mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, de Chiang Mai à Chiang Dao, 31 décembre 2022.

 

Aujourd'hui est un jour un peu spécial parce que je suis sortie du cadre du road trip que je m'étais préparé, pour la simple raison que je n'avais pas réservé mes logements à l'avance (jusqu'à présent pour une bonne partie de mes voyages je réservais à l'avance, mais comme je viens d'être en retraite et que j'ai tout un mois en Thaïlande 😍, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure "au jour le jour", pour garder plus de liberté), sans penser à la date fatidique du 31 décembre où toute la Thaïlande semble être de sortie, même si pourtant ça n'est pas leur "vrai" nouvel an 😉
Donc comme à la base je pensais aller à Pai et que parmi les six logements que j'avais repérés, plus aucun n'avait de dispo à cette date 😢, j'ai dû changer mon fusil d'épaule et j'ai décidé, car j'en avais quelquefois entendu parler en bien sur les groupes sur la Thaïlande, de faire un crochet par Chiang Dao, où j'ai trouvé un bungalow de dispo (chambre + salle de bain) pour 950 bahts.
Pour le début de mon road book ça ne changeait rien, je suis donc passée comme prévu au réservoir Huay Tueng Thao, situé environ 10 km au nord de mon hôtel.
Et bien j'ai compris pourquoi je n'avais pas trouvé de logement dans la ville touristique de Pai, car non seulement c'était le 31 décembre mais en plus un samedi et pendant la belle saison, donc je suis tombée sur des tas de bouchons de gens qui partaient en weekend (ou peut-être en vacances !), notamment beaucoup de scooters et quelques motos, bien chargés avec tentes et bagages. J'ai même vu une passagère qui emportait son gros nounours avec elle sous le bras 😄
Une fois encore, dès que je suis sortie du grand axe, ça s'est calmé immédiatement.
Je suis bien contente de ce petit coin que j'avais trouvé en préparant mon voyage : il s'agit d'un lac où les citadins viennent déjeuner au bord de l'eau dans des cahutes aménagées pour, ou même pour camper pour le weekend.
Entrée au parc : 50b.
J'ai décidé d'y prendre un café (une poignée de grains moulus à la demande, comme souvent, 30b), que j'ai réussi à avoir avec du lait, merci Google traduction 😉
Mais pour pouvoir s'installer aux tables au bord de l'eau, il faut manger, donc j'ai pris du crispy pork et un Coca pour mon petit-déjeuner 😁
C'était un peu long à venir, alors que j'étais quasiment la seule cliente, mais comme l'environnement est chouette, j'ai patienté agréablement... Petite contrainte pour moi quand même, ce sont des tables basses, sans siège, on s'assied directement sur des tapis au sol, petite gymnastique avec mon genou pas spécialement souple !
Ensuite pas loin de là j'avais repéré sur Google maps qu'il y avait un parc avec des animaux géants fabriqués avec de la paille, donc je suis allée voir et je n'ai pas été déçue (à part qu'il y avait la foule du weekend !), c'était même plus sympa que les photos que j'avais vues car en plus il y avait des champs de fleurs multicolores, c'était vraiment photogénique.
Et en plus j'ai vu plein de belles petites motos sportives rutilantes, sûrement des jeunes de famille aisées de Chiang Mai.
En ressortant du parc je n'ai plus osé me plaindre de la foule, car en fait c'est maintenant qu'elle arrivait : j'étais toute seule quand j'ai passé le check point de l'entrée au parc vers 9h, mais là en repartant après 11h il y avait au moins une trentaine de voitures qui faisaient la queue pour payer, ouf, bien joué la Zouzoute!
Par contre en reprenant la route principale vers le nord j'ai récupéré pendant un moment les bouchons de départ en weekend.
Dans une ville un peu plus importante que les autres, les contrôles aux checkpoints de la police se sont renforcés (moi quand ils me voient arriver, ils me laissent toujours passer directement 🤣) et j'ai vu les flics arrêter une demi-douzaine de scooteristes, sans doute pour les verbaliser parce qu'ils n'avaient pas de casques...
Ah oui à propos de la conduite, j'ai vu plusieurs fois des panneaux, sur les grands axes, expliquant que les vélos et les motos devaient rouler à gauche c'est-à-dire...sur la bande d'arrêt d'urgence!
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de scooters dont certains ne roulent pas spécialement vite, plus des scooters attelés, donc ce n'est pas évident de les doubler...
Donc en fait je me suis adaptée : quand il s'agit de remonter des longues files de voitures arrêtées par des longs feux, je roule à gauche, à la queue leu derrière les autres deux roues, mais sinon comme je roule en général un peu plus vite que la plupart des scooters, là, je roule sur les voies normales avec les voitures... En gros j'ai fait un mix des deux en fonction de ce qui m'arrange 😁
Ensuite la circulation a fini par se fluidifier et le décor de montagnes de chaque côté était bien sympa, même s'il y avait pas mal de nuages, ce qui finalement faisait bien mon affaire car il ne faisait pas trop chaud, en roulant 😊
Je suis arrivée tôt à la Brown House pour déposer mes bagages.
Autant vous le dire tout de suite, ça n'est pas l'affaire du siècle, ni même celle de mon voyage 🫤
C'est là qu'on voit que j'attache une certaine importance au bon rapport qualité-prix de mes logements quand je fais des recherches en amont, car là, mon bungalow à 950 bahts n'arrive pas à la cheville de ma super chambre au S48 de Chiang Mai qui coûtait moins de 800 bahts !
Ça n'est pas du tout le même confort, la même propreté, pas de bouteilles d'eau offertes (dans mes deux logements précédents j'en avais deux par jour !), pas de sèche-cheveux et surtout pas de "tea and coffee facilities" qui non seulement me permettaient de me faire un café quand je voulais, mais surtout me permettaient aussi de faire bouillir l'eau qui me sert à me laver les dents !
Car oui, mon estomac est devenu sensible 😄 et maintenant quand je vais dans des pays où l'eau du robinet n'est pas potable, je ne l'utilise même pas "en l'état" pour me rincer les dents après mon brossage, donc pour ne pas gâcher de l'eau minérale, c'était bien pratique, quand j'arrivais au logement, de faire bouillir un peu d'eau d'avance...
Fin de la parenthèse hygiène, à chacun ses petits trucs et astuces pour essayer au maximum d'éviter la turista, même si, je me connais, je vais sans doute y avoir droit dans les semaines à venir, quel que soit mes précautions 🤔
Je suis donc repartie pour visiter la Chiang Dao Cave (grotte), et voici ce que j'en ai dit sur le moment :
Un petit bonjour de la grotte de Chiang Dao (oui, de l'intérieur de la grotte, c'est beau le progrès : True move a installé la 4G ici 😂), où j'espérais trouver de la fraîcheur mais c'est raté il fait aussi chaud que dehors et même plus moite 🥵
J'espère en voir en Thaïlande qui me plairont plus que celle-ci...
40 bahts l'entrée plus 200 bahts le guide si on veut faire le parcours dans la grotte sombre, éclairée avec les seules lampes des guides, et sinon on ne paie rien de plus que les 40b pour se promener dans la grotte éclairée, avec bien sûr quelques arrêts avec des statues de Bouddha et autres joyeusetés statuaires...
Vue la chaleur, et vu qu'un touriste au passage m'avait expliqué qu'avec un guide c'était minimum 40 minutes, j'ai décidé de ne pas prendre de guide et de faire mon petit aller-retour "toute seule" (c'est-à-dire avec les 27.432 Thaïlandais 😉 en vacances de fin d'année ici, même si c'est pas vraiment leur fin d'année à eux, je trouve qu'il la fêtent quand même beaucoup 😂) dans la grotte éclairée, bof...
Je suis généralement très bon public pour énormément de choses 😊, je sais me réjouir d'un rien, mais là franchement des grottes j'en ai vu de tellement belles dans des tas de pays que maintenant j'ai du mal à m'enthousiasmer et puis c'est peut-être aussi la chaleur écrasante qui fait ça 😉 et le fait qu'il y ait pas mal de monde
Donc visite plutôt mitigée...
Ah mais j'avais oublié de dire qu'avant de visiter la grotte, j'avais quand même pris plaisir à nourrir les poissons du site grâce à des bols de crudités à acheter sur place! 
En sortant je me suis baladée un peu au temple à côté, puis fatiguée par la chaleur, j'ai décidé de rentrer me reposer à mon logement, sauf que c'est à ce moment-là qu'est arrivé mon "grand moment de solitude de la journée" 🫤
Comme je n'avais pas repéré cette région d'avance, je n'avais pas rentré de point d'intérêt dans mon GPS Garmin, j'avais donc décidé de le laisser à mon bungalow pour utiliser Google maps sur mon smartphone, GM qui connaissait bien la grotte en question et m'y a amenée sans problème.
Sauf que là, je n'ai pas compris ce qui se passait : l'écran de mon smartphone s'est éteint puis j'ai vu un symbole fixe de Motorola s'afficher et plus rien ne bougeait, je n'arrivais pas à le remettre en marche...🫤 (Un coup de chaud ?)
C'est seulement à ce moment-là que je me suis rappelé que j'avais laissé mon GPS Garmin dans ma chambre 🫤
J'en étais donc à me dire que comme j'étais bien incapable de refaire le chemin inverse pour rentrer à mon logement, je ne voyais que la solution de demander à un taxi de m'y emmener, en le suivant à moto (c'est une solution que j'avais déjà adoptée il y a quelques années dans je ne sais plus quel cas de figure/pays où j'étais coincée)
Je me suis dit d'abord "Zouzoute, bois un bon coup d'eau, tu es fatiguée, tu as soif, tu réfléchiras mieux en te posant et en buvant un coup 🥵"
Et ouf, cette petite pause a suffi à ce que mon smartphone arrête de faire la grève et se décide à se rallumer 🙏
Jamais plus je ne sortirai de mes logements sans mon GPS Garmin en plus de mon smartphone! 😉
Toujours aussi fatiguée mais un peu rassérénée, j'ai décidé, un peu plus loin, de m'accorder une pause.
Je l'ai faite au Pronto Coffee, très joli café (et jardin fleuri!) avec une petite carte de plats thais, entre les grottes de Chiang Dao et la ville de Chiang Dao, avec vue sur la montagne Chiang Dao (ouf, ils ne se compliquent pas trop pour les noms, ici, ça va!) dont le sommet est bien couvert de nuages aujourd'hui...
J'ai failli consommer à l'intérieur car c'était climatisé 😉, mais j'ai résisté en me mettant à une table dans le jardin ❤️
J'ai tenté un smoothie à l'avocat (80b) : j'ai adoré, bien qu'un peu trop glacé à mon goût. Je retiens de réitérer si l'occasion se présente à nouveau !
Pour les spaghetti pad thaï aux crevettes fraîches (89b), j'ai été moins fan car la sauce était sucrée, un peu comme une sauce barbecue, mais les grosses crevettes étaient délicieuses.
Dommage qu'il ait été un peu tard pour que je prenne un café, car a priori le café récolté à Chiang Dao est réputé, mais je risquais de ne pas réussir à dormir...(oui, oui, je sais, je suis une petite nature ! Pas de café après 16h, pas d'eau du robinet pour me brosser les dents...😁)
Au final, une bonne adresse, et dans un magnifique environnement 😍
Dommage qu'il ait fait un peu gris...
Donc retour à mon bungalow où je constate hélas que toutes les chambres de la maison principale sont sans doute toutes louées car il y a la foule dans le jardin en train de se faire à manger dans la cuisine extérieure, et je pense que c'est parti pour durer un moment, réveillon oblige, donc comme je suis juste à côté je risque de ne pas dormir avant longtemps mais bon, je récupérerai mieux demain, j'espère !
Bon réveillon à tous, moi mon plat de pad thaï de cet après-midi m'a suffit, je ne dînerai pas, mangez tous bien pour moi et faites la fête ! 🍾🍸🎉
À l'année prochaine, si vous le voulez bien ! ;-)



































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...