vendredi 12 août 2016

Irlande 19 juin, de Killybegs à Glenties avec balade agitée en bateau au pied des falaises de Slieve League



Nous, nous remontons la WAW du sud au nord!


Après un pdj continental au Ritz, nous continuons notre périple sur la WAW, hélas toujours sous un ciel bien gris, voire pluvieux de temps en temps :-(
Dommage car c'est vraiment une partie de la côte irlandaise que j'aime beaucoup. Je me console en me disant que je l'ai déjà vue sous le soleil d'autres fois...
Bon, vous en aurez quand même un aperçu avec ces quelques photos...



















Une drôle de rencontre : un rassemblement de peluches sur une aire de pique-nique! : 



















 Le plafond est bas mais le charme irlandais persiste! 
 















Nous arrivons en vue du port de Teelin sous des trombes d'eau!























Il y a plusieurs mois, nous avons réservé une croisière d'1h30 en bateau avec Paddy Byrne  ( motard ex Virago qui vient de s'acheter une Bandit 12 ) et son Nuala Star, au pied des falaises de Slieve League, qui comprend, pour ceux qui le veulent, une plongée dans l'Atlantique depuis le bateau :-)
Je suis déjà montée plusieurs fois au point de vue "terrestre" donnant sur ces très hautes falaises ( dont une fois avec Francis ), mais ce sera une première pour nous deux de les contempler depuis le bas, en bateau :-)
Paddy est en pleine discussion avec d'autres patrons de bateaux quand nous arrivons. Il nous reçoit cordialement et nous explique que les autres se demandent s'ils vont sortir en mer, vue la météo exécrable.
Devant nos mines déconfites, et malgré le groupe de gens prévus mais qui décident de reporter leur balade à un autre jour ( ce sont des locaux, c'est plus facile pour eux! ), il accepte quand même de nous emmener ( juste nous deux! ), trop sympa! Peut-être qu'il a eu pitié de ces motards trempés qui viennent de France et ont réservé cette balade depuis des mois? ;-)
Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un petit bateau, et pour moi, le mauvais temps signifiait juste qu'on recevrait de la pluie durant la balade, mais comme on était déjà full équipés avec nos tenues de pluie de moto ( déjà dégoulinantes! ), je me disais que ça n'était pas un problème. Et pour nager non plus : quand on est dans l'eau, on se fiche d'être mouillés par la pluie!  
J'avais oublié un tout petit détail : la mauvaise météo, en mer, ça signifie que le bateau est ballotté comme un bouchon...et que ça donne le mal de mer! Aglups :-/
Voici quelques mauvaises photos du bateau, pleines de buée et de gouttes de pluie ;-D






































Le vieux loup de mer Paddy Byrne

Très rapidement, Francis a été malade et s'est souvent penché par dessus le bastingage...euh...pour contempler les grosses vagues, on va dire ;-)



J'ai bien tenu le coup en gardant fixement les yeux sur l'horizon ( je ne sais pas si c'est une méthode connue, mais je l'ai fait d'instinct et ça a bien marché )...horizon bien bouché qui fait qu'on n'a guère vu les falaises!
Mais les situations un peu extrêmes sont aussi un peu "exaltantes", non? ;-)
D'autant plus que nous nous sentions en parfaite sécurité avec ce vieux loup de mer qu'est Paddy, et malgré les mouvements énormes du bateau sur l'océan déchaîné ;-)
Une mauvaise vidéo là, qui donne un peu une idée du truc :

https://www.youtube.com/watch?v=GwfEY71PUrY

Francis continue hélas à vomir tout son porridge du matin dans l'Atlantique...et même plus :-( 

Nous arrivons dans une partie légèrement plus à l'abri de la grosse houle où Paddy nous dit que ceux qui le veulent peuvent se baigner, autant dire: moi, qui attendais ça avec impatience depuis des semaines :-)
Francis, même s'il n'avait pas été malade, ne voulait pas se baigner dans les eaux froides de l'Atlantique!
Paddy me propose une combinaison de plongée tout en me disant que je peux y aller sans, donc je ne me suis pas embêtée avec un enfilage fastidieux...
Oh pétard!! Le choc en sautant dans l'eau glaciale, malgré le seau dont m'avait arrosé Paddy avant! Heureusement que je ne suis pas cardiaque, car c'était très dur!!! Si l'eau dans laquelle j'ai nagé avec des phoques au Pérou était bien à 15¤ comme annoncée, celle-là devait être dans les 10-12 maxi!! Aglagla!
Mais bon, comme d'hab, au bout de 5 mn dedans, elle est toujours froide mais ça devient supportable!
J'ai vu que Paddy s'était mis en short mais comme il ne se décide pas à sauter, je suppose qu'il était juste en tenue pour venir à mon secours en cas de problème...
En fait non : il s'est donné comme règle de toujours se mettre à l'eau quand ses clients s'y mettaient ( même un(e) seul(e)), sympa!
Et très courageux de sa part car il ne sait pas nager et reste donc accroché à l'échelle!
J'ai bien apprécié l'attention alors que j'étais seule à me baigner, et on a immortalisé ça quand je suis sortie à mon tour!
Merci aussi à Francis d'avoir réussi à prendre qq photos malgré son état nauséeux!

