Bon, aujourd'hui ce sera court car je suis rentrée un peu tard du night market et il faut que je dorme mes 8h pour être en forme demain pour ma route jusqu'à Mae Sariang!
Donc finalement malgré mes réticences je me suis décidée à aller voir le village kayan Huay Pu Keng.
Je l'avais repéré sur mon GPS à l'époque de ma préparation mais je n'avais pas trop compris, car en allant voir sur google street view, je voyais que le village était de l'autre côté de la rivière donc je ne comprenais pas comment j'aurais pu y aller à moto (vous savez le trait en pointillé pour les dernières centaines de mètres!)
Mais j'ai quand même été voir et j'ai compris : il y avait une piste qui partait sur la droite vers la rive de la rivière, signalée par des panneaux (que je n'avais pas repérés sur Google street view à l'époque !) Au bout, il y avait un endroit où on pouvait se garer et des bateaux "longue queue" faisaient la navette vers l'autre rive pour arriver au village kayan.
J'y suis arrivée relativement tôt (9h10) dans l'espoir que ça ne soit pas déjà rempli de touristes, mais en fait j'étais la seule et unique touriste sur place pendant toute ma visite et pourtant j'y ai passé du temps (je suis repartie à 10h30), il y a juste deux anglophones qui sont arrivés peu de temps avant que je reparte.
C'est donc bien détendue que j'ai pu remonter la rue principale avec les stands des dames du village qui vendent des babioles et des écharpes qu'elles fabriquent elles-mêmes, et finalement sachant que ce sont des réfugiés de Birmanie (si j'ai bien suivi !), je trouve qu'ils ont très bien su géré leur reconversion, sachant qu'ils n'ont pas le droit de cultiver la terre en tant que réfugiés : ils ont donc décidé de mettre en valeur leur village en devenant commerçants, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, pour moi c'est une belle initiative et tant mieux s'ils sont contents que des touristes viennent leur acheter des choses et payer l'entrée à leur village!
Donc je suis bien contente d'être venue voir par moi-même, j'ai vu des tas de gens souriants, donc dans la mesure où ce sont eux-mêmes qui gèrent tout ça et que c'est à eux que ça profite, je ne vois pas où est le problème.
Ça m'a fait bien plaisir d'acheter quelques écharpes, de boire un café, de payer l'entrée au village, l'aller-retour en pirogue, bref d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Toutes les dames que j'ai rencontrées et à qui j'ai demandé l'autorisation étaient ravies que je les prenne en photo, j'étais bien décomplexée sur ce coup, merci à elles!
Bon j'avais dit que je faisais court, mais les gens qui me connaissent ne sont pas dupes, ils savent que je ne sais pas faire
Après avoir quasiment adopté un chiot blanc qui, après un câlin, s'est endormi dans mes bras je me suis arrachée à ce petit village authentique et sympathique.
Bien sûr j'aurais peut-être eu un autre feeling si j'avais été au milieu d'une masse de touristes, pas forcément toujours très corrects ( notamment au niveau du marchandage! ), donc j'ai eu beaucoup de chance
Je suis ensuite allée à Mae Hong Son pour voir quelques temples, ce coup-ci je vous fais court même s'ils étaient tous très beaux et très différents les uns des autres.
Par ordre d'apparition en scène :
-Wat phratat Doi Kong Mu, sur une colline qui domine MHS, où j'ai, entre autres, fait voguer un petit bateau avec un cierge
-Wat Hua Wiang, que j'ai beaucoup aimé car il est tout en bois, ça m'a fait un peu penser aux églises en bois debout de Norvège
-Wat Chong Klang, sur le bord du lac, où je n'ai fait des photos qu'avec l'APN car j'avais oublié le smartphone sur son support sur la moto, mais comme j'étais garée dans le temple, je ne me suis vraiment pas inquiétée, d'autant plus que je retournais de temps en temps vers la moto pendant ma visite sur le site.
J'ai ensuite décidé d'aller manger dans un restaurant cité dans les deux guides, le Salween River Restaurant.
Comme j'avais retenu qu'il était situé au bord du lac, je me suis un peu inquiétée de l'endroit où m'emmenait Google maps, mais finalement c'est lui qui avait raison car le restaurant a déménagé, suite à la fermeture du premier à cause du covid en 2020, ils n'ont jamais réouvert et ont reconstruit celui-là, qui n'a ouvert qu'en septembre 2022!
Donc merci Google maps qui a bien mis à jour la nouvelle localisation alors que bien sûr mes guides donnent l'adresse de l'ancien restaurant.
Mais la nourriture y est toujours aussi savoureuse.
Déjà j'ai été accueillie par une dame tout sourire et qui a accepté que je gare ma moto presque dans le restaurant parce que le parking dehors n'était pas très praticable, en tout cas pour moi
Ensuite il y avait une douce musique extrêmement apaisante, la terrasse couverte décorée de bambous de partout était très jolie, et le plat shan (éthnie principale à MHS si j'ai bien compris, et bien sûr dont sont originaires les patrons) que j'ai mangé était vraiment très savoureux : un espèce de ragoût de poulet mijoté dans une sauce à base de tomate avec des tas d'épices, de légumes et de pommes de terre, hummm, une explosion de saveurs mais pas piquant ! (Chicken casserole with potatoes)
Pour moi, bien meilleur que le restaurant de mon hôtel qui est pourtant bien coté!
Je me suis offert un petit extra avec du garlic bread
Tout ça avec un grand verre de jus d'orange fraîchement pressé et une bouteille d'eau pour 6,90€
Je recommande donc chaudement le Salween River Restaurant à MHS, que du bonheur!
Comme j'avais prévu d'aller le soir au night market pour m'acheter l'incontournable T-shirt du Mae Hong Son Loop, je suis rentrée à l'hôtel pour me reposer et profiter de l'autre piscine de l'hôtel qui est superbe, piscine à débordement qui donne sur des rizières et qui est entourée de verdure!
Je me suis bien prélassée dans l'eau (pas un transat de libre !) puis j'ai été me poser un moment à ma chambre avant de reprendre la moto juste avant qu'il ne fasse nuit pour arriver à l'ouverture du night market.
Encore une fois les deux-roues sont bien privilégiés car il y a un long parking qui leur est réservé, au début de la rue qui est fermée à la circulation à partir de 18h pour ce marché de nuit, j'ai donc pu me garer tout à côté, par contre contrairement à tous les scooters j'ai préféré faire ma manœuvre d'avance pour me remettre dans le bon sens pour partir lorsqu'il ferait nuit, et j'ai bien apprécié mon initiative au retour
Donc c'était mon premier "night market" cette année en Thaïlande et je l'ai trouvé particulièrement sympathique car en plus c'était sur fond de lac, de temple illuminé de blanc, et de parc illuminé de toutes les couleurs, un super décor !
Il y avait des stands d'à peu près toutes les nourritures thaïlandaises, mais beaucoup de brochettes dommage que j'aie mangé un peu tard au Salween River, je n'avais plus faim et je n'ai pris, pour le fun, qu'une pomme de terre en spirale
Il ne faut pas oublier que j'étais venue là pour acheter mon T-shirt du MHS Loop!
Et bien j'ai eu de la chance !
Je suis tombée sur une mini-boutique avec des T-shirts avec des dessins originaux et rigolos à propos de la fameuse boucle "Mae Hong Son Loop" (entre autres dessins), et en fait le gars qui tient la boutique, c'est le designer de ces modèles originaux, il signe d'ailleurs toujours son nom à l'intérieur des dessins qu'il fait, j'ai déjà oublié le nom, il faudrait que je regarde sur les T-shirts que j'ai achetés, je crois que c'est AMNAT.
C'est lui qui fait tout de A à Z, il achète les T-shirts vierges et il imprime ses dessins dessus, il les vend, bravo l'artiste, et ça a l'air de bien marcher : il y avait un groupe de motards thais dans la boutique devant moi qui l'ont un peu dévalisé !
Il m'a expliqué qu'il avait pris soin de mettre les noms des villes traversées par le Loop en anglais et en thai, de même que le chiffre de 1864 pour les virages.
Ce dessin de la boucle avec le nom des villages traversés me fera un beau souvenir
Je m'inquiétais un peu du retour de nuit car j'essaie d'éviter un maximum de rouler de nuit "dans des pays où l'accidentologie est forte" , mais ce qui m'avait quand même décidé à sortir ce soir c'est que c'était de la bonne route bitumée sans problème d'un bout à l'autre, y compris jusqu'au parking du resort, car les parkings un peu "sauvages" de certains de mes logements me stressent un peu
Et c'est là que j'ai découvert une qualité supplémentaire à ma CB 300 F : en plein phare (sur le dernier tronçon de la petite route qui mène à l'hôtel, désert...), elle éclaire bien mieux que ma Tracer!!
Mais en plus j'aurais même pu me passer du plein phare car la route est éclairée, et bien plus que nos routes de campagne en France où les câbles en cuivre des réverbères sont volés...et pas remplacés
Bon en théorie je devrais déjà dormir mais j'ai profité de la soirée karaoké bien bruyante dans l'hôtel pour faire mon compte rendu, avant de mettre mes boules Quies!!
Encore un truc un peu moyen dans cet hôtel (heureusement ça n'était pas le cas hier !), qui ne me laissera un bon souvenir que par la luxuriance de ses jardins et sa belle piscine à débordement...
En dehors de ça, rapport qualité-prix moyen de mon point de vue, en tout cas pour la chambre que j'ai eue! Il y en a peut-être qui ont été rénovées, mais ça n'est pas le cas de la mienne !
A demain si vous le voulez bien!
J'adore!!!
Seraient-ils en train d'admirer ma moto? ;-) |
beaucoup de chiens, mais pas agressifs! |
EXCELLENT! |
Les jardins de l'hôtel Fern Resort |
Le parking à 2-roues près du marché de nuit. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire