mercredi 10 mai 2023

Ile de Man : chats Manx, train à vapeur, motards cascadeurs, 7 août 2022

Comme je me suis levée tôt, j'en ai profité, comme il n'y a que moi dans le gîte, pour faire tourner une machine à laver, et j'ai étendu tout ça un peu partout dans le gîte car je n'ai pas trouvé de fil à linge dehors, je vous épargne les photos de mes slips et de mon soutien-gorge qui sèchent un peu partout 😂🤣

Après mon premier petit déjeuner "maison", en sortant de la ferme j'ai demandé à la jeune femme qui m'avait accueillie la veille où se trouvait tous les chats qu'il y avait en photos sur un mur...
Elle m'en a montré deux qui n'étaient pas loin et que je n'avais même pas vus, honte à moi !
Et en plus ce sont enfin mes premiers chats Manx, une race de chats sans queue ou avec un petit bout de queue seulement, qui peuvent être de toutes les couleurs habituelles des chats.

Je suis passée par Douglas, où j'ai fait quelques photos notamment du port et de la promenade, pour aller jeter un œil aux écuries des trammers, ces chevaux qui tirent les trams sur la promenade.
Mais mon objectif était le Groudle Glen Railway, le dernier train touristique que je n'avais pas encore fait sur l'île de Man 😁, promis juré après je ne vous embête plus avec ça, enfin bon sauf si j'en croise un ici ou là 🤣
C'était doublement le dernier délai aujourd'hui d'une part parce qu'il ne fonctionne que le dimanche, parce qu'il est tenu par des bénévoles, mais aussi d'autre part parce que c'était la date d'expiration de ma carte d'une semaine Go Explore, qui m'a bien servie!
L'inconvénient de ce train pour moi est qu'il faut marcher une bonne dizaine de minutes pour l'atteindre 😁😉
Certes le sentier dans la forêt et le long de la rivière est charmant, mais mine de rien il descend et donc forcément après il faut remonter et ça je n'aime pas 😀
Mais bon que ne ferais-je pas pour voir le dernier train touristique de l'île que je n'ai pas encore vu !😉
Donc voilà un deuxième mini train à vapeur !
Encore un court trajet avec ce train pour arriver jusqu'au Sea Lion Rock où il n'y a hélas plus de lions de mer depuis longtemps 😥
Un thé et quelques photos des jolis rochers du coin plus tard, et me voilà repartie dans l'autre sens avec le sentiment du devoir accompli 😁
On passe rapidement sur le sentier qui monte, heureusement qu'à mi-chemin on y voit une jolie roue à eau, la petite sœur de Lady Isabella (pour ceux qui ont suivi), qu'on surnomme logiquement Little Isabella.
Là je peux donc attaquer mon road-book dans les montagnes et les forêts sauf qu'au bout d'un moment alors qu'il y avait beau temps sur la côte je vois s'amonceler les nuages noirs et des stries de pluie dans le lointain, pile là où je dois aller 🥺🌧️
Donc comme je n'ai aucune obligation et que je sais qu'il fait sec ailleurs, je zappe cette partie-là de mon road-book et je décide d'aller visiter la "maison de repos des chevaux et des ânes" ❤️

Il y a entre autres des vieux trammers à la retraite, mais pas que, également d'autres chevaux et des ânes recueillis ici ou là et qui coulent là des jours heureux, dans de vastes prairies verdoyantes ☺️
Comme l'entrée est gratuite, pour pouvoir entretenir tout ce beau monde, en plus du tea-room et de la boutique de souvenirs il y a moyen "d'adopter" le cheval ou l'âne de son choix, et pour 10£ on reçoit chez soi au bout de quelques mois une newsletter concernant l'animal qu'on a choisi.
J'ai trouvé ça sympathique comme façon d'aider ce refuge, donc j'en ai parlé autour de moi avant mon départ et Monique et Christian m'ont demandé d'adopter un âne en leur nom et moi j'ai décidé d'adopter un cheval !
Nous aurons donc chacun, en septembre ou en octobre, une newsletter concernant Josie, Bluebell et Robin 😁
Je me suis amusée comme une petite folle à distribuer un petit seau de granulés pour chevaux et ânes, essayant de prendre soin de donner ces petites gâteries également aux timides qui se font rabrouer par les forts en gueule, non mais!!
Il y en aura pour tout le monde !
D'autant plus que plein de gens ou d'enfants ayant un peu peur de donner ces granulés, les gâchaient et les faisaient tomber par terre en s'affolant quand le cheval ou l'âne s'approchait 🙄, donc j'ai passé un bon moment accroupie à ramasser des tas de granulés, je pense que j'en ai récupéré l'équivalent du seau que j'avais payé 1,10£.
Même si on paie pour la bonne cause, je n'aime quand même pas le gâchis, je n'ai pas été élevée comme ça, moi, Monsieur! 😉
Comme j'avais vu des affiches pour un carnaval qui avait lieu aujourd'hui à Peel, j'ai décidé d'aller y jeter un œil, d'autant plus que j'avais vu qu'il y avait un show de motards acrobates.
Hélas j'avais vu que c'était sur la promenade, mais elle est longue, et je ne savais pas à quel endroit exactement et par manque de chance je me suis garée du côté opposé où se trouvaient les motards, ce qui fait que je suis arrivée en cours de show. Évidemment il n'y avait plus de places devant pour bien voir, et comme en plus je suis petite, c'était galère.
J'ai donc fait quelques photos comme je pouvais et quelques vidéos avec mon smartphone, hélas j'ai de plus en plus de problèmes d'enregistrement avec lui, et bien que je sois sûr d'avoir fait les vidéos en voyant bien défiler les secondes, au final je n'ai rien retrouvé sur le smartphone je suis un peu dégoûtée, je hais la technologie quand elle se met à déconner 😡
Mais bon quoi qu'il en soit ces acrobates motards sur leurs petites motos m'ont bien fait rire !
Je me faisait la réflexion que ça n'était pas du tout des perdreaux de l'année, et pour cause : j'ai vu sur un de leurs T-shirts qu'ils faisaient leur tournée depuis... 27 ans !!
J'aurais presque déjà pu les voir la dernière fois que je suis venue à l'île de Man 😉😉😉
Ce sont des dingos habillés en militaires déglingués avec des pétrolettes d'outre-tombe (entre autres des Honda Cub 90, respect !), avec un humour très british, c'est rafraîchissant 😁
Fatiguée par ma longue journée, je suis rentrée dans mon gîte, sweet gîte, où j'ai vu deux adorables chats jouer et faire leurs toilettes en cœur, trop mignons!!!

Même à emporter, les queenies ;-)