dimanche 2 juillet 2017

Le Sri Lanka en solo en Royal Enfield, 8 avril : Kandy, balade avec des motards, Fondation Millennium pour les Éléphants...



Encore un petit reproche à propos de ma chambre d'hôtes : ils ne servent pas le petit-déjeuner avant 7h30, alors que je l'ai eu plusieurs fois à 6h30 et 7h dans les autres logements...




















Ça va bien me retarder pour ma grosse journée, car j'ai la Fondation des Éléphants à visiter et, comme toujours, j'aurais aimé y arriver tôt...
C'est d'autant plus frustrant que j'ai été réveillée à 6h15 par un gros bruit de machine persistant... c'est donc également le logement le plus bruyant de mon séjour jusqu'à présent...
A quelques centaines de mètres de mon logement, je tombe sur une petite moto de police, alors que je pensais qu'ils n'avaient que des Diversion 600!
Je pars donc à la chasse au motard policier et je finis par le trouver dans un appartement au première étage d'un immeuble, indiqué par la commerçante du rez-de-chaussée :-D
Après mon blabla habituel avec un ami du policier qui sert de traducteur, et en leur montrant les photos de ma collection, j'arrive à les convaincre assez facilement de me prendre en photo sur la moto :-)
C'est le traducteur qui prend les photos et au bout de trois, il me les montre : elles sont super mal cadrées

Kandy, Sri Lanka

mais il m'explique que c'est parce que son copain flic lui a dit qu'il ne fallait pas qu'on voit le numéro de la plaque. Je lui suggère donc mon coup des gants pour la cacher, mais il préfère aller prendre dans le magasin un papier à poser dessus, moyennant quoi cette fois il peut refaire une série de photos cadrées correctement :-)

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka


Je pars de Kandy. 

Kandy, Sri Lanka

Caserne de pompiers, Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Finalement, grâce au petit-déjeuner relativement tardif de la part de mon hôtesse ( que je maudissais un peu parce que j'avais une journée chargée! ), je tombe sur le départ d'un grand groupe de motards sponsorisé par une société de leasing. Je me joins donc à eux avec grand plaisir, plaisir clairement partagé par les motards qui n'arrêtaient pas de me sourire et de me faire des pouces levés, aussi étonnés, je pense, par la Royal Enfield peu commune... que par la nana étrangère qui la conduit :-D
Le groupe roule fort, bloque un peu la circulation en face, roulant à moitié voire complètement sur la voie de droite, le tout dans un bruit et dans une pollution à faire pâlir Mexico :-)
Je m'amuse comme une petite folle à rouler avec eux, ça me rappelle les manifestations FFMC de ma jeunesse... enfin quand j'avais 30/35 ans ;-)
Sauf que là on roule beaucoup plus fort que dans les manif que j'ai connues en France ;-)
Vues les restrictions de cylindrée qu'il y a au Sri Lanka, il y a beaucoup de petites motos, dont des motos de stunt, et certains motards s'amusent à faire quelques figures ;-)
Bref, nettement plus brouillon qu'une manifestation bien encadrée de chez nous, mais ça reste quand même très bon enfant!

Motards à Kandy, Sri Lanka

Moto à Kandy, Sri Lanka

Motards à Kandy, Sri Lanka

Motards à Kandy, Sri Lanka


Défilé de motards à Kandy, Sri Lanka

Motards à Kandy, Sri Lanka

Motards à Kandy, Sri Lanka
Bien sûr comme on roule, je ne peux pas faire beaucoup de photos ( seulement au départ quand on est arrêtés ) :-( mais à un moment, profitant d'un bouchon qui bloque la voiture qui ouvre le cortège, je réussis à m'avancer de quelques centaines de mètres pour m'arrêter et faire une mini vidéo, que voilà!
Ce groupe de motards en furie va jusqu'à Nuwara Eliya, qui est carrément mon étape de demain et pas du tout la route que je dois prendre pour aller à la Fondation Millennium pour les Éléphants, prévue à l'ordre du jour!! Mais je suis tellement contente de tomber sur ces sympathiques (et jeunes ;-)) motards que je décide de les accompagner un bout et au final je fais carrément... 50 km avec eux sur la belle route toute en virages qui va de Kandy à Nuwara Eliya et passe au milieu de plantations de thé :-)))
Après un bon moment de roulage de folie ( où, allègrement, je double et me fais doubler de nombreuses fois, à parts à peu près égales, je le précise ;-D ), voyant un panneau indiquant que Nuwara Eliya se trouve encore à 25 km, je décide de lâcher le morceau ( car il faut aussi penser au retour! ) pour continuer ma journée de tourisme d'une manière nettement plus tranquille, et je fais demi-tour ;-)
Vue la vitesse du cortège, je n'ai pas du tout eu le temps d'admirer le paysage à l'aller ;-), je le fais donc au retour, et là, je peux faire des photos :-)
C'est donc encore une chose que je n'aurais pas vue si j'avais pris mon pdj plus tôt ( car je ne serais pas tombée sur les motards et je ne serais pas allée par là )!

































