mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, balade à pied avec trois éléphantes, 26 décembre 2022.

LES ÉLÉPHANTES :-))))


Pré Scriptum, écrit dans le pick-up :

 Bon ben voilà, première énorme bourde 😭 (enfin, 2ème si on compte mon passeport égaré à Taipei !)
J'ai signé pour une excursion d'une journée de balade à pied avec des éléphantes dans la jungle, un pick-up est venu me chercher à mon hôtel et 2 kilomètres après le démarrage, je me suis aperçu que j'avais oublié mon sacro-saint appareil photo 😭
Et bien sûr pas question de leur demander de faire demi-tour parce qu'on a des autres personnes à prendre dans d'autres hôtels et qu'il n'est pas question que je retarde tout le monde!!
Je vais donc devoir me contenter de l'appareil photo de mon smartphone, que je n'aime pas du tout et que je ne maîtrise pas du tout :-/
J'ai environ 40 minutes de trajet jusqu'aux éléphantes pour digérer cette information et me forcer à positiver en me disant que je vais sans doute vivre une très chouette journée, donc l'occasion de bien m'immerger encore plus sans mon appareil photo greffé à la main ! 😍
Mais 40 ans d'habitudes photographiques, c'est dur à oublier en 40 mn!!!
Et surtout je suis triste parce que je ne pourrai pas partager de belles photos avec vous ce soir !

Je me concentre très fort pour relativiser 😉 
.............................

