mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, Phayao ( et son lac ) à Chiang Mai, 28 décembre 2022

 

Après une bonne nuit et un café au lait instantané dans ma chambre, je suis allée prendre un khao soi comme petit déjeuner à Phayao. C'était aussi une adresse que j'avais repérée mais le khao soi était moins savoureux que celui de Chiang Rai, et surtout le problème c'est que le poulet avait l'air d'avoir été coupé sauvagement à la machette, il y avait plein de petits morceaux d'os pointus à trier, pas très agréable!

Surtout qu'en plus on pouvait les confondre avec les nouilles croustillantes, donc j'étais sans arrêt aux aguets, je n'ai pas envie de finir dans un hôpital en Thaïlande parce que j'aurai percé un bout de mon estomac 😂
Ensuite balade sur le bord du lac de Phayao, avec photos incontournables des "dragons" (serpents de mer ?), et, tant qu'à faire, avec ma moto devant 😊
Toujours à Phayao, j'ai ensuite été visiter un temple (Wat Si Khom Kham) avec un très grand bouddha doré, où j'ai failli faire une gaffe : je voulais faire une offrande de fleurs, comme les Thaï, sauf que j'ai failli les prendre au mauvais endroit, c'est-à-dire là où elles étaient déjà déposées en offrande, oups ! J'avais mal compris car il y avait une boîte pour des donations, je pensais qu'on prenait les fleurs et qu'on payait dans cette boîte 🙄
In extremis j'ai vu arriver quelqu'un avec un bouquet de fleurs et le déposer à l'endroit où j'allais en prendre un, c'est là que j'ai compris ma presque gaffe!
En fait c'était à l'entrée du temple, à l'extérieur, que des moines en vendaient, mais comme je venais de me déchausser/délacer pour rentrer dans le temple, j'ai eu la flemme de refaire un aller-retour et d'enlever à nouveau mes chaussures de marche !
C'est le problème, quand on est à moto, contrairement au touriste lambda qui arrive en claquettes et enlève ça en une seconde 😂
Comme j'avais pas mal de route (à mon aune!!), il était temps de prendre la route en direction de Chiang Mai.
Environ 20 km après Phayao, une jolie route de montagne a commencé à serpenter jusqu'à près de 1000 m d'altitude, c'était un vrai plaisir car elle était large et avec un bon revêtement (3 voies : 2 dans la montée une dans la descente) une vraie bonne "route à motards", pendant environ une trentaine de kilomètres.
Et en plus grand bonheur pour moi, il faisait doux 🙏 Je n'ai pas de thermomètre sur la moto mais je pense qu'il faisait environ 20/22°, parfois moins, un pur bonheur à moto 😁
Après être redescendue du col, j'ai traversé une ville où je me suis arrêtée dans une "post office" pour acheter de jolis timbres pour les futurs envois de cartes postales.
Et ensuite la route a recommencé à monter en larges courbes jusqu'à 1000 m, c'était un peu moins sympa que la portion d'avant car c'était une encore plus grande route, deux fois deux voies sur une grande partie, (parfois trois!) et il y avait plus de circulation, mais c'était loin d'être désagréable surtout qu'il continuait à ne pas faire trop chaud...😊
Par contre concernant la circulation c'était assez hallucinant, la plupart des conducteurs, souvent dans de gros 4X4, soit ne savent pas conduire, soit se croient sur un circuit : avec toutes les courbes, les voitures traversaient allègrement toutes les voies, y compris la bande d'arrêt d'urgence, pour être toujours à la corde (!!!) donc ça zigzaguait allègrement sans s'occuper de ce qui venait derrière!!!
Franchement pas facile de conduire dans ces conditions, je devais toujours garder une distance de sécurité (plus grande que d'habitude !) et anticiper la traversée des voies des voitures devant moi !
Donc entre ceux qui roulaient à plus de 110 sur la route limitée à 90, et les pick-up transportant des énormes ballots de paille qui roulaient plutôt à 70, c'était un vrai gymkhana 🤣
Au milieu de cette folie j'ai donc décidé de m'arrêter à un petit stand de fraises.
Quelques kilomètres plus loin un arrêt de bus m'a accueillie pour les goûter.
Hélas elles n'étaient pas très goûteuses et pas données ! Peut mieux faire!
J'ai repris la route pour les environs 60 km qu'il restait jusqu'à Chiang Mai.
Je savais que c'était une ville bien plus grande que Chiang Rai, mais je n'imaginais pas que j'aurais plus de 15 km de grandes routes d'agglomération moche à faire avant d'arriver jusqu'à mon hôtel!
Et comme on est revenu à plus ou moins 400 m d'altitude, il faisait plus chaud, 28°. Et en plus les feux rouges sont super longs, une fois je suis arrivée à un qui affichait 133 secondes d'attente (c'est pratique comme ça on sait qu'on peut couper le moteur !!), et j'étais loin d'être la première arrivée. Donc ces 15 derniers kilomètres ont été assez pénibles, j'ai d'autant plus apprécié, quand je suis arrivée à mon hôtel ( S48 Hotel ), de voir qu'il y avait une piscine (je n'avais même pas remarqué ça en réservant !!), Et à peine installée dans ma chambre, hop, j'ai plongé dans mon maillot de bain puis dans la piscine ! 😊
Très contente de ma grande et belle chambre à 43,30€ les deux nuits 🤣🤣 Vive la Thaïlande !!





















C'est une STATUE! Si! Hyper réaliste!



















 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...