Troisième chose non prévue au programme, lors de ce retour vers Kandy, je tombe sur un superbe cortège très coloré avec éléphant décoré qui parade :-)



























Juste avant le centre-ville de Kandy, je tourne pour aller vers le but de ma journée ( il serait temps! ) : la Millennium Elephant Foundation . Je ne saurai jamais si c'est grâce à mon détour en direction de Nuwara Eliya ou si c'est la route que j'aurais prise normalement, toujours est-il que je passe par des routes de campagne que j'apprécie fort ( mais revêtement moyen par endroits! ) :-)























Arrêt essence :






A la MEF, je m'offre un petit tour à dos d'éléphant.

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millenium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Comme j'avais laissé mon APN à un employé pour qu'il me photographie, j'ai fait quelques photos sur le dos de l'éléphant avec mon smartphone :

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

















Fondation Millennium pour les Éléphants
C'est pour la bonne cause, car ils recueillent des animaux malades, orphelins ou trop vieux pour travailler ( qui a dit : "supporter le poids de la Zouzoute, c'est un gros travail!"? ;-) ).

Comme on peut aller se baigner avec les éléphants pour les arroser d'eau, à leur plus grand bonheur, je demande au personnel du site si ça ne dérange pas que j'enlève mon jean pour entrer dans l'eau ( pas question de tremper mon jean ça serait trop difficile de conduire avec à moto après!!) d'autant plus que j'avais un beau slip rouge très présentable :-D :-D :-D
Ça ne leur pose pas de problème, j'ai donc la joie d'arroser les éléphants et de leur gratter la peau tannée, une première pour moi :-) :-)
Le bain des éléphants en vidéo.

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants


Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

















Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants


















Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants

Fondation Millennium pour les Éléphants


Après ce bon moment, je vais visiter la papeterie Maximus d'à côté qui a la particularité de faire du papier... à base de crottes d'éléphants, c'est très écolo!!! :-)

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Papeterie Maximus, Sri Lanka

Je m'arrête dans un boui-boui au bord de la route pour boire un bon jus de mangue. Par souci d'hygiène, je demande à aller voir en cuisine s'ils ne mettent réellement pas d'eau dedans, comme je l'avais demandé. Mais le gars, réflexe, y met des glaçons, que je lui fais retirer immédiatement!




