samedi 2 décembre 2023

Thaïlande : de Chiang Mai à presque Chiang Rai ( Mae Lao ), 12 janvier 2023

 

 La Zouzoute à moto en Thaïlande, 12 janvier, de Chiang Mai à presque Chiang Rai

😉
Ce matin le départ n'est pas très agréable sur les grands axes encombrés de la grande Chiang Mai polluée, mais heureusement, au bout d'une vingtaine de kilomètres, la circulation se calme largement, la route est belle et large, le soleil brille mais il fait frais, il y a des montagnes de chaque côté, c'est très agréable 😊
L'altitude monte de plus en plus, je passe à plus de 1000 m et j'ai donc carrément froid dans mon blouson d'été, le bonheur 😍😁
Je remercie Adriano L'Hashashin (qui connaît très bien la Thaïlande, y étant venu de nombreuses fois) de m'avoir signalé un geyser sur la route 118 entre Chiang Mai et Chiang Rai 😍 (à environ 70 km de CM)
Très belle pause, en plus il fait beau et frais et tant qu'à faire, je prends mon petit-déjeuner de nouilles au poulet avec des oeufs au plat à côté du geyser! 😊
Après quelques photos et vidéos du geyser et le petit-déjeuner de nouilles, en allant jusqu'aux toilettes, j'ai découvert qu'il y avait plein de bassins pour se tremper les pieds dans l'eau thermale chaude donc je n'hésite pas !!
Ça me fait une bien agréable pause!
Juste à quelques centaines de mètres des geysers il y a un étrange ensemble de bâtiments qui me font penser au temple d'Angkor !
Mais ce que j'imaginais être un temple abandonné (je l'ai déjà vu en passant dans l'autre sens il y a une quinzaine de jours, je l'avais juste photographié de loin), en fait finalement je ne suis plus sûre que ça en soit un, j'ai rencontré un monsieur qui m'a dit que c'était des hotsprings, des sources d'eau chaude donc des thermes, mais c'est quand même très étrange, ça a l'air abandonné, ça n'a pas l'air si vieux que ça vu les structures métalliques à l'intérieur, et on dirait que le chantier n'a pas été terminé, bref peut-être une construction un peu mégalo pour faire des thermes mais qui n'est pas arrivé à son terme, ha, ha, ha !
Au final, Alain m'a donné la réponse, ce sont bien des thermes! Je le cite :
"il s'agit en effet de thermes avec massages etc... Les autorités ont laissé construire et après ont dit que cela ressemblait à Angkor et ont donc interdit la poursuite des travaux..."
En tout cas j'ai trouvé ces bâtiments magnifiques !
Continuation de la route fort sympathique, toujours sous le soleil (je ne sais pas si c'est normal à ce point-là, mais depuis mon arrivée le 24 décembre je n'ai eu que du soleil, à part 3 ou 4 jours avec un peu de brume le matin qui se levait à 9h maxi !?) mais dont le revêtement devient un peu moins bon au fil des kilomètres.
Je vois une fête "sportive" d'enfants sur un terrain de jeu, j'y passe un moment et je m'offre une glace...
Je bifurque ensuite à gauche sur la belle "route rurale" 3037, pour aller voir Win, un ami d'un ami 😉 (Cédric Bret), dans son village akha. Les paysages de montagnes boisées sont superbes et un grand waouh pour le large point de vue sur le lac 😍
J'arrive tant bien que mal au village en question mais là, point de Win.
Je remonte donc jusqu'à une supérette pour leur demander s'ils le connaissent, et en fait je lui téléphone et je leur passe mon smartphone pour qu'il leur explique où il est.
En fait je crois comprendre qu'il est à Akhaville, donc j'y vais, et là je tombe sur un jeune en scooter qui me fait des grands signes en me disant de le suivre.
Mais je ne suis pas à l'aise sur les petites routes gravillonnées 🥴 et il est plus rapide que moi et à un moment je le perds de vue, je continue tout droit... et je tombe sur un cul-de-sac en terre battue toute bosselée 😂
En fait j'en rigole maintenant mais je n'étais pas du tout à l'aise pour faire demi-tour, j'ai fait ça centimètre par centimètre, on avance un peu on recule un peu on fait gaffe à ne pas glisser sur les cailloux... ça m'a pris un temps fou et quand j'ai fini par me retrouver dans le bon sens pour ressortir de ce guêpier, j'ai vu quelqu'un qui me faisait des signes, c'était Win! En fait, il avait envoyé un de ses copains à Akhaville pour me montrer la route jusqu'à lui, mais le jeune avait tourné dans la cour d'une maison sans que je le vois, c'est pour ça que j'avais continué tout droit 😁🙄
Ce qui est plus triste, c'est que Win n'avait pas pu me retrouver à l'endroit prévu à la base car il était en plein dans les funérailles de son cousin 😢😢😢
Donc on a discuté une demi-heure, également avec une amie à lui qui parlait aussi anglais, c'était bien sympathique, mais d'une part je voulais les laisser tranquilles par rapport aux funérailles et en plus il ne fallait pas que je tarde à trouver un logement, car je ne veux vraiment pas conduire de nuit ici !!
J'ai donc cherché à la va-vite sur Booking, et avec l'aide de Win qui me disait si le logement était bien placé pour aller ensuite à Chiang Rai demain, j'ai réservé un logement sans franchement trop regarder les détails, j'ai juste vu qu'il y avait une salle de bain privative, ce qui est parmi mes premiers critères, après le prix 😉
Et bien je suis ravie, c'est encore un bungalow, dans un lieu artistique avec des tas de dessins et de sculptures partout, et également plein de chats et de chiens (la propriétaire vient de me faire l'inventaire 😉 elle a 4 chiens et 6 chats 😊), avec un petit café où j'ai eu le temps de commander des petites choses à manger avant qu'ils ne ferment à 18h !
La chambre est un peu petite mais pour une personne, ça va et surtout c'est 495 bahts (13,80€!) avec salle d'eau et clim et même un toit pour ma moto 😊 Il y a plusieurs petits bungalows de différentes gammes et tailles.
Le hasard a très bien fait les choses ou alors c'est un coup de Madame Bonnétoile 😍
Il s'agit de Gumpor Art Studio.
En plus en discutant du petit-déjeuner avec la gentille propriétaire, comme j'avais réservé à l'arrache je ne savais plus s'il était compris ou pas, mais après vérification, non, mais elle m'a dit qu'elle me l'offrirait! Vraiment sympa, même si, comme toujours ici (dans les logements pas chers bien sûr) ça va être basique.
Finalement, demain, j'ai déjà mon programme de prévu grâce à Alain : il m'a invitée à participer à une balade à moto avec 10 moto-clubs (!) du coin pour aller dans une école, pour des dons, si j'ai bien compris, avec une fête ensuite chez l'organisateur, ça risque d'être très sympa !
Donc pour faire tout ça demain "légèrement", sans mon sac polochon tellement handicapant pour monter et descendre de ma moto 😢, et aussi pour le bon rapport qualité-prix de là où je suis, j'ai décidé de passer deux nuits dans mon bungalow pas cher, comme ça je laisse tout mon barda ici, ouf!
 























































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...