mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, les vols depuis Paris, la perte d'une valise, arrivée à Chiang Rai, 24 décembre 2022

Je vais vous raconter mon trajet de Paris à Chiang Rai via Taipei et Bangkok.
Déjà ma première correspondance a été difficile à attraper car le premier vol avait du retard, mais ça a été bien plus limite pour la deuxième correspondance qu'en fait je n'imaginais même pas pouvoir prendre vu le retard du second vol!
Pour info comme j'ai à nouveau bien mal à mon genou, usé par l'arthrose 😢, quand Eva air m'a annoncé deux jours avant le départ qu'ils retardaient leur vol d'une heure et que donc ça rétrécissait drastiquement la correspondance à Taipei, je leur ai demandé de me fournir une assistance avec un fauteuil roulant, aux deux escales, et c'est clairement grâce à ça que j'ai pu attraper mes deux vols suivants!
Pour le deuxième, Eva air a été vraiment super, à tout faire pour que j'y arrive, y compris me faire passer avant les autres passagers alors que ça n'est pas la règle (les personnes à mobilité réduite doivent attendre que tous les passagers soient descendus avant de passer), et mandater un grand Thaïlandais costaud pour me transporter au pas de course pour arriver avant que la porte de l'avion ne se ferme ! Passage éclair au comptoir de Thai smile pour prendre ma carte d'embarquement à la volée, précédée d'une hôtesse, essoufflée en essayant de suivre mon pousseur fou 🤣! Même à l'immigration ils ont été rapides : empreintes des deux mains et des deux pouces, photo, tampon avec la date de fin d'exemption du visa (en février donc je suis à l'aise puisque je rentre le 23 janvier !) et hop on continue à faire la course en fauteuil roulant dans les couloirs de l'aéroport de Bangkok 🤣, avec slalom entre entre les passagers piétons, vous imaginez bien que le gars a eu un bon pourboire! 😉
Donc cette journée bien épuisante se serait parfaitement terminée s'il n'y avait eu un -gros- couac à la fin, en arrivant à Chiang Rai : mon nouvel accompagnateur avec fauteuil roulant a commencé à désespérer en voyant tous les gens partir avec leurs bagages et nous à attendre toujours le mien, pourtant une valise très facilement reconnaissable, avec des tas de panneaux routiers internationaux colorés dessus !
C'est là que trois gentilles demoiselles sont venues nous expliquer que le bagage n'était pas là 😭 Elles ont donc rempli un formulaire avec mes coordonnées et celles de mon hôtel à CR, en espérant qu'ils vont le retrouver et me l'y déposer !!!
Je me retrouve donc en Thaïlande avec quasiment que ma b... et mon couteau, et en fait non, même pas mon couteau puisqu'il était -forcément- dans mon bagage en soute 😢😢
En fait les demoiselles m'ont tellement bien cueillie en pleine euphorie d'avoir réussi à prendre mes trois vols sans problème (mais avec beaucoup de fatigue, "je ne ferais pas ça tous les jours", surtout à mon âge avancé 😁), malgré les correspondances improbables, que je n'ai pas vraiment réagi, elles ont noté mes coordonnées et je suis partie avec le double de l'exemplaire, épuisée par cette course effrénée de plus de 24 heures !
J'avais noté d'éventuellement prendre un bus pour aller à CR, mais j'étais trop épuisée pour essayer de le trouver, et attendre encore peut-être une demi-heure avant qu'il passe, et de devoir guetter là où je devrais descendre, puis marcher jusqu'à l'hôtel, bref j'ai choisi l'option B : le taxi à prix fixe.
J'avais noté dans le Guide du Routard qu'à l'époque de la parution ils indiquaient 150 bahts donc ça ne m'a pas étonnée quand, sur l'affichage, la dame qui gère les taxis de l'aéroport m'a montré que c'était 200 bahts. "Tout augmente, mon bon monsieur !"
Comme ça fait environ 5,40€, ça va je n'avais pas à me plaindre, les taxis parisiens devraient en prendre de la graine 😉
Je pensais que j'allais m'écrouler dans mon lit en arrivant à mon hôtel (Na Rak O Resort, 17,50€ la nuit dans une belle grande chambre colorée avec salle d'eau dont la douche a une douchette et une douche-pluie, j'adore!), mais comme les demoiselles des bagages perdus m'avaient dit qu'il serait bien que je leur communique un numéro de téléphone thai dès que j'en aurais un, j'ai rassemblé mes dernières forces pour faire un tour en ville par 26 ou 27°.
Sur les conseils de mon hôtesse je suis allée dans un Seven Eleven mais ils n'avaient pas d'assez "grosses" cartes SIM pour moi, donc le gars, pas vexé, m'a conseillé d'aller chez un concurrent un peu plus loin 😁
Là j'ai trouvé mon bonheur, avec une carte valable un mois avec internet illimité et téléphone en Thaïlande illimité aussi (seule restriction : les coups de fil doivent durer maximum 15 minutes après ça coupe, mais il suffit de retéléphoner pour recommencer !?) Et tout ça devinez pour combien ? 250 baths, environ 6,80€!😁 Vive la Thaïlande 😁 Pour ceux qui sont intéressés : opérateur True Move.
J'ai eu aussi le le beurre en plus de l'argent du beurre car la nana m'a installé la carte SIM elle-même, elle a fait tous les réglages et j'ai pu constater en direct que j'avais internet et j'ai même téléphoné à mon hôtel pour vérifier que le téléphone marchait aussi 😁
Petite parenthèse : justement entre l'aéroport et Chiang Rai, je n'avais pas encore d'Internet et j'ai pu constater que la fonction Google maps hors connexion marchait parfaitement bien 😊
Sauf qu'une machine ne remplacera jamais l'être humain 😊 et que mon chauffeur de taxi, qui connaissait l'hôtel, a su prendre des raccourcis encore mieux que Google maps 😉
J'aime beaucoup mon hôtel original est très coloré, ça change de certains grands hôtels "barre d'immeubles" avec sans doute un confort plus international mais tellement moins de charme !
En plus c'est très central, ça m'arrangeait bien avec mon genou en vrac alors que je suis encore à pied (je vais chercher la moto demain matin), j'ai pu aller admirer la clinquante et dorée Tour de l'Horloge :-)
Je suis aussi quand même passée chez mon loueur, Brian, pour voir celui qui sera mon fougueux destrier pour un mois, une CB300F. J'ai longuement discuté avec Brian (CR Big Bike Rental) qui est très sympa, et qui m'a donné son WhatsApp pour que je le joigne en cas de besoin.
On se revoit donc demain à 9h pour que je prenne la moto mais hélas je n'aurai sûrement pas déjà récupéré mon bagage (si je le récupère un jour! Mais j'espère bien!!!), donc il me manquera le support de mon GPS Garmin et la double prise USB à brancher sur la batterie...
Petite déception : il y a eu un quiproquo, je croyais que j'allais avoir un porte paquet pour lequel Alain, un motard habitant CR, allait me prêter un top-case, mais non, fausse bonne nouvelle, il me dit qu'en effet les portes paquets existaient pour ce modèle mais il a du mal à en trouver en Thaïlande :-/
Donc ça sera juste sac polochon sur la selle arrière (si j'arrive à le récupérer 😭) et petit sac à dos... sur le dos !
En parlant de mon petit sac à dos, j'ai eu le nez fin de bien y mettre mes objets "précieux" comme mon GPS, mon APN (et son chargeur de batterie spécial !), ma batterie externe pour me dépanner en cours de journée, mais hélas comme il est petit, je n'ai pas pu tout y mettre!
Après être passée au magasin de Brian j'ai été dans un café de chats que j'avais repéré lors de ma préparation ❤️😍😻
Je me relis et je constate qu'inconsciemment j'ai oublié l'anecdote honteuse qui fait que pendant une dizaine de minutes j'ai cru que j'allais rester coincée des jours à Taïwan : j'ai égaré mon passeport entre la descente d'un avion et l'embarquement dans un autre, j'ai affolé tout le staff sur place qui se sont mis à faire l'aller-retour sur mon passage... Au bout d'un moment un officiel avec des gants en caoutchouc m'a demandé si je l'autorisais à fouiller dans mon sac, je lui ai dit "bien sûr mais je sais bien que ça n'est pas là que je l'ai mis" et pourtant très bizarrement c'est là qu'il l'a trouvé 🤭🤭🤭🤭
J'aurais juré sur la tête d'Alvéa (la pauvre!) que jamais au grand jamais je ne l'avais mis là 😇😇😇 La fatigue et le stress étaient passés par là!
La honte absolue, je n'ai pas arrêté de m'excuser platement et avec force courbettes auprès de tout les gens qui s'étaient démenés pour moi... pour rien, juste parce que j'étais tellement crevée par mon marathon que j'ai rangé mon passeport dans un endroit où je ne le mets jamais !
C'est pas beau de vieillir, on en perd sa tête !! 😉
Bon est-ce que je vous ai bien tout raconter dans le détail... ah non, j'oublie aussi une bonne nouvelle : pour ne pas faire voyager ridiculement des cartes routières de Thaïlande en aller-retour vers chez moi en France pour les rapporter ensuite ici, j'avais demandé à Golden Triangle Rider de les envoyer le moment venu à mon hôtel, et c'est parfait : dès que j'ai eu signé ma feuille, mon hôtesse me les a données, alors que bien sûr avec ma journée de folie je n'y pensais plus !
Bon allez je m'écroule, à demain si vous le voulez bien !

Pour info pour les motards :

Mon bagage en soute pesait 11,4kg pour un mois de vacances à moto en Thaïlande, et comme j'ai mis mon sac polochon dans une valise à roulettes (qui pèse 3,5 kg à vide) pour le transporter plus facilement dans les aéroports, je n'aurai qu'un sac polochon de 8 kg sur la moto ( je laisse ma valise à mon hôtel, où je reviendrai à la fin de mon séjour ), plus mon mini sac à dos avec les "affaires sensibles". Avec les années de pratique, je sais voyager léger!

Light is right!

Na Rak O Resort à CR

Boutique True Move en face de la gare routière de CR

Mon loueur de moto à Chiang Rai

Le clinquant et le moche se côtoient!

Tour de l'horloge à CR

Bar à chats Cat "n" a cup à CR.