vendredi 6 décembre 2013

Roumanie, 22 septembre, de Viseu de Sus à Vadu Zei ( Maramures )

Après un pdj assez basique, nous partons à deux pas de là pour prendre le train forestier qui va dans la vallée de la Vaser :-)
Nous étions nombreux dans le train ( dernier WE de la saison je crois ), et la balade a duré au total 5h!!
2 heures aller, 2 heures retour, et une heure de pause déjeuner entre les deux.
On pouvait emporter son pique-nique, ou manger des grillades cuites sur place, ce que j'ai fait. Comme il était tôt et qu'on avait pdj juste avant le départ, Francis n'avait pas faim donc il s'est baladé dans le coin pendant que je mangeais...

C'était très sympathique, mais j'ai quand même trouvé le retour un peu long : on avait déjà vu tout ça ;-)

Zone de pique-nique, vallée de la Vaser

Pique-nique dans la vallée de la Vaser

Vallée de la Vaser

J’ai réussi à prendre quelques photos de voitures aménagées pour rouler sur la voie ferrée :-)

En début de PM, récupération des motos pour reprendre la route, avec ses classiques –mais néanmoins superbes- églises en bois et autres meules de foin, qui deviennent carrées à mesure que nous pénétrons plus profondément dans le Maramures,…

Carte du Maramures

mais avec également, ô évènement, tout un groupe de motards!!

Rencontre avec le Border Riders MC de Sighet

Oui, à peu près au moment où nous nous extasions sur l’étonnante super qualité de la route, refaite de frais à cet endroit-là, et arrêtés par un feu de travaux, nous avons été rejoints par un moto-club ( de Sighetu Marmatiei*, une ville du Maramures ) composé de beaucoup de HD et assimilées et de qq sportives.

*Tiens, je trouve un site de la ville de « Sighet » ( abréviation donnée sur place à cette ville au nom un peu long ! ) qui parlent d’eux :

Ca tombait bien, on arrivait à une route un peu viroleuse dans la forêt, ça nous a permis de montrer que les motards français savaient rouler! ;-))
A leur décharge, avec les routes pourries qu'ils ont d'habitude, ils ne peuvent guère s'entrainer dans de bonnes conditions, là, ils découvraient depuis peu ce qu'un bon bitume peut donner ;-))
Bon, il y en avait quand même un ou deux qui nous attendaient au bout de la route, genre « t’attaquais, toi ?" avec les pots fumant et les moteurs cliquetant, mais dans l'ensemble, nous leur avons bien tenu tête ;-))
Après des paysages plus beaux les uns que les autres ( dès la préparation du voyage, on savait qu’on adorerait cette région de Roumanie ! )

Maramures, Roumanie

Juré-craché, sans mode "couleurs vives" sur mon APN!!

sous un soleil enfin revenu, on est arrivés à notre Casa Muntean à Vadu Izei  ( Izei venant d'Iza, la rivière qui coule dans le coin )

Rivière...Iza :-)

en début d’après-midi, où nous avions réservé pour trois nuits ( les dernières en Roumanie ! ), pour pouvoir écumer la région du Maramures plus librement :-)

Vadu Izei

Chambre simple mais avec des décorations roumaines bienvenues ( couvertures, tapis… ), une salle de bain à partager pour deux chambres, mais un très bon rapport Q/P :

Demi-pension à 75 lei par personne ( environ 19€ ) !!

Casa Muntean, Vadu Izei, Roumanie

Comme il est tôt et qu’il fait beau, je propose à Francis d’en profiter pour commencer à découvrir la région, et nous partons vers Barsana,

Village du Maramures, Roumanie

où nous montons voir la vieille église en bois, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco :

Eglise en bois de Barsana, Roumanie

Vue depuis l'église en bois de Barsana, Roumanie

Retour à nos pénates dans la salle à manger joliment décorée de la Casa Muntean.

Casa Muntean, Vadu Izei, Roumanie

Notre hôte se précipite pour nous allumer la télé, et nous n’osons pas lui dire que c’est pas trop notre truc, la télé ( et roumaine ! ) en mangeant.
Mais en fait, il a dû brancher un DVD puisqu’il s’agit de danses folkloriques roumaines, donc finalement, même si ça a un petit air kitsch, c’est rigolo à regarder !

Télévision régionale, Roumanie

En fait, nous nous apercevrons un peu plus tard qu'il s'agit d'une émission de télé régionale normale, pas enregistrée à notre attention!

Nous mangeons un bon potage, des crudités, du porc grillé avec des pommes de terre et un gâteau… enfin moi, je ne le mange pas car il a un goût de pain d’épices que je n’aime pas !

Casa Muntean, Vadu Izei, Roumanie

Mais le reste m’a calée !
Nous nous endormons, heureux d’être arrivés dans cette belle région préservée :-)