C'est par cette ouverture qu'on saute dans l'eau!


Paddy et moi près des Sleave League

















Donc finalement, j'ai été enchantée de ma sortie en mer même si, pendant que je me séchais et me rhabillais dans le bas de la cabine, et n'ayant plus l'horizon à portée de regard pour me maintenir "en état", j'ai aussi dû foncer vers le bastingage, une jambe de jean pas encore enfilée, et un pied nu alors que l'autre était botté :-D... pour vomir à mon tour!!
Quand je vous disais que ça remuait bien! 
A tel point que même Paddy, qui était descendu dans le même coin que moi pour se changer après moi...est remonté aussi en catastrophe, nu, (en s'excusant un peu :-D) pour terminer de s'habiller dans le haut de la cabine pour ne pas vomir lui aussi!
A priori, ce "fond de cale" n'est pas l'endroit idéal quand la mer est mauvaise! :-D
On n'a pas vu grand chose des falaises (à cause du mauvais temps du tangage du bateau!) mais ça m'a bien plu de barboter au pied des falaises dans une mer un peu agitée, "ça fait des souvenirs" :-)



Bon, Francis a clairement moins apprécié la balade, il était même encore malade après, sur la moto, le pauvre :-(
Il faudra qu'on y revienne quand il fera meilleur :-)
Il tombe toujours des cordes ( ce sera notre journée la plus arrosée du séjour ) quand nous reprenons les motos et nous décidons de faire une pause dès que nous voyons un pub, en l'occurrence The Rusty Mackerel ( le maquereau rouillé! )

























Je me commande un irish stew ( plat emblématique d'Irlande, et pourtant ça devient rare d'en trouver dans les restos! )



 et une demie-pinte de cidre, mais Francis, toujours malade, ne peut rien avaler à part un thé et va encore vomir dans les toilettes du pub :-(
 Aucun de nos deux mobiles ne capte le moindre réseau, donc nous ne pouvons pas essayer d'appeler les quelques logements que nous avons sélectionnés ( pas de réservation à l'avance pour ce soir-là ).
Heureusement il y a un tout petit peu de wifi et j'arrive, après une tentative infructueuse, à réserver un logement à Glenties sur booking.com.
Il tombe toujours des seaux d'eau quand nous repartons, et il se passe alors une chose absolument exceptionnelle : je roule à moto en Irlande durant 1h30 d'affilée sans faire une seule photo ( et sur la WAW, en plus )! C'est pour vous dire comme ça tombe!
La pause suivante se fait à Ardara, au fameux Nancy's Pub.
Une "institution"...qui m'a pourtant un peu déçue niveau nourriture. Chowder trop salée et huîtres trop "iodées"!
Mais la déco n'a pas changé et la vue sur le jardin verdoyant ( et dégoulinant ;-) ) est bien agréable!





























Nous reprenons la route pour arriver à notre étape du soir, Glenties, au Avalon House B&B, où nous sommes accueillis chaleureusement par le maître de maison avec force thé et pain maison beurré :-)







Chambre twin avec salle de bain commune ( avec une baignoire et une douche séparée ) pour 70€. Donc pas notre meilleur rapport "prestations/prix" mais le monsieur est bien cordial.




Comme nous n'avons guère faim, ni envie de ressortir sous la pluie, nous n'irons pas au resto ce soir-là, je me contenterai de manger une partie du lard italien acheté à Strandhill ( avec du soda bread récupéré chez Nancy's ),



et Francis, avec son estomac pas complètement remis de la balade en bateau, aura été assez calé avec le pain maison servi par notre hôte un peu plus tôt et se contentera de regarder un match de l'Euro à la télé ;-)

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire