mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto : sources d'eau chaude et pont de bambou Pam Bok, autour de Pai, 2 janvier 2023


Bon ça y est, dès ce matin j'ai commencé fort en faisant ma gaffe du jour 🙄
Après avoir préparé tous mes bagages je les ai apportés à la moto pour les charger et là, grand moment de solitude : pas de clé de contact de la moto 🥺🙄, ni dans la poche de mon blouson ni dans la poche de mon jean, les deux endroits où je la mets d'habitude 🥺
Je fouille tout mon petit sac à dos, rien, je fais des allers-retours entre la moto et la chambre, rien 😢
En désespoir de cause et un peu gênée parce qu'il est à peine 8h30, je vais sonner à la porte du proprio pour lui expliquer mon problème, en lui disant que peut-être un des clients à scooters garés à côté de ma moto étant rentré tard hier, ayant vu la clé sur mon contact il l'a prise en pensant lui donner ce matin... Mais j'avoue que je n'y crois pas trop. Il me dit qu'il va voir sur la vidéo-surveillance et non, personne ne s'est approché de ma moto après mon arrivée à 17h30 🥺
Je ne sais plus quoi faire et tout de suite il me vient à l'esprit que je vais peut-être passer quelques jours à Pai (et donc à pied 😭) en attendant que mon loueur m'envoie le double par colis express 😭
Le proprio est bien désolé et il me demande si je ne peux pas l'avoir mise dans mon sac polochon.
J'ai d'abord le réflexe de penser à lui dire que je suis sûre que non, qu'il n'y a aucune raison que ce soit là mais je me tais car je me rappelle du récent épisode de mon passeport qu'un employé de l'aéroport de Taïwan avait retrouvé dans mon petit sac à dos, alors que j'aurais juré sous la torture que je ne pouvais pas l'avoir mis là...
Donc j'ouvre mon sac polochon et je commence à sortir tout le bordel qu'il y a dedans, mais non comme j'en étais persuadée, il n'y a aucune clé dedans.
Le gars retourne à mon bungalow pour essayer de voir s'il la trouve.
J'essaie de me calmer et je m'oblige à réfléchir à ce que j'ai pu faire avec la clé à partir du moment où j'ai quitté la moto. Il doit y avoir 12/15m jusqu'au bungalow, si personne n'a approché ma moto depuis mon arrivée la clé doit forcément être quelque part pas loin...
Et là en essayant de me demander ce que j'ai fait de ma clé en me dirigeant vers le bungalow j'ai soudain un flash : je vois le cadenas qui sert à fermer la porte du bungalow de l'extérieur, avec une toute petite clé, je me rappelle que pour ne pas la perdre (ce qui est un comble 😁), je l'ai soigneusement attachée à l'anneau de la clé de la moto, et que la veille au soir en revenant à mon bungalow, je me suis dit : "bon, comme tu pars demain, dépêche-toi d'enlever la clé du cadenas de l'anneau de la clé de la moto, sinon tu risques de partir avec demain matin"
Et évidemment qu'est-ce qui se passe quand je suis en train de faire quelque chose et que je me dis "n'oublie pas de faire telle chose"... Et bien oui forcément, j'oublie de la faire !!
Donc si vous avez bien suivi vous savez maintenant où était la clé de la moto ?
Elle a pendouillé lamentablement toute la nuit, accrochée à la clé du cadenas, à l'extérieur du bungalow 🙄🙄🙄
C'est bien sur mortifiée que j'ai appelé le propriétaire pour lui dire que je l'avais retrouvée, il a bien ri et a détaché lui-même la clé du cadenas de la clé de la moto... 🫤🫣🙄😳
J'avais honte mais j'étais quand même hyper soulagée, vous imaginez !
Quand on part à deux avec mon copain, on se donne l'un l'autre les doubles de nos clés de moto mais là bien sûr pas question que le loueur me confie les deux clés, au contraire ça serait un coup à ce que je les perde toutes les deux 😂🤣
Donc finalement j'ai enfin pu partir, bien soulagée d'être à moto plutôt que coincée à pied 😁, et comme j'en avais convenu la veille avec l'hôtel de la nuit à venir (toujours à Pai), j'ai pu aller déposer mon sac polochon à leur réception, ce qui m'a permis de passer une journée sans avoir à faire des acrobaties pour enjamber la moto, ouf, j'apprécie bien !
Donc premier travail à faire, apporter mon linge sale dans une laundry, que j'avais repérée la veille. Encore moins cher qu'à Chiang Mai : 60 bahts le kilo, rendu le jour même avec séchage en machine, et il y avait même l'option séchage naturel à l'air libre à récupérer le lendemain, seulement 35 bahts.
Mais comme il n'ouvre qu'à 9h et que je veux partir assez tôt demain matin je l'ai fait en version express séché en machine, à récupérer à partir de 16h aujourd'hui.
Quand je revenais à ma moto une gentille dame est venue me poser des tas de questions, voyant que j'étais seule à moto, et m'a demandé mon âge 😉 en fait elle et son compagnon sont des motards en CB500X, je crois, venus eux aussi de Bangkok, c'est la troisième fois que je discute avec des motards de Bangkok qui sont montés dans le Nord pour quelques jours !
Photo obligatoire 😉
Ensuite en route vers les sources d'eau chaude "Tha (ou Ta, suivant les panneaux) Pai hot spring"!
C'est un peu cher parce qu'elles sont situées dans un parc naturel, donc il faut payer 300 bahts pour l'entrée dans le parc, mais bon, 8,10€, je peux faire l'effort.
En plus normalement les panneaux étaient clairs : je devais aussi payer 20 bahts de plus pour la moto mais je ne les ai pas payés, je n'ai pas discuté ;-)
À l'entrée du parc il y avait un joli jeune chat siamois très câlin qui a accepté de poser pour moi sur ma moto 😍
Bon j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment ces thermes fonctionnaient, c'était mes premières sources d'eau chaude en Thaïlande !
J'avais juste emporté mon maillot de bain, je savais qu'une serviette allait sans doute me manquer mais comme je n'en ai pas dans mes bagages et que j'étais entre deux hôtels, je ne pouvais pas en emprunter une dans la chambre !
Donc en fait à mon grand désarroi je me suis retrouvée avec mon petit sac à dos, mon blouson moto, mon GPS, mon smartphone, mon portefeuille avec mes cartes bancaires... dans un endroit où en fait il n'y a pas de vestiaires fermés 🫤🫤
Il y a juste une petite pièce avec trois crochets pour se déshabiller et se mettre en maillot de bain, avec trois/quatre douches, et ensuite les gens ressortent avec leurs affaires!
Mais eux, qui savent, bien sûr 🫤, ils sont venus "légers", contrairement à moi.
Mais bon je m'adapte, comme je vois que tout le monde pose ses affaires un peu partout sur les bancs autour des bassin d'eau chaude je fais comme eux.
Une touriste m'explique quand même qu'il y a plusieurs bassins : en allant tout au fond, en haut, il y a celui qui est très très chaud et puis au fur et à mesure que ça coule dans d'autres bassins c'est de moins en moins chaud.
Donc en maillot de bain mais avec mes chaussures de randonnée (non, pas de photo! :-D) parce que le sol est inégal et plein de gravillons, je monte voir le bassin le plus chaud.
Mais en arrivant, déception, il est tellement chaud qu'en fait on ne peut pas s'y baigner, et même comme il fait 80° il y a des gens qui, malgré le petit panneau d'interdiction, se font cuire des œufs durs dedans, à l'aide de perches et de petits paniers en osier (j'avais déjà vu ça je ne sais plus où, en Chine, je pense...)