Le retour vers Kandy est vraiment éprouvant, car il fait toujours très chaud et il y a beaucoup de circulation dans tous les sens comme toujours à Kandy : plein de voitures, motos et tuk-tuks de front sur une route à 2 voies :-/
Malgré tout je suis le rythme de la circulation anarchique en remontant les files allègrement comme les autres motards, enfin... ici, ils remontent par la gauche, par la droite, à plusieurs de front et en se faufilant au milieu des tuk-tuks, moi je ne dépasse sagement que par la droite ;-) Sauf que je fais l'erreur de dépasser une voiture au niveau d'un passage piéton ( vide de piéton bien sûr!). Et un des nombreux motards de la police planqués dans les zones de dépassements interdits me fait signe de m'arrêter :-(
Comme il y a beaucoup de circulation, je ne peux m'arrêter que loin de lui, mais quand il m'a sifflé, je lui ai fait signe que je revenais, c'est donc ce que je fais ;-), en faisant un demi-tour dans cette circulation de folie, pas facile du tout :-/
Passé l'étonnement de voir que je suis une femme, il me demande à qui est la moto, et moi qui pensais ne jamais avoir à le sortir, je dois lui montrer mon permis de conduire sri-lankais ( au moins je n'aurai pas fait une longue queue à Colombo pour rien :-D)! Je joue les ingénues et la Française qui parle très mal l'anglais ( ce qui n'est qu'un demi-mensonge mais j'exagère bien sûr la chose, c'est un truc qui décourage assez souvent les flics... sauf les flics Allemands :-D) et d'ailleurs je suis sincère quand je lui baragouine que je ne savais pas qu'il ne fallait pas dépasser au niveau des passages piétons même s'il n'y a pas de piéton!
Mais en fait, ce qui le décourage le plus de me mettre une amende, c'est que, du fait que j'ai loué cette moto, il va falloir qu'il envoie l'amende à Sha Lanka Moto Club et ça  va lui occasionner sans doute trop de paperasses à son goût, ouf! ( en fait c'est le même principe que quand on fait des excès de vitesse ou un stationnement gênant avec une voiture de location : c'est le loueur qui reçoit l'amende et qui se retourne contre celui qui a loué pour se faire rembourser )
Enfin c'est ce que je crois comprendre, mais peut-être qu'en fait il pouvait quand même me mettre une amende puisque j'étais là ( contrairement à une amende par radar automatique ou stationnement quand on n'est pas à côté du véhicule), et qu'il est simplement indulgent envers cette motarde sur une belle Royal Enfield ;-) Il me pose la question habituelle : c'est une moto de quelle nationalité? Donc je réponds, comme à chaque fois, que c'était anglais avant mais que maintenant c'est fabriqué en Inde...
Et je peux repartir sans payer d'amende :-)))
Maintenant, moi qui faisais attention à ne pas franchir les lignes blanches, je ferai également gaffe quand je verrai les zébras jaunes annonçant les passages piétons!!
A l'entrée de Kandy, à un feu, je vois un temple avec plein de fidèles et un haut-parleur qui scande des sortes de mantras. Je m'arrête pour quelques photos discrètes et une mini vidéo.


Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Comme le repas était très quelconque hier soir, j'ai dit ce matin à mon hôtesse que je ne mangerais pas chez eux, donc après une pause dans ma chambre ( cette fois internet fonctionne! ) je ressors


Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

Kandy, Sri Lanka

pour aller manger dans un restaurant à Kandy, ce qui implique que je vais devoir affronter l'horrible circulation de nuit, au retour! J'espère que je vais m'en sortir ;-/
Mais bon j'ai bien géré de jour donc ça devrait aller de nuit...
Restaurant indien quelconque.
Retour à ma chambre d'hôtes, de nuit, dans la circulation dense de Kandy, un samedi soir d'avant le jour de l'an!
Vivante, je suis vivante!! ;-)
Mais épuisée par mes nombreux km ( environ une centaine de plus que prévus! ) et la pollution : je suis noire de crasse!
État d'un mouchoir quand, enfin rentrée de ma journée chargée en km dans Kandy et les environs, je m'essuie le front : quand je vous disais que c'était archi pollué dans le coin!! :-(



Vite, une bonne douche!
Et au lit sous la clim salvatrice!

2 commentaires:

  1. coucou zouzoute, je ne vois pas comment tu t'y es prise pour louer ta moto.. quel est ton cheminement pour arriver vers cette destination et la location de ta meule? merci, Angie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Angie,
    C'est très simple, j'ai cherché un loueur de moto sur internet et en voyant qu'il y en avait un à Negombo,ville qui est proche de l'aéroport de Colombo ( donc commode ), je me suis dis que ça serait pratique de louer là ( en plus, il propose de venir te chercher à l'aéroport ). J'ai commencé à échanger par mail avec le loueur, qui m'a toujours répondu très précisément, j'ai bien apprécié ça, donc j'ai réservé par lui.
    Pour le choix du pays, ben c'est une destination qui m'avait toujours fait rêver, et après lecture du Guide du Routard, j'ai jugé que ça serait faisable à moto ( bonnes routes ), donc j'ai commencé la prépa de mon voyage ( voir la première page de mon blog sur le Sri Lanka, où j'explique les préparations )... N'hésite pas à y aller, c'est beau et les gens sont hyper sympas et souriants :-)

    RépondreSupprimer