jeudi 11 mai 2023

Ile de Man: château de Peel, Calf of Man, Cregneash folk park, 8 août 2022


Bon finalement mon coup de soleil et la bouteille de cidre Magners auront eu raison de moi, cette fois je vais résumer, j'ai un vrai coup de barre!!

Très belle journée ensoleillée mais j'ai craint le pire quand j'ai vu qu'il faisait déjà 18° à 9h30, et en effet pour la deuxième fois de mon séjour il a fait jusqu'à 23° l'après-midi 🥵, je sais bien que pour la plupart d'entre vous c'est de la gnognotte (ou même un peu frais!!) mais pour moi c'était déjà trop chaud avec tout mon équipement car comme je fais beaucoup de photos je m'arrête souvent et c'est à ce moment-là que je prends des coups de chaleur, à cause de la chaleur du moteur, et je ne vais pas enlever mon blouson et mon casque à chaque fois que je fais trois photos de paysages!
Bref (ah mais non, c'est vrai que je devrais rayer ce mot de mon vocabulaire 😀), ça a très bien commencé avec le château de Peel que j'avais vu à contre-jour la veille, le PM, donc comme je loge à 5 minutes de là, j'ai profité qu'il faisait beau ce matin pour y faire un tour et 57 photos environ 😀
Après Peel mon road-book m'a amenée à Niarbyl, où il y a le Niarbyl Café qui est assez connu mais surtout ne vous arrêtez pas là et ne faites pas demi-tour s'il est fermé (le lundi) : j'avais repéré qu'en continuant un peu la route en cul-de-sac jusqu'au bout, on tombait sur une jolie crique avec une adorable chaumière, avec vue jusqu'au Calf of Man 😍
Séance de photos et j'ai passé un bon moment assise là à contempler la mer 💙💙
Bon, j'avais dit que je résumais!
Ensuite plein de jolis paysages verdoyants sur fond de mer comme je les aime, quand soudain j'ai vu qu'un nuage allait me barrer la route, scandale au milieu de cette tempête de ciel bleu !!?
J'ai croisé les doigts pour ne pas être trop longtemps dans le nuage et en fait j'ai réussi à le passer en ne le touchant qu'avec mon casque, et encore, en me levant sur mes cale-pieds, ouf !!
J'ai bien pris soin d'arriver à Port Erin par Bradda car on a une belle vue de là-haut.
En ville, voyant une post-office, je me suis garée car j'avais encore besoin de 5 timbres pour mes dernières cartes postales.
Mais comme j'avais été bien renseignée, et même de manière insistante par le guide sur l'île de Man (qui m'a bien aidée pour la plupart de mes itinéraires !), je n'ai pas manqué de mettre mon disque horodateur sur la bulle de ma moto, et bien m'en a pris car en sortant de la Poste j'ai vu l'aubergine (comment on dit pour les hommes !? Bon, disons l'agent verbalisateur, mais c'est moins imagé!) qui alignait au moins une voiture sur deux !!
Mais bon, rien à dire, les panneaux sont clairs, on met le disque ou on prend le risque de la prune, comme le parking n'est pas payant je trouve que c'est vraiment une contrainte minime.
Et puis pour les touristes, pas d'argument d'avoir oublié d'emporter son propre disque car il y en a gratuitement dans plein d'endroits ! Dans le ferry, à l'office du tourisme...
Mais moi j'avais lu un bon guide qui m'avait prévenue et j'avais emporté le mien qui a l'avantage d'être petit et de bien se glisser dans la bulle! Sauf que bêtement depuis que j'ai mis l'autocollant du Tourist Trophy, on ne voit plus bien l'heure d'arrivée sur mon disque 🤭.
Bon je crois qu'il faut que je me mette un mémo pour ne plus jamais écrire que je vais résumer mon compte rendu : même fatiguée par le coup de soleil et la Magners, je n'y arrive pas 🥺
J'en étais donc à l'aubergine-homme de Port Erin...
J'arrive donc enfin au but principal de ma journée : voir l'île Calf of Man sous une belle exposition et non pas à la va-vite comme je l'ai fait il y a quelques jours l'après-midi, car j'y allais pour découvrir le nouveau café panoramique Sound Café (enfin quand je dis nouveau je ne sais pas depuis combien de temps il a été construit mais en tout cas il y a 31 ans il n'était pas là 😂) et m'y restaurer.
Donc remember : si vous voulez faire de belles photos du Calf of Man, y aller le matin ou au plus tard vers 13h...
Choc en y arrivant en cette belle journée ensoleillée : c'était archi blindé de voitures, il y avait même un bus !!
Je ne me suis pas démontée et j'ai quand même tenté le coup d'aller jusqu'au bout du parking et là, exactement la même place que j'avais eue avant-hier, me tendait ses pavés ! Merci Madame Bonnétoile 😘
Je me suis dit que j'allais juste faire des tas de photos, mais en allant aux toilettes je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un œil à la cafétéria et un peu de place s'était libérée donc j'étais obligée 😇, j'ai mangé un petit quelque chose.
Pour changer des queenies et autres assiettes de la mer, je me suis pris une part de strawberry cheesecake avec de la crème fouettée et un thé, so British, c'était parfait, je n'avais pas besoin de plus !
Pour ceux qui suivent, comme j'ai mangé dehors, j'ai soigneusement fait gaffe à mon gâteau par rapport aux goélands 😉
Mon estomac étant rassasié j'ai pu aller me balader sur le site pour faire des millions de photos, raison pour laquelle vous verrez des tonnes de photos pour ce spot qui est mon coin préféré de l'île de Man !
J'ai même réussi à voir deux phoques, un dans l'eau et un que je croyais mort tellement il ne bougeait pas sur son rocher 😂
D'habitude il y en a plus m'a dit une gentille dame autochtone à qui je posais la question, mais là il fait trop chaud, ils se cachent!!
Je me demande si je n'aurais pas été phoque dans une vie antérieure ??🤔
Après une bonne grande balade à pied, j'ai repris la moto pour un kilomètre ou deux pour aller visiter le Folk Park ( écomusée ) de Cregneash.
Celui-là, au niveau de la préparation, il m'a donné du fil à retordre car je n'ai jamais réussi à comprendre sur internet comment ça se présentait, où on devait payer, combien il y avait de maisons...
Et bien en arrivant sur place à 14h45, j'ai eu le même problème : je n'ai rien compris au site, j'ai vu des chaumières très mignonnes, dans l'une d'elle j'ai vu rentrer des gens qui avaient l'air de touristes donc je les ai timidement suivis en passant la tête par la porte de la maison et effectivement il y avait des panneaux explicatifs par rapport au village, sur la langue mannoise, qui est proche du gaélique irlandais si j'ai bien retenu...
À la chaumière suivante c'était marqué "garden, open", donc je suis rentrée effectivement il y avait un beau jardin mais quand j'ai été voir la chaumière correspondante, je suis tombée sur des toilettes !? Bon, qu'à cela ne tienne, s'ils insistent, je les ai les utilisées..
J'ai enfin vu, au niveau de la ferme, un panneau "ticket office" qui indiquait une vague direction, mais en continuant après l'église, je n'ai pas mieux vu où ça se situait...
J'ai fini par aller demander au salon de thé où on pouvait payer l'entrée et ils m'ont indiqué la porte suivante où le panneau était à peine visible, et quand j'ai voulu rentrer une dame est sortie pour rentrer son petit chevalet publicitaire en me disant "ah mais non, on ferme à 15h" !!!
C'est peut-être encore des bénévoles, c'est pour ça qu'en pleine saison touristique ils ferment à 15h??
Donc au final j'ai vu des tas de jolies chaumières et une église avec un original vitrail vantant leur mouton emblématique à quatre cornes, sans débourser la moindre livre, tant mieux pour moi tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à être plus clairs dans leurs panneaux et surtout ne pas fermer en plein milieu de l'après-midi !
Donc finalement je n'ai pas plus compris sur place comment ça fonctionnait que quand j'ai commencé à me renseigner avant de partir !!
En fait ce vrai village comprend pas mal de chaumières, certaines font partie du "folk Park", d'autres non et dans ce cas il y a des mini panneaux marqués "private".
Il faut faire gaffe à ne pas rentrer dans les mauvaises maisons car ça n'est pas très clair, il n'y a pas de panneau à l'entrée des maisons pour dire que ça fait ou non partie du folk Park!
Très étrange !🤔
Mais bon c'était bien joli, c'est l'essentiel 😉
J'ai repris la moto en direction de Castletown où, comme son nom l'indique, j'ai pris en photo le château, et le port par la même occasion.
Comme ça faisait longtemps, je me suis autorisé un petit passage de gué 😉
Mais cette fois je me suis fait une mini frayeur : comme l'eau n'était pas très profonde j'ai voulu garer la moto au milieu pour faire les photos comme je l'avais fait l'autre fois mais là mon pied a ripé car le sol sous l'eau était en fait bien glissant! 😕
Donc j'ai vite redémarré et abandonné l'idée !!
Encore plein de jolies paysages verdoyants en retournant vers mon logement, mais comme à force j'ai écumé pas mal de routes sur l'île, j'ai fini par retomber sur l'endroit où il y a la mine abandonnée et évidemment avec ce soleil je n'ai pas pu m'empêcher de refaire des photos 😂
Et voilà, fin de ce très court compte-rendu hyper résumé 😂😂
Retour au bercail où je me suis cuisiné un bon steak et où j'ai pu constater qu'il n'y avait toujours personne d'autre que moi dans le gîte, super!👍










































La foule!!
































encore un chat Manx




mouton loaghtan sur le vitrail!








A l'attaque du énième gué ;-)

Ça change des dauphins ;-)








Un des 6 itinéraires du "Isle of Man All Round Guide"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...