Donc je redescends, en maillot de bain et grosses chaussures 😁, croisant des gens qui sont venus uniquement pour voir les sources d'eau chaude, sans se baigner, donc je me sens un petit peu stupide en maillot de bain là où je ne peux pas me baigner 😂
Je décide donc d'aller dans le bassin à 36 degrés où il y a quelques personnes installées, mais je ne suis pas rassurée quand je vois une dame avoir toutes les peines du monde à ressortir du bassin parce qu'elle a du mal à marcher sur les tas de pierres plus ou moins coupantes qui tapissent les bords du bassin !
Je ne trouve pas ça très malin comme aménagement car c'est clairement fait de la main de l'homme, mais un jeune homme qui a entamé la conversation avec moi me dit que c'est leur façon à eux de faire des surfaces antidérapantes !!
C'est donc moi aussi avec toutes les peines du monde que je mets des heures à rentrer dans le bassin à cause de mes petits pieds fragiles, vous voyez le topo aïe, ouille, ouille, aïe 🤣
Il n'aurait plus manqué ensuite que l'eau soit trop chaude et que je sois obligée de faire marche arrière sans être rentrée dedans 🤣 mais ouf, non, 36 degrés, c'est sans problème et même très agréable !
Je me prélasse donc dans cette eau bien chaude, en discutant avec Stewart, le jeune homme de Nottingham qui m'avait expliqué le côté antidérapant des pierres saillantes et qui a eu la gentillesse de bien vouloir me prendre en photo en pleine action de flottaison 😂
Après cette bonne pause ça a bien évidemment été la croix et la bannière pour ressortir de ce piège à cailloux 😳, donc ensuite je n'ai été que dans un seul autre bassin, un peu moins chaud avant de décider que j'avais eu ma dose !
J'ai connu des sources d'eau chaude au Costa Rica qui étaient bien plus faciles et pratiques d'accès, mais bon c'était nettement plus cher, on ne peut pas tout avoir...
Comme j'ai encore trois petites semaines devant moi, il est possible que j'en essaie d'autres, mais j'espère que j'en trouverai des un peu mieux aménagées que ça !
En plus le comble c'est que ça n'aurait servi à rien que j'aie des sandales de plage car il était interdit de rentrer dans l'eau avec ses chaussures...
Je vous passe les détails des difficultés pour réussir à sécher mes pieds pour mettre mes chaussettes et mes chaussures...
En ressortant je constate une fois de plus que j'ai bien fait d'y aller assez tôt car le parking est nettement plus chargé que quand je suis arrivée !
Je crains donc le pire (la foule) pour ma deuxième activité de la journée qui est d'aller me promener sur le pont de bambou d'un petit village à l'écart de Pai.
Il faut emprunter une petite route pour y aller et son revêtement est vraiment calamiteux, je me casse les poignets sur ce que je pense être des plaques de béton (parfois on voit les armatures en ferraille qui affleurent?!) qui ont mal vécu, toutes bouffées, crevassées et pleines de cailloux 🫤
Heureusement que les paysages sont vraiment beaux, ça fait passer la pilule et environ à mi-chemin, je tombe sur un adorable petit restaurant terrasse qui me tend les bras pour faire une pause bienvenue!
Riz frit au poulet excellent et avec un coca zéro pour faire passer ça, impeccable!
Je suis à nouveau pleine d'énergie pour affronter le reste de la route en très mauvais état avant d'arriver au petit village de Pam Bok, connu pour son long Bamboo bridge.
30 bahts l'entrée, ça va, et puis les sous vont aux villageois, notamment pour les écoliers.
