vendredi 26 mars 2021

La Zouzoute à moto en Equateur, 13 septembre, de Lasso à Mauca Pedregal, au pied du Cotopaxi :-)


 Le road-book : 

https://www.google.fr/maps/dir/Caba%C3%B1as+Los+Volcanes,+Lasso+Centro,+050150,+%C3%89quateur/Saquisil%C3%AD,+%C3%89quateur/Machachi,+%C3%89quateur/Mauca+Pedregal,+%C3%89quateur/@-0.6668079,-78.7003772,11z/data=!3m1!4b1!4m26!4m25!1m5!1m1!1s0x91d461afdb96ff37:0x35ecc778e3bfc3db!2m2!1d-78.6094469!2d-0.757881!1m5!1m1!1s0x91d4f58dedfdeb73:0x8333634b8be326c2!2m2!1d-78.6682395!2d-0.8225734!1m5!1m1!1s0x91d5a953515be3f3:0xb41782f20311fe43!2m2!1d-78.567019!2d-0.5114002!1m5!1m1!1s0x91d5b23d3895c087:0xdf6da06bda9d15af!2m2!1d-78.4511!2d-0.5279551!3e0

Très tôt ce matin je suis partie pour le marché du jeudi des grands animaux de Saquisili, peu connu des touristes (je n'en ai pas vu un seul, et j'ai beau chercher, il n'y a que des autochtones sur les photos!), tant pis pour eux, car c'est un très grand marché aux bestiaux super typique et coloré, réputé dans toute la région! 
Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai laissé ma moto dans un parking juste à côté, soigneusement gardée pour seulement 1 dollar :-)

Ce marché est situé à environ 2 km à l'extérieur de la ville. J'ai d'ailleurs jardiné un peu avant de trouver la bonne direction ;-)

Marché aux petits animaux et marché classique, situés au centre de Saquisili. On y trouve des poules, des poussins, des cailles, des lapins, des "cuyes", qui sont des cochons d'Inde qui se mangent.
Et bien sûr des fruits et légumes, des petits stands de nourriture et tous les objets du quotidien, y compris des meubles!
Très typique également!
Comme je suis partie à 6h15 de ma chambre, le ventre vide, je me suis payé 5 œufs durs de caille pour 0,50$!
Comme je repasse ensuite par Lasso, j'ai laissé mes bagages à la chambre et je prendrai mon petit-déjeuner à mon retour du marché.

J'ai laissé tomber l'idée de visiter le Cotopaxi avec une voiture et un guide.
Même si je ne passe pas dans le parc national je vais quand même rouler sur ses flancs.
Et j'ai réservé 2h d'équitation à 13h à mon logement de ce soir :-)

En partant de Lasso, après deux tentatives vaines pour vérifier la pression de mes pneus (une fois le gars n'a pas réussi à trouver le bon embout, mais en tapant sur mes pneus il m'a dit que c'était OK ;-) et l'autre fois les employés m'ont dit qu'il fallait demander au chef "maestro", mais qui s'est avéré introuvable!), j'ai pris l'autoroute en direction de Machachi en devant m'acquitter du monstrueux péage de 0,20$ pour les motos! ;-)

Donc jusqu'à Machachi, tout allait bien, mais Tout Équateur m'avait prévenue qu'après, ça serait de la route empierrée :-(
Je n'imaginais pas que ça serait à ce point!!! Sur 19 km une grosse partie de ""route"" (chemin?) très grossièrement pavé avec des trous, des cailloux qui débordent, bref très remuant! Je m'accrochais fort au guidon pour que ça ne parte pas dans tous les sens, ça n'était pas le moment d'avoir envie de me gratter le nez ou de regarder le paysage car la moindre seconde d'inattention pouvait être fatale! Je me suis fait quelques frayeurs! 
Et aussi quand la route empierrée est devenue une piste avec des cailloux, ce qui finalement était pire car les roues de la moto glissaient sur les cailloux "volants" alors qu'au moins les pavés étaient relativement fixes!
Selon l'état de la route je roulais entre 10 et 20 km/h et je voyais ma large marge de sécurité se rapetisser et je me rapprochais de l'heure fatidique de 13h, heure à laquelle j'avais réservé 2h d'équitation à mon logement...
En plus comme il est installé au milieu de nulle part j'avais rentré 2 possibilités dans mon GPS et je ne savais pas laquelle était la bonne ( 2 ou 3 km d'écart entre les deux, ce qui est énorme quand on galère :-D)!
A un moment, arrivant à la hauteur de l'hôtel El Porvenir (très beau et très cher, pas dans mes moyens!), j'y suis allée pour leur demander si j'étais dans la bonne direction.
Hôtel classe oblige, le personnel parlait anglais et ils ont pu me confirmer que j'étais sur la bonne route, et même m'expliquer le trajet (misère, encore environ 8 km :-()! Sauf qu'il m'a dit que quand j'arrivais à l'entrée nord du parc du Cotopaxi je devais prendre à gauche et là je lui ai dit mais les motos sont interdites?!
Elle m'a dit que ce n'était pas grave que ça irait quand même, aglups, je me voyais déjà être refoulée à l'entrée du parc et devant refaire tout le chemin inverse! ;-(
En fait j'ai compris en arrivant au niveau de l'entrée nord: la route du parc partait à droite et la route pour mon hostal partait à gauche AVANT d'entrer dans le parc, ouf!
En plus la bonne nouvelle, c'est que je voyais qu'un des deux endroits que j'avais rentré dans mon GPS était le bon, finalement je ne m'étais pas si mal débrouillée!
Au passage, pas la moindre indication, le moindre panneau pour indiquer mon hostal, sauf à partir de l'entrée nord du parc, mais il fallait déjà arriver jusque-là!
Donc j'étais enfin rassurée sur la bonne direction mais quand même encore bien angoissée avec la mauvaise piste, donc j'ai été vraiment contente quand j'ai vu le panneau indiquant mon hostal. 

Et là, j'ai adoré l'endroit, perdu au milieu du paramo, avec vue sur le Cotopaxi ( qui culmine à 5897m! )! Le logement ( Mauca Pedregal ) est absolument génial, rustique et magique, dans un endroit de rêve, les mots me manquent, sauf qu'il y avait beaucoup de nuages et maintenant il tombe des cordes, mais je n'ai pas eu une goutte de pluie moi-même sur la route, ouf :-D  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotopaxi

Et concernant le fait que l'entrée au parc est interdit aux motos, comme je suis une nana qui cherche toujours à positiver je me suis fais la remarque que si tout le trajet que j'avais prévu de faire dans le parc était de ce tonneau-là, j'étais bien soulagée de n'avoir finalement pas eu le droit de le faire!
19 km c'était le maximum que je pouvais faire, les pauvres petits muscles de mes bras et mon dos m'en veulent encore!!! 
Comme disait la pub "je ne ferais pas ça tous les jours!" ;-)

J'ai eu le temps de m'installer tranquillement dans ma chambre et ensuite je suis partie pour faire mes deux heures d'équitation de rêve autour du Cotopaxi, voir les photos :-))))
Mon seul regret durant ces deux heures magiques c'est que la lumière était telle (très contrastée) que les photos ne rendent pas du tout ce que mes yeux ont réellement vu!
25$ les deux heures, cool :-)

A mon retour, après un petit comatage dans ma chambre, je suis descendue pour prendre le dîner ( 30$ la chambre en demi-pension :-) ) 

Je pense que je n'ai jamais mangé de poisson aussi frais de ma vie, puisque l'employée a été pêcher la truite devant moi, avant de me le servir en filets:-)) Dîner simple et délicieux, dégusté à côté d'un feu de cheminée et en face du lac où a été pêchée la truite...Le tout à 3500m d'altitude, what else? :-)

Comme souvent, ma chambre est glaciale. Je la réchauffe comme je peux avec un petit radiateur d'appoint antique et vénérable, mais en fait, après une bonne douche chaude, je ne grelotte plus de froid! Je me couche tôt car demain, réveil à 5h30 car j'ai demandé mon pdj à 6h! 










































Vue sur le Cotopaxi depuis ma chambre :-)






 
















2 commentaires:

  1. Très cochonnes tes photos du marché 🤣 Superbe balade à cheval dans ce décor de carte postale 👍✌️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-DDD
      Oui,la balade à cheval, ça faisait très "pampa"!

      Supprimer