mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, de Chiang Dao à Pai, 1er janvier 2023

Malgré mes craintes à cause des personnes qui dînaient dehors juste à côté de mon bungalow, ils n'ont pas fait trop de bruit, ni trop tard, j'ai donc passé une bonne nuit, à part un peu de bagarre avec quelques moustiques 🫤
En route, donc, avec un départ à la fraîche (18°❤️) pour faire une route pleine de virages, la preuve : en allumant mon GPS il m'a indiqué que ma destination, Pai, était à 55 km à vol d'oiseau, mais quand j'ai lancé la navigation il y avait en fait 131 km de route 😮
Peu de temps après le départ, j'ai fait un plein pour être tranquille pour la journée, même si j'aurais sans doute pu arriver à destination sans le faire...
Ça m'a permis de discuter avec un motard Thaïlandais qui avait une drôle de moto, une Honda 125 CT (?) donc j'ai adoré le look ! Il était tellement content que je l'aime tant qu'il m'a dit qu'on pouvait échanger nos motos si ça me disait et franchement, j'aurais bien aimé, même si j'aime beaucoup ma CB 300 !!
En fait c'est dommage, sur la photo il est devant le porte-bagage très particulier de cette moto qui lui donne un tel look !!
Environ 35 km après, sur la route qui retournait vers Chiang Mai, juste avant la bifurcation à droite vers la 1095 qui va à Pai, je suis tombée sur l'Airbus dont j'ai parlé précédemment dans la journée :
Excellent !!! 😁😊😄😃
Cette fois je prends mon petit-déjeuner dans un endroit plus qu'original : rien moins qu'un Airbus A 330!!❤️
Hier en venant de Chiang Mai j'avais vu du coin de l'oeil un gros avion de ligne installé à côté de la route, que j'avais pris en photo.
Aujourd'hui je suis repassée devant et ô étonnement, il s'agit d'un café & hôtel (Air Diamond) !!!
Ça tombe bien : comme je n'ai pas pris mon petit-déjeuner c'est une belle occasion de le faire en embarquant à bord 😄
On doit d'abord aller prendre une carte d'embarquement 😉 à une caisse au sol 😉, qui coûte 130 bahts (3,50€) et qui donne droit à la boisson de son choix, parmi une carte variée de cafés, mokas et autres chocolats à la Starbucks.
On passe ensuite au comptoir d'enregistrement où on annonce la boisson qu'on a choisi (j'ai pris un iced moccha, parce qu'il fait déjà 22°) et là, on peut monter à bord.
On tombe d'abord sur la cafétéria elle-même, où on donne son ticket et là on nous donne une petite plaquette électronique (comme dans certains restos de hamburgers à New York !) et on peut aller s'installer où on veut dans la cabine, en attendant que sa plaquette sonne.
Bien sûr avec mes goûts de luxe je n'ai pas hésité une seconde à m'installer dans un fauteuil de première classe 😄 (ce sont bien sûr des vrais fauteuils d'avion, même s'ils ont été disposés différemment pour les besoins du concept de café ! En plus, j'adore les couleurs!)
Pour ne pas faire que boire 😉 je me suis aussi pris un tiramisu à 95 bahts, donc 225 bahts (6,10€) au total pour mon petit-déjeuner, c'est pas donné, mais c'est pas tous les jours qu'on prend un A330, je ne regrette pas une seconde 😁
J'adore le concept 😍😍😍
Et en plus c'est délicieusement climatisé !
J'ai à peine eu le temps de faire quelques photos et d'ouvrir ma part de tiramisu que déjà ma petite plaquette électronique sonnait, vibrait et faisait de la lumière rouge pour me signaler que mon moka frappé était prêt, cool!
Si je n'avais pas autant de route à faire je m'y éterniserais des heures 😍
En redescendant de l'avion j'ai vu un groupe de motards en maxi-trails, qui venaient de Bangkok pour passer quelques jours dans la région.
Une des nanas du groupe m'a gentiment prise en photo devant leurs motos et l'Airbus 😊
Dès le début de la fameuse route 1095 dite "aux 1865 virages", le paysage est devenu vraiment joli avec plein de collines boisées très verdoyantes, et je me suis vraiment bien régalée avec toutes ses courbes et même quelques épingles à cheveux 😊
Voilà ce que j'en ai dit, sur le vif, en cours de route :
MAIS QUEL PIED CETTE ROUTE VERS PAI!!! 😍✌️❤️✌️😍🤩
Un vrai bonheur, je n'ai pas calculé, mais il y a des dizaines de kilomètres de virages dans la montagne, je n'ai pas vu un bout droit depuis l'Airbus A 330, un pur bonheur! En plus pour l'instant il n'y a pas "trop" de circulation, et comme la plupart du temps la route est à deux fois une voie, je n'ai plus trop à me soucier des trajectoires aléatoires des voitures (sauf bien sûr quand il y en a en face qui coupent le virage aveugle pour doubler, mais bon je m'habitue 🤣)
Ma brave CB300 me convient parfaitement pour ces routes, même si elle manque de temps en temps un peu de watts pour les côtes. Et pour les descentes je suis un peu trop sur les poignets, mais sinon c'est royal !