À mon grand soulagement il n'y a pas beaucoup de monde sur le site c'est donc assez tranquillement que je me suis baladée sur cet étrange pont en bambou, qui à la base servait à se déplacer facilement sur les rizières pour les cultiver, et puis quand les villageois (ceux-là mais aussi d'autres villages, ça n'est pas le seul bamboo bridge) ont vu que ça intéressait pas mal de gens, ils en ont fait une attraction et gagnent des sous en vendant des souvenirs et avec un café installé sur place, belle récupération d'un truc qui, à l'origine, n'était qu'utilitaire !
Par contre il faisait très chaud (en fait la météo annonçait 27, j'aurais dit plus !), donc déjà que je ne suis pas une marcheuse née, en plus avec la chaleur, à force de ne jamais voir le bout de ce fichu pont zig-zaguant, j'ai décidé de faire demi-tour un peu après le joli tunnel fleuri. J'ai croisé quelques touristes qui se demandaient où était la fin du pont et je pense que je n'ai pas été la seule à ne pas avoir été au bout 😉
C'était joli et assez photogénique surtout qu'à l'entrée ils avaient, là encore planté, plein de fleurs multicolores, mais c'est sûr que ça doit avoir encore plus de cachet quand les rizières sont en eau et le riz encore vert!
Retour fatigant par la route pourrie, j'ai apprécié de récupérer la grande route! J'ai fait une très agréable pause "grand verre de lait frais" dans un beau café tout moderne, le Baan Doi, avec une terrasse avec une belle vue sur les montagnes, et un joli chat à poil long, ce qui ne gâche rien 😸
C'est sûr que quand on est assis à siroter un lait frais et qu'on est à l'ombre, 27 degrés, c'est très agréable, mais au soleil et en marchant, c'est nettement plus dur 😉
Il faudrait que j'apprenne plus souvent à ne rien faire, mais j'ai beaucoup de mal, j'aime bouger et voir plein de choses 😁
Ah j'oubliais : pour avoir un peu plus de chance de ne plus perdre ma clé de moto, au village du pont de bambou, j'ai acheté un joli gros porte-clé en laine très coloré 😁
Retour à Pai vers 16h où j'ai été changer une centaine d'euros (contre 3616 bahts, c'est la misère, ça baisse de plus en plus 🫤) et récupérer mon linge tout frais tout propre 😊
J'ai ensuite été m'installer à mon nouveau logement (Pai Flora Resort), ma chambre me plaît plus que la précédente, qui était un peu trop "roots" à mon goût, et en plus j'avais un peu de mal avec l'accès au parking en pente et gravillonné...(et en plus c'est un endroit où on perd ses clés, il faut faire gaffe 😂🤣)
Ici c'est bien, pas de problème, c'est plat et vaste.
Par contre c'est près de la grand-route donc on entend un peu la circulation, mais bon ma chambre n'est pas la plus proche de la route, donc ça va.
Belle coïncidence j'avais repéré dans un de mes guides un resto spécialisé dans le "lap", et il se trouve à 300 m de mon logement donc j'y suis allée à pied et même en sandales, le bonheur!
Le lap, donc ( ou laap, ou larp, ou lab 😁), est un plat de viande hachée (bœuf, ou porc, ou autre, cuit ou cru...) Normalement assez pimenté mais la serveuse a eu la gentillesse de me demander si je le voulais pas trop pimenté, oui, s'il vous plaît, merci 😁
Bon et bien j'ai pris version bœuf, et cuit, et je n'ai pas trop aimé, j'ai senti une amertume dans la sauce, sans doute dû à une herbe, mais donc ça ne m'a pas emballée, je vais rester sur mes khao soi, crispy pork et autre riz frit au poulet...
Je sens que d'ici une semaine tout au plus je vais rêver de plats français ;-)
 
Le pressing pas cher

Le couple de motards de Bangkok

Ils voulaient une photo souvenir avec moi!

Arrivée aux sources d'eau chaude Ta Pai: 







Interdit de cuire des oeufs, mais... ;-)     


Merci Stewart pour la photo!














Pont de bambou à Pam Bok:


















Café Baan Doi :



Je devrais moins égarer ma clé ;-)









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...