mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto : de Pai à Soppong ( Pang Mapha ), via Santichon, 3 janvier 2023

Après un petit-déjeuner pas cher à mon logement, direction un point de vue depuis les hauteurs du village chinois de Santichon, près de Pai.

Pour ceux qui auraient l'occasion d'y aller, je vous le conseille plutôt l'après-midi parce que là, la vue sur les montagnes est à contre-jour...

Donc "pour les yeux", toutes les nuances de bleu/vert des montagnes, un peu comme la "ligne bleue des Vosges", c'est très joli, mais photographiquement ça rend sans doute moins bien que l'après-midi.
Agréable pause thé chinois, village chinois oblige !
Ensuite je reprends la fameuse route 1095 et ses nombreux virages accompagnés de jolis paysages, tout ça sous un beau soleil mais pas trop chaud 😊 car on est en altitude : je passerai un col à plus de 1400 m.
À côté d'un checkpoint, joli temple où je surprendrai, en toute discrétion grâce à mon gros zoom, quelques moinillons à table.
Quand je suis loin et que je sais qu'ils ne me verront pas (et donc que ça ne les dérangera pas), je suis moins gênée pour prendre des photos "volées"...
Aujourd'hui mon étape était courte (dans les 70 km) car je voulais visiter la grotte Nam Lod.
Je suis donc arrivée en début d'après-midi à mon joli chalet blanc à Pang Mapha (ex Soppong, et qui reste Soppong dans mon esprit parce que quand j'ai fait ma préparation, j'utilisais ce nom! Et je crois que pas mal d'autochtones l'utilisent aussi encore)
Parmi les trois logements que j'avais repérés dans mes goûts et prix dans cette ville lors de ma préparation, il n'en restait qu'un seul de dispo pour ce soir, la Jungle Guest House.
Ça tombe bien je suis enchantée de mon petit chalet blanc avec terrasse, avec une vue sur une forêt luxuriante, et ô luxe suprême pour moi, c'est le premier logement en Thailande où je tombe sur un lit dont le matelas est relativement moelleux, ouf ça va faire du bien à mon dos 😁
Salle de bain sobre mais j'aime beaucoup les dalles en pierre noire et autre petit luxe : j'ai une douche séparée (mur), ce qui n'est pas fréquent dans cette gamme de prix ! D'habitude j'arrosais toute la salle de bain en prenant ma douche et donc je pataugeais dedans à chaque fois que j'allais au lavabo ou aux toilettes 😉
La chambre est vaste et parquetée et il y a un petit effort avec du papier peint aux murs 😊
Donc un très bon rapport qualité-prix car ça ne coûte que 630 bahts (précisément 17,18€ sur mon relevé au Max!) 😊
En plus Da la patronne m'a accueillie chaleureusement.
Et sur les conseils d'une personne sur Facebook qui est déjà venue ici, je ne vais pas hésiter à profiter de la cuisine de Da ce soir 👍
C'est bien agréable de pouvoir manger sur place, même si le marché de la ville, avec ses petits stands de nourriture, est à 300 m d'ici, mais comme on est sur les hauteurs, la remontée depuis le marché doit être difficile à pied 😁
Bref une adresse que je conseille !
Comme j'étais arrivée tôt, j'avais tout mon temps pour aller visiter la grotte, qui était l'activité principale du jour : Lod Cave, ou la grotte de Tham Lot, ou Nam Lod, bref pas mal d'orthographes possibles 😉
J'avais prévu de visiter ces grottes mais bien sûr je savais que ça allait être très difficile pour mon genou, donc vous ne verrez pas beaucoup de stalagmites ni de stalactites parce que comme pour monter dans les trois différentes grottes il fallait se hisser en haut d'escaliers aux nombreuses marches, et comme il y avait déjà un trajet assez long à pied pour arriver jusqu'à la grotte, j'ai décidé de me faire plaisir en ne prenant que ce qui m'intéressait vraiment dans cette grotte : la balade sur un radeau en bambou qui navigue sur une rivière (la rivière Lang, d'ailleurs!) 😁 dans une grande grotte qui mène aux autres grottes (mais par des escaliers, vous suivez ?)!
Donc ceux qui connaissent la grotte (spécial attention à Annie Donadio 😉😉) seront déçus car on ne voit pas les trois différentes grottes, mais quand la guide m'a montré les escaliers qui montaient vers chacune d'elles en me disant que ça continuait même au-delà de ce que je voyais, j'ai clairement su que mon genou ne serait pas d'accord 😁
J'ai donc fait une balade en radeau en bambou qui m'a coûté plutôt cher puisque d'une part n'ayant pas envie de quémander auprès d'autres touristes pour partager leur tour, et d'autre part parce que je n'ai fait que le tour en bateau et pas les grottes, j'ai quand même payé la grosse somme de 600 bahts, qui est un forfait pour 3 personnes avec un guide et le pilote (?) du radeau pour voir l'ensemble!
Mais bon, j'ai signé en toute connaissance de cause, et je suis ravie par mon aller-retour sur le radeau dans la grande grotte principale. En plus je me suis bien amusée à donner de la nourriture aux poissons, une chose qui se fait beaucoup ici sur les sites touristiques. Je ne sais pas ce que c'est comme poissons, peut-être des poissons-chats puisque j'ai vu qu'ils avaient des moustaches 😉 mais en tout cas ils sont énormes et ont bien compris où se trouvait la nourriture, donc ils longent les radeaux en permanence 😁
D'avance toute mes excuses pour les photos qui sont assez catastrophiques mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu : la grotte n'est pas éclairée, il n'y a que les lampes des guides qui donnent une petite lumière !
Tiens d'ailleurs j'ai oublié de demander à ma guide comment fonctionnait sa lampe, qu'elle devait "pomper" de nombreuses fois avant qu'elle fonctionne bien? 🤔
En retournant au parking j'ai vu plein de belles Honda CB500X, comme j'en vois plein tous les jours, surtout depuis que je suis sur le Mae Hong Son Loop, sûrement beaucoup de motos de location mais aussi des Thaïlandais qui ont l'air d'apprécier la bête ! Et j'avoue que je la trouve bien jolie et que j'en aurai bien loué une si mes pieds avaient touché par terre 😂
De retour à Soppong, j'ai eu un petit creux donc j'ai pris à un stand à une demoiselle un beau morceau de porc qu'elle venait de griller au barbecue, elle me l'a taillé en lamelles et mis dans un petit sachet. Pour boire avec ça j'ai été au Seven Eleven où j'ai été aussi surprise que ravie de voir qu'il vendait des petites bouteilles de lait frais, je sens que je vais souvent en prendre pendant les prochaines semaines !! Je n'aurais pas imaginé une telle facilité à trouver du lait frais en Thaïlande ! Au début je l'ai acheté en ayant un petit doute, je me demandais si ça n'était pas plutôt un yaourt à boire 😂
C'est à ce moment-là que j'ai croisé la propriétaire de la Jungle Guest House qui m'a fait un petit coucou, le Monde, enfin, Soppong, est petit 😁
Comme je passais devant un garage de réparation de scooters et motos, comme j'avais eu quelques zones bien poussiéreuses sur ma route de temps en temps depuis quelques jours, je leur ai demandé s'ils pouvaient me graisser ma chaîne et ils l'ont fait gentiment, immédiatement, et non pas voulu que je les paie 😮 Trop gentils!
Il me semble que je dois avoir fait environ dans les 800 km depuis le départ.
Retour à mon chalet, sweet chalet, pour me doucher et me poser une paire d'heures afin de trier mes photos et de faire mes comptes rendus du jour !
Maintenant il est temps que j'aille goûter à la cuisine de Da!

