mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, doi Suthep et marché Warorot, Chiang Mai, 30 décembre 2022

Ce matin, pour ma journée de rab à Chiang Mai, j'ai décidé de monter au sommet du doi (montagne, en thaïlandais) Suthep pour visiter le temple Wat Phratat Doi Suthep.
Il est situé à 16 km de mon hôtel, et culmine à un peu plus de 1000 mètres d'après mon GPS, donc comme Chiang Mai est environ à 320m d'altitude, il y a une belle route qui serpente en montant pour arriver jusque là-haut.
Très agréable à moto d'autant plus qu'elle est large, souvent à deux voies dans le sens de la montée, comme les cols que j'ai empruntés avant-hier.
Par contre la circulation dont je m'étais "plainte" hier se confirme, les voitures roulent vraiment très mal et en traversant d'une voie à l'autre, y compris sur la bande d'arrêt d'urgence, en fonction des virages et de leurs humeurs, ça enlève donc un peu du charme de la route, mais il faut dire que je n'ai pas forcément choisi le bon moment (fêtes de fin d'année, haute saison...) Et ça bouchonnait grave quelques centaines de mètres avant l'arrivée avec un joyeux fouillis de scooters essayant de zigzaguer entre les voitures, mais bon j'avoue que pour être au diapason j'ai fait un peu de même !
Le copain motard d'Alain qui m'avait mise en garde contre les scooters qui débouchaient à l'aveugle des petites "soi" m'avait aussi instamment conseillé de regarder souvent dans mes rétroviseurs. J'avoue que l'Européenne que je suis, malgré mes voyages un peu partout, s'était un peu demandé pourquoi : moi en France mes rétro je regarde dedans quand je dois tourner à gauche ou à droite.
Mais j'ai vite compris, c'est très simple : le danger peut venir de n'importe où, n'importe quand : de gauche, de droite, de devant, de derrière, il n'y a guère que du ciel qu'on ne se sente pas menacé 🤣
Donc je me suis vite remise en mode "Zouzoute, tu n'es plus chez toi" et c'est vrai que quand on regarde dans les rétros et qu'on voit un mec roulant sur son scooter en train de consulter son smartphone, tu te dis que oui, tu dois faire gaffe de tous les côtés 😂
Et bien évidemment, ça serait trop simple, il ne suffit pas de se dire bon bah alors je me mets bien à gauche tranquillement ( rappel, on roule à gauche en Thaïlande! ) car le diable peut aussi jaillir de la gauche, bien sûr !
La seule vraie solution c'est d'être vraiment dans le flux !
Bref à moto j'ai toujours été sensibilisée à l'anticipation, ici c'est puissance 10, ça me rappelle le Sri Lanka 😁
C'est bien, ça aiguise les sens, on ne s'ennuie pas une seconde 😊
Bref après quelques kilomètres de plaisir et de stress à la fois sur cette jolie route pleine de virages, je me suis arrêtée au Wat Pha Lat, un très joli temple au milieu de la forêt que j'ai beaucoup aimé, même si je suis loin d'en avoir fait tout le tour, car il y a beaucoup d'escaliers et je préfère m'économiser à cause de mon genou, ça serait ballot que je me retrouve bloquée au début de mon voyage!!
Mais je suis déjà enchantée de ce que j'ai vu 😊
Il y a une vue sur Chiang Mai, mais comme je le soupçonnais, il y a une brume de chaleur qui fait qu'on ne voit quasiment pas et ça va très certainement être pareil depuis le Doi Suthep...
En plus c'est bien, pour ce temple, je pouvais m'avancer jusqu'à un parking deux-roues jusqu'à l'entrée alors que le parking voitures est loin, il faut déposer les personnes et remonter se garer plus haut ☺️
Arrivée au Doi Suthep, une fois encore je me félicite d'être à moto car je trouve à me garer à 50 m de l'entrée du funiculaire (cable-car) qui monte au temple 👍✌️
Ça coûte 50 bahts l'aller-retour, et j'ai compris plus tard que ceux qui montaient par l'escalier (en tout cas les étrangers, car les Thaïlandais ne paient pas, si j'ai bien compris) devaient payer 30 bahts l'entrée au temple, donc finalement ça ne fait pas cher le funiculaire, ça ne vaut pas le coup de s'en priver 😊
Une fois arrivés dans l'enceinte du temple, c'est bien pratique, il y a des endroits où on peut laisser ses chaussures soit par terre soit dans des casiers qui ferment à clé, et ensuite on se promène pieds nus ou en chaussettes dans toute l'enceinte, ça évite de devoir régulièrement enlever et remettre ses chaussures pour rentrer dans les différents temples, j'ai trouvé ça bien pratique !!
Et j'avoue qu'un peu lasse de lacer et délacer 😉 mes chaussures sans arrêt dans les autres temples que j'ai visités hier, il m'est arrivé quelquefois d'aller de l'un à l'autre bâtiment en chaussettes avant de retourner mettre mes chaussures à la fin 😉
Donc arrivée dans l'enceinte principale du temple, c'est un vrai WAOW!, les bâtiments sont tous plus dorés les uns que les autres, superbement décorés et fleuris, c'est vraiment très beau malgré la grande foule qui empêche de prendre des photos sereinement : on est sans arrêt ou gênés ou alors on gêne soi-même quelqu'un qui fait une photo, et notamment la tripotée de photographes professionnels (on se demande qui peut encore avoir envie/besoin de payer pour avoir une photo qu'on peut faire soi-même avec son smartphone ou presque, et pourtant ça a l'air de fonctionner pas mal !)
J'ai acheté des fleurs pour faire des offrandes, j'ai mis de l'huile dans des bougies, j'ai écrit au marqueur sur un long bout de tissu doré qui va sans doute être accroché quelque part quand il sera rempli de mots, je me suis même fait bénir par un jeune moine plein d'humour qui faisait bien rire son monde...😊
Bref, bien que j'aie été quand même un peu oppressée par toute cette foule (NB : n'oubliez pas votre masque, il est exigé dans le cable car), j'ai passé un bien bon moment, c'est assurément un temple qui vaut le détour, Zouzoute approved 😍😍😍
Après être redescendue d'un niveau et avoir récupéré mes chaussures, j'ai fait le tour de l'enceinte principale, où il y a encore beaucoup de bâtiments variés et une terrasse avec une vue sur Chiang Mai, mais comme je le craignais on ne voyait quasiment rien tellement c'était brumeux en bas...
En revenant à la case départ j'ai vu l'escalier d'accès au temple, bordé de serpents, comme à l'accoutumée, et je n'ai pas regretté du tout d'avoir pris le funiculaire 😁
En faisant la queue pour le reprendre j'étais juste derrière un couple de motards avec des vrais blousons moto, ce qui est rare !
J'ai pris le funiculaire avec eux et comme ils étaient garés pas loin de ma moto, j'en ai profité pour leur demander leur aide pour pouvoir manœuvrer ma moto dans la pente sans risque que les voitures me roulent dessus (en gros le gars a fait la circulation pendant que je manœuvrais doucement 😊)
On a un petit peu discuté dans un anglais très restreint, j'ai juste compris qu'ils étaient de Thaïlande, d'un coin qui sonne un peu comme "layonne", ou Lyon prononcé à l'anglaise, mais je doutais qu'ils viennent de cette ville 😁
Ils ont volontiers accepté que je les prenne en photo, je crois que le gars fait le symbole des oreilles d'un éléphant avec ses bras 😊
(En fait, renseignement pris, je me suis trompée, il faisait juste un coeur avec ses doigts :-D )
Retour tranquille dans les virages de la descente jusqu'à CM, calée derrière un song thaew (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Songthaeo), taxi collectif, qui ne roulait pas trop mal 🙏, mais je n'ai quand même pas pu éviter de me retrouver dans l'enfer de la circulation chiangmaienne pour aller récupérer dans une "laundry" le jean et le T-shirt qui avait été tapissés de boue par une éléphante quelques jours avant, mes fidèles lecteurs s'en souviennent sans doute 😂🤣 et que j'avais déposés à nettoyer hier pour 70 bahts 😊
Pour finir cette journée j'ai décidé d'aller visiter le marché Warorot, un grand marché "à tout" 😊
M’étant approchée un peu trop du marché, toutes les places étaient prises par des millions voire des milliards 🤣 de scooters, mais Madame Bonnétoile était de la partie, au moment où j'arrivais et où je me garais très mal, un motard m'a gentiment fait signe qu'il allait partir 🙏 Là encore sympathique discussion avec ce motard pur et dur qui venait carrément de Bangkok ( Bah, c'est "seulement" à 700 km d'ici !!) et qui avait fait ces jours derniers le "Mae Hong Son Loop", que je vais faire à partir de demain (enfin, en déviant un peu au départ, mais ça c'est une autre histoire !)!
Encore une fois photo souvenir d'un sympathique Thaïlandais !
Après m'être plus proprement garée grâce à lui, je suis tombée sur un monsieur avec un beau vélo "commercial" qui vendait du café et du thé glacé, j'ai pris un thé et ma foi, bien qu'un peu trop sucré, ça m'a bien plu ☺️
L'appétit étant ouvert, après m'être un peu baladée dans le marché varié, mon instinct a trouvé la zone des petits stands de restauration 😉
Après l'effort des visites et l'épreuve de la circulation en ville, le réconfort : pour changer des nouilles j'ai décidé de manger du riz 😂
J'ai d'abord choisi du "red barbecue pork rice", qui était plutôt bon, mais ensuite j'ai vu passer quelque chose que je savais que j'aimerais encore plus 😁, j'ai demandé au serveur qui m'a montré la photo, c'était en fait du "crispy pork rice" donc comme la première portion était petite (mais si, mais si!) j'ai repris un crispy pork rice et je confirme que j'aime beaucoup 😍 donc pendant mon mois de vacances je vais avoir au moins deux plats que je pourrai alterner : celui-là et le khao soi 🤣😂
Cette journée m'ayant quand même bien fatiguée (c'est qu'on n'est plus toute jeune, ma brave dame !) j'ai affronté une dernière fois la circulation folle et les feux rouges démentiellement longs (mais au moins ça me permet de prendre des photos en attendant 😉) pour rentrer à mon hôtel.
J'étais tellement fatiguée que je n'ai même pas eu l'énergie d'aller faire quelques longueurs dans la piscine, j'ai pris une bonne douche et hop, au lit pour rédiger ce compte-rendu et répondre aux questions sur Facebook!
À demain pour de nouvelles aventures 😉