Voici le compte-rendu de ma superbe balade à pied avec des éléphantes au "sanctuaire" Elephant Steps Chiang Rai, tenu par Sophie Marguery et que je conseille à 200%!
C'est un refuge qui accueille trois éléphantes, Mélanie 45 ans, ainsi que sa fille Gipsy, une petite jeunette de 22 ans, et Menoun, environ 34 ans (depuis 7 ans ici), mais aussi une cinquantaine de chiens, plus des chèvres, chevaux, vaches, zébus, coqs et poules, oies et canards, dont la plupart, voire la totalité (et bien évidemment c'est le cas des trois éléphantes), sont des sauvetages, notamment les chiens qui ont été maltraités, maintenus en cage des années, et je vous passe le détail de ce qu'ils ont subi (comme les éléphantes d'ailleurs)!
Donc déjà avant que j'oublie, un grand merci à Sophie pour son dévouement vis-à-vis de tous ses animaux !🙏🙏🙏
Elle a dû partir s'occuper de son refuge, on a donc été accompagnés par une jeune fille Thaï qui parlait dans un anglais que je comprenais 😉, ce qui m'a bien arrangée parce que parfois les visites en anglais, je ne comprends pas tout 😁
Ceux qui voulaient pouvaient se changer dans une cabane, mais il n'y avait pas de pantalon à ma taille ;-/ 
On a donc commencé par nourrir les éléphantes (il y a un éléphant qui a vécu ici jusqu'à l'âge de 90 ans, elles ont donc encore une belle vie devant elles à venir !) avec des bananes, de la canne à sucre (elles aiment aussi le bambou, les ananas...! Les éléphants mangent 100 kg de nourriture par jour et boivent 100 litres d'eau !), et on leur a fait boire des litres d'eau : on remplit leur trompe avec un tuyau d'arrosage et ensuite elles le portent à la bouche, car non, elle n'aspirent pas l'eau par leur trompe 😉
Nous étions 9 touristes (le maximum par jour/tour est de 12, minimum 2 personnes), accompagnés par plusieurs mahouts (ou cornacs) et notre guide Thai. Et une dizaine de chiens, tous adorables !
Nous avons commencé notre longue et lente balade au gré du rythme des éléphantes, donc comme elles s'arrêtent souvent pour manger, j'ai pu suivre sans problème avec mon genou douloureux, malgré la longueur du tour et les sentiers parfois escarpés !
En traversant la jungle l'une et l'autre s'arrêtaient régulièrement pour casser de grandes tiges de bambou pour en manger les fleurs et les feuilles, quand ça craque ça fait un bruit impressionnant !
Lors des pauses repas de ces dames, les mahouts en profitaient pour tailler des objets dans les bambous avec leur machette : des gobelets pour boire le thé, des épées pour les enfants...
À un moment nous sommes arrivés à un petit cours d'eau, je crois que c'est Menoun qui était juste devant moi et qui s'est mise à boire, enfin je croyais : en fait c'était l'heure de la toilette et elle prenait de l'eau boueuse pour s'arroser... Mais évidemment comme j'étais derrière et que je ne suis pas très rapide pour me sauver 😉, j'ai été copieusement éclaboussée par plein de boue, tant pis pour moi j'avais qu'à être plus attentive 😂
Nous sommes ensuite arrivés à la délicieuse pause déjeuner au bord d'un petit lac, où une dame du village, qui reçoit également le soir les gens qui veulent loger sur place (et si j'ai bien compris il y a aussi des possibilités de massages!), nous avait concocté un bon repas végétarien avec du riz, une omelette, une purée de tomates et une de citrouille, j'ai particulièrement apprécié cette dernière !
Après, pour ceux qui voulaient, c'était l'heure de la baignade dans le lac, que j'attendais avec impatience !
À mon grand étonnement personne n'a voulu se baigner à part moi, donc je me suis fait un point d'honneur de nager pour eux 😁 et j'ai été jusqu'à l'autre bout du lac 😊
En fait comme l'accès est difficile je suis d'abord montée sur le radeau et un des gars m'a emmenée un peu plus loin, là où c'était profond et où j'ai pu plonger depuis le radeau.
L'eau était un peu fraîche au départ mais finalement très bonne et je me suis régalée à faire cet aller-retour dans le lac, pendant que mes "collègues" buvaient du thé.
J'appréhendais un peu la remontée sur le radeau et j'avais bien raison, ça a été vraiment épique, avec mon agilité...d'éléphante 😂, heureusement que tout le monde a eu la correction ne pas me regarder pendant mes efforts pour remonter 🤣😂
On a ensuite repris notre boucle en passant sur un chemin nettement plus praticable que la première partie, et où on a fait une pause à côté d'un champ d'ananas : bien que tout petits, ils étaient déjà parfaitement mûrs et sucrés à souhait, je ne crois pas avoir jamais mangé un aussi bon ananas 😍
Bien sûr les éléphantes ont aussi eu droit à leur part 😊
J'ai oublié de le préciser, mais je crois que ça se voit sur les photos, les éléphantes sont complètement libres (et bien évidemment pas la moindre chaîne au cou ou aux pattes !!), elles marchent comme elles veulent, s'arrêtent quand elles veulent, c'est nous qui suivons leur rythme, et ça m'arrangeait bien car il était lent 😉
À la fin du tour nous sommes retournés près d'un petit étang où nous étions passés au début : c'est là que les éléphantes se baignent quand elles en ont envie : la guide nous a expliqué que ça faisait à peu près 2 semaines qu'elles ne s'étaient pas baignées car l'eau est un peu fraîche à leur goût, mais que comme ça s'était un peu réchauffé, elles daigneraient peut-être y mettre un pied, mais non, malgré les encouragements d'un mahout, elles ne nous ont pas fait l'honneur de se mettre à l'eau, mais pas de problème c'est elles qui décident, et cette fois-ci encore c'était non !
Dommage pour nous mais tant mieux pour elles, qu'on ne contraint à rien, ce qui est loin d'être le cas dans tous les "refuges"...( j'avais fait bien attention à ça en choisissant celui-ci! )
Une fois rentrés à la ferme (avec les trois éléphantes toujours libres de se promener dans le domaine à leur guise) on a été voir le reste des animaux, dont de belles chèvres aux cornes torturées.
Et voilà, fin de cette très belle aventure que je recommande chaleureusement, car on voit bien que tous les animaux ici sont franchement heureux et bien traités!
Si un jour vous passez à Chiang Rai, aucune hésitation, allez vous balader avec Mélanie, Gypsy et Menoun grâce à Elephant Steps Chiang Rai, totalement et absolument recommandé par la Zouzoute, au point que même si c'était éventuellement prévu, j'hésite à en visiter un autre de peur d'être déçue!
Ah au fait pour les détails pratiques : un pick-up vient nous chercher dans les différents hôtels à Chiang Rai ou alentours (j'étais la première, avec prise en charge à 8h30), et ensuite il y a environ 40 minutes de route plus bien sûr les éventuels aller-retours aux hôtels.
Et bien sûr pareil au retour en fin de journée !
Coup de cœur!!
 
Mais GRRR, encore une fois, je ne sais pas pourquoi ( ça n'arrive que de temps en temps!? ) , les photos se présentent toutes dans le sens inverse de la chronologie, donc à regarder de bas en haut :-///
Et en plus, comble de la malédiction, je n'arrive pas non plus à les placer comme je veux, à gauche ou à droite :-/ 
Bon et bien désolée, c'est au-delà de ma compréhension, ça restera donc en l'état :-/
 
 












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...