vendredi 29 juin 2012

Lundi 11 juin, nord du Peak District


Après un copieux mais trop salé breakfast dans la belle salle des petits-déjeuners de notre B&B, nous sommes partis pour une journée de balade en boucle dans le nord du Peak District ( nous relogions au même endroit le soir )

1ère étape à Chatsworth House, juste pour voir les extérieurs du château, la visite étant trop chère à notre goût ! Là encore, comme partout dans le coin, les moutons sont rois !

http://www.chatsworth.org/

Nous avons ensuite fait un arrêt dans le joli village d'Ashford on the Water

http://www.derbyshireuk.net/ashford.html

où nous avons vu 3 « décorations de puits » ( well's dressing, une coutume du coin datant d'il y a plusieurs siècles et consistant à créer des tableaux éphémères en fleurs, feuilles, graines et autres matières naturelles et à les exposer près des puits des villages )

Vous pouvez voir plein d'exemples sur ce site : 

http://www.welldressing.com/photo.php?year=2012&id=3

Hélas, c'était la fin de la durée de vie des tableaux de ce village et des gens étaient en train de les nettoyer pour les remiser pour l'année prochaine, mais heureusement, le 3ème, sur le thème du Titanic, était encore entier :-)

Juste à côté du puits, j'ai repéré un hôtel très cosy où j'ai offert un café à Francis. C'est bon, de temps en temps, de faire une pause dans un endroit chic :-)


Une autre particularité de ce village était un beau vieux pont flanqué d'un enclos en pierres où on amenait les moutons pour les laver dans la rivière !

Passage par un autre village, Monyash, également réputé pour ses « well's dressings », où là encore, pas trop de chance, le tableau ( de la reine, Jubilée oblige ! ) était déjà bien défraîchi.

Changement de genre en arrivant à Buxton où nous avons fait quelques photos des thermes du « Crescent », actuellement en rénovation :


En ressortant de la ville de Buxton, nous sommes vite retombés sur nos moutons et paysages verdoyants habituels mais dont on ne se lasse pas, coupés par des vues sur de jolies petites péniches « so british » ( tu te rappelles, maman, lorsque nous avons bu un tea dans l'une d'elle lors de notre voyage dans le Kent ? ) installées sur un canal « voie de garage » ( fermé à un bout ! )

Sur une des nombreuses collines que nous parcourions, nous avons vu un parapentiste qui tentait de faire prendre le vent à sa « voile », sans succès durant le temps où nous l'avons observé. Pourtant, un de ses collègues était bien en vol, lui. J'ai voulu aller lui donner des conseils, mais Francis m'a retenue ;-))
C'est peu après que nous avons passé le marvelous Winnats Pass,

 http://peakdistrict.nationaltrust.org.uk/winnats-pass

un col entre des montagnes aux flancs abrupts ( d'ailleurs la descente était à 20%, et ça n'était pas la première fois de notre séjour ! ) qui, contrairement à ce que je connais, par exemple dans les Alpes, étaient recouverts d'une herbe bien grasse d'un vert éclatant, c'était surprenant et superbe, dans ce décor qui aurait « dû » être plus austère, un grand souvenir qui hélas ne rend pas comme je le voudrais sur les photos :-/
Comme le milieu de l'après-midi était là ( 16h passées ), la faim a commencé à se faire sentir et à Castleton, nous avons fait une pause soupe, toasted sandwiches, paninis et autre clotted cream tea ( euh, tout ça, mais pour nous deux, hein, pas chacun ;-) ) dans le mignon « Cinnamon Bear Coffee Shop »


Comme Francis avait noté que ce jour-là ( à 17h ), il y avait un match de l'Euro 2012 de la France contre l'Angleterre ( !! ), nous tenions à le voir dans un pub, pour l'ambiance, et nous avons demandé conseil à une des serveuse du coffee-shop qui nous a envoyés deux pubs plus loin, à la belle « Ye Olde Cheshire Cheese Inn » où il y avait plusieurs écrans de télé.
Nous sommes arrivés 1/2h après le début du match et nous avons loupé de peu le premier but...anglais ! Devant nos cidres à la pression et à côté d'un faux feu de cheminée au gaz, nous avons regardé la fin du match et rapidement, un but égalisateur est arrivé. Hélas, Francis, parti aux toilettes, l'a loupé, et quand j'ai crié de joie, j'ai vu quelques regards étonnés autour de moi et l'info s'est répandue comme une trainée de poudre comme quoi il y avait deux frenchies dans le pub ;-) Mais pas la moindre animosité, un gars est même venu me dire que c'était un beau match et que les français jouaient bien, ouf !
A la fin du match, correspondant étrangement à la fin de nos verres ;-) nous sommes repartis en direction de notre beau B&B ( belle chambre moderne et nickel mais un peu petite )
En cours de route, nous avons vu une étrange rôtissoire à mouton verticale, dont l'usage existe depuis 1951 dans ce village et qui sert le jour du Carnaval !
Comme nous avions mangé tardivement, en arrivant à Chesterfield, nous n'avions pas faim donc j'ai juste acheté un pinte de lait dans un épicerie et nous nous sommes couchés après l'avoir partagée !
 

Salle des PDJ chez Anis louis

Francis tente les veggie sausages ;-)

Chatsworth House








Well dressing à Ashford on the Water

Well dressing à Ashford on the Water

Riverside House Hotel

Riverside House Hotel





Well dressing à Ashford on the Water


Well dressing à Ashford on the Water



The Crescent à Buxton













Winnats Pass

Winnats Pass

Winnats Pass

Winnats Pass






La fameuse clotted cream que j'adoooore ;-)


Ye Olde Cheshire Cheese Inn

Ye Olde Cheshire Cheese Inn




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire