur, et je trouve ça rigolo.
Donc quand je passe devant une boutique qui en exhibe plein, pendouillant en devanture, mon sang ne fait qu'un tour, j'en achète un, qui sera mon compagnon de route "extérieur", Oscar étant caché à l'intérieur de mes bagages, pour ne pas risquer de le perdre! Le singe, c'est pas grave, c'est juste pour la durée de mon voyage ici, pour faire "autochtone" ;-)). Je l'installe sur mon sac-polochon, bien coincé par les tendeurs.



Pas longtemps après, je vois une petite cabane au bord de la route qui vend des noix de coco royales ( "king coconut" ou "tambili" ), et je ne résiste pas à la tentation d'en boire/manger une, découpée de main de maître à la machette par la patronne, qui m'explique comment râcler le peu de pulpe qu'il y a avec un bout d'écorce. Je trouve que ni le jus ni la pulpe n'ont beaucoup de goût ( rien à voir avec les goûteuses noix de coco qu'on peut acheter en France qui ont beaucoup moins d'eau mais une chair nettement plus épaisse! Peut-être une question de maturité? ), mais bon, ça m'hydrate, ça me fait un petit moment typique à passer et elle m'assure que c'est très bon pour la santé!
Je croise juste les doigts pour que mon estomac le supporte!
Je m'inquiète en fait pour rien, puisque je lirai plus tard sur internet que :
"c'est une boisson idéale pour ceux qui souffrent d’épuisement dû à la chaleur, de problèmes d’estomac ou du choléra"!! Deux de mes problèmes sur trois, cool!! 
























Après que j'aie bu l'eau de coco, elle coupe la noix en deux...


...pour que j'en mange la pulpe.



Il y a un gamin avec la dame et au bout d'un moment, je le vois regarder mon singe avec des yeux envieux, donc hop, ni une ni deux, avec l'accord de sa mère, qui est ravie, je lui offre! Je ne l'aurai vraiment pas gardé longtemps, quelques dizaines de minutes! Il va falloir que j'en retrouve un! Bon, ça ne devrait pas être trop compliqué...



 Je continue ma route vers Kandy, contente du dépaysement, malgré la chaleur.














































Belle fougère!!!

Je crois que chauffeur de tuk-tuk est la profession la plus représentée au Sri Lanka! ;-)



Intérieur de tuk-tuk








































Je ne résiste pas à l'achat de quelques autres pétards, pour ne pas être "fort dépourvue quand le Nouvel An sera venu" ( tentative de copiage de la fable de "la cigale et la fourmi"! ) ;-)



Souvenir photogénique de mon voyage, non?


J'arrive à Kandy où je m'installe au 38 B Homestay Heerassagala Kandy ( 24€ avec le pdj ). Ma chambre est en fait une pièce à part, construite sur la terrasse de l'appartement de mes hôtes.







L'écureuil de Corée n'est pas dans ma chambre mais sous la véranda ;-)
Hélas, moi qui ai l'habitude d'envoyer un petit "mail de rassurage" ;-) à ma tribu quand je m'installe dans un nouveau logement, là, je ne peux pas : le wi-fi est HS :-(
Si j'ai bien compris ( c'est arrivé plusieurs fois au cours de mon séjour ), ils achètent des heures de connexion Internet, car elle m'a dit que dès qu'il rentrerait, son fils irait "acheter du wifi" pour que ça fonctionne! Assez étonnant! A priori, tout le monde n'a pas de wifi en continu, en payant au mois... ( un peu comme le principe des recharges pour mobile )
Bon, je ne garantis pas cette info à 100%, j'ai peut-être mal compris!
Quoiqu'il en soit, comme il fait toujours très chaud, je fonce prendre une douche.
En début d'après-midi, après m'être un peu reposée au frais de ma chambre climatisée, j'ai la flemme de ré-affronter la grosse circulation anarchique de Kandy à moto, je prends donc un tuk-tuk (250 roupies,1,80€)

Déco intérieure du tuk-tuk!!!

Niveau sécurité, le casque est là, mais rien d'autre!

pour aller visiter les magnifiques et célèbres jardins botaniques de Kandy ( à quelques km du centre-ville ), avec plein d'arbres plus que centenaires, beaucoup ayant été plantés par des personnalités du monde entier venus en visite au Sri Lanka :-)

Jardins botaniques de Kandy


Quelques moines posant pour moi :-)

Jardins botaniques de Kandy



















Comme il fait vraiment très chaud en plein après-midi, je redouble de fainéantise et je m'offre les services d'une voiturette électrique avec chauffeur-guide pour visiter les jardins pendant une heure (6€)! C'est une superbe idée parce qu'il m'a expliqué plein de choses et que je n'ai pas eu besoin de marcher par cette chaleur :-D ni de chercher sur le plan pour me diriger dans ces immenses jardins! Vraiment une bonne formule que je vous conseille!
Même s'il y avait des arbres magnifiques que j'ai largement admirés, ce qui m'a le plus éclatée dans ces jardins botaniques, ce sont les centaines de chauve-souris diurnes d'un mètre d'envergure ( 3 pieds, m'a dit le guide )!!
Là encore, je remercie mon gros zoom qui m'a permis de les voir de près car elles étaient en haut des arbres!

Voiturette aux Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Ma voiturette perso aux Jardins botaniques de Kandy ;-)

Jardins botaniques de Kandy


Jardins botaniques de Kandy
 C'est pas forcément évident, mais ce lac a la forme du Sri Lanka et l'îlot au milieu représente Kandy.

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Le lac en forme de Sri Lanka

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Différents types de pelouses ( so british! )

Poivrier aux Jardins botaniques de Kandy

Arbres du voyageur, Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

L'allée des ivrognes, BG de Kandy

L'allée des ivrognes, BG de Kandy

Batman sri-lankais ;-)

Chauve-souris aux BG de Kandy



Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy
























Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy

Chauve-souris aux BG de Kandy

Jardins botaniques de Kandy
Jardins botaniques de Kandy

 Mon guide me laisse faire un petit aller-retour sur ce pont suspendu, fermé au milieu!
Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins d'orchidées, Kandy
Jardins d'orchidées, Kandy

Jardins botaniques de Kandy

Retour en tuk-tuk à ma chambre d'hôtes, où après une 2ème bonne douche fraîche, je récupère la Royal Enfield pour aller me balader en faisant la moitié du tour du lac de Kandy ( pas mal embouteillé :-/ )


Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Lac de Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Lac de Kandy, Sri Lanka

 et en montant à l'hôtel bar-restaurant Helga's Folly qui est effectivement une folie au niveau de la déco qui part un peu dans tous les sens, mais avec une forte dominante rouge à l'extérieur : la personne qui a créé ça devait avoir une promotion sur les pots de peinture rouge :-D

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Je prends un jus de tamarin.

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Helga's Folly, Kandy

Vue sur le lac de Kandy

Retour à la Chambre d'Hôtes où j'ai réservé le dîner, faisant confiance à pas mal de bons commentaires sur Booking.com.
Hélas, globalement, je suis un peu déçue par ma chambre d'hôtes à Kandy : certes la dame est souriante ( c'est presque un réflexe chez eux ;-) ) mais sans plus, nous n'avons quasiment pas discuté à mon arrivée. Le dîner est le plus succinct depuis mon arrivée au Sri Lanka: un rice and curries ( 550 roupies ) avec moins d'éléments que d'habitude, moins savoureux et pas de dessert alors que les autres fois, j'avais une assiette de fruits du coin.



Et pareil qu'à mon arrivée, pas la moindre discussion lors du service du dîner. Elle me pose les plats et rentre chez elle. C'est le gros contraste avec mon hôte d'hier avec qui j'ai beaucoup discuté!
En plus le wifi ne marchait pas à mon arrivée vers 13h, elle m'a dit qu'elle allait régler ça mais quand je suis revenue des jardins botaniques vers 15h30, ça ne marchait toujours pas. Ça n'a été rebranché que vers 16h. C'est pourtant un point important pour beaucoup de touristes, pas que pour moi! ;-)
Je m'étais dit que j'allais peut-être voir avec eux s'ils me conseillaient un chauffeur-guide pour la journée de demain, puisque je dors chez eux encore demain soir, mais je laisse tomber et je continuerai avec ma moto!
Bref, je ne suis pas enthousiaste à la hauteur de leur note sur Booking.com ( c'est rare! ), même si c'était quand même très correct.
Vous allez peut-être me trouver parano, mais je me demande si la maîtresse de maison ne m'a pas volontairement servi un repas quelconque ( et sans discuter avec moi ) pour me pousser à ne pas en prendre le lendemain soir, parce que c'était samedi et qu'ils voulaient sortir ( fête sportive du fils, si j'ai bien compris après coup )...?
Car les commentaires sur Booking.com étaient vraiment à l'opposé de ce que j'ai vu...bon, OK, ils parlaient surtout du maître de maison, qui n'était pas là ce jour-là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...