vendredi 5 mai 2023

Ile de Man, mini train à vapeur, montagnes du centre, installation dans mon nouveau gîte. 6 août 2022

:-DDD

Ce matin au petit déjeuner, surprise, il y a d'autres hôtes, c'est la première fois depuis mon arrivée il y a 5 jours! Un jeune couple de motards de la région de Manchester qui sont venus pour la première fois à l'île de Man pour un grand week-end. On a bien sûr beaucoup parlé motos et voyages! ☺️

Ils sont en Triumph Triple, une Street pour Madame et une Speed pour Monsieur, avec de très belles peintures perso bleues 😍
Après leur avoir conseillé quelques spots sur l’île et les avoir déçus 😉 en leur apprenant que Lady Isabella, la grande roue de Laxey, était en travaux, je suis partie vers de nouvelles aventures, avec tous mes bagages cette fois, car c'est aujourd'hui que je change de logement, pour aller vers l'ouest, à 5mn au sud de Peel.
Comme la carte touristique Go Explore que j'ai achetée en arrivant sur l'île n'est valable que jusqu'à dimanche (7 jours à partir de la première utilisation d'une des attractions comprises dans la carte), je me suis dépêchée d'aller prendre l'adorable mini train à vapeur "Great Laxey Mines Railway" car comme c'est tenu par des bénévoles, ça ne fonctionne que le samedi !!
On voit vraiment que ce sont des passionnés, y compris un petit jeune qui connait bien l'histoire des mines du coin, c'est chouette qu'il y ait de la relève !!
C'est un petit trajet (12 mn A/R), à l'image du petit train, mais j'ai trouvé ça bien rigolo et le conducteur de la loco était sympa et m'a laissé monter dessus 😍👍
Et les sous récoltés permettent d'entretenir ces deux petits bijoux de locomotives miniatures qui s'appellent Ant 🐜 et Bee 🐝 ☺️
J'ai ensuite décidé de retraverser l'île (ça impressionne, comme ça, mais c'est une question de 20/25 minutes 🤣) pour attaquer le road-book que j'avais rentré sur mon GPS entre le B&B et mon gîte, même si j'en avais déjà fait une partie il y a quelques jours, car en fait comme c'était joli et que j'avais le temps, ça m'a permis pour une fois de rouler pas mal, sans m'arrêter sans arrêt pour faire des photos puisque c'était du déjà vu 😁
Ça ne m'a pas empêchée de me régaler encore des paysages et de craquer quand même pour quelques photos, dont celle de la mine abandonnée, on ne se refait pas, c'est plus fort que moi 😌
À un moment, sur le tracé que je n'avais pas encore fait, j'ai vu une jolie enseigne "Glen Cam", je me suis donc arrêtée pour faire une photo, forcément! J'ai cadré pour que la silhouette du faisan et le nom de la ferme ressorte bien sur le ciel et qu'on voit également la mer...
Après avoir fait la photo j'ai remarqué une grande boîte, en fait une "honesty box"* qui proposait 6 œufs "free range" (de poules élevées en plein air) pour 1,5£. Donc comme à partir de ce soir, j'allais me faire mes propres repas au gîte, je me suis dit que c'était une belle idée de profiter de cette honesty box et en plus je trouve que le prix est raisonnable, pour des bons œufs "de poules heureuses"!
C'est donc armée de ma "pound" et de mes 50 cents que j'ai ouvert la boîte et que j'ai découvert des boîtes à oeufs décorés d'une photo quasiment identique à celle que je venais de faire 🤣😂
Promis-juré, je n'ai pas vu ces boîtes avant de faire ma photo 😁
C'était donc clairement le signe que je devais les acheter! 😉
Je les ai calés du mieux que j'ai pu dans mon sac dans mon top-case et finalement ils ont tenu le coup jusqu'au logement!

*Traduction Google de ce qu'est une honesty box :
"Une "boîte d'honnêteté" est une méthode de facturation d'un service tel que l'admission ou le stationnement, ou d'un produit tel que des produits du terroir et des fleurs, qui repose sur le fait que chaque visiteur paie dans une boîte en utilisant le système d'honneur"

Et en plus, elle était jolie!
La météo, qui était plutôt grise le matin (comme c'est souvent le cas depuis que je suis arrivée sur l'île) s'est à nouveau bien éclaircie et je me suis mis plein les yeux de vert et de bleu 😍
Arrivée au point le plus au sud de mon road-book et alors que j'allais remonter vers le nord, comme je n'étais pas loin de Port St Mary, je me suis dit que, me connaissant 😉, j'avais sûrement repéré un resto pas très loin et effectivement après recherche dans mon GPS j'ai décidé d'aller faire un petit aller-retour au restaurant de l'hôtel The Shore, à 6 mn de là.
Je n'ai pas regretté car j'y ai mangé mes "queenies" quasi quotidiennes 😄 et une belle assiette de paella, le tout dehors face à la mer, (19°😍) au soleil, elle est pas belle la vie sur l'île de Man ?
Bon, mes queenies étaient à la sauce tomate et au jambon, comme ça a l'air d'être souvent la recette ici, mais ce n'est pas ma sauce préférée...

Après cet intermède, retour sur mon road-book de petites routes sympas et je suis arrivée à la Knockaloe Beg Farm qui est une ferme avec des tas d'animaux variés (moutons, cochons, poules, chevaux, poneys, âne...) et qui a plusieurs types d'hébergements, dont une grande bâtisse avec au rez-de-chaussée des selles, des bombes et tout un tas de matériel d'équitation, plus deux belles grandes douches et deux toilettes, et à l'étage un dortoir d'un côté, une grande pièce commune au milieu (qui fait cuisine salle à manger salon avec grande télé), et ma chambre avec un lit double et un lit simple de l'autre côté.
Ils ont aussi un gîte à louer entier et des wigwams (petits chalets en bois typiques mais chers pour ce que c'est !)
Bref, sachant que je ne paie que 20£ la nuit et que pour l'instant au moins, je suis seule dans tout ce grand bâtiment, c'est un bon plan pour ne pas dépenser trop en logement.
Bien sûr, si une bande de rugbymen arrive pour investir le dortoir et faire la fête après leur victoire, ça sera peut-être un peu moins fun pour moi mais pour l'instant je suis comme un coq en pâte !
D'ailleurs en parlant de coq ça me fait penser aux poules heureuses (c'est marqué sur la boîte alors je les crois !) qui ont pondu mes œufs, que je me suis faits à la poêle avec du cheddar vintage râpé dessus, hummm 😋
Car après installation dans mes nouvelles pénates, je suis allée faire des courses dans un Shoprite à Peel, en prenant de quoi me faire mes quatre futurs petits déjeuners 😁
Bon au niveau de la vaisselle et des couverts à dispo, c'est pas vraiment top, je n'ai trouvé qu'une seule fourchette et pas de couteau, heureusement que j'ai le mien, mais bon, je ne vais pas chipoter, je suis très bien dans mon nouveau logement, je me suis même payé le luxe de me faire un feu dans le foyer fermé 😍
À demain pour de nouvelles aventures, si vous le voulez bien !

Une des nombreuses "cattle grids"

Tous les animaux de la ferme :-)