mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto, journée des temples à Chiang Mai, 29 décembre 2022

 
 Journée des temples à Chiang Mai !

J'ai commencé par le joli wat Lok Moli, ensuite je le suis allée boire un vrai café thaïlandais au très kitsch café du Versailles de Flore, puis j'ai enchaîné les wats : Phra Sing Waramahaviran, impressionnant, très étendu et très photogénique et le joli petit Inthakhin Sadue Muang.
Pause avec un désormais classique khao soi, qui était très bon!
Au fait, pour la moto, je la gare quasiment à chaque fois à l'intérieur des temples, c'est pratique pour moi qui ne peut pas trop marcher 😁
Au Wat Phantao, très joli temple en bois, il y a même un panneau pour montrer où on peut se garer 😊
Depuis le début de mon séjour, sur les conseils de mon loueur, je laisse ma sacoche de réservoir à demeure sur la moto (même la nuit, de toute façon comme Brian a scotché les sangles inférieures pour qu'elles ne se détendent pas, je ne peux pas l'enlever complètement, seulement la soulever pour faire le plein !), pour l'instant je n'ai eu aucun souci. En théorie je devrais pouvoir faire pareil avec mon casque, mais comme j'avais pris soin d'emmener un petit cadenas-filin à code de chez moi, autant qu'il serve donc pour les visites un peu longues je le prends dans la boucle de la jugulaire du casque et je l'accroche au guidon, mais c'est vrai que j'ai très souvent vu des casques posés directement sur la moto, a priori ça ne se vole pas... Sur la moto, grâce à la double prise USB, je peux à la fois charger mon GPS Garmin et mon smartphone, qui se cale bien dans une petite poche de la sacoche de réservoir, c'est parfait 😊
Donc en fait quand je descends de moto je prends juste le GPS et le smartphone, et je laisse même mon blouson d'été attaché sur la selle passager ! Je me promène donc légère, à part mes foutus chaussures de marche qui sont galère à délacer à chaque fois que je rentre dans un temple 🙄
Après cet aparté motard, revenons à nos moutons thaïlandais, j'en étais au beau wat Phantao en bois!
Donc après j'ai repris la moto pour quelques centaines de mètres pour visiter mon dernier temple, heureusement le dernier parce que j'étais bien fatiguée avec les 28° dans la journée !
Donc celui-ci c'est le Wat Chedi Luang, très grand, mais il n'a pas eu ma préférence pour plusieurs raisons : d'abord parce que parmi tout ceux que j'ai choisi de voir, c'est le seul qui était payant, et même si ce n'est que 50 bahts (1,35€) je préfère le principe des temples gratuits où je donne des offrandes ici ou là, à mon choix, deuxièmement, le temple principal était en travaux et donc on ne pouvait pas y entrer (donc là, ils auraient pu ne pas faire payer pendant les travaux !) Et troisièmement il y avait un des temples qui était interdit aux femmes, ce que je n'avais encore jamais vu dans les autres temples ! 😡
Bon j'ai quand même acheté une feuille d'or à 10 bahts pour la coller sur le symbole du signe du buffle, dans le calendrier chinois, car je suis née l'année du buffle/taureau (et pas de commentaire s'il vous plaît sur la version femelle qui peut avoir un certain embonpoint 🤣)
Par contre le bâtiment impressionnant de ce Wat Chedi Luang, c'est justement le très grand chedi en briques un peu abîmé mais qui reste majestueux, entre autres avec les éléphants sur ses flancs.
Voilà, après avoir acheté une mangue découpée en morceaux devant moi (j'en suis fan donc comme c'est la saison je vais m'en gaver, ça va être à peu près moitié khao soi et moitié mangue, mes repas, pendant un mois 😂), bien fatiguée par la chaleur, je suis rentrée dans mon home sweet home et j'ai tout de suite été faire quelques longueurs dans la piscine, l'eau était un peu fraîche, mais qu'est-ce que c'était bon, il faut que j'en profite, pas sûr du tout que j'en aurai dans mes autres logements!!
À part ça comme après la boucle que je vais faire autour de Chiang Mai, je devais y revenir pour voir d'autres choses, tant qu'à faire je me suis dit que puisque mes bagages étaient posés là et que l'hôtel ( S48 ) me plaisait bien, j'allais re-signer pour une nuit 😊 (après celle-ci, déjà prévue)
Il y a eu un petit couac car j'ai d'abord été voir sur Booking le prix, 793 bahts, en me disant que j'allais leur demander s'ils avaient un meilleur tarif en direct, mais le gars m'a dit que c'était 1005 bahts et que normalement les "dernières minutes" ne pouvaient pas être réservées sur Booking 🫤
J'ai donc failli dire "ok tant pis merci, je vais voir ailleurs" mais puisque j'avais vu le prix sur Booking, j'ai été jusqu'au bout de la manip et moi je pouvais bien réserver à ce prix là! Il m'a dit que ça n'était pas normal et qu'il allait appeler booking et qu'il me tiendrait au courant !
Finalement quand je suis rentrée de mes visites la réceptionniste m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et que j'allais payer ce prix-là, impeccable ! Je conserve donc ma belle chambre pour un prix dérisoire 😁
Ah j'ai oublié (car j'ai tendance à oublier les choses pénibles 😁), j'en ai bien bavé pour le retour, non seulement avec la circulation de folie, mais aussi à mourir de chaud, arrêtée à des feux rouges pendant au moins 2 longues minutes, peut-être plus, en tout cas infiniment plus longs que des feux rouges en France!
Et comme cette fois-là il n'y avait pas de décompte des secondes, je n'osais pas couper le moteur !
C'est vraiment la foire d'empoigne des scooters ! Ils se glissent de partout pour se mettre en pôle position, donc au début j'ai essayé de m'adapter et de faire pareil, sauf que pendant ces deux longues minutes ça n'arrête pas d'arriver encore par derrière, et de dépasser, de se mettre encore plus devant, et ça déborde de plusieurs mètres le feu rouge mais c'est pas grave !!! 🤣😂😁🙄🙄
Heureusement, juste après avoir passé le périphérique le GPS m'a fait prendre une petite route soudainement étonnamment déserte, et qui longeait un cimetière chinois, c'était vraiment étonnant ce passage de la folie furieuse à la zénitude en 50 mètres !
 
















Versailles de Flore



Versailles de Flore

































































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...