mardi 28 novembre 2023

Thaïlande à moto : de Soppong à Pang Oung, 4 janvier 2023.

 

 

Après une nuit délicieusement froide (qu'est-ce que c'est bon de pouvoir récupérer après une journée chaude !), j'ai commandé des œufs frits et du pain maison à Da (excellent!), en compagnie d'un Gallois, Huggy, qui m'a fait la discussion et m'a donné l'adresse d'un temple à aller voir sur ma route.

Il fait encore grand beau temps quand je démarre et pas trop chaud, d'ailleurs depuis que j'ai commencé le Mae Hong Son Loop, quand je roule, comme il y a beaucoup de forêts, il fait frais c'est très agréable, c'est seulement quand je fais des visites à pied et en plein soleil (donc assez rare aussi, toujours grâce aux forêts (vive le nord de la Thaïlande boisé!), que je souffre de la chaleur.
Donc là encore je m'émerveille de la route pleine de virages, de courbes, de lacets, qui monte et qui descend, au milieu d'une végétation luxuriante 🌴
J'arrive au temple Wat Pa Tam Wua. C'est un centre de méditation. Le temple est moderne et sobre mais dans un très bel environnement verdoyant et fleuri avec un petit lac avec jet d'eau 😍 Les deux petits kilomètres pour y arriver depuis la route principale sont jolis aussi, entourés de montagnes rocheuses 😊
Je récupère la fameuse 1095, sur laquelle je suis presque depuis Chiang Mai, et les virages s'enchaînent et s'enchaînent, avec des côtes souvent bien raides!
Petite anecdote : je vois pour la troisième fois environ le symbole d'un panneau qui explique qu'il ne faut pas doubler dans les virages 🤣, je n'ai pas encore réussi à le prendre en photo car souvent il n'est pas vraiment recommandé de s'arrêter dans les endroits où ils sont implantés 😉
Et c'est évidemment juste après ce panneau, quand je suis en train de me dire qu'il faudra que je trouve un moyen d'en prendre un en photo, que bien évidemment un chauffard me double en plein dans le virage signalé, et est obligé de se rabattre à l'arrache parce qu'une voiture vient en face, mais bon tout ça n'est que très normal pour les Thaïs, je m'habitue doucement...
Puis j'arrive à la Fish Cave (Tham Pla) que j'avais repérée lors de ma préparation.
En voyant le grand panneau des tarifs, j'ai un petit moment de plaisir quand je vois que c'est gratuit pour les seniors de plus de 60 ans... avant de déchanter quand je lis mieux et que je vois que ça n'est que pour les Thaïs 🫤
Comme d'habitude le principe c'est qu'on paie pour l'entrée dans le Parc National, pas spécialement pour la grotte, c'était pareil quand je suis allée aux sources d'eau chaude à Pai, les 300 bahts d'entrée c'était pour le parc.
Là heureusement ça n'est que 100b, ça va.
Comme c'est une "grotte aux poissons", je ne peux pas louper ça, j'achète un seau plein de fruits, de légumes et de grillons secs (ou assimilés) à leur donner.
La Fish Cave est à 500 m de l'entrée du parc, ça va à peu près pour mon genou (qui commence quand même à se rappeler à moi 🫤) d'autant plus que c'est plat et la distance passe agréablement car c'est dans un joli parc avec une petite rivière...
On passe aussi une roue à aube et une maison en bois thaie typique.
Et donc là, des bassins avec des tonnes de poissons que je m'amuse bien à nourrir 😊
En fait la grotte n'est qu'un tout petit creux dans la roche aménagée avec une statue d'un vieux bouddha barbu, juste à côté il y a un petit trou qui donne en effet dans une grotte remplie d'eau ou grouillent encore d'autres poissons !
Comme j'adore ça (les distribuer, pas les manger !), je rachète deux grands gobelets plein de grillons que je distribue dans différents bassins avant de repartir.
Bien sûr le parc est énorme et il y a des tas d'autres choses à voir mais j'étais venue pour les poissons et de toute façon mon genou n'était pas d'accord pour continuer !
D'ailleurs je le torture à chaque fois que je monte et que je descends de la moto pour faire des visites ou plus souvent, des photos : il me fait de plus en plus souffrir 🫤
C'est encore pire quand j'ai mon bagage installé à l'arrière (donc hélas très souvent, c'est le problème quand je loue des motos sans valises latérales à l'étranger) car je dois faire des petit sauts avec la jambe gauche, une fois la jambe droite sur la selle pour me rapprocher de la moto et l'enjamber. Je ne sais pas si vous visualisez mais à chaque fois c'est un choc et une usure supplémentaire sur mon pauvre genou plein d'arthrose 🫤
Donc comme aujourd'hui il m'a vraiment donné l'alerte, il va vraiment falloir que je descende moins souvent de moto, particulièrement quand je suis chargée de mon sac polochon, vu la manœuvre que ça exige... 😭
Ça veut donc dire moins de photos de paysages à l'avenir, ou alors moins bien cadrées avec les fils électriques qui jalonnent la route !
Je reprends donc la moto pour continuer la 1095 toujours aussi superbe 😍. Mais je la quitte un peu plus loin pour emprunter la 4001 en direction de Ban Rak Thai, un village chinois au bord d'un lac à la frontière birmane.
Là encore la route n'arrête pas de serpenter dans tous les sens, c'est un régal, je vais donc rajouter au moins une grosse centaine de virages aux 1864 du MHSL 😉 et certaines côtes sont encore plus raides, la conduite n'est pas de tout repos, et en descente je suis vraiment beaucoup sur les poignets, c'est fatiguant !
J'avais noté au passage qu'il y avait une cascade sur cette route, Namtok Pha Sua.
À l'entrée je vois un panneau de tarifs qui ressemble furieusement à celui que j'ai vu à la grotte des poissons, et soudain j'ai un flash de quand j'avais fait ma préparation de ce voyage : il s'agit du même parc national que celui de la Fish Cave, donc je n'ai pas besoin de payer (c'était donc bien sûr 100b, pour l'accès au parc), je peux utiliser le billet acheté là-bas, cool !!
Bon ben heureusement que je n'ai pas eu à payer car certes elle est jolie mais bon, si on ne veut pas absolument descendre jusqu'en bas (et mon genou me l'interdit formellement !!), on voit la cascade au bout de 5 minutes, elle est jolie, mais voilà ça ne vaut pas 100b si on a pas déjà profité de la Fish Cave, en tout cas c'est mon avis.
Bon il faut dire aussi que c'est la saison sèche donc en saison humide, elle doit être plus impressionnante.
Je continue donc la 4001 et ses virages puis j'arrive à Ban Rak Thai.
Je fais le tour du village et du lac, qui sont sympas mais sans plus, de mon point de vue, en faisant une pause thé en cours de route.
Je commence à être bien fatiguée, il est donc temps que je me dirige vers le lac de Pang Oung où j'ai trouvé un bungalow un peu à l'arrache hier soir sur Booking, car vu la période il ne restait pas grand-chose dans mes prix et avec mes critères, mais déjà c'est pas très cher (moins de 20 €), c'est l'essentiel!
Encore 25 minutes de virages, de descentes, de montées dans tous les sens entre les deux lacs avant d'arriver au village, situé à 1100 m d'altitude.
Pour une fois le positionnement du logement via booking et Google Maps n'est pas parfait car il me met juste à l'entrée du village, où il n'y a clairement pas de homestay. Je m'arrête donc pour voir si je peux trouver une adresse un peu plus précise sur ma réservation, mais comme il n'y a pas de numéro sur les maisons ça me m'aide guère.
Heureusement la dame souriante d'un restaurant devant lequel je suis garée viens vers moi et quand je lui montre le nom du homestay ( Lung Soi Nguyen Homstay ), elle me dit que c'est plus loin sur la rue, mais c'est un peu vague pour moi, donc je décide d'appeler le logement (merci la carte SIM thai, ça aura été vraiment un bon plan pour internet illimité et communication en Thaïlande pour 200 bahts le mois !!) Et là je tombe sur une demoiselle avec qui on essaie de se comprendre dans nos deux anglais médiocres, j'essaie de lui faire comprendre que je suis à moto sur la rue principale et tout d'un coup au loin je la vois qui me fait des grands signes, ça va, je n'étais pas loin 😂😂
Et là, très bonne surprise, l'endroit est absolument charmant, très fleuri, plusieurs petits bungalows de chaque côté d'une allée avec des bassins avec des poissons et des fleurs partout, je suis ravie de mon choix par défaut !!
Ce joli coin de paradis pour 733b, soit 19,95€ la nuit 😍
Je vais faire un petit tour au lac mais le jour commence à tomber donc j'y retournerai demain matin.
Je vais ensuite dîner dans un restaurant à l'entrée du village où la dame m'avait renseignée.
Plein de terrasses largement fleuries et deux petites plantations d'immenses bambous.
Fried rice au porc et une tasse de lait!
Voilà une grosse journée bien fatigante mais bien belle aussi !
 

















































Mon logement à Pang Oung :
Lung Soi Nguyen Homstay : 
 

Mon bungalow :-)











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...