Arrivée à la Nam Lod Cave :

ma guide

Bon alors pour l'instant, et de très loin, mon meilleur plat thaïlandais!! Un red curry au lait de coco au poulet et avec plein de délicieux légumes croquants et savoureux 😍
Da m'a proposé de me le faire "moyennement épicé", ce que j'ai accepté, et c'est juste parfait, piquant mais pas trop!
Quand je la reverrai je lui demanderai confirmation pour savoir si le restaurant est ouvert à tous ou seulement aux hôtes (et je mettrai un PS). Si c'est ouvert à tous, vous qui allez faire le Mae Hong Son Loop, vous passerez par ici, donc ne loupez pas ce petit restaurant de la Jungle Guest House 😍😍😍
Bon en plus de nuit avec le feu de bois, c'est juste magique 🤩
(...)
PS :Bon ben désolée pour vous mais cette pure merveille est réservée aux hôtes, je suis une privilégiée, Da m'a raconté qu'avant elle avait un restaurant avec beaucoup de tables, une très grande carte, qu'elle recevait des groupes et se tuait à la tâche du soir au matin, ce qui a fini par lui ruiner la santé, le dos, les bras, elle a dû arrêter 5 ans à cause de ça, donc maintenant elle ne veut plus retomber là-dedans, elle est très contente d'avoir juste ces quelques chalets et de nourrir ses hôtes, elle préfère nettement ce nouveau choix!
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire, venez loger chez elle pour savourer sa délicieuse cuisine !
Je vais clairement prendre mon petit-déjeuner ici demain matin 😁