Je vois plein de deux-roues chargés de bagages et de tentes, c'est clair que je ne vais pas être seule à Pai 🤣
PS : Il y a 95 km entre l'Airbus A330, où j'ai bu un café, et Pai!
En cours de route j'ai fait une pause "double expresso" chez Lisu, un petit café à un point de vue.
La route montait et descendait, d'abord un col à 900m, une petite redescente, puis un col à plus de 1000 m, puis ça redescend encore un peu et le plus haut était à 1400 m 😊, vraiment une route géniale 😍
Je me suis arrêtée (comme des dizaines d'autres motos !) juste avant le pont du mémorial de Pai
https://vivre-en-thailande.com/pai-memorial-bridge/13959/, où je suis tombée sur des danseuses qui faisaient des acrobaties accrochées à une corde multicolore sur le pont, hélas je n'ai pu capter que les dernières secondes en vidéo...
Très joli vieux pont photogénique avec la rivière et les montagnes à côté 😍
Comme il y avait plein de boutiques, j'en ai profité pour m'acheter un autocollant qui va bien et un T-shirt de Pai!
C'est vraiment un coin très sympa, très bel environnement de montagne, je comprends l'engouement des gens pour ce coin!
Arrivée vers 14h30 à mon logement (Pai yard Guest House), un joli bungalow en bois (seulement 650 bahts et là, il y a T&C facilities !), je me suis débarrassée avec délice de mon sac polochon qui m'oblige à une grande gymnastique à chaque fois que je monte et que je descends de la moto 🙄 et je suis repartie me balader au centre-ville !
Donc c'est une petite ville hyper touristique mais agréable quand même avec tous ses bars, restos et autres boutiques !
Et sympathique aussi parce que j'ai réussi à avoir ma photo de moto de police 😉
YES!!! Même si j'avais déjà eu une photo de moto de police de Thaïlande il y a 4 ans, je suis quand même bien contente d'avoir récidivé cette année !
Même pas peur, je suis rentrée carrément dans la cour du poste de police de Pai, et en tournant dedans je suis tombée sur tout un tas de motos de police bien alignées, j'ai demandé à un policier et il m'a tout de suite dit oui, mais échaudée par ma tentative ratée à Chiang Rai, j'ai bien reprécisé une deuxième fois "avec moi sur la moto de police!", et le gars a confirmé, j'étais trop contente!!
Je n'ai même pas eu besoin de lui montrer ma collection!
Vous noterez le porte-matraque sur le côté 😁
J'ai repéré un resto dans le nom me plaisait bien Meets & Meats, je suis montée m'installer à l'étage, espérant y manger.
Hélas la partie restauration ne commençait qu'à 17h, donc après m'être reposée un moment, en bouquinant mes guides touristiques, je suis redescendue à ma moto pour aller voir le Wat Phra That Mae Yen, même si, ayant compris qu'il s'agissait du grand bouddha blanc que je voyais sur le flanc d'une colline, j'avais déjà compris que mon genou ne voudrait pas que j'y monte 😉
Mais bon je l'ai quand même aperçu depuis le bas de l'escalier, et ça m'a suffit, tant pis pour la vue sur la vallée 😉
Redescendue en ville, je commençais à avoir un petit creux (rien mangé depuis mon tiramisù du matin dans l'Airbus !) donc en passant devant un petit resto qui faisait des barbecues de cuisses de poulet et de lard, avec des odeurs qui devraient être interdites par la loi tellement ça sent bon et que ça pousse au crime 😁, j'ai décidé que ça serait là que je dînerais 😁
Mes trois petits plats plus une bouteille d'eau m'ont coûté 160 bahts, soit environ 4,30€, nettement moins que mon petit-déjeuner de luxe dans l'Airbus 😂
Vive Pai!
D'ailleurs ça me plaît tellement que j'ai décidé de rester une nuit de plus! Mais comme mon bungalow n'était pas dispo demain soir, j'ai choisi une chambre dans un autre logement que j'avais repéré lors de ma préparation, le Pai Flora Resort, qui a l'air très sympa aussi 😊
Et voilà, encore une belle journée en Thaïlande, je commence bien l'année 2023, et j'en profite pour vous en souhaiter une bonne aussi à tous!!