lundi 12 mars 2012

WE en Seine Maritime, suite et fin



Journée du dimanche.

 Au réveil, un œil par le hublot de mon alcôve me fait découvrir un brouillard épais n'encourageant pas à sortir...mais quand même à faire quelques photos ;-)





On prend donc notre temps pour un copieux PDJ, puis on se met à ranger et nettoyer la roulotte ( nous n'avons pas pris l'option ménage de fin de séjour! ), mais il faut avouer qu'un séjour de deux nuits ne l'a guère salie.
Bonne nouvelle, après PDJ et rangement, le soleil fait une belle apparition, ce qui me permet de prendre la roulotte de l'extérieur sous un jour plus riant que la veille!



















Christian veut en profiter pour que je prenne une photo de lui devant la roulotte pour l'envoyer à sa mère, mais on frôle le drame : un bon gros bourdon a élu domicile sur son épaule! Heureusement, il m'apprend qu'un bourdon, ça ne pique pas, ouf!
Mais au fait, avais-je bien reconnu un bourdon? 



Pendant qu'il termine de balayer la roulotte ( merci Xtian! ) je vais promptement chez le propriétaire pour solliciter encore son Wifi pour mettre à jour mon blog ( donc le post d'hier samedi ), mais comme il doit partir déjeuner chez des amis, je dois faire vite et je n'ai pas le temps d'insérer toutes les photos que je voudrais ( je devrais rectifier ça cet après-midi... )
A 12h30, nous prenons la route sous un franc soleil :o)

Le RB n'étant pas encore vraiment bien établi, j'ai profité d'une pause-café à la terrasse d'un bar pour le peaufiner. En fait, ma tactique cette fois-ci était d'intégrer des sites qui m'avaient plûs dans le magazine "Détours en France" sur la Normandie, plus un bac sur la Seine, et d'essayer autant que possible de relier tout ça par des routes "vertes" Michelin.
On devait traverser avec le bac de Duclair ( le seul des trois bacs de ce coin qu'on n'avait encore jamais pris ), hélas quand nous nous sommes installés derrière les 2 ou 3 voitures du parking, un des automobilistes, qui avait été voir le panneau d'information,



nous a dit que le service était arrêté pour toute la journée :-/ ( un autre panneau, plus loin, nous a fait soupçonner que c'était à cause des fortes marées )
On a donc longé la Seine jusqu'au suivant, qu'on connaissait, au Mesnil sous Jumièges, où on est arrivés au moment où le bac embarquait des véhicules. Hélas, il a été complet avant qu'arrive notre tour, et nous avons dû attendre qu'il fasse son A/R ( guère plus de 6/7mn! ) pour embarquer à notre tour.





Ensuite nous avons roulé sur de jolies petites routes serpentant entre les boucles de la Seine, dans des paysages bucoliques très normands.



En arrivant à la Bouille ( où se trouve le 3ème bac, mais que nous n'avons pas pris ), j'ai aperçu du coin de l’œil sur ma droite, au bout d'une courte ruelle, une petite place avec des maisons à colombages qui étaient fort jolies. Ni une ni d'eux, j'ai prévenu Christian via l'intercom que j'allais tourner un peu plus loin pour voir de quoi il retournait. Et ça nous a permis de découvrir le charmant village de La Bouille, plein de boutiques d'artistes ( peintres, sculpteurs... ) Sur la placette entrevue, une crêperie nous tendait ses bras, et comme il était 15h passées et qu'on n'avait pas déjeuné, on s'y est installés, en terrasse ( mais il faisait quand même bien frais! ) pour déguster des crêpes.



Un fois rassasiés, on s'est baladé dans quelques ruelles aux maisons anciennes, belle découverte alors que nous avions déjà pris le bac à cet endroit sans faire attention au centre du village!











Nous avons même passé quelques minutes ( notre "sens artistique" ne nous en a pas réclamé plus ;-) ) dans une exposition de sculpteurs ( située dans un grenier à sel du XVIème siècle )



où malgré mon tour rapide, j'ai décidé de voter  ( formulaire à cocher à la sortie de l'expo ) pour le sculpteur qui a fait ça :



Retour aux motos pour continuer la balade qui, hasard du Road-Book, nous a fait passer par les ruines du château de Robert le Diable.



 C'est un château que j'ai entraperçu de nombreuses fois depuis l'A13, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de voir de plus près ( Christian si, avec un moto-club, il y a longtemps, mais en fait à l'époque il était fermé et ils ne l'avaient vu que de l'extérieur )
On y est donc montés et pendant que je prenais des photos ( dommage que le temps soit revenu à la grisaille ),








Christian lisait les panneaux explicatifs... ce qui est un schéma assez fréquent quand on visite un monument ensemble, à chacun sa tâche ;-D






Continuation vers Orival et ses falaises ( en direction d'Oissel ), avec la route qui les longe qui ressemble furieusement à celle qui part de la Roche-Guyon vers Vétheuil...en un peu moins joli, d'après Christian, au niveau des maisons. Heureusement, le soleil est un peu revenu pour mes photos :o)












Après avoir vu ce WE des tas de vaches, ânes, moutons, poules, chèvres, bisons, chevaux et poneys, cette fois, nous avons eu droit à une sorte d'auroch aux très longues cornes ( peut-être un watusi? http://fr.wikipedia.org/wiki/Watusi )  et à quelques lamas, au milieu d'autres chevaux.






Quelques kilomètres plus tard, il était temps de reprendre l'autoroute pour rentrer.
Pour étoffer ma collection de photos de moi sur des motos de police du monde entier, et comme je pense rarement à demander en France ( les motards de la police française me sembleraient-ils moins abordables que ceux des autres pays? o;-) ), j'ai tenté ma chance, collection de photos en main pour mieux convaincre ( tjs à portée de main dans ma carte grise de moto! ), avec un policier en FJR à la sortie d'un péage. Il n'a même pas jeté un oeil à ma collection :-/ mais a dit oui tout de suite, sans réticence! Au point que, comme il n'était pas juste à côté de sa moto quand je lui ai demandé, j'ai préféré attendre qu'il y revienne pour avoir confirmation, au cas où il n'aurait pas bien compris que je voulais monter dessus, pas juste poser à côté : et bien oui, il avait bien compris!



Le WE se terminait bien :o)



2 commentaires:

  1. Les cornes de cette grosses vache ( ce n'est pas une injure ! ) font en effet fortement penser à un watusi.
    J'en ai mis plusieurs photos prise au parc de la tête d'or ( à Lyon ) sur mon blog: http://zoo-tete-or.blogspot.fr/2009/11/les-watusis-4.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, en effet, ça a clairement l'air d'être le même animal!

    RépondreSupprimer