lundi 17 octobre 2016

Une semaine en Crète en octobre 2016, 7 octobre : monastère de Savathianon, Arolithos Cretan Village

Bon, je venais à peine de finir laborieusement mon blog sur le Pérou, que je repartais pour une semaine en Crète ( je n'ai pas une vie facile! ;-) )
Cette fois, ça s'est fait de manière largement improvisée, car je n'ai décidé de ces petites vacances "RTT" qu'une dizaine de jours avant le départ! ( Parce que je savais que je ne pourrais pas reprendre de vacances en novembre et décembre )
Donc à part le vol A/R, la location de la voiture ( location de moto bien trop chère pour mon petit budget! ) et les première et dernière nuits, je n'ai pas préparé grand-chose.
J'ai acheté un Guide du Routard et un Cartoville qq jours avant le départ.
La vue "synthétique" du Cartoville m'a aidée à choisir le côté ouest de l'île ( trop grande pour être visitée en entier en une semaine ), où je prévois de tourner principalement dans les montagnes, un peu en bord de mer et de voir quelques monastères ( pas de sites archéologiques, ça n'est pas mon truc ).
J'ai aussi eu envie de prendre mon temps, donc j'ai fait un road-book avec peu de km par jour.
Voilà, mon voyage est résumé et je vais maintenant faire place aux photos, jour par jour, avec peu de texte : je ne me suis pas encore remise du temps que m'a pris mon blog Pérou! ;-) 
 Ah, si, un dernier commentaire sur la location de ma voiture ( j'ai signé avec un intermédiaire, mais au final, c'était Hertz ) : j'ai dû me bagarrer avec les nanas qui donnaient les voitures à l'aéroport car elles m'ont donné successivement DEUX Aygo dont la climatisation ne fonctionnait pas ( plus de gaz frigorigène dedans, et pas rechargé )!
Comme je commençais à alerter un peu trop à leur goût tous les clients qui arrivaient, pour les prévenir d'essayer la clim avant de partir, car elle ne fonctionnait pas dans plusieurs voitures, elles ont fini par craquer et me fournir enfin une C1 avec clim en état de fonctionnement! GRR, je hais les sociétés de location de voitures :-(
Pour précision : la météo prévoyait une température de 30° pour toute la semaine, ça n'est donc pas anodin, surtout pour moi qui n'aime pas la chaleur ( je pensais être tranquille en octobre, car la moyenne normale était de 25°, mais ils ont eu un début d'automne particulièrement chaud, pas de chance! ) et j'ai en effet bien utilisé la clim durant tout mon périple!
Allez, c'est parti, je me dirige vers le monastère de Savathianon, sur les hauteurs donnant sur Héraklion.
La route pour y aller :










































Le monastère de Savathianon :































































Je redescends ensuite en direction d'Héraklion,











Ruches, Crète


pour tourner ensuite vers l'ouest et l'hôtel "Arolithos Cretan Village" près de Tilisos ( ou Tilissos, ou Tylissos... ).
En fait, c'est la copie d'un village crétois typique ( mais construit en vraies pierres du pays! )  créé en 1980 pour en faire un hôtel ( chaque maison comporte quelques chambres ) avec des activités dans d'autres maisons comme des brodeuses, une forge, des ateliers d'artistes sur céramiques, poteries, etc.
Personnellement, je trouve ça hyper mignon, on se croirait vraiment dans un vrai village ancien, avec sa place typique ombragée par des platanes, ses chats, ses escaliers, son restaurant-terrasse...
Ils ont en plus rajouté une magnifique piscine ( dont j'ai bien profité! ) avec vue sur la plaine et Héraklion, bref, hors-saison en tous cas, c'est extrêmement agréable!
Cerise sur le gâteau, ma chambre m'a coûté 28,70€, pdj compris ( et wifi à la réception, au restaurant, à la piscine )!!
Je vous laisse juger avec les photos :








































































Comme il était encore tôt, je suis repartie me balader dans les environs et j'ai décidé de suivre un fléchage en direction d'une ferme d'escargots ( malgré une mauvaise piste ). Bon feeling : je suis tombée sur un couple d'éleveurs vraiment sympa, qui après m'avoir expliqué comment se faisait l'élevage des escargots ( qu'ils vendent vivants dans les magasins du coin, et les clients les cuisinent eux-même ), m'a proposé d'en manger : avec plaisir!
J'ai eu droit à un vrai repas, avec escargots revenus à la poêle à l'huile d'olive avec des herbes, salade grecque avec feta ( d'habitude je ne suis pas fan de la feta, que je trouve trop salée, là, elle était "fraîche" et donc pas trop salée :-) ), verre de vin blanc, raisins au sirop maison, et raki maison aussi, bref, une vraie bonne surprise!








Oeufs d'escargots







La fourchette à escargots "brevetée" ;-)


















Quand j'ai demandé, après avoir bien discuté avec eux, combien je devais, ils m'ont dit que je n'avais qu'à donner ce que je voulais ( la visite de l'élevage était gratuite, en plus! )! J'ai proposé 10€ et ils ont semblé tout à fait satisfaits du prix, et moi aussi, donc un bon deal gagnant-gagnant!
Ils cultivent aussi des oignons nouveaux, qu'ils mettaient en bottes pendant que je mangeais.



Une adresse à visiter absolument si vous aimez les escargots!
Bien fléché dans Tylisos ( attention, piste sur 600 m environ )

Tilissos Snail Farm sur Facebook.

Retour à mon village-hôtel où après une pause, j'ai été au restaurant manger de l'agneau cuit au four, pas mal, mais un peu trop salé à mon goût.
Mais à mon grand étonnement, ils ne proposaient pas de vin rouge, alors qu'il y en a beaucoup en